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Fiche UE 02 : Organisation et gestion

Domaine : Sciences économiques et de gestion
Section : Assistant de direction
Option : Langues et gestion

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2021-2022

Organisation et gestion

UE 02

Enseignant responsable : Madame VAN ASBROUCK Marianne
Autre(s) enseignant(s) de l'UE : Monsieur GUYAUX Xavier

Coordonnées du service :
Campus de Jodoigne
Chaussée de Tirlemont 79 A
1370 Jodoigne

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 1

Acronyme :
ADU11ORGES

Nombre de crédits ECTS :
5 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
45 h

Unité évaluée en épreuves spécifiques

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Méthodes d'organisation et de gestion 30 3 60 NON
Techniques d'organisation et de gestion 1 15 2 40 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Assistant de direction Langues et gestion est capable de :

  • HE. 1. Au terme de sa formation, le bachelier travaille tant en autonomie qu’en équipe dans le respect de la culture d’entreprise et des règles déontologiques.
  • HE. 2. Au terme de sa formation, le bachelier assure, au sein d’un environnement généralement pluriculturel et multilingue, une communication appropriée, claire et structurée, fondée sur une écoute active des parties prenantes et une analyse contextuelle.
  • HE. 4. Au terme de sa formation, le bachelier applique les connaissances en matière d’économie, de gestion, de comptabilité, de droit et de pratiques commerciales liées à un secteur d’activités.
  • HE. 5. Au terme de sa formation, le bachelier gère les agendas, les plannings et l’archivage des informations et assure le suivi, y compris logistique, de projets, dossiers et actions.
  • HE. 6. Au terme de sa formation, le bachelier identifie les priorités, soutient la stratégie, distingue les structures de l’organisation et assiste le manager.

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Méthodes d'organisation et de gestion

/

Techniques d'organisation et de gestion 1

/

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Méthodes d'organisation et de gestion

Objectifs :

Comprendre l'évolution des théories du Management
Pouvoir appréhender l'impact des méthodes de Management sur la motivation et sur l'efficience de l'organisation
Pouvoir faire le lien entre une organisation de l'entreprise et les théories correspondantes

Contenu :

Les sources du management contemporain (Smith, Taylor, Fayol, Weber, etc.)
L'origine historique du besoin de s'organiser en entreprise
Les différentes formes juridiques d’entreprises
Les fonctions dans l'entreprise (production, commercial, financier, GRH)
Les modèles d'organisation des entreprises : hiérarchique, départemental, matricielle étendue et les limites des fonctions dans les différents modèles

Techniques d'organisation et de gestion 1

Objectifs :

analyse des activités et missions confiées à une assistante de direction par outils, conseils et échanges en vue d’un travail efficace.

Contenu :

- la gestion des appels téléphoniques, du classement et de l’archivage, l’organisation de l’accueil, de réunions, de voyages, d’événements, le savoir-vivre dans l’entreprise.

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Méthodes d'organisation et de gestion

  • Diapositives
    Liens Internet
    vidéos
    Mise en situation en classe

Techniques d'organisation et de gestion 1

  • Notes , exposés commentés, concrétisés par exemples et liens avec articles et sites sur le métier d’assistante.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Méthodes d'organisation et de gestion

  • À l'issue du cours de AD11METHO - Méthodes d'organisation et de gestion : l'étudiant est capable de :
    D'analyser une organisation en se servant des modèles théoriques.
    D'exprimer les avantages et les limites d'un type d'organisation donné

Techniques d'organisation et de gestion 1

  • Au terme de l'UE, l étudiant aura amélioré ses compétences linguistiques à l'oral et à l'écrit. Il sera capable d'analyser et de comprendre les différentes activités qui peuvent être confiées à une assistante de direction.

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Méthodes d'organisation et de gestion

Techniques d'organisation et de gestion 1

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Méthodes d'organisation et de gestion

Liens Internet (articles, vidéos, etc) sur le campus numérique sur le campus numérique
Copie des présentations utilisées en classe sur le campus numérique

Techniques d'organisation et de gestion 1

voir campus numérique sur le campus numérique

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Chaque activité d'apprentissage de cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve spécifique

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Janvier
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Méthodes d'organisation et de gestion 60 0% 0% 20% 0% Présentiel - Néant
80% Présentiel - Examen oral
30 min/étudiant

Cette activité est remédiable

60 0% 0% 20% 0% Présentiel - Néant
80% Distanciel - Examen oral
30 min/étudiant

Cette activité est remédiable

Techniques d'organisation et de gestion 1 40 0% 0% 0% 100% Présentiel - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
2 heures 0%

Cette activité est remédiable

écrit en présentiel








à livre fermé

40 0% 0% 0% 0% Présentiel - Non pertinent
100% Distanciel - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
20 minutes par étudiant

Cette activité est remédiable

oral en distanciel à livre fermé

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de récupération de Janvier (Session de Mai/Juin)
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Méthodes d'organisation et de gestion 60 0% 0% 20% 0% Présentiel - Néant
80% Présentiel - Examen oral
30 min/étudiant

Cette activité est remédiable

60 0% 0% 20% 0% Présentiel - Néant
80% Distanciel - Examen oral
30 min/étudiant

Cette activité est remédiable

Techniques d'organisation et de gestion 1 40 0% 0% 0% 100% Présentiel - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
2 heures 0%

Cette activité est remédiable

écrit en présentiel








à livre fermé

40 0% 0% 0% 0% Présentiel - Néant
100% Distanciel - Examen oral
Examen à livre fermé
20 minutes par étudiant

Cette activité est remédiable

oral en distanciel








à livre fermé

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Mai/Juin
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Méthodes d'organisation et de gestion 60 0% 0% 20% 0% Présentiel - Néant
80% Présentiel - Examen oral
30 min/étudiant

Cette activité est remédiable

60 0% 0% 20% 0% Présentiel - Néant
80% Distanciel - Examen oral
30 min/étudiant

Cette activité est remédiable

Techniques d'organisation et de gestion 1 40 0% 0% 0% 100% Présentiel - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
2 heures 0%

Cette activité est remédiable

écrit en présentiel à livre fermé

40 0% 0% 0% 0% Présentiel - Néant
100% Distanciel - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
20 minutes par étudiant

Cette activité est remédiable

oral en distanciel à livre fermé

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Fiche UE 02 : Organisation et gestion

Domaine : Sciences économiques et de gestion
Section : Assistant de direction
Option : Langues et gestion

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2021-2022

Organisation et gestion

UE 02

Enseignant responsable : Madame VAN ASBROUCK Marianne
Autre(s) enseignant(s) de l'UE : Monsieur GUYAUX Xavier

Coordonnées du service :
Campus de Jodoigne
Chaussée de Tirlemont 79 A
1370 Jodoigne

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 1

Acronyme :
ADU11ORGES

Nombre de crédits ECTS :
5 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
45 h

Unité évaluée en épreuves spécifiques

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Méthodes d'organisation et de gestion 30 3 60 NON
Techniques d'organisation et de gestion 1 15 2 40 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Assistant de direction Langues et gestion est capable de :

  • HE. 1. Au terme de sa formation, le bachelier travaille tant en autonomie qu’en équipe dans le respect de la culture d’entreprise et des règles déontologiques.
  • HE. 2. Au terme de sa formation, le bachelier assure, au sein d’un environnement généralement pluriculturel et multilingue, une communication appropriée, claire et structurée, fondée sur une écoute active des parties prenantes et une analyse contextuelle.
  • HE. 4. Au terme de sa formation, le bachelier applique les connaissances en matière d’économie, de gestion, de comptabilité, de droit et de pratiques commerciales liées à un secteur d’activités.
  • HE. 5. Au terme de sa formation, le bachelier gère les agendas, les plannings et l’archivage des informations et assure le suivi, y compris logistique, de projets, dossiers et actions.
  • HE. 6. Au terme de sa formation, le bachelier identifie les priorités, soutient la stratégie, distingue les structures de l’organisation et assiste le manager.

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Méthodes d'organisation et de gestion

/

Techniques d'organisation et de gestion 1

/

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Méthodes d'organisation et de gestion

Objectifs :

Comprendre l'évolution des théories du Management
Pouvoir appréhender l'impact des méthodes de Management sur la motivation et sur l'efficience de l'organisation
Pouvoir faire le lien entre une organisation de l'entreprise et les théories correspondantes

Contenu :

Les sources du management contemporain (Smith, Taylor, Fayol, Weber, etc.)
L'origine historique du besoin de s'organiser en entreprise
Les différentes formes juridiques d’entreprises
Les fonctions dans l'entreprise (production, commercial, financier, GRH)
Les modèles d'organisation des entreprises : hiérarchique, départemental, matricielle étendue et les limites des fonctions dans les différents modèles

Techniques d'organisation et de gestion 1

Objectifs :

analyse des activités et missions confiées à une assistante de direction par outils, conseils et échanges en vue d’un travail efficace.

Contenu :

- la gestion des appels téléphoniques, du classement et de l’archivage, l’organisation de l’accueil, de réunions, de voyages, d’événements, le savoir-vivre dans l’entreprise.

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Méthodes d'organisation et de gestion

  • Diapositives
    Liens Internet
    vidéos
    Mise en situation en classe

Techniques d'organisation et de gestion 1

  • Notes , exposés commentés, concrétisés par exemples et liens avec articles et sites sur le métier d’assistante.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Méthodes d'organisation et de gestion

  • À l'issue du cours de AD11METHO - Méthodes d'organisation et de gestion : l'étudiant est capable de :
    D'analyser une organisation en se servant des modèles théoriques.
    D'exprimer les avantages et les limites d'un type d'organisation donné

Techniques d'organisation et de gestion 1

  • Au terme de l'UE, l étudiant aura amélioré ses compétences linguistiques à l'oral et à l'écrit. Il sera capable d'analyser et de comprendre les différentes activités qui peuvent être confiées à une assistante de direction.

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Méthodes d'organisation et de gestion

Techniques d'organisation et de gestion 1

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Méthodes d'organisation et de gestion

Liens Internet (articles, vidéos, etc) sur le campus numérique sur le campus numérique
Copie des présentations utilisées en classe sur le campus numérique

Techniques d'organisation et de gestion 1

voir campus numérique sur le campus numérique

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Chaque activité d'apprentissage de cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve spécifique

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Janvier
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Méthodes d'organisation et de gestion 60 0% 0% 20% 0% Présentiel - Néant
80% Présentiel - Examen oral
30 min/étudiant

Cette activité est remédiable

60 0% 0% 20% 0% Présentiel - Néant
80% Distanciel - Examen oral
30 min/étudiant

Cette activité est remédiable

Techniques d'organisation et de gestion 1 40 0% 0% 0% 100% Présentiel - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
2 heures 0%

Cette activité est remédiable

écrit en présentiel








à livre fermé

40 0% 0% 0% 0% Présentiel - Non pertinent
100% Distanciel - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
20 minutes par étudiant

Cette activité est remédiable

oral en distanciel à livre fermé

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de récupération de Janvier (Session de Mai/Juin)
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Méthodes d'organisation et de gestion 60 0% 0% 20% 0% Présentiel - Néant
80% Présentiel - Examen oral
30 min/étudiant

Cette activité est remédiable

60 0% 0% 20% 0% Présentiel - Néant
80% Distanciel - Examen oral
30 min/étudiant

Cette activité est remédiable

Techniques d'organisation et de gestion 1 40 0% 0% 0% 100% Présentiel - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
2 heures 0%

Cette activité est remédiable

écrit en présentiel








à livre fermé

40 0% 0% 0% 0% Présentiel - Néant
100% Distanciel - Examen oral
Examen à livre fermé
20 minutes par étudiant

Cette activité est remédiable

oral en distanciel








à livre fermé

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Mai/Juin
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Méthodes d'organisation et de gestion 60 0% 0% 20% 0% Présentiel - Néant
80% Présentiel - Examen oral
30 min/étudiant

Cette activité est remédiable

60 0% 0% 20% 0% Présentiel - Néant
80% Distanciel - Examen oral
30 min/étudiant

Cette activité est remédiable

Techniques d'organisation et de gestion 1 40 0% 0% 0% 100% Présentiel - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
2 heures 0%

Cette activité est remédiable

écrit en présentiel à livre fermé

40 0% 0% 0% 0% Présentiel - Néant
100% Distanciel - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
20 minutes par étudiant

Cette activité est remédiable

oral en distanciel à livre fermé