Domaine : Sciences agronomiques et ingénierie biologique
Section : Architecture des jardins et du paysage
Option :

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2019-2020


Géométrie descriptive
UE 09

Enseignant responsable : COUILLIEN Christophe

Coordonnées du service :
HELdB - CAMPUS CERIA
Bâtiment 4C - 1er étage
Avenue Emile Gryzon 1 - 1070 Bruxelles

Langue(s) d'enseignement :

Niveau du cycle :
1 cycle

Période de l'année :
Quadrimestres 1 & 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 1

Acronyme :
AJU13GDE

Nombre de crédits ECTS :
5 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
60 h

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant


Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération
AJ13PER - Perspective 30 3 50
AJ13PRO - Projections 30 2 50

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Architecture des jardins et du paysage est capable de :

  • HE. 1. élaborer, individuellement ou en groupe, des documents didactiques et/ou des fiches techniques liés de près ou de loin à l'architecture des jardins et du paysage, sur base de l'analyse d'une documentation scientifique et/ou technique
  • HE. 10. rédiger et présenter un projet créatif et fonctionnel de planification et/ou d'aménagement d'un site paysagé à diverses échelles et ce, sous forme graphique et/ou textuelle
  • HE. 11. concevoir et argumenter le choix et la mise en œuvre de l'aménagement technique et esthétique d'un site, dans une optique de développement durable, sous diverses formes : plans, coupes, détails techniques, cahier des charges et textes illustrés
  • HE. 2. maîtriser les outils d'information et de communication oraux, écrits, graphiques et/ou informatiques adaptés à un public-cible auquel il présente et explique un projet d'aménagement extérieur ou une étude du paysage
  • HE. 8. rédiger et présenter un diagnostic d'un site paysager (imposé par le professeur ou basé sur un choix argumenté) à diverses échelles en tenant compte de tous les facteurs impactant du paysage et ce, sous forme graphique et/ou textuelle
  • HE. 9. concevoir et argumenter le choix de la gestion des plantations d'un site selon des critères scientifiques, techniques, esthétiques et de développement durable et ce, sous forme graphique et/ou textuelle

Autres connaissances ou compétences prérequises :

  • Compétences de base : précision, rigueur, soin, bonnes notions de géométrie.

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

AJ13PER - Perspective :
Objectifs :

Apprendre à dessiner et à représenter, manuellement, des éléments de projet d’architecture du paysage tout en exprimant graphiquement mieux leur volumétrie, avec les instruments et les techniques actuellement adéquates. Parfaire la maîtrise du dessin technique et de ses instruments. Donner aux étudiants les bases indispensables de notions issues de la géométrie descriptive. Contribuer à améliorer la perception de l’espace tridimensionnel que peut avoir l'étudiant.

Contenu :

Un cours de perspective "scientifique" exposant les méthodes de perspectives linéaires ou coniques (à points de fuite) de points, droites, polygones, polyèdres… et leurs applications à des volumes construits et à leurs abords (haies, arbres, allées, murets…), avec nombreux exercices sur papier à la main et aux instruments.


AJ13PRO - Projections :
Objectifs :

Apprendre à dessiner et à représenter, manuellement, des éléments de projet d’architecture du paysage tout en exprimant graphiquement mieux leur volumétrie, avec les instruments et les techniques actuellement adéquates. Parfaire la maîtrise du dessin technique et de ses instruments. Donner aux étudiants les bases indispensables de notions issues de la géométrie descriptive. Contribuer à améliorer la perception de l’espace tridimensionnel que peut avoir l'étudiant.

Contenu :

Un cours de projections orthogonales de base (représentation d'un volume simple en trois vues, développements, types de droites et de plans, vraies grandeurs de segments ou de sections planes, rotations, rabattements + notions de perspectives axonométriques), avec nombreux exercices sur papier à la main et aux instruments.


Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

AJ13PER - Perspective :

Cours ex cathedra et exercices pratiques.


AJ13PRO - Projections :

Cours ex cathedra et exercices pratiques.


Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Janvier
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
AJ13PER - Perspective 50 12.5 % 0 % 0 % 0 %
AJ13PRO - Projections 50 30 % 0 % 0 % 0 %
Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Mai-Juin
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
Type
AJ13PER - Perspective 50 37.5 % 0 % 50 % 0 % Examen Ecrit - Questions ouvertes Examen à livre fermé
AJ13PRO - Projections 50 20 % 0 % 50 % 0 % Examen Ecrit - Questions ouvertes Examen à livre fermé
Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août-Septembre
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
Type
AJ13PER - Perspective 50 NR40 % 0 % 60 % 0 % Examen Ecrit - Questions ouvertes Examen à livre fermé
AJ13PRO - Projections 50 NR40 % 0 % 60 % 0 % Examen Ecrit - Questions ouvertes Examen à livre fermé

Informations sur le mode d'évaluation :

En raison de l’épidémie de COVID-19, cette évaluation pourrait avoir été modifiée pour raisons de force majeure visé par l’article 77 §3 du Décret Paysage

* Les évaluations de la session d’examens de janvier ne sont reportées en juin que si la note est ≥10/20.

Méthode de calcul de la note finale d'une UE
La note finale attribuée à une UE doit, dans tous les cas, être calculée en effectuant la moyenne arithmétique pondérée des notes des AA composant l'UE.

Remarque :
Lors des délibérations, en raison de circonstances exceptionnelles et notamment sur proposition des mini-jurys, rien n'empêche que le jury plénier puisse attribuer les crédits associés à une UE dont la note est inférieure à 10/20, sans modifier la valeur de cette dernière.


Justifier la NR (Non Remédiable --> Note reportée) en 2de session :
Informations par rapport à la session de mai/juin :
Informations par rapport à la session de août/septembre :

AJ13PER - Perspective
Le report de note de l'évaluation continue, dans sa forme non remédiable, a pour objectif de pousser les étudiants à un travail annuel régulier, beaucoup plus constructif dans l'apprentissage, plutôt que d'amener de plus en plus d'étudiants à négliger ce travail progressif en misant tout sur un seul travail de remplacement "estival" entre les deux sessions – le tout sachant que l'examen est aussi là pour contrebalancer l'évaluation continue.

!!!!!!! ADDENDUM : Du fait de la pandémie de Covid-19, si la session de mai-juin n'a pas pu se faire en présentiel pour l'ensemble des étudiants de l'UE, il n'y aura tout simplement plus de report en 2ème session de la note de l'évaluation continue…

AJ13PRO - Projections
Le report de note de l'évaluation continue, dans sa forme non remédiable, a pour objectif de pousser les étudiants à un travail annuel régulier, beaucoup plus constructif dans l'apprentissage, plutôt que d'amener de plus en plus d'étudiants à négliger ce travail progressif en misant tout sur un seul travail de remplacement "estival" entre les deux sessions – le tout sachant que l'examen est aussi là pour contrebalancer l'évaluation continue.

!!!!!!! ADDENDUM : Du fait de la pandémie de Covid-19, si la session de mai-juin n'a pas pu se faire en présentiel pour l'ensemble des étudiants de l'UE, il n'y aura tout simplement plus de report en 2ème session de la note de l'évaluation continue…


Informations complémentaires :

Informations par rapport à la session de janvier :

AJ13PER - Perspective
- Calendrier et nombre des travaux d'évaluation continue :
Plusieurs exercices seront réalisés en classe pendant les séances de cours ; parmi ces exercices, cinq (deux au 1er quadrimestre, trois au 2ème) seront à remettre à l'enseignant à une date fixée après concertation avec les étudiants et qui sera celle de la 1ère ou de la 2ème séance de cours suivant celle où l'exercice concerné aura été réalisé en classe ; un sixième exercice sera à remettre le jour de l'examen de première session de juin. De ces 6 exercices remis, 3 seront évalués par une cote sur 10 points, 2 autres le seront sur 15, puis le dernier le sera sur 20 – le tout donc pour une cote globale de l'évaluation continue sur 80 points.
Le cas échéant, si une bonne raison le motive, la date de remise de chaque exercice pourra, en concertation avec les étudiants, être éventuellement postposée.

- Retards :
Tout exercice rendu à une date ultérieure à celle fixée pour sa remise sera considéré en retard, et tout exercice remis en retard sans motif valablement justifié (à l'appréciation de l'enseignant et/ou de la Direction) sera sanctionné par une cote de zéro. Si le retard est par contre valablement justifié, l'évaluation de l'exercice concerné se fera comme s'il avait été remis dans les délais impartis.

- Absences :
En cours d'année, l'importance du nombre d'absences aura un impact sur l'estimation, par l'enseignant, de l'implication mise par l'étudiant dans le cours, et cette estimation aura elle-même un impact sur la manière suivant laquelle l'enseignant arrondira la cote finale de Perspectives.

AJ13PRO - Projections
- Calendrier et nombre des travaux d'évaluation continue :
Plusieurs exercices seront réalisés en classe pendant les séances de cours ; parmi ces exercices, cinq (trois au 1er quadrimestre, deux au 2ème) seront à remettre à l'enseignant à une date fixée après concertation avec les étudiants et qui sera celle de la 1ère ou de la 2ème séance de cours suivant celle où l'exercice concerné aura été réalisé en classe – et chacun de ces 5 exercices remis sera évalué par une cote sur 10 points, pour une cote globale de l'évaluation continue sur 50 points.
Le cas échéant, si une bonne raison le motive, la date de remise de chaque exercice pourra, en concertation avec les étudiants, être éventuellement postposée.

- Retards :
Tout exercice rendu à une date ultérieure à celle fixée pour sa remise sera considéré en retard, et tout exercice remis en retard sans motif valablement justifié (à l'appréciation de l'enseignant et/ou de la Direction) sera sanctionné par une cote de zéro. Si le retard est par contre valablement justifié, l'évaluation de l'exercice concerné se fera comme s'il avait été remis dans les délais impartis.

- Absences :
En cours d'année, l'importance du nombre d'absences aura un impact sur l'estimation, par l'enseignant, de l'implication mise par l'étudiant dans le cours, et cette estimation aura elle-même un impact sur la manière suivant laquelle l'enseignant arrondira la cote finale de Projections.

Informations par rapport à la session de mai/juin :

AJ13PER - Perspective
Au terme de la 1ère session, l'évaluation continue comptera pour 50% de l'évaluation globale de l'activité d'apprentissage, et les 2 examens écrits (chaque fois mise en perspective d'un plan, sous forme d'une épure) compteront à deux pour les 50 autres %. En cas de 2ème session, la note de l'évaluation continue sera maintenue et reportée, mais ne comptera plus que pour 40% de la cote globale de l'activité d'apprentissage, un seul nouvel examen écrit (également mise en perspective d'un plan, sous forme d'une épure) comptant désormais pour les 60% restants.

- Calendrier et nombre des travaux d'évaluation continue :
Plusieurs exercices seront réalisés en classe pendant les séances de cours ; parmi ces exercices, cinq (deux au 1er quadrimestre, trois au 2ème) seront à remettre à l'enseignant à une date fixée après concertation avec les étudiants et qui sera celle de la 1ère ou de la 2ème séance de cours suivant celle où l'exercice concerné aura été réalisé en classe ; un sixième exercice sera à remettre le jour de l'examen de première session de juin. De ces 6 exercices remis, 3 seront évalués par une cote sur 10 points, 2 autres le seront sur 15, puis le dernier le sera sur 20 – le tout donc pour une cote globale de l'évaluation continue sur 80 points.
Le cas échéant, si une bonne raison le motive, la date de remise de chaque exercice pourra, en concertation avec les étudiants, être éventuellement postposée.

- Retards :
Tout exercice rendu à une date ultérieure à celle fixée pour sa remise sera considéré en retard, et tout exercice remis en retard sans motif valablement justifié (à l'appréciation de l'enseignant et/ou de la Direction) sera sanctionné par une cote de zéro. Si le retard est par contre valablement justifié, l'évaluation de l'exercice concerné se fera comme s'il avait été remis dans les délais impartis.

- Absences :
~ En cours d'année, l'importance du nombre d'absences aura un impact sur l'estimation, par l'enseignant, de l'implication mise par l'étudiant dans le cours, et cette estimation aura elle-même un impact sur la manière suivant laquelle l'enseignant arrondira la cote finale de Perspectives ;
~ Pour ce qui concerne les absences aux examens, qu'elles soient ou non justifiées, la procédure appliquée sera celle prévue au Règlement général des études de la haute Ecole Lucia de Brouckère. Précision est toutefois ici apportée, en supplément audit Règlement, que la non-présentation durant une session d'examens de l'examen de Perspective fera porter sur l'ensemble de l'UE la mention du relevé de notes afférente à cette non-présentation.

!!!!!!! ADDENDUM : Mesures alternatives spéciales liées à la pandémie de COVID-19 :
1°) En cas de session de mai-juin 2020 en "présentiel complet" et d'autorisation de retour en classe pour la fin des cours à partir du 04 ou même du 11 mai :
a – l'exercice commencé en classe avant le confinement puis achevé via autocad en visioconférence durant le confinement devra être parachevé à la main et aux instruments sur une feuille A3 bristol (plus, collées dessus, les feuilles qui doivent l'être) puis remis à l'enseignant au plus tard le 12 mai ;
b – un dernier exercice de perspective sera commencé en classe le 05 ou le 12 mai et devra être rendu à l'enseignant le jour de l'examen ;
c – l'évaluation continue s'établira sur 5 exercices (trois cotés sur 10, un sur 15, un sur 20) au lieu de 6 (le 5ème initialement prévu n'ayant pas pu être réalisé puis remis), et le total sur 65 points sera ramené à une cote valant toujours 50% de la cote globale de l'A.A. ;
d – l'examen de 1ère session se tiendra comme initialement prévu et vaudra toujours 50% de l'A.A.
e – l'examen de 2ème session se tiendra comme initialement prévu, y compris avec les modifications de pondération entre examen (60%) et évaluation continue (40%).

2°) En cas de session de mai-juin 2020 en "présentiel complet" mais d'interdiction de retour en classe avant la session :
a – l'exercice commencé en classe avant le confinement puis achevé via autocad en visioconférence durant le confinement devra être parachevé à la main et aux instruments sur une feuille A3 bristol (plus, collées dessus, les feuilles qui doivent l'être) puis remis à l'enseignant au plus tard le jour des questions-réponses prévu le lundi 18 mai ou, à défaut, au secrétariat le vendredi 15 mai ;
b – l'évaluation continue s'établira sur 4 exercices (trois cotés sur 10, un sur 15) au lieu de 6 (les 5ème et 6ème initialement prévus n'ayant pas pu être réalisés puis remis), et le total sur 45 points sera ramené à une cote valant toujours 50% de la cote globale de l'A.A. ;
d – l'examen de 1ère session se tiendra comme initialement prévu et vaudra toujours 50% de l'A.A. ;
e – l'examen de 2ème session se tiendra comme initialement prévu, y compris avec les modifications de pondération entre examen (60%) et évaluation continue (40%).

3°) En cas de session de mai-juin 2020 en "présentiel minimal pour cause de déconfinement progressif" :
a – l'exercice commencé en classe avant le confinement puis achevé via autocad en visioconférence durant le confinement devra être parachevé à la main et aux instruments sur une feuille A3 bristol (plus, collées dessus, les feuilles qui doivent l'être) puis remis à l'enseignant au plus tard le jour des questions-réponses prévu le lundi 18 mai ou, à défaut, au secrétariat le vendredi 15 mai.
b – toute cote globale d'évaluation continue supérieure ou égale à 10/20 vaudra 100% de la cote globale de l'A.A. et dispensera donc de passer un examen ;
c – toute cote globale d'évaluation continue inférieure à 10/20 n'entrera plus en compte pour la cote globale de l'A.A., de sorte que seul un examen – à faire en classe comme prévu, sur papier avec instruments – permettra d'établir la cote globale de l'A.A. (à 100%), cet examen étant organisé tel que prévu à l'horaire de la session de mai-juin ou, en cas d'échec à cette session, durant la session suivante (août-septembre).

AJ13PRO - Projections
Au terme de la 1ère session, l'évaluation continue comptera pour 50% de l'évaluation globale de l'activité d'apprentissage, et l'examen écrit (résolution d'un exercice sous forme d'une épure) comptera pour les 50 autres %. En cas de 2ème session, la note de l'évaluation continue sera maintenue et reportée, mais ne comptera plus que pour 40% de la cote globale de l'activité d'apprentissage, le nouvel examen écrit (également résolution d'un exercice sous forme d'une épure) comptant désormais pour les 60% restants.

- Calendrier et nombre des travaux d'évaluation continue :
Plusieurs exercices seront réalisés en classe pendant les séances de cours ; parmi ces exercices, cinq (trois au 1er quadrimestre, deux au 2ème) seront à remettre à l'enseignant à une date fixée après concertation avec les étudiants et qui sera celle de la 1ère ou de la 2ème séance de cours suivant celle où l'exercice concerné aura été réalisé en classe – et chacun de ces 5 exercices remis sera évalué par une cote sur 10 points, pour une cote globale de l'évaluation continue sur 50 points.
Le cas échéant, si une bonne raison le motive, la date de remise de chaque exercice pourra, en concertation avec les étudiants, être éventuellement postposée.

- Retards :
Tout exercice rendu à une date ultérieure à celle fixée pour sa remise sera considéré en retard, et tout exercice remis en retard sans motif valablement justifié (à l'appréciation de l'enseignant et/ou de la Direction) sera sanctionné par une cote de zéro. Si le retard est par contre valablement justifié, l'évaluation de l'exercice concerné se fera comme s'il avait été remis dans les délais impartis.

- Absences :
~ En cours d'année, l'importance du nombre d'absences aura un impact sur l'estimation, par l'enseignant, de l'implication mise par l'étudiant dans le cours, et cette estimation aura elle-même un impact sur la manière suivant laquelle l'enseignant arrondira la cote finale de Projections ;
~ Pour ce qui concerne les absences aux examens, qu'elles soient ou non justifiées, la procédure appliquée sera celle prévue au Règlement général des études de la haute Ecole Lucia de Brouckère. Précision est toutefois ici apportée, en supplément audit Règlement, que la non-présentation durant une session d'examens de l'examen de Projections fera porter sur l'ensemble de l'UE la mention du relevé de notes afférente à cette non-présentation.

!!!!!!! ADDENDUM : Mesures alternatives spéciales liées à la pandémie de COVID-19 :
1°) En cas de session de mai-juin 2020 en "présentiel complet" :
Les principes initiaux énoncés ci-avant seront maintenus (tant pour la 1ère que pour la 2ème session), mais les deux derniers exercices, qui auront été achevé ou intégralement réalisé par visioconférence via autocad durant les semaines de confinement, devront être refaits à la main et aux instruments sur A3 bristol (ou, à défaut, sur double A4 simple papier) puis remis à l'enseignant au plus tard le jour des questions-réponses prévu le lundi 18 mai ou, à défaut, au secrétariat le vendredi 15 mai.

2°) En cas de session de mai-juin 2020 en "présentiel minimal pour cause de déconfinement progressif" :
a – les deux derniers exercices, qui auront été achevé ou intégralement réalisé par visioconférence via autocad durant les semaines de confinement, devront être refaits à la main et aux instruments sur A3 bristol (ou, à défaut, sur double A4 simple papier) puis remis à l'enseignant au plus tard le jour des questions-réponses prévu le lundi 18 mai ou, à défaut, au secrétariat le vendredi 15 mai ;
b – toute cote globale d'évaluation continue supérieure ou égale à 10/20 vaudra 100% de la cote globale de l'A.A. et dispensera donc de passer un examen ;
c – toute cote globale d'évaluation continue inférieure à 10/20 n'entrera plus en compte pour la cote globale de l'A.A., de sorte que seul un examen – à faire en classe comme prévu, sur papier avec instruments – permettra d'établir la cote globale de l'A.A. (à 100%), cet examen étant organisé tel que prévu à l'horaire de la session de mai-juin ou, en cas d'échec à cette session, durant la session suivante (août-septembre).

Informations par rapport à la session de août/septembre :

AJ13PER - Perspective
En 2ème session, la "note reportée" (NR) est le report de la note d'évaluation continue de l'année, considérée non-remédiable, avec modification de sa pondération par rapport à l'examen. En effet, en cas de 2ème session, la note de l'évaluation continue sera maintenue et reportée, mais ne comptera plus que pour 40% de la cote globale de l'activité d'apprentissage, un seul nouvel examen écrit (également mise en perspective d'un plan, sous forme d'une épure) comptant désormais pour les 60% restants.

- Absences :
Pour ce qui concerne les absences aux examens, qu'elles soient ou non justifiées, la procédure appliquée sera celle prévue au Règlement général des études de la haute Ecole Lucia de Brouckère. Précision est toutefois ici apportée, en supplément audit Règlement, que la non-présentation durant une session d'examens de l'examen de Perspective fera porter sur l'ensemble de l'UE la mention du relevé de notes afférente à cette non-présentation.

!!!!!!! ADDENDUM : pour les modifications liées à la pandémie de Covid-19, se référer à l'addendum afférent de la présente fiche UE pour la session de mai-juin.

AJ13PRO - Projections
En 2ème session, la "note reportée" (NR) est le report de la note d'évaluation continue de l'année, considérée non-remédiable, avec modification de sa pondération par rapport à l'examen. En effet, en cas de 2ème session, la note de l'évaluation continue sera maintenue et reportée, mais ne comptera plus que pour 40% de la cote globale de l'activité d'apprentissage, un seul nouvel examen écrit (également mise en perspective d'un plan, sous forme d'une épure) comptant désormais pour les 60% restants.

- Absences :
Pour ce qui concerne les absences aux examens, qu'elles soient ou non justifiées, la procédure appliquée sera celle prévue au Règlement général des études de la haute Ecole Lucia de Brouckère. Précision est toutefois ici apportée, en supplément audit Règlement, que la non-présentation durant une session d'examens de l'examen de Perspective fera porter sur l'ensemble de l'UE la mention du relevé de notes afférente à cette non-présentation.

!!!!!!! ADDENDUM : pour les modifications liées à la pandémie de Covid-19, se référer à l'addendum afférent de la présente fiche UE pour la session de mai-juin.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

À l'issue du cours de AJ13PER - Perspective : l'étudiant est capable de :
- Utiliser le matériel de dessin et appliquer les conventions et les méthodes de représentation de dessin d’architecture ou technique, pour communiquer graphiquement, par une approche bidimensionnelle ou tridimensionnelle tout ou partie de l’étude analytique, technique et/ou projectuelle d’un paysage ou d’un aménagement d’architecture des jardins et du paysage, ce conformément aux exigences du monde professionnel afférent ;
- Utiliser le dessin comme outil de réflexion spatiale ;
- Représenter avec précision par des illusions de perspectives (coniques) des éléments de l’espace tridimensionnel, et ainsi en parfaire sa perception.

À l'issue du cours de AJ13PRO - Projections : l'étudiant est capable de :
- Utiliser le matériel de dessin et appliquer les conventions et les méthodes de représentation de dessin d’architecture ou technique, pour communiquer graphiquement, par une approche bidimensionnelle ou tridimensionnelle, tout ou partie de l’étude analytique, technique et/ou projectuelle d’un paysage ou d’un aménagement d’architecture des jardins et du paysage, ce conformément aux exigences du monde professionnel afférent ;
- Utiliser le dessin comme outil de réflexion spatiale ;
- Transposer avec précision en différentes vues bidimensionnelles des éléments de l’espace tridimensionnel, et ainsi en aiguiser sa perception.
- Représenter avec précision par des illusions de perspectives (axonométriques) des éléments de l’espace tridimensionnel, et ainsi en parfaire sa perception.

Description des sources, des références et des supports :

Support Obligatoire Publié
- Notes personnelles prises au cours. OUI NON
Perspective :
Autre(s) support(s) pédagogique(s) : dessins au tableau noir ; matériel de dessin ; extraits d’ouvrages ; exemples de réalisations personnelles ou issues de travaux antérieurs d’étudiants ou du monde professionnel ; baguettes, plans en carton et volumes manipulés en classe.
+ de Coster L.E., La perspective, syllabus, Institut d’Architecture Saint-Luc de Bruxelles, 1971, extraits.

Lectures suggérées :
- Verschraegen R., Dessin scientifique (volume 3), J. Van In, Lier, 1974, pp. 117-126 ;
- Brison C., Dessin scientifique, tome 2 – Perspectives, syllabus, E.S.A. Saint-Luc, Bruxelles. En ligne, http://users.skynet.be/fb000749/Notes/TOME%202.pdf ;
- Brison C., Dessin scientifique, tome 4 – Constructions géométriques, syllabus, E.S.A. Saint-Luc, Bruxelles. En ligne, http://users.skynet.be/fb000749/Notes/TOME%204.pdf .
NON NON
Projections :
Autre(s) support(s) pédagogique(s) :
Dessins au tableau noir ; matériel de dessin ; extraits d’ouvrages ; exemples de réalisations personnelles ou issues de travaux antérieurs d’étudiants ou du monde professionnel ; baguettes, plans en carton et volumes manipulés en classe.
+ Verschraegen R., Dessin scientifique (volumes 2 & 3), J. Van In, Lier, 1974, extraits.

Lectures suggérées :
- Verschraegen R., Dessin scientifique (volumes 1, 2 & 3), J. Van In, Lier, 1974 ;
- Aubert J., Dessin d’architecture - à partir de la géométrie descriptive, Editions de La Villette, Paris, 2003;
- Brison C., Dessin scientifique, tome 1 - Projections orthogonales, syllabus, E.S.A. Saint-Luc, Bruxelles. En ligne, http://users.skynet.be/fb000749/Notes/TOME%201.pdf ;
- Brison C., Dessin scientifique, tome 4 – Constructions géométriques, syllabus, E.S.A. Saint-Luc, Bruxelles. En ligne, http://users.skynet.be/fb000749/Notes/TOME%204.pdf .
NON NON

Domaine : Sciences agronomiques et ingénierie biologique
Section : Architecture des jardins et du paysage
Option :

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2019-2020


Géométrie descriptive
UE 09

Enseignant responsable : COUILLIEN Christophe

Coordonnées du service :
HELdB - CAMPUS CERIA
Bâtiment 4C - 1er étage
Avenue Emile Gryzon 1 - 1070 Bruxelles

Langue(s) d'enseignement :

Niveau du cycle :
1 cycle

Période de l'année :
Quadrimestres 1 & 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 1

Acronyme :
AJU13GDE

Nombre de crédits ECTS :
5 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
60 h

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant


Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération
AJ13PER - Perspective 30 3 50
AJ13PRO - Projections 30 2 50

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Architecture des jardins et du paysage est capable de :

  • HE. 1. élaborer, individuellement ou en groupe, des documents didactiques et/ou des fiches techniques liés de près ou de loin à l'architecture des jardins et du paysage, sur base de l'analyse d'une documentation scientifique et/ou technique
  • HE. 10. rédiger et présenter un projet créatif et fonctionnel de planification et/ou d'aménagement d'un site paysagé à diverses échelles et ce, sous forme graphique et/ou textuelle
  • HE. 11. concevoir et argumenter le choix et la mise en œuvre de l'aménagement technique et esthétique d'un site, dans une optique de développement durable, sous diverses formes : plans, coupes, détails techniques, cahier des charges et textes illustrés
  • HE. 2. maîtriser les outils d'information et de communication oraux, écrits, graphiques et/ou informatiques adaptés à un public-cible auquel il présente et explique un projet d'aménagement extérieur ou une étude du paysage
  • HE. 8. rédiger et présenter un diagnostic d'un site paysager (imposé par le professeur ou basé sur un choix argumenté) à diverses échelles en tenant compte de tous les facteurs impactant du paysage et ce, sous forme graphique et/ou textuelle
  • HE. 9. concevoir et argumenter le choix de la gestion des plantations d'un site selon des critères scientifiques, techniques, esthétiques et de développement durable et ce, sous forme graphique et/ou textuelle

Autres connaissances ou compétences prérequises :

  • Compétences de base : précision, rigueur, soin, bonnes notions de géométrie.

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

AJ13PER - Perspective :
Objectifs :

Apprendre à dessiner et à représenter, manuellement, des éléments de projet d’architecture du paysage tout en exprimant graphiquement mieux leur volumétrie, avec les instruments et les techniques actuellement adéquates. Parfaire la maîtrise du dessin technique et de ses instruments. Donner aux étudiants les bases indispensables de notions issues de la géométrie descriptive. Contribuer à améliorer la perception de l’espace tridimensionnel que peut avoir l'étudiant.

Contenu :

Un cours de perspective "scientifique" exposant les méthodes de perspectives linéaires ou coniques (à points de fuite) de points, droites, polygones, polyèdres… et leurs applications à des volumes construits et à leurs abords (haies, arbres, allées, murets…), avec nombreux exercices sur papier à la main et aux instruments.


AJ13PRO - Projections :
Objectifs :

Apprendre à dessiner et à représenter, manuellement, des éléments de projet d’architecture du paysage tout en exprimant graphiquement mieux leur volumétrie, avec les instruments et les techniques actuellement adéquates. Parfaire la maîtrise du dessin technique et de ses instruments. Donner aux étudiants les bases indispensables de notions issues de la géométrie descriptive. Contribuer à améliorer la perception de l’espace tridimensionnel que peut avoir l'étudiant.

Contenu :

Un cours de projections orthogonales de base (représentation d'un volume simple en trois vues, développements, types de droites et de plans, vraies grandeurs de segments ou de sections planes, rotations, rabattements + notions de perspectives axonométriques), avec nombreux exercices sur papier à la main et aux instruments.


Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

AJ13PER - Perspective :

Cours ex cathedra et exercices pratiques.


AJ13PRO - Projections :

Cours ex cathedra et exercices pratiques.


Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Janvier
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
AJ13PER - Perspective 50 12.5 % 0 % 0 % 0 %
AJ13PRO - Projections 50 30 % 0 % 0 % 0 %
Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Mai-Juin
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
Type
AJ13PER - Perspective 50 37.5 % 0 % 50 % 0 % Examen Ecrit - Questions ouvertes Examen à livre fermé
AJ13PRO - Projections 50 20 % 0 % 50 % 0 % Examen Ecrit - Questions ouvertes Examen à livre fermé
Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août-Septembre
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
Type
AJ13PER - Perspective 50 NR40 % 0 % 60 % 0 % Examen Ecrit - Questions ouvertes Examen à livre fermé
AJ13PRO - Projections 50 NR40 % 0 % 60 % 0 % Examen Ecrit - Questions ouvertes Examen à livre fermé

Informations sur le mode d'évaluation :

En raison de l’épidémie de COVID-19, cette évaluation pourrait avoir été modifiée pour raisons de force majeure visé par l’article 77 §3 du Décret Paysage

* Les évaluations de la session d’examens de janvier ne sont reportées en juin que si la note est ≥10/20.

Méthode de calcul de la note finale d'une UE
La note finale attribuée à une UE doit, dans tous les cas, être calculée en effectuant la moyenne arithmétique pondérée des notes des AA composant l'UE.

Remarque :
Lors des délibérations, en raison de circonstances exceptionnelles et notamment sur proposition des mini-jurys, rien n'empêche que le jury plénier puisse attribuer les crédits associés à une UE dont la note est inférieure à 10/20, sans modifier la valeur de cette dernière.


Justifier la NR (Non Remédiable --> Note reportée) en 2de session :
Informations par rapport à la session de mai/juin :
Informations par rapport à la session de août/septembre :

AJ13PER - Perspective
Le report de note de l'évaluation continue, dans sa forme non remédiable, a pour objectif de pousser les étudiants à un travail annuel régulier, beaucoup plus constructif dans l'apprentissage, plutôt que d'amener de plus en plus d'étudiants à négliger ce travail progressif en misant tout sur un seul travail de remplacement "estival" entre les deux sessions – le tout sachant que l'examen est aussi là pour contrebalancer l'évaluation continue.

!!!!!!! ADDENDUM : Du fait de la pandémie de Covid-19, si la session de mai-juin n'a pas pu se faire en présentiel pour l'ensemble des étudiants de l'UE, il n'y aura tout simplement plus de report en 2ème session de la note de l'évaluation continue…

AJ13PRO - Projections
Le report de note de l'évaluation continue, dans sa forme non remédiable, a pour objectif de pousser les étudiants à un travail annuel régulier, beaucoup plus constructif dans l'apprentissage, plutôt que d'amener de plus en plus d'étudiants à négliger ce travail progressif en misant tout sur un seul travail de remplacement "estival" entre les deux sessions – le tout sachant que l'examen est aussi là pour contrebalancer l'évaluation continue.

!!!!!!! ADDENDUM : Du fait de la pandémie de Covid-19, si la session de mai-juin n'a pas pu se faire en présentiel pour l'ensemble des étudiants de l'UE, il n'y aura tout simplement plus de report en 2ème session de la note de l'évaluation continue…


Informations complémentaires :

Informations par rapport à la session de janvier :

AJ13PER - Perspective
- Calendrier et nombre des travaux d'évaluation continue :
Plusieurs exercices seront réalisés en classe pendant les séances de cours ; parmi ces exercices, cinq (deux au 1er quadrimestre, trois au 2ème) seront à remettre à l'enseignant à une date fixée après concertation avec les étudiants et qui sera celle de la 1ère ou de la 2ème séance de cours suivant celle où l'exercice concerné aura été réalisé en classe ; un sixième exercice sera à remettre le jour de l'examen de première session de juin. De ces 6 exercices remis, 3 seront évalués par une cote sur 10 points, 2 autres le seront sur 15, puis le dernier le sera sur 20 – le tout donc pour une cote globale de l'évaluation continue sur 80 points.
Le cas échéant, si une bonne raison le motive, la date de remise de chaque exercice pourra, en concertation avec les étudiants, être éventuellement postposée.

- Retards :
Tout exercice rendu à une date ultérieure à celle fixée pour sa remise sera considéré en retard, et tout exercice remis en retard sans motif valablement justifié (à l'appréciation de l'enseignant et/ou de la Direction) sera sanctionné par une cote de zéro. Si le retard est par contre valablement justifié, l'évaluation de l'exercice concerné se fera comme s'il avait été remis dans les délais impartis.

- Absences :
En cours d'année, l'importance du nombre d'absences aura un impact sur l'estimation, par l'enseignant, de l'implication mise par l'étudiant dans le cours, et cette estimation aura elle-même un impact sur la manière suivant laquelle l'enseignant arrondira la cote finale de Perspectives.

AJ13PRO - Projections
- Calendrier et nombre des travaux d'évaluation continue :
Plusieurs exercices seront réalisés en classe pendant les séances de cours ; parmi ces exercices, cinq (trois au 1er quadrimestre, deux au 2ème) seront à remettre à l'enseignant à une date fixée après concertation avec les étudiants et qui sera celle de la 1ère ou de la 2ème séance de cours suivant celle où l'exercice concerné aura été réalisé en classe – et chacun de ces 5 exercices remis sera évalué par une cote sur 10 points, pour une cote globale de l'évaluation continue sur 50 points.
Le cas échéant, si une bonne raison le motive, la date de remise de chaque exercice pourra, en concertation avec les étudiants, être éventuellement postposée.

- Retards :
Tout exercice rendu à une date ultérieure à celle fixée pour sa remise sera considéré en retard, et tout exercice remis en retard sans motif valablement justifié (à l'appréciation de l'enseignant et/ou de la Direction) sera sanctionné par une cote de zéro. Si le retard est par contre valablement justifié, l'évaluation de l'exercice concerné se fera comme s'il avait été remis dans les délais impartis.

- Absences :
En cours d'année, l'importance du nombre d'absences aura un impact sur l'estimation, par l'enseignant, de l'implication mise par l'étudiant dans le cours, et cette estimation aura elle-même un impact sur la manière suivant laquelle l'enseignant arrondira la cote finale de Projections.

Informations par rapport à la session de mai/juin :

AJ13PER - Perspective
Au terme de la 1ère session, l'évaluation continue comptera pour 50% de l'évaluation globale de l'activité d'apprentissage, et les 2 examens écrits (chaque fois mise en perspective d'un plan, sous forme d'une épure) compteront à deux pour les 50 autres %. En cas de 2ème session, la note de l'évaluation continue sera maintenue et reportée, mais ne comptera plus que pour 40% de la cote globale de l'activité d'apprentissage, un seul nouvel examen écrit (également mise en perspective d'un plan, sous forme d'une épure) comptant désormais pour les 60% restants.

- Calendrier et nombre des travaux d'évaluation continue :
Plusieurs exercices seront réalisés en classe pendant les séances de cours ; parmi ces exercices, cinq (deux au 1er quadrimestre, trois au 2ème) seront à remettre à l'enseignant à une date fixée après concertation avec les étudiants et qui sera celle de la 1ère ou de la 2ème séance de cours suivant celle où l'exercice concerné aura été réalisé en classe ; un sixième exercice sera à remettre le jour de l'examen de première session de juin. De ces 6 exercices remis, 3 seront évalués par une cote sur 10 points, 2 autres le seront sur 15, puis le dernier le sera sur 20 – le tout donc pour une cote globale de l'évaluation continue sur 80 points.
Le cas échéant, si une bonne raison le motive, la date de remise de chaque exercice pourra, en concertation avec les étudiants, être éventuellement postposée.

- Retards :
Tout exercice rendu à une date ultérieure à celle fixée pour sa remise sera considéré en retard, et tout exercice remis en retard sans motif valablement justifié (à l'appréciation de l'enseignant et/ou de la Direction) sera sanctionné par une cote de zéro. Si le retard est par contre valablement justifié, l'évaluation de l'exercice concerné se fera comme s'il avait été remis dans les délais impartis.

- Absences :
~ En cours d'année, l'importance du nombre d'absences aura un impact sur l'estimation, par l'enseignant, de l'implication mise par l'étudiant dans le cours, et cette estimation aura elle-même un impact sur la manière suivant laquelle l'enseignant arrondira la cote finale de Perspectives ;
~ Pour ce qui concerne les absences aux examens, qu'elles soient ou non justifiées, la procédure appliquée sera celle prévue au Règlement général des études de la haute Ecole Lucia de Brouckère. Précision est toutefois ici apportée, en supplément audit Règlement, que la non-présentation durant une session d'examens de l'examen de Perspective fera porter sur l'ensemble de l'UE la mention du relevé de notes afférente à cette non-présentation.

!!!!!!! ADDENDUM : Mesures alternatives spéciales liées à la pandémie de COVID-19 :
1°) En cas de session de mai-juin 2020 en "présentiel complet" et d'autorisation de retour en classe pour la fin des cours à partir du 04 ou même du 11 mai :
a – l'exercice commencé en classe avant le confinement puis achevé via autocad en visioconférence durant le confinement devra être parachevé à la main et aux instruments sur une feuille A3 bristol (plus, collées dessus, les feuilles qui doivent l'être) puis remis à l'enseignant au plus tard le 12 mai ;
b – un dernier exercice de perspective sera commencé en classe le 05 ou le 12 mai et devra être rendu à l'enseignant le jour de l'examen ;
c – l'évaluation continue s'établira sur 5 exercices (trois cotés sur 10, un sur 15, un sur 20) au lieu de 6 (le 5ème initialement prévu n'ayant pas pu être réalisé puis remis), et le total sur 65 points sera ramené à une cote valant toujours 50% de la cote globale de l'A.A. ;
d – l'examen de 1ère session se tiendra comme initialement prévu et vaudra toujours 50% de l'A.A.
e – l'examen de 2ème session se tiendra comme initialement prévu, y compris avec les modifications de pondération entre examen (60%) et évaluation continue (40%).

2°) En cas de session de mai-juin 2020 en "présentiel complet" mais d'interdiction de retour en classe avant la session :
a – l'exercice commencé en classe avant le confinement puis achevé via autocad en visioconférence durant le confinement devra être parachevé à la main et aux instruments sur une feuille A3 bristol (plus, collées dessus, les feuilles qui doivent l'être) puis remis à l'enseignant au plus tard le jour des questions-réponses prévu le lundi 18 mai ou, à défaut, au secrétariat le vendredi 15 mai ;
b – l'évaluation continue s'établira sur 4 exercices (trois cotés sur 10, un sur 15) au lieu de 6 (les 5ème et 6ème initialement prévus n'ayant pas pu être réalisés puis remis), et le total sur 45 points sera ramené à une cote valant toujours 50% de la cote globale de l'A.A. ;
d – l'examen de 1ère session se tiendra comme initialement prévu et vaudra toujours 50% de l'A.A. ;
e – l'examen de 2ème session se tiendra comme initialement prévu, y compris avec les modifications de pondération entre examen (60%) et évaluation continue (40%).

3°) En cas de session de mai-juin 2020 en "présentiel minimal pour cause de déconfinement progressif" :
a – l'exercice commencé en classe avant le confinement puis achevé via autocad en visioconférence durant le confinement devra être parachevé à la main et aux instruments sur une feuille A3 bristol (plus, collées dessus, les feuilles qui doivent l'être) puis remis à l'enseignant au plus tard le jour des questions-réponses prévu le lundi 18 mai ou, à défaut, au secrétariat le vendredi 15 mai.
b – toute cote globale d'évaluation continue supérieure ou égale à 10/20 vaudra 100% de la cote globale de l'A.A. et dispensera donc de passer un examen ;
c – toute cote globale d'évaluation continue inférieure à 10/20 n'entrera plus en compte pour la cote globale de l'A.A., de sorte que seul un examen – à faire en classe comme prévu, sur papier avec instruments – permettra d'établir la cote globale de l'A.A. (à 100%), cet examen étant organisé tel que prévu à l'horaire de la session de mai-juin ou, en cas d'échec à cette session, durant la session suivante (août-septembre).

AJ13PRO - Projections
Au terme de la 1ère session, l'évaluation continue comptera pour 50% de l'évaluation globale de l'activité d'apprentissage, et l'examen écrit (résolution d'un exercice sous forme d'une épure) comptera pour les 50 autres %. En cas de 2ème session, la note de l'évaluation continue sera maintenue et reportée, mais ne comptera plus que pour 40% de la cote globale de l'activité d'apprentissage, le nouvel examen écrit (également résolution d'un exercice sous forme d'une épure) comptant désormais pour les 60% restants.

- Calendrier et nombre des travaux d'évaluation continue :
Plusieurs exercices seront réalisés en classe pendant les séances de cours ; parmi ces exercices, cinq (trois au 1er quadrimestre, deux au 2ème) seront à remettre à l'enseignant à une date fixée après concertation avec les étudiants et qui sera celle de la 1ère ou de la 2ème séance de cours suivant celle où l'exercice concerné aura été réalisé en classe – et chacun de ces 5 exercices remis sera évalué par une cote sur 10 points, pour une cote globale de l'évaluation continue sur 50 points.
Le cas échéant, si une bonne raison le motive, la date de remise de chaque exercice pourra, en concertation avec les étudiants, être éventuellement postposée.

- Retards :
Tout exercice rendu à une date ultérieure à celle fixée pour sa remise sera considéré en retard, et tout exercice remis en retard sans motif valablement justifié (à l'appréciation de l'enseignant et/ou de la Direction) sera sanctionné par une cote de zéro. Si le retard est par contre valablement justifié, l'évaluation de l'exercice concerné se fera comme s'il avait été remis dans les délais impartis.

- Absences :
~ En cours d'année, l'importance du nombre d'absences aura un impact sur l'estimation, par l'enseignant, de l'implication mise par l'étudiant dans le cours, et cette estimation aura elle-même un impact sur la manière suivant laquelle l'enseignant arrondira la cote finale de Projections ;
~ Pour ce qui concerne les absences aux examens, qu'elles soient ou non justifiées, la procédure appliquée sera celle prévue au Règlement général des études de la haute Ecole Lucia de Brouckère. Précision est toutefois ici apportée, en supplément audit Règlement, que la non-présentation durant une session d'examens de l'examen de Projections fera porter sur l'ensemble de l'UE la mention du relevé de notes afférente à cette non-présentation.

!!!!!!! ADDENDUM : Mesures alternatives spéciales liées à la pandémie de COVID-19 :
1°) En cas de session de mai-juin 2020 en "présentiel complet" :
Les principes initiaux énoncés ci-avant seront maintenus (tant pour la 1ère que pour la 2ème session), mais les deux derniers exercices, qui auront été achevé ou intégralement réalisé par visioconférence via autocad durant les semaines de confinement, devront être refaits à la main et aux instruments sur A3 bristol (ou, à défaut, sur double A4 simple papier) puis remis à l'enseignant au plus tard le jour des questions-réponses prévu le lundi 18 mai ou, à défaut, au secrétariat le vendredi 15 mai.

2°) En cas de session de mai-juin 2020 en "présentiel minimal pour cause de déconfinement progressif" :
a – les deux derniers exercices, qui auront été achevé ou intégralement réalisé par visioconférence via autocad durant les semaines de confinement, devront être refaits à la main et aux instruments sur A3 bristol (ou, à défaut, sur double A4 simple papier) puis remis à l'enseignant au plus tard le jour des questions-réponses prévu le lundi 18 mai ou, à défaut, au secrétariat le vendredi 15 mai ;
b – toute cote globale d'évaluation continue supérieure ou égale à 10/20 vaudra 100% de la cote globale de l'A.A. et dispensera donc de passer un examen ;
c – toute cote globale d'évaluation continue inférieure à 10/20 n'entrera plus en compte pour la cote globale de l'A.A., de sorte que seul un examen – à faire en classe comme prévu, sur papier avec instruments – permettra d'établir la cote globale de l'A.A. (à 100%), cet examen étant organisé tel que prévu à l'horaire de la session de mai-juin ou, en cas d'échec à cette session, durant la session suivante (août-septembre).

Informations par rapport à la session de août/septembre :

AJ13PER - Perspective
En 2ème session, la "note reportée" (NR) est le report de la note d'évaluation continue de l'année, considérée non-remédiable, avec modification de sa pondération par rapport à l'examen. En effet, en cas de 2ème session, la note de l'évaluation continue sera maintenue et reportée, mais ne comptera plus que pour 40% de la cote globale de l'activité d'apprentissage, un seul nouvel examen écrit (également mise en perspective d'un plan, sous forme d'une épure) comptant désormais pour les 60% restants.

- Absences :
Pour ce qui concerne les absences aux examens, qu'elles soient ou non justifiées, la procédure appliquée sera celle prévue au Règlement général des études de la haute Ecole Lucia de Brouckère. Précision est toutefois ici apportée, en supplément audit Règlement, que la non-présentation durant une session d'examens de l'examen de Perspective fera porter sur l'ensemble de l'UE la mention du relevé de notes afférente à cette non-présentation.

!!!!!!! ADDENDUM : pour les modifications liées à la pandémie de Covid-19, se référer à l'addendum afférent de la présente fiche UE pour la session de mai-juin.

AJ13PRO - Projections
En 2ème session, la "note reportée" (NR) est le report de la note d'évaluation continue de l'année, considérée non-remédiable, avec modification de sa pondération par rapport à l'examen. En effet, en cas de 2ème session, la note de l'évaluation continue sera maintenue et reportée, mais ne comptera plus que pour 40% de la cote globale de l'activité d'apprentissage, un seul nouvel examen écrit (également mise en perspective d'un plan, sous forme d'une épure) comptant désormais pour les 60% restants.

- Absences :
Pour ce qui concerne les absences aux examens, qu'elles soient ou non justifiées, la procédure appliquée sera celle prévue au Règlement général des études de la haute Ecole Lucia de Brouckère. Précision est toutefois ici apportée, en supplément audit Règlement, que la non-présentation durant une session d'examens de l'examen de Perspective fera porter sur l'ensemble de l'UE la mention du relevé de notes afférente à cette non-présentation.

!!!!!!! ADDENDUM : pour les modifications liées à la pandémie de Covid-19, se référer à l'addendum afférent de la présente fiche UE pour la session de mai-juin.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

À l'issue du cours de AJ13PER - Perspective : l'étudiant est capable de :
- Utiliser le matériel de dessin et appliquer les conventions et les méthodes de représentation de dessin d’architecture ou technique, pour communiquer graphiquement, par une approche bidimensionnelle ou tridimensionnelle tout ou partie de l’étude analytique, technique et/ou projectuelle d’un paysage ou d’un aménagement d’architecture des jardins et du paysage, ce conformément aux exigences du monde professionnel afférent ;
- Utiliser le dessin comme outil de réflexion spatiale ;
- Représenter avec précision par des illusions de perspectives (coniques) des éléments de l’espace tridimensionnel, et ainsi en parfaire sa perception.

À l'issue du cours de AJ13PRO - Projections : l'étudiant est capable de :
- Utiliser le matériel de dessin et appliquer les conventions et les méthodes de représentation de dessin d’architecture ou technique, pour communiquer graphiquement, par une approche bidimensionnelle ou tridimensionnelle, tout ou partie de l’étude analytique, technique et/ou projectuelle d’un paysage ou d’un aménagement d’architecture des jardins et du paysage, ce conformément aux exigences du monde professionnel afférent ;
- Utiliser le dessin comme outil de réflexion spatiale ;
- Transposer avec précision en différentes vues bidimensionnelles des éléments de l’espace tridimensionnel, et ainsi en aiguiser sa perception.
- Représenter avec précision par des illusions de perspectives (axonométriques) des éléments de l’espace tridimensionnel, et ainsi en parfaire sa perception.

Description des sources, des références et des supports :

Support Obligatoire Publié
- Notes personnelles prises au cours. OUI NON
Perspective :
Autre(s) support(s) pédagogique(s) : dessins au tableau noir ; matériel de dessin ; extraits d’ouvrages ; exemples de réalisations personnelles ou issues de travaux antérieurs d’étudiants ou du monde professionnel ; baguettes, plans en carton et volumes manipulés en classe.
+ de Coster L.E., La perspective, syllabus, Institut d’Architecture Saint-Luc de Bruxelles, 1971, extraits.

Lectures suggérées :
- Verschraegen R., Dessin scientifique (volume 3), J. Van In, Lier, 1974, pp. 117-126 ;
- Brison C., Dessin scientifique, tome 2 – Perspectives, syllabus, E.S.A. Saint-Luc, Bruxelles. En ligne, http://users.skynet.be/fb000749/Notes/TOME%202.pdf ;
- Brison C., Dessin scientifique, tome 4 – Constructions géométriques, syllabus, E.S.A. Saint-Luc, Bruxelles. En ligne, http://users.skynet.be/fb000749/Notes/TOME%204.pdf .
NON NON
Projections :
Autre(s) support(s) pédagogique(s) :
Dessins au tableau noir ; matériel de dessin ; extraits d’ouvrages ; exemples de réalisations personnelles ou issues de travaux antérieurs d’étudiants ou du monde professionnel ; baguettes, plans en carton et volumes manipulés en classe.
+ Verschraegen R., Dessin scientifique (volumes 2 & 3), J. Van In, Lier, 1974, extraits.

Lectures suggérées :
- Verschraegen R., Dessin scientifique (volumes 1, 2 & 3), J. Van In, Lier, 1974 ;
- Aubert J., Dessin d’architecture - à partir de la géométrie descriptive, Editions de La Villette, Paris, 2003;
- Brison C., Dessin scientifique, tome 1 - Projections orthogonales, syllabus, E.S.A. Saint-Luc, Bruxelles. En ligne, http://users.skynet.be/fb000749/Notes/TOME%201.pdf ;
- Brison C., Dessin scientifique, tome 4 – Constructions géométriques, syllabus, E.S.A. Saint-Luc, Bruxelles. En ligne, http://users.skynet.be/fb000749/Notes/TOME%204.pdf .
NON NON
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