Domaine : Sciences agronomiques et ingénierie biologique
Section : Architecture des jardins et du paysage
Option :

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2019-2020


Restauration de jardins historiques
UE 35

Enseignant responsable : SAUSSEZ Gilles-Olivier

Coordonnées du service :
HELdB - CAMPUS CERIA
Bâtiment 4C - 1er étage
Avenue Emile Gryzon 1 - 1070 Bruxelles

Langue(s) d'enseignement :

Niveau du cycle :
1 cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 3

Acronyme :
AJU31RJH

Nombre de crédits ECTS :
2 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
30 h

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant


Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération
AJ31RJH - Restauration de jardins historiques 30 2 100

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Architecture des jardins et du paysage est capable de :

  • HE. 1. élaborer, individuellement ou en groupe, des documents didactiques et/ou des fiches techniques liés de près ou de loin à l'architecture des jardins et du paysage, sur base de l'analyse d'une documentation scientifique et/ou technique
  • HE. 10. rédiger et présenter un projet créatif et fonctionnel de planification et/ou d'aménagement d'un site paysagé à diverses échelles et ce, sous forme graphique et/ou textuelle
  • HE. 2. maîtriser les outils d'information et de communication oraux, écrits, graphiques et/ou informatiques adaptés à un public-cible auquel il présente et explique un projet d'aménagement extérieur ou une étude du paysage
  • HE. 4. faire preuve d'esprit critique dans les travaux d'architecture des jardins et du paysage qu'il présente, seul ou en groupe
  • HE. 5. analyser, au travers de diverses études de cas, les aspects légaux, administratifs, économiques et sociétaux de la gestion des dossiers liés à l'AJP et au statut de paysagiste.
  • HE. 9. concevoir et argumenter le choix de la gestion des plantations d'un site selon des critères scientifiques, techniques, esthétiques et de développement durable et ce, sous forme graphique et/ou textuelle

Autres connaissances ou compétences prérequises :

  • Connaissances : notions générales d'histoire, d'art et de littérature.
    Compétences : Néant.

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

AJ31RJH - Restauration de jardins historiques :
Objectifs :

Comprendre les enjeux et le fonctionnement des opérations de conservation des jardins historiques en tant que patrimoine.

Contenu :

1ère partie : Définition du jardin historique – Origines de leur protection mondiale – Les chartes concernant leur protection – Les financements existants – La protection des monuments et sites en Région Wallonne – Analyse d’exemples de conservation de jardins historiques.
2ème partie : travail réflexif d’intégration du contenu théorique à travers un site historique qui d’un point de vue de l’histoire ou de l’art possède un intérêt publique.


Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

AJ31RJH - Restauration de jardins historiques :

Méthodes actives, socioconstructivisme


Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Janvier
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
AJ31RJH - Restauration de jardins historiques 100 0 % 50 % 0 % 50 %
Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août-Septembre
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
Type
AJ31RJH - Restauration de jardins historiques 100 0 % 50 % 0 % 50 % Examen Ecrit - Questions ouvertes Examen à livre fermé

Informations sur le mode d'évaluation :

En raison de l’épidémie de COVID-19, cette évaluation pourrait avoir été modifiée pour raisons de force majeure visé par l’article 77 §3 du Décret Paysage

* Les évaluations de la session d’examens de janvier ne sont reportées en juin que si la note est ≥10/20.

Méthode de calcul de la note finale d'une UE
La note finale attribuée à une UE doit, dans tous les cas, être calculée en effectuant la moyenne arithmétique pondérée des notes des AA composant l'UE.

Remarque :
Lors des délibérations, en raison de circonstances exceptionnelles et notamment sur proposition des mini-jurys, rien n'empêche que le jury plénier puisse attribuer les crédits associés à une UE dont la note est inférieure à 10/20, sans modifier la valeur de cette dernière.


Justifier la NR (Non Remédiable --> Note reportée) en 2de session :
Informations par rapport à la session de août/septembre :


Informations complémentaires :

Informations par rapport à la session de janvier :

AJ31RJH - Restauration de jardins historiques
Le travail écrit est à remettre et à présenter à la dernière séance d'activité. L'examen oral consiste en la présentation du travail écrit ET de la théorie vue lors des séances d'apprentissage.

En cas de seconde session, le travail écrit est à remettre en mains propres à l’enseignant au moment et à l’endroit prévu à cet effet sur l’horaire des examens.

Informations par rapport à la session de août/septembre :

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

À l'issue du cours de AJ31RJH - Restauration de jardins historiques : l'étudiant est capable de :
- Comprendre/maitriser les outils, les enjeux et le fonctionnement des opérations de conservation des jardins historiques en tant que patrimoine;
- Réaliser et présenter oralement l’analyse d’un site historique en tenant compte du contexte historique, patrimonial et culturel et ce, sur base des éléments théoriques et des principaux critères d’appréciation présentés lors des séances d’activités d’apprentissage et de recherches documentaires ;

Description des sources, des références et des supports :

Support Obligatoire Publié
- Notes de cours
- Notes prises lors des visites
NON OUI
- Notes de cours
- Notes prises lors des visites
NON OUI
- Notes de cours
- Notes prises lors des visites
NON OUI
- Notes de cours
- Notes prises lors des visites
- Péchère R., Grammaire des jardins ; Secrets de métier, Éditions Racine, Bruxelles, 2002.
- Baridon M., Les jardins : Paysagistes, jardiniers, poètes, Laffont, Collection Bouquins, Paris, 1998.
- Les Echos du patrimoine
- Les chartes historiques

NON OUI

Domaine : Sciences agronomiques et ingénierie biologique
Section : Architecture des jardins et du paysage
Option :

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2019-2020


Restauration de jardins historiques
UE 35

Enseignant responsable : SAUSSEZ Gilles-Olivier

Coordonnées du service :
HELdB - CAMPUS CERIA
Bâtiment 4C - 1er étage
Avenue Emile Gryzon 1 - 1070 Bruxelles

Langue(s) d'enseignement :

Niveau du cycle :
1 cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 3

Acronyme :
AJU31RJH

Nombre de crédits ECTS :
2 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
30 h

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant


Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération
AJ31RJH - Restauration de jardins historiques 30 2 100

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Architecture des jardins et du paysage est capable de :

  • HE. 1. élaborer, individuellement ou en groupe, des documents didactiques et/ou des fiches techniques liés de près ou de loin à l'architecture des jardins et du paysage, sur base de l'analyse d'une documentation scientifique et/ou technique
  • HE. 10. rédiger et présenter un projet créatif et fonctionnel de planification et/ou d'aménagement d'un site paysagé à diverses échelles et ce, sous forme graphique et/ou textuelle
  • HE. 2. maîtriser les outils d'information et de communication oraux, écrits, graphiques et/ou informatiques adaptés à un public-cible auquel il présente et explique un projet d'aménagement extérieur ou une étude du paysage
  • HE. 4. faire preuve d'esprit critique dans les travaux d'architecture des jardins et du paysage qu'il présente, seul ou en groupe
  • HE. 5. analyser, au travers de diverses études de cas, les aspects légaux, administratifs, économiques et sociétaux de la gestion des dossiers liés à l'AJP et au statut de paysagiste.
  • HE. 9. concevoir et argumenter le choix de la gestion des plantations d'un site selon des critères scientifiques, techniques, esthétiques et de développement durable et ce, sous forme graphique et/ou textuelle

Autres connaissances ou compétences prérequises :

  • Connaissances : notions générales d'histoire, d'art et de littérature.
    Compétences : Néant.

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

AJ31RJH - Restauration de jardins historiques :
Objectifs :

Comprendre les enjeux et le fonctionnement des opérations de conservation des jardins historiques en tant que patrimoine.

Contenu :

1ère partie : Définition du jardin historique – Origines de leur protection mondiale – Les chartes concernant leur protection – Les financements existants – La protection des monuments et sites en Région Wallonne – Analyse d’exemples de conservation de jardins historiques.
2ème partie : travail réflexif d’intégration du contenu théorique à travers un site historique qui d’un point de vue de l’histoire ou de l’art possède un intérêt publique.


Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

AJ31RJH - Restauration de jardins historiques :

Méthodes actives, socioconstructivisme


Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Janvier
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
AJ31RJH - Restauration de jardins historiques 100 0 % 50 % 0 % 50 %
Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août-Septembre
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
Type
AJ31RJH - Restauration de jardins historiques 100 0 % 50 % 0 % 50 % Examen Ecrit - Questions ouvertes Examen à livre fermé

Informations sur le mode d'évaluation :

En raison de l’épidémie de COVID-19, cette évaluation pourrait avoir été modifiée pour raisons de force majeure visé par l’article 77 §3 du Décret Paysage

* Les évaluations de la session d’examens de janvier ne sont reportées en juin que si la note est ≥10/20.

Méthode de calcul de la note finale d'une UE
La note finale attribuée à une UE doit, dans tous les cas, être calculée en effectuant la moyenne arithmétique pondérée des notes des AA composant l'UE.

Remarque :
Lors des délibérations, en raison de circonstances exceptionnelles et notamment sur proposition des mini-jurys, rien n'empêche que le jury plénier puisse attribuer les crédits associés à une UE dont la note est inférieure à 10/20, sans modifier la valeur de cette dernière.


Justifier la NR (Non Remédiable --> Note reportée) en 2de session :
Informations par rapport à la session de août/septembre :


Informations complémentaires :

Informations par rapport à la session de janvier :

AJ31RJH - Restauration de jardins historiques
Le travail écrit est à remettre et à présenter à la dernière séance d'activité. L'examen oral consiste en la présentation du travail écrit ET de la théorie vue lors des séances d'apprentissage.

En cas de seconde session, le travail écrit est à remettre en mains propres à l’enseignant au moment et à l’endroit prévu à cet effet sur l’horaire des examens.

Informations par rapport à la session de août/septembre :

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

À l'issue du cours de AJ31RJH - Restauration de jardins historiques : l'étudiant est capable de :
- Comprendre/maitriser les outils, les enjeux et le fonctionnement des opérations de conservation des jardins historiques en tant que patrimoine;
- Réaliser et présenter oralement l’analyse d’un site historique en tenant compte du contexte historique, patrimonial et culturel et ce, sur base des éléments théoriques et des principaux critères d’appréciation présentés lors des séances d’activités d’apprentissage et de recherches documentaires ;

Description des sources, des références et des supports :

Support Obligatoire Publié
- Notes de cours
- Notes prises lors des visites
NON OUI
- Notes de cours
- Notes prises lors des visites
NON OUI
- Notes de cours
- Notes prises lors des visites
NON OUI
- Notes de cours
- Notes prises lors des visites
- Péchère R., Grammaire des jardins ; Secrets de métier, Éditions Racine, Bruxelles, 2002.
- Baridon M., Les jardins : Paysagistes, jardiniers, poètes, Laffont, Collection Bouquins, Paris, 1998.
- Les Echos du patrimoine
- Les chartes historiques

NON OUI
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