Domaine : Sciences agronomiques et ingénierie biologique
Section : Architecture des jardins et du paysage
Option :

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2019-2020


Paysage II
UE 38

Enseignant responsable : NEURAY Claire
Autre(s) enseignant(s) de l'UE : Madame PENNINCKX Valérie

Coordonnées du service :
HELdB - CAMPUS CERIA
Bâtiment 4C - 1er étage
Avenue Emile Gryzon 1 - 1070 Bruxelles

Langue(s) d'enseignement :

Niveau du cycle :
1 cycle

Période de l'année :
Quadrimestres 1 & 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 3

Acronyme :
AJU31PAY3

Nombre de crédits ECTS :
7 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
90 h

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant


Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération
AJ31AP2 - Analyse paysagère 2 75 6 100
AJ31SVEG2 - Scénographie végétale 2 15 1

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Architecture des jardins et du paysage est capable de :

  • HE. 1. élaborer, individuellement ou en groupe, des documents didactiques et/ou des fiches techniques liés de près ou de loin à l'architecture des jardins et du paysage, sur base de l'analyse d'une documentation scientifique et/ou technique
  • HE. 10. rédiger et présenter un projet créatif et fonctionnel de planification et/ou d'aménagement d'un site paysagé à diverses échelles et ce, sous forme graphique et/ou textuelle
  • HE. 11. concevoir et argumenter le choix et la mise en œuvre de l'aménagement technique et esthétique d'un site, dans une optique de développement durable, sous diverses formes : plans, coupes, détails techniques, cahier des charges et textes illustrés
  • HE. 13. planifier, individuellement ou en collaboration, l'organisation d'un travail phasé en tenant notamment compte des intervenants qui collaboreront à sa réalisation.
  • HE. 2. maîtriser les outils d'information et de communication oraux, écrits, graphiques et/ou informatiques adaptés à un public-cible auquel il présente et explique un projet d'aménagement extérieur ou une étude du paysage
  • HE. 3. adapter l'élaboration de ses travaux d'architecture des jardins et du paysage, en fonction de l'évolution de son secteur d'activité et en faisant preuve de réflexivité
  • HE. 4. faire preuve d'esprit critique dans les travaux d'architecture des jardins et du paysage qu'il présente, seul ou en groupe
  • HE. 5. analyser, au travers de diverses études de cas, les aspects légaux, administratifs, économiques et sociétaux de la gestion des dossiers liés à l'AJP et au statut de paysagiste.
  • HE. 7. présenter, dans le cadre des activités d'intégration professionnelles, un bilan des contacts significatifs établis en cours de formation avec le monde professionnel et leurs apports respectifs
  • HE. 8. rédiger et présenter un diagnostic d'un site paysager (imposé par le professeur ou basé sur un choix argumenté) à diverses échelles en tenant compte de tous les facteurs impactant du paysage et ce, sous forme graphique et/ou textuelle
  • HE. 9. concevoir et argumenter le choix de la gestion des plantations d'un site selon des critères scientifiques, techniques, esthétiques et de développement durable et ce, sous forme graphique et/ou textuelle

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

AJ31AP2 - Analyse paysagère 2 :
Objectifs :

Les objectifs des activités d'apprentissage Analyse paysagère 2 et Scénographie végétale 2 sont intégrés. Ils visent au perfectionnement des cours d'Analyse paysagère 1 et Scénographie végétale 1 : permettre à l'étudiant d'identifier et d'analyser les caractéristiques d'un lieu susceptibles d'influencer la conception de son Projet ou d'être influencées par ce dernier ; lui apprendre à décrire et analyser un espace comme une scène ; à penser l'espace en considérant le point de vue de celui qui le regarde / perçoit / pratique.

Contenu :

Les contenus des activités d'apprentissage Analyse paysagère 2 et Scénographie végétale 2 sont intégrés. Ils comprennent des aspects de révision (analyse du contexte urbanistique et paysager, diagnostic de la situation existante de fait et de droit de la zone d'influence et du site d'intervention, échantillonnage pédologique, plantes indicatrices, composition) qui sont à adapter à l'occasion d'une étude de cas. Pour l'année 2019-2020 : en parallèle d'un Projet à réaliser dans le cadre de l'UE38, intégration dans le projet de parc potager du Zuun (Anderlecht), porté par Bruxelles Environnement et envisageant l'aménagement d'un tronçon de la Promenade Verte.


AJ31SVEG2 - Scénographie végétale 2 :
Objectifs :

Voir ci-dessus

Contenu :

Voir ci-dessus


Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

AJ31AP2 - Analyse paysagère 2 :

Travail individuel ou en groupes de relevés de terrain, enquêtes, recherche documentaires ; séminaires et travail en atelier ; exploration et mise en commun des recherches plastiques, techniques et documentaires


AJ31SVEG2 - Scénographie végétale 2 :

Voir ci-dessus


Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Janvier
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
AJ31AP2 - Analyse paysagère 2 100 0 % 100 % 0 % 0 %
AJ31SVEG2 - Scénographie végétale 2
Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Mai-Juin
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
Type
AJ31AP2 - Analyse paysagère 2 100 0 % 0 % 0 % 0 % Remise d'un travail Sans objet
AJ31SVEG2 - Scénographie végétale 2
Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août-Septembre
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
Type
AJ31AP2 - Analyse paysagère 2 100 0 % 100 % 0 % 0 % Remise d'un travail Sans objet
AJ31SVEG2 - Scénographie végétale 2 Examen Ecrit - Questions ouvertes Examen à livre fermé

Informations sur le mode d'évaluation :

En raison de l’épidémie de COVID-19, cette évaluation pourrait avoir été modifiée pour raisons de force majeure visé par l’article 77 §3 du Décret Paysage

* Les évaluations de la session d’examens de janvier ne sont reportées en juin que si la note est ≥10/20.

Méthode de calcul de la note finale d'une UE
La note finale attribuée à une UE doit, dans tous les cas, être calculée en effectuant la moyenne arithmétique pondérée des notes des AA composant l'UE.

Remarque :
Lors des délibérations, en raison de circonstances exceptionnelles et notamment sur proposition des mini-jurys, rien n'empêche que le jury plénier puisse attribuer les crédits associés à une UE dont la note est inférieure à 10/20, sans modifier la valeur de cette dernière.


Justifier la NR (Non Remédiable --> Note reportée) en 2de session :
Informations par rapport à la session de mai/juin :
Informations par rapport à la session de août/septembre :


Informations complémentaires :

Informations par rapport à la session de janvier :

AJ31AP2 - Analyse paysagère 2
La note finale de l'UE correspond à la remise du rapport d'étude complet. Le cas échéant, la note de remises intermédiaires (évaluation formative) pourra être valorisée. Le contenu attendu détaillé, les critères d'évaluation ainsi que les modalités de remise du travail sont disponibles sur le Campus numérique.
Cas particulier : si la note correspondant à une seule des deux activités d'apprentissage, obtenue au cours d'une année académique précédente (avant modification du programme et dans l'ancienne UE Projet d'architecture paysagère III) est supérieure ou égale à 10 sur 20, la note de l'année 2019-2020 portera sur la remise d'un travail équivalent à celui demandé en 2018-2019, appliqué au cas d'étude 2019-2020 et dont le contenu et les critères d'évaluation sont disponibles sur le Campus numérique. Dans ce cas, la pondération appliquée sera de 70 % pour l'AA Analyse paysagère 2 et 30 % pour l'AA Scénographie végétale 2.

AJ31SVEG2 - Scénographie végétale 2
La note finale de l'UE correspond à la remise du rapport d'étude complet. Le cas échéant, la note de remises intermédiaires (évaluation formative) pourra être valorisée. Le contenu attendu détaillé, les critères d'évaluation ainsi que les modalités de remise du travail sont disponibles sur le Campus numérique.
Cas particulier : si la note correspondant à une seule des deux activités d'apprentissage, obtenue au cours d'une année académique précédente (avant modification du programme et dans l'ancienne UE Projet d'architecture paysagère III) est supérieure ou égale à 10 sur 20, la note de l'année 2019-2020 portera sur la remise d'un travail équivalent à celui demandé en 2018-2019, appliqué au cas d'étude 2019-2020 et dont le contenu et les critères d'évaluation sont disponibles sur le Campus numérique. Dans ce cas, la pondération appliquée sera de 70 % pour l'AA Analyse paysagère 2 et 30 % pour l'AA Scénographie végétale 2.

Informations par rapport à la session de mai/juin :

AJ31AP2 - Analyse paysagère 2
Les activités d'apprentissage étant dispensées pendant le premier quadrimestre, il n'y a pas d'épreuve organisée pour les examens de mai-juin

AJ31SVEG2 - Scénographie végétale 2
Les activités d'apprentissage étant dispensées pendant le premier quadrimestre, il n'y a pas d'épreuve organisée pour les examens de mai-juin

Informations par rapport à la session de août/septembre :

AJ31AP2 - Analyse paysagère 2
Le rapport d'étude complet doit être déposé ; le contenu et les modalités sont identiques à ceux de première session.

AJ31SVEG2 - Scénographie végétale 2
Le rapport d'étude complet doit être déposé ; le contenu et les modalités sont identiques à ceux de première session.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

À l'issue du cours de AJ31AP2 - Analyse paysagère 2 : l'étudiant est capable de :
Voir ci-dessous
À l'issue du cours de AJ31SVEG2 - Scénographie végétale 2 : l'étudiant est capable de :
Voir ci-dessous

A l'issue de l'UE 39, l'étudiant est capable :
- démontrer sa compréhension de l'environnement du site du projet en décrivant et en analysant, avec le vocabulaire adéquat, la situation existante de fait et de droit, d'un (ou plusieurs) quartiers de la Région de Bruxelles-Capitale
- présenter une synthèse des différents enjeux dégagés, en vue d'en établir la programmation, dans la zone d'influence du projet
- réaliser ou faire des propositions pour améliorer une scénographie végétale, en fonction d'objectifs identifiés, dans une portion limitée de territoire. Voir ci-dessus

Description des sources, des références et des supports :

Support Obligatoire Publié
Syllabus de scénographie, notes prises au cours, références documentaires indiquées sur le Campus numérique NON NON

Domaine : Sciences agronomiques et ingénierie biologique
Section : Architecture des jardins et du paysage
Option :

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2019-2020


Paysage II
UE 38

Enseignant responsable : NEURAY Claire
Autre(s) enseignant(s) de l'UE : Madame PENNINCKX Valérie

Coordonnées du service :
HELdB - CAMPUS CERIA
Bâtiment 4C - 1er étage
Avenue Emile Gryzon 1 - 1070 Bruxelles

Langue(s) d'enseignement :

Niveau du cycle :
1 cycle

Période de l'année :
Quadrimestres 1 & 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 3

Acronyme :
AJU31PAY3

Nombre de crédits ECTS :
7 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
90 h

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant


Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération
AJ31AP2 - Analyse paysagère 2 75 6 100
AJ31SVEG2 - Scénographie végétale 2 15 1

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Architecture des jardins et du paysage est capable de :

  • HE. 1. élaborer, individuellement ou en groupe, des documents didactiques et/ou des fiches techniques liés de près ou de loin à l'architecture des jardins et du paysage, sur base de l'analyse d'une documentation scientifique et/ou technique
  • HE. 10. rédiger et présenter un projet créatif et fonctionnel de planification et/ou d'aménagement d'un site paysagé à diverses échelles et ce, sous forme graphique et/ou textuelle
  • HE. 11. concevoir et argumenter le choix et la mise en œuvre de l'aménagement technique et esthétique d'un site, dans une optique de développement durable, sous diverses formes : plans, coupes, détails techniques, cahier des charges et textes illustrés
  • HE. 13. planifier, individuellement ou en collaboration, l'organisation d'un travail phasé en tenant notamment compte des intervenants qui collaboreront à sa réalisation.
  • HE. 2. maîtriser les outils d'information et de communication oraux, écrits, graphiques et/ou informatiques adaptés à un public-cible auquel il présente et explique un projet d'aménagement extérieur ou une étude du paysage
  • HE. 3. adapter l'élaboration de ses travaux d'architecture des jardins et du paysage, en fonction de l'évolution de son secteur d'activité et en faisant preuve de réflexivité
  • HE. 4. faire preuve d'esprit critique dans les travaux d'architecture des jardins et du paysage qu'il présente, seul ou en groupe
  • HE. 5. analyser, au travers de diverses études de cas, les aspects légaux, administratifs, économiques et sociétaux de la gestion des dossiers liés à l'AJP et au statut de paysagiste.
  • HE. 7. présenter, dans le cadre des activités d'intégration professionnelles, un bilan des contacts significatifs établis en cours de formation avec le monde professionnel et leurs apports respectifs
  • HE. 8. rédiger et présenter un diagnostic d'un site paysager (imposé par le professeur ou basé sur un choix argumenté) à diverses échelles en tenant compte de tous les facteurs impactant du paysage et ce, sous forme graphique et/ou textuelle
  • HE. 9. concevoir et argumenter le choix de la gestion des plantations d'un site selon des critères scientifiques, techniques, esthétiques et de développement durable et ce, sous forme graphique et/ou textuelle

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

AJ31AP2 - Analyse paysagère 2 :
Objectifs :

Les objectifs des activités d'apprentissage Analyse paysagère 2 et Scénographie végétale 2 sont intégrés. Ils visent au perfectionnement des cours d'Analyse paysagère 1 et Scénographie végétale 1 : permettre à l'étudiant d'identifier et d'analyser les caractéristiques d'un lieu susceptibles d'influencer la conception de son Projet ou d'être influencées par ce dernier ; lui apprendre à décrire et analyser un espace comme une scène ; à penser l'espace en considérant le point de vue de celui qui le regarde / perçoit / pratique.

Contenu :

Les contenus des activités d'apprentissage Analyse paysagère 2 et Scénographie végétale 2 sont intégrés. Ils comprennent des aspects de révision (analyse du contexte urbanistique et paysager, diagnostic de la situation existante de fait et de droit de la zone d'influence et du site d'intervention, échantillonnage pédologique, plantes indicatrices, composition) qui sont à adapter à l'occasion d'une étude de cas. Pour l'année 2019-2020 : en parallèle d'un Projet à réaliser dans le cadre de l'UE38, intégration dans le projet de parc potager du Zuun (Anderlecht), porté par Bruxelles Environnement et envisageant l'aménagement d'un tronçon de la Promenade Verte.


AJ31SVEG2 - Scénographie végétale 2 :
Objectifs :

Voir ci-dessus

Contenu :

Voir ci-dessus


Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

AJ31AP2 - Analyse paysagère 2 :

Travail individuel ou en groupes de relevés de terrain, enquêtes, recherche documentaires ; séminaires et travail en atelier ; exploration et mise en commun des recherches plastiques, techniques et documentaires


AJ31SVEG2 - Scénographie végétale 2 :

Voir ci-dessus


Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Janvier
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
AJ31AP2 - Analyse paysagère 2 100 0 % 100 % 0 % 0 %
AJ31SVEG2 - Scénographie végétale 2
Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Mai-Juin
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
Type
AJ31AP2 - Analyse paysagère 2 100 0 % 0 % 0 % 0 % Remise d'un travail Sans objet
AJ31SVEG2 - Scénographie végétale 2
Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août-Septembre
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
Type
AJ31AP2 - Analyse paysagère 2 100 0 % 100 % 0 % 0 % Remise d'un travail Sans objet
AJ31SVEG2 - Scénographie végétale 2 Examen Ecrit - Questions ouvertes Examen à livre fermé

Informations sur le mode d'évaluation :

En raison de l’épidémie de COVID-19, cette évaluation pourrait avoir été modifiée pour raisons de force majeure visé par l’article 77 §3 du Décret Paysage

* Les évaluations de la session d’examens de janvier ne sont reportées en juin que si la note est ≥10/20.

Méthode de calcul de la note finale d'une UE
La note finale attribuée à une UE doit, dans tous les cas, être calculée en effectuant la moyenne arithmétique pondérée des notes des AA composant l'UE.

Remarque :
Lors des délibérations, en raison de circonstances exceptionnelles et notamment sur proposition des mini-jurys, rien n'empêche que le jury plénier puisse attribuer les crédits associés à une UE dont la note est inférieure à 10/20, sans modifier la valeur de cette dernière.


Justifier la NR (Non Remédiable --> Note reportée) en 2de session :
Informations par rapport à la session de mai/juin :
Informations par rapport à la session de août/septembre :


Informations complémentaires :

Informations par rapport à la session de janvier :

AJ31AP2 - Analyse paysagère 2
La note finale de l'UE correspond à la remise du rapport d'étude complet. Le cas échéant, la note de remises intermédiaires (évaluation formative) pourra être valorisée. Le contenu attendu détaillé, les critères d'évaluation ainsi que les modalités de remise du travail sont disponibles sur le Campus numérique.
Cas particulier : si la note correspondant à une seule des deux activités d'apprentissage, obtenue au cours d'une année académique précédente (avant modification du programme et dans l'ancienne UE Projet d'architecture paysagère III) est supérieure ou égale à 10 sur 20, la note de l'année 2019-2020 portera sur la remise d'un travail équivalent à celui demandé en 2018-2019, appliqué au cas d'étude 2019-2020 et dont le contenu et les critères d'évaluation sont disponibles sur le Campus numérique. Dans ce cas, la pondération appliquée sera de 70 % pour l'AA Analyse paysagère 2 et 30 % pour l'AA Scénographie végétale 2.

AJ31SVEG2 - Scénographie végétale 2
La note finale de l'UE correspond à la remise du rapport d'étude complet. Le cas échéant, la note de remises intermédiaires (évaluation formative) pourra être valorisée. Le contenu attendu détaillé, les critères d'évaluation ainsi que les modalités de remise du travail sont disponibles sur le Campus numérique.
Cas particulier : si la note correspondant à une seule des deux activités d'apprentissage, obtenue au cours d'une année académique précédente (avant modification du programme et dans l'ancienne UE Projet d'architecture paysagère III) est supérieure ou égale à 10 sur 20, la note de l'année 2019-2020 portera sur la remise d'un travail équivalent à celui demandé en 2018-2019, appliqué au cas d'étude 2019-2020 et dont le contenu et les critères d'évaluation sont disponibles sur le Campus numérique. Dans ce cas, la pondération appliquée sera de 70 % pour l'AA Analyse paysagère 2 et 30 % pour l'AA Scénographie végétale 2.

Informations par rapport à la session de mai/juin :

AJ31AP2 - Analyse paysagère 2
Les activités d'apprentissage étant dispensées pendant le premier quadrimestre, il n'y a pas d'épreuve organisée pour les examens de mai-juin

AJ31SVEG2 - Scénographie végétale 2
Les activités d'apprentissage étant dispensées pendant le premier quadrimestre, il n'y a pas d'épreuve organisée pour les examens de mai-juin

Informations par rapport à la session de août/septembre :

AJ31AP2 - Analyse paysagère 2
Le rapport d'étude complet doit être déposé ; le contenu et les modalités sont identiques à ceux de première session.

AJ31SVEG2 - Scénographie végétale 2
Le rapport d'étude complet doit être déposé ; le contenu et les modalités sont identiques à ceux de première session.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

À l'issue du cours de AJ31AP2 - Analyse paysagère 2 : l'étudiant est capable de :
Voir ci-dessous
À l'issue du cours de AJ31SVEG2 - Scénographie végétale 2 : l'étudiant est capable de :
Voir ci-dessous

A l'issue de l'UE 39, l'étudiant est capable :
- démontrer sa compréhension de l'environnement du site du projet en décrivant et en analysant, avec le vocabulaire adéquat, la situation existante de fait et de droit, d'un (ou plusieurs) quartiers de la Région de Bruxelles-Capitale
- présenter une synthèse des différents enjeux dégagés, en vue d'en établir la programmation, dans la zone d'influence du projet
- réaliser ou faire des propositions pour améliorer une scénographie végétale, en fonction d'objectifs identifiés, dans une portion limitée de territoire. Voir ci-dessus

Description des sources, des références et des supports :

Support Obligatoire Publié
Syllabus de scénographie, notes prises au cours, références documentaires indiquées sur le Campus numérique NON NON
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