Domaine : Sciences agronomiques et ingénierie biologique
Section : Architecture des jardins et du paysage
Option :

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2019-2020


Arts et Art des Jardins
UE 04

Enseignant responsable : HUBERT Laurie
Autre(s) enseignant(s) de l'UE : Monsieur COX Pierre

Coordonnées du service :
HELdB - CAMPUS CERIA
Bâtiment 4C - 1er étage
Avenue Emile Gryzon 1 - 1070 Bruxelles

Langue(s) d'enseignement :

Niveau du cycle :
1 cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 1

Acronyme :
AJU11AAJ

Nombre de crédits ECTS :
4 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
75 h

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant


Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération
AJ11HART - Histoire de l'art 30 2 100
AJ11JAR - Histoire de l'art des jardins 45 2

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Architecture des jardins et du paysage est capable de :

  • HE. 11. concevoir et argumenter le choix et la mise en œuvre de l'aménagement technique et esthétique d'un site, dans une optique de développement durable, sous diverses formes : plans, coupes, détails techniques, cahier des charges et textes illustrés
  • HE. 2. maîtriser les outils d'information et de communication oraux, écrits, graphiques et/ou informatiques adaptés à un public-cible auquel il présente et explique un projet d'aménagement extérieur ou une étude du paysage
  • HE. 4. faire preuve d'esprit critique dans les travaux d'architecture des jardins et du paysage qu'il présente, seul ou en groupe

Autres connaissances ou compétences prérequises :

  • Connaissances : français, notions générales d'Histoire, d'art et de littérature.
    Compétences : recherche documentaire, analyse critique et esprit de synthèse.

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

AJ11HART - Histoire de l'art :
Objectifs :

- Approcher et questionner les notions d’art et d’oeuvre d’art ;
- Présenter un vocabulaire de base et des méthodes utilisées pour l’analyse visuelle des œuvres, en
particulier, le langage plastique et les règles de composition;
- Présenter, situer et analyser des œuvres d’art dans leurs contextes politique, économique, social et
culturel et ce, de manière à illustrer les principales étapes et tendances de l’évolution des arts plastiques
(en particulier l’apparition et le développement du genre paysage dans l’art pictural), des origines de
l’humanité au XXIe siècle principalement dans les civilisations occidentales.
- Présenter et établir, pour des œuvres choisies, des liens de correspondances avec des réalisations
issues d’autres formes ou pratiques artistiques (art des jardins mais aussi musique, poésie,..) ;
- Sensibiliser à l’importance du dialogue avec l’artiste ou l’historien, facilité par une connaissance de
base du vocabulaire utilisé par celu

Contenu :

Histoire de l’Art (arts majeurs), de la préhistoire à nos jours et principalement en Occident


AJ11JAR - Histoire de l'art des jardins :
Objectifs :

- Présenter les notions de base relatives à l'étude de l’histoire de l’art des jardins ;
- Présenter les grandes étapes de l’évolution historique de l’art des jardins en Occident en établissant des liens avec l’évolution historique de l’art des jardins au Proche-Orient, au Moyen-Orient, en Extrême-Orient et en Afrique du Nord;
- Analyser et situer des réalisations émanant de l'art des jardins dans leurs contextes politique, économique, social et culturel et pouvoir établir des liens entre-elles (influences, emprunts) ;
- Sensibiliser à l’importance de connaitre l'évolution historique de l'art des jardins pour pouvoir replacer
chaque réalisation dans son contexte, établir des liens, dialoguer avec les historiens, comprendre et intégrer les résultats de leurs travaux dans toute étude et projet d’aménagement et/ou de gestion des jardins privés, des espaces publics et du paysage.

Contenu :

Histoire de l’Architecture des jardins - de la préhistoire à nos jours principalement en Occident .


Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

AJ11HART - Histoire de l'art :

Méthode expositive + méthode incitative


AJ11JAR - Histoire de l'art des jardins :

Méthode expositive + méthode incitative


Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Janvier
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
AJ11HART - Histoire de l'art 100 0 % 0 % 100 % 0 %
AJ11JAR - Histoire de l'art des jardins
Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Mai-Juin
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
Type
AJ11HART - Histoire de l'art 100 0 % 0 % 100 % 0 % Examen Ecrit - Questions ouvertes Examen à livre fermé
AJ11JAR - Histoire de l'art des jardins
Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août-Septembre
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
Type
AJ11HART - Histoire de l'art 100 0 % 0 % 100 % 0 % Examen Ecrit - Questionnaire à choix multiples Examen à livre ouvert
AJ11JAR - Histoire de l'art des jardins Examen Ecrit - Questionnaire à choix multiples Examen à livre ouvert

Informations sur le mode d'évaluation :

En raison de l’épidémie de COVID-19, cette évaluation a été modifiée pour raison de force majeure et par exception aux articles 77 et 79 du Décret Paysage

* Les évaluations de la session d’examens de janvier ne sont reportées en juin que si la note est ≥10/20.

Méthode de calcul de la note finale d'une UE
La note finale attribuée à une UE doit, dans tous les cas, être calculée en effectuant la moyenne arithmétique pondérée des notes des AA composant l'UE.

Remarque :
Lors des délibérations, en raison de circonstances exceptionnelles et notamment sur proposition des mini-jurys, rien n'empêche que le jury plénier puisse attribuer les crédits associés à une UE dont la note est inférieure à 10/20, sans modifier la valeur de cette dernière.


Justifier la NR (Non Remédiable --> Note reportée) en 2de session :
Informations par rapport à la session de mai/juin :
Informations par rapport à la session de août/septembre :


Informations complémentaires :

Informations par rapport à la session de janvier :

AJ11HART - Histoire de l'art
L'examen écrit fera l'objet d'une épreuve intégrée regroupant les deux AA "Histoire de l'art" et "Histoire de l'architecture des jardins".

AJ11JAR - Histoire de l'art des jardins
L'examen écrit fera l'objet d'une épreuve intégrée regroupant les deux AA "Histoire de l'art" et "Histoire de l'architecture des jardins".

Informations par rapport à la session de mai/juin :

AJ11HART - Histoire de l'art
L'examen écrit fera l'objet d'une épreuve intégrée regroupant les deux AA "Histoire de l'art" et "Histoire de l'architecture des jardins". Si l'examen écrit ne peut avoir lieu en présentiel, celui-ci sera organisé en ligne via le campus numérique et il s'agira alors d'un examen en ligne de type QCM. Il portera sur des questions de compréhension. L’examen débutera au moment spécifié sur l’horaire des examens. Les autres informations utiles concernant l'examen écrit en ligne seront communiquées sur le campus numérique ultérieurement.

AJ11JAR - Histoire de l'art des jardins
L'examen écrit fera l'objet d'une épreuve intégrée regroupant les deux AA "Histoire de l'art" et "Histoire de l'architecture des jardins". Si l'examen écrit ne peut avoir lieu en présentiel, celui-ci sera organisé en ligne via le campus numérique et il s'agira alors d'un examen en ligne de type QCM. Il portera sur des questions de compréhension. L’examen débutera au moment spécifié sur l’horaire des examens. Les autres informations utiles concernant l'examen écrit en ligne seront communiquées sur le campus numérique ultérieurement.

Informations par rapport à la session de août/septembre :

AJ11HART - Histoire de l'art
L'examen écrit fera l'objet d'une épreuve intégrée regroupant les deux AA "Histoire de l'art" et "Histoire de l'architecture des jardins".

AJ11JAR - Histoire de l'art des jardins
L'examen écrit fera l'objet d'une épreuve intégrée regroupant les deux AA "Histoire de l'art" et "Histoire de l'architecture des jardins".

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

À l'issue du cours de AJ11HART - Histoire de l'art : l'étudiant est capable de :
- Expliquer lui-même, de manière claire et compréhensible par tous et avec le vocabulaire adéquat, les différentes époques de l'Histoire de l'Art;
- Expliquer lui-même, de manière claire et compréhensible par tous et avec le vocabulaire adéquat, l’évolution de la représentation du paysage dans l’art pictural en Occident;
- Reconnaître et identifier des oeuvres (principalement picturales mais également sculpturales), les situer dans leur contexte historique et en saisir les caractéristiques de style ;
- Grâce à l'Histoire de l'Art, mieux appréhender avec esprit critique les aménagements paysagers d'aujourd'hui, et mieux contextualiser les éléments historiques et esthétiques d'un site qu'il pourrait avoir
à aménager dans le cadre de sa profession d'architecte des jardins et du paysage.
- Faire en sorte que ses interventions et/ou créations paysagères soient en accord avec l’évolution historique, paysagère et artistique du lieu.
À l'issue du cours de AJ11JAR - Histoire de l'art des jardins : l'étudiant est capable de :
- Expliquer lui-même, de manière claire et compréhensible par tous et avec le vocabulaire adéquat, les différentes époques de l'Histoire de l'Architecture des jardins ;
- Reconnaître et identifier des œuvres paysagères, les situer dans leur contexte historique, et en saisir les caractéristiques de style ;
- Grâce à l'Histoire de l'Architecture des jardins, mieux appréhender avec esprit critique les aménagements paysagers d'aujourd'hui (végétalisés ou non), et mieux contextualiser les éléments historiques et paysagers d'un site qu'il pourrait avoir à aménager dans le cadre de sa profession d'architecte des jardins et du paysage;
- Faire en sorte que ses interventions et/ou créations paysagères soient en accord avec l’évolution historique, paysagère et artistique du lieu.

Description des sources, des références et des supports :

Support Obligatoire Publié
Notes prises au cours, personnelles à chaque étudiant.
Documents de support téléchargeables sur le campus numérique.
http://www.histoiredelart.net/ Le paysage représenté, dossier pédagogique réalisé par le service public et le service éducatif des musées de la ville de Rouen: Repéré sur :
http://mbarouen.fr/sites/default/files/upload/SDP/dossier_pedago_le_paysage_version_definitive.pdf
- Baridon M., Les jardins, Paysagistes-Jardiniers-Poètes, Editions Robert Laffont, Paris, 1998;
- Kluckert E., Parcs et jardins en Europe de l’Antiquité à nos jours, Könemann, Köln, 2000;
- Bonnechere P. et De Bruyn O., L’art et l’âme des jardins, De l’Egypte pharaonique à l’époque contemporaine, Une histoire culturelle de la nature dessinée par l’homme, Bibliothèque des Amis du Fonds Mercator, Anvers, 1998 ;
- Mosser M. et Teyssot G. (dir.), Histoire des jardins de la Renaissance à nos jours, Flammarion, Paris,1991, rééd. 2002.
Tous articles de presse, livres, revues spécialisées, sites internet ou autres documents liés aux arts plastiques ; musées et expositions temporaires, bibliothèques spécialisées, visites et voyages.
NON NON

Domaine : Sciences agronomiques et ingénierie biologique
Section : Architecture des jardins et du paysage
Option :

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2019-2020


Arts et Art des Jardins
UE 04

Enseignant responsable : HUBERT Laurie
Autre(s) enseignant(s) de l'UE : Monsieur COX Pierre

Coordonnées du service :
HELdB - CAMPUS CERIA
Bâtiment 4C - 1er étage
Avenue Emile Gryzon 1 - 1070 Bruxelles

Langue(s) d'enseignement :

Niveau du cycle :
1 cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 1

Acronyme :
AJU11AAJ

Nombre de crédits ECTS :
4 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
75 h

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant


Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération
AJ11HART - Histoire de l'art 30 2 100
AJ11JAR - Histoire de l'art des jardins 45 2

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Architecture des jardins et du paysage est capable de :

  • HE. 11. concevoir et argumenter le choix et la mise en œuvre de l'aménagement technique et esthétique d'un site, dans une optique de développement durable, sous diverses formes : plans, coupes, détails techniques, cahier des charges et textes illustrés
  • HE. 2. maîtriser les outils d'information et de communication oraux, écrits, graphiques et/ou informatiques adaptés à un public-cible auquel il présente et explique un projet d'aménagement extérieur ou une étude du paysage
  • HE. 4. faire preuve d'esprit critique dans les travaux d'architecture des jardins et du paysage qu'il présente, seul ou en groupe

Autres connaissances ou compétences prérequises :

  • Connaissances : français, notions générales d'Histoire, d'art et de littérature.
    Compétences : recherche documentaire, analyse critique et esprit de synthèse.

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

AJ11HART - Histoire de l'art :
Objectifs :

- Approcher et questionner les notions d’art et d’oeuvre d’art ;
- Présenter un vocabulaire de base et des méthodes utilisées pour l’analyse visuelle des œuvres, en
particulier, le langage plastique et les règles de composition;
- Présenter, situer et analyser des œuvres d’art dans leurs contextes politique, économique, social et
culturel et ce, de manière à illustrer les principales étapes et tendances de l’évolution des arts plastiques
(en particulier l’apparition et le développement du genre paysage dans l’art pictural), des origines de
l’humanité au XXIe siècle principalement dans les civilisations occidentales.
- Présenter et établir, pour des œuvres choisies, des liens de correspondances avec des réalisations
issues d’autres formes ou pratiques artistiques (art des jardins mais aussi musique, poésie,..) ;
- Sensibiliser à l’importance du dialogue avec l’artiste ou l’historien, facilité par une connaissance de
base du vocabulaire utilisé par celu

Contenu :

Histoire de l’Art (arts majeurs), de la préhistoire à nos jours et principalement en Occident


AJ11JAR - Histoire de l'art des jardins :
Objectifs :

- Présenter les notions de base relatives à l'étude de l’histoire de l’art des jardins ;
- Présenter les grandes étapes de l’évolution historique de l’art des jardins en Occident en établissant des liens avec l’évolution historique de l’art des jardins au Proche-Orient, au Moyen-Orient, en Extrême-Orient et en Afrique du Nord;
- Analyser et situer des réalisations émanant de l'art des jardins dans leurs contextes politique, économique, social et culturel et pouvoir établir des liens entre-elles (influences, emprunts) ;
- Sensibiliser à l’importance de connaitre l'évolution historique de l'art des jardins pour pouvoir replacer
chaque réalisation dans son contexte, établir des liens, dialoguer avec les historiens, comprendre et intégrer les résultats de leurs travaux dans toute étude et projet d’aménagement et/ou de gestion des jardins privés, des espaces publics et du paysage.

Contenu :

Histoire de l’Architecture des jardins - de la préhistoire à nos jours principalement en Occident .


Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

AJ11HART - Histoire de l'art :

Méthode expositive + méthode incitative


AJ11JAR - Histoire de l'art des jardins :

Méthode expositive + méthode incitative


Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Janvier
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
AJ11HART - Histoire de l'art 100 0 % 0 % 100 % 0 %
AJ11JAR - Histoire de l'art des jardins
Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Mai-Juin
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
Type
AJ11HART - Histoire de l'art 100 0 % 0 % 100 % 0 % Examen Ecrit - Questions ouvertes Examen à livre fermé
AJ11JAR - Histoire de l'art des jardins
Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août-Septembre
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
Type
AJ11HART - Histoire de l'art 100 0 % 0 % 100 % 0 % Examen Ecrit - Questionnaire à choix multiples Examen à livre ouvert
AJ11JAR - Histoire de l'art des jardins Examen Ecrit - Questionnaire à choix multiples Examen à livre ouvert

Informations sur le mode d'évaluation :

En raison de l’épidémie de COVID-19, cette évaluation a été modifiée pour raison de force majeure et par exception aux articles 77 et 79 du Décret Paysage

* Les évaluations de la session d’examens de janvier ne sont reportées en juin que si la note est ≥10/20.

Méthode de calcul de la note finale d'une UE
La note finale attribuée à une UE doit, dans tous les cas, être calculée en effectuant la moyenne arithmétique pondérée des notes des AA composant l'UE.

Remarque :
Lors des délibérations, en raison de circonstances exceptionnelles et notamment sur proposition des mini-jurys, rien n'empêche que le jury plénier puisse attribuer les crédits associés à une UE dont la note est inférieure à 10/20, sans modifier la valeur de cette dernière.


Justifier la NR (Non Remédiable --> Note reportée) en 2de session :
Informations par rapport à la session de mai/juin :
Informations par rapport à la session de août/septembre :


Informations complémentaires :

Informations par rapport à la session de janvier :

AJ11HART - Histoire de l'art
L'examen écrit fera l'objet d'une épreuve intégrée regroupant les deux AA "Histoire de l'art" et "Histoire de l'architecture des jardins".

AJ11JAR - Histoire de l'art des jardins
L'examen écrit fera l'objet d'une épreuve intégrée regroupant les deux AA "Histoire de l'art" et "Histoire de l'architecture des jardins".

Informations par rapport à la session de mai/juin :

AJ11HART - Histoire de l'art
L'examen écrit fera l'objet d'une épreuve intégrée regroupant les deux AA "Histoire de l'art" et "Histoire de l'architecture des jardins". Si l'examen écrit ne peut avoir lieu en présentiel, celui-ci sera organisé en ligne via le campus numérique et il s'agira alors d'un examen en ligne de type QCM. Il portera sur des questions de compréhension. L’examen débutera au moment spécifié sur l’horaire des examens. Les autres informations utiles concernant l'examen écrit en ligne seront communiquées sur le campus numérique ultérieurement.

AJ11JAR - Histoire de l'art des jardins
L'examen écrit fera l'objet d'une épreuve intégrée regroupant les deux AA "Histoire de l'art" et "Histoire de l'architecture des jardins". Si l'examen écrit ne peut avoir lieu en présentiel, celui-ci sera organisé en ligne via le campus numérique et il s'agira alors d'un examen en ligne de type QCM. Il portera sur des questions de compréhension. L’examen débutera au moment spécifié sur l’horaire des examens. Les autres informations utiles concernant l'examen écrit en ligne seront communiquées sur le campus numérique ultérieurement.

Informations par rapport à la session de août/septembre :

AJ11HART - Histoire de l'art
L'examen écrit fera l'objet d'une épreuve intégrée regroupant les deux AA "Histoire de l'art" et "Histoire de l'architecture des jardins".

AJ11JAR - Histoire de l'art des jardins
L'examen écrit fera l'objet d'une épreuve intégrée regroupant les deux AA "Histoire de l'art" et "Histoire de l'architecture des jardins".

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

À l'issue du cours de AJ11HART - Histoire de l'art : l'étudiant est capable de :
- Expliquer lui-même, de manière claire et compréhensible par tous et avec le vocabulaire adéquat, les différentes époques de l'Histoire de l'Art;
- Expliquer lui-même, de manière claire et compréhensible par tous et avec le vocabulaire adéquat, l’évolution de la représentation du paysage dans l’art pictural en Occident;
- Reconnaître et identifier des oeuvres (principalement picturales mais également sculpturales), les situer dans leur contexte historique et en saisir les caractéristiques de style ;
- Grâce à l'Histoire de l'Art, mieux appréhender avec esprit critique les aménagements paysagers d'aujourd'hui, et mieux contextualiser les éléments historiques et esthétiques d'un site qu'il pourrait avoir
à aménager dans le cadre de sa profession d'architecte des jardins et du paysage.
- Faire en sorte que ses interventions et/ou créations paysagères soient en accord avec l’évolution historique, paysagère et artistique du lieu.
À l'issue du cours de AJ11JAR - Histoire de l'art des jardins : l'étudiant est capable de :
- Expliquer lui-même, de manière claire et compréhensible par tous et avec le vocabulaire adéquat, les différentes époques de l'Histoire de l'Architecture des jardins ;
- Reconnaître et identifier des œuvres paysagères, les situer dans leur contexte historique, et en saisir les caractéristiques de style ;
- Grâce à l'Histoire de l'Architecture des jardins, mieux appréhender avec esprit critique les aménagements paysagers d'aujourd'hui (végétalisés ou non), et mieux contextualiser les éléments historiques et paysagers d'un site qu'il pourrait avoir à aménager dans le cadre de sa profession d'architecte des jardins et du paysage;
- Faire en sorte que ses interventions et/ou créations paysagères soient en accord avec l’évolution historique, paysagère et artistique du lieu.

Description des sources, des références et des supports :

Support Obligatoire Publié
Notes prises au cours, personnelles à chaque étudiant.
Documents de support téléchargeables sur le campus numérique.
http://www.histoiredelart.net/ Le paysage représenté, dossier pédagogique réalisé par le service public et le service éducatif des musées de la ville de Rouen: Repéré sur :
http://mbarouen.fr/sites/default/files/upload/SDP/dossier_pedago_le_paysage_version_definitive.pdf
- Baridon M., Les jardins, Paysagistes-Jardiniers-Poètes, Editions Robert Laffont, Paris, 1998;
- Kluckert E., Parcs et jardins en Europe de l’Antiquité à nos jours, Könemann, Köln, 2000;
- Bonnechere P. et De Bruyn O., L’art et l’âme des jardins, De l’Egypte pharaonique à l’époque contemporaine, Une histoire culturelle de la nature dessinée par l’homme, Bibliothèque des Amis du Fonds Mercator, Anvers, 1998 ;
- Mosser M. et Teyssot G. (dir.), Histoire des jardins de la Renaissance à nos jours, Flammarion, Paris,1991, rééd. 2002.
Tous articles de presse, livres, revues spécialisées, sites internet ou autres documents liés aux arts plastiques ; musées et expositions temporaires, bibliothèques spécialisées, visites et voyages.
NON NON
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