Cette fiche a été validée.

Fiche UE 03 : Formation économique

Domaine : Sciences économiques et de gestion
Section : Assistant de direction
Option : Langues et gestion

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2021-2022

Formation économique

UE 03

Enseignant responsable : Madame VAN ASBROUCK Marianne

Coordonnées du service :
Campus de Jodoigne
Chaussée de Tirlemont 79 A
1370 Jodoigne

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 1

Acronyme :
ADU11FECO

Nombre de crédits ECTS :
6 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
60 h

Unité évaluée en épreuves spécifiques

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Economie financière 30 3 50 NON
Economie politique 30 3 50 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Assistant de direction Langues et gestion est capable de :

  • HE. 4. Au terme de sa formation, le bachelier applique les connaissances en matière d’économie, de gestion, de comptabilité, de droit et de pratiques commerciales liées à un secteur d’activités.

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Economie financière

/

Economie politique

/

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Economie financière

Objectifs :

-Comprendre le rôle de la monnaie dans l’économie
-Identifier les moyens de paiement disponibles
-Différentier les moyens de crédit et les instruments de placement

Contenu :

-les moyens de paiement
- les crédits
- les placements

Economie politique

Objectifs :

-Comprendre les fondements de l’économie
-Distinguer les étapes de l’activité économique
-Expliquer les liens entre celles-ci

Contenu :

-Comprendre les fondements de l’économie
-Distinguer les étapes de l’activité économique
-Expliquer les liens entre celles-ci

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Economie financière

  • Exposé du cours – liens avec la réalité du monde économique et financier via articles, exemples, recherches sur internet.

Economie politique

  • Exposé du cours – liens avec la réalité du monde économique et financier via articles, exemples, recherches sur internet.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Economie financière

  • -de nommer les différents moyens de paiement disponibles et les instruments financiers courants, de les expliquer, de les comparer et de choisir ce qui est le plus adapté à une situation donnée.
    -l’étudiant aura amélioré ses compétences linguistiques à l’oral et à l’écrit.

Economie politique

  • - de définir les étapes de l’activité économique, de les décrire, de formuler les liens entre elles.

    - d’utiliser un langage standard dans des situations de communication écrite et orale.
    aura amélioré ses compétences linguistiques à l’oral et à l’écrit.

    - l’étudiant aura amélioré ses compétences linguistiques à l’oral et à l’écrit.

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Economie financière

Economie politique

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Economie financière

voir campus numérique sur le campus numérique

Economie politique

voir campus numérique sur le campus numérique

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Chaque activité d'apprentissage de cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve spécifique

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Janvier
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Economie financière 50 0% 0% 0% 100% Présentiel - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
2 heures 0%

Cette activité est remédiable

écrit en présentiel à livre fermé

50 0% 0% 0% 0%
100% Distanciel - Questions ouvertes
Examen à livre fermé

Cette activité est remédiable

oral en distanciel à livre fermé

Economie politique 50 0% 0% 0% 100% Présentiel - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
2 heures 0%

Cette activité est remédiable

écrit en présentiel à livre fermé

50 0% 0% 0% 0%
100% Distanciel - Questions ouvertes
Examen à livre fermé

Cette activité est remédiable

oral en distanciel à livre fermé

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de récupération de Janvier (Session de Mai/Juin)
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Economie financière 50 0% 0% 0% 100% Présentiel - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
2 heures 0%

Cette activité est remédiable

écrit en présentiel à livre fermé

50 0% 0% 0% 0%
100% Distanciel - Questions ouvertes
Examen à livre fermé

Cette activité est remédiable

oral en distanciel à livre fermé

Economie politique 50 0% 0% 0% 100% Présentiel - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
2 heures 0%

Cette activité est remédiable

écrit en présentiel à livre fermé

50 0% 0% 0% 0%
100% Distanciel - Questions ouvertes
Examen à livre fermé

Cette activité est remédiable

oral en distanciel à livre fermé

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Mai/Juin
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Economie financière 50 0% 0% 0% 100% Présentiel - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
2 heures 0%

Cette activité est remédiable

écrit en présentiel à livre fermé

50 0% 0% 0% 0%
100% Distanciel - Questions ouvertes
Examen à livre fermé

Cette activité est remédiable

oral en distanciel à livre fermé

Economie politique 50 0% 0% 0% 100% Présentiel - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
2 heures 0%

Cette activité est remédiable

écrit en présentiel à livre fermé

50 0% 0% 0% 0%
100% Distanciel - Questions ouvertes
Examen à livre fermé

Cette activité est remédiable

oral en distanciel à livre fermé

Cette fiche a été validée.

Fiche UE 03 : Formation économique

Domaine : Sciences économiques et de gestion
Section : Assistant de direction
Option : Langues et gestion

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2021-2022

Formation économique

UE 03

Enseignant responsable : Madame VAN ASBROUCK Marianne

Coordonnées du service :
Campus de Jodoigne
Chaussée de Tirlemont 79 A
1370 Jodoigne

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 1

Acronyme :
ADU11FECO

Nombre de crédits ECTS :
6 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
60 h

Unité évaluée en épreuves spécifiques

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Economie financière 30 3 50 NON
Economie politique 30 3 50 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Assistant de direction Langues et gestion est capable de :

  • HE. 4. Au terme de sa formation, le bachelier applique les connaissances en matière d’économie, de gestion, de comptabilité, de droit et de pratiques commerciales liées à un secteur d’activités.

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Economie financière

/

Economie politique

/

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Economie financière

Objectifs :

-Comprendre le rôle de la monnaie dans l’économie
-Identifier les moyens de paiement disponibles
-Différentier les moyens de crédit et les instruments de placement

Contenu :

-les moyens de paiement
- les crédits
- les placements

Economie politique

Objectifs :

-Comprendre les fondements de l’économie
-Distinguer les étapes de l’activité économique
-Expliquer les liens entre celles-ci

Contenu :

-Comprendre les fondements de l’économie
-Distinguer les étapes de l’activité économique
-Expliquer les liens entre celles-ci

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Economie financière

  • Exposé du cours – liens avec la réalité du monde économique et financier via articles, exemples, recherches sur internet.

Economie politique

  • Exposé du cours – liens avec la réalité du monde économique et financier via articles, exemples, recherches sur internet.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Economie financière

  • -de nommer les différents moyens de paiement disponibles et les instruments financiers courants, de les expliquer, de les comparer et de choisir ce qui est le plus adapté à une situation donnée.
    -l’étudiant aura amélioré ses compétences linguistiques à l’oral et à l’écrit.

Economie politique

  • - de définir les étapes de l’activité économique, de les décrire, de formuler les liens entre elles.

    - d’utiliser un langage standard dans des situations de communication écrite et orale.
    aura amélioré ses compétences linguistiques à l’oral et à l’écrit.

    - l’étudiant aura amélioré ses compétences linguistiques à l’oral et à l’écrit.

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Economie financière

Economie politique

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Economie financière

voir campus numérique sur le campus numérique

Economie politique

voir campus numérique sur le campus numérique

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Chaque activité d'apprentissage de cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve spécifique

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Janvier
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Economie financière 50 0% 0% 0% 100% Présentiel - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
2 heures 0%

Cette activité est remédiable

écrit en présentiel à livre fermé

50 0% 0% 0% 0%
100% Distanciel - Questions ouvertes
Examen à livre fermé

Cette activité est remédiable

oral en distanciel à livre fermé

Economie politique 50 0% 0% 0% 100% Présentiel - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
2 heures 0%

Cette activité est remédiable

écrit en présentiel à livre fermé

50 0% 0% 0% 0%
100% Distanciel - Questions ouvertes
Examen à livre fermé

Cette activité est remédiable

oral en distanciel à livre fermé

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de récupération de Janvier (Session de Mai/Juin)
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Economie financière 50 0% 0% 0% 100% Présentiel - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
2 heures 0%

Cette activité est remédiable

écrit en présentiel à livre fermé

50 0% 0% 0% 0%
100% Distanciel - Questions ouvertes
Examen à livre fermé

Cette activité est remédiable

oral en distanciel à livre fermé

Economie politique 50 0% 0% 0% 100% Présentiel - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
2 heures 0%

Cette activité est remédiable

écrit en présentiel à livre fermé

50 0% 0% 0% 0%
100% Distanciel - Questions ouvertes
Examen à livre fermé

Cette activité est remédiable

oral en distanciel à livre fermé

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Mai/Juin
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Economie financière 50 0% 0% 0% 100% Présentiel - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
2 heures 0%

Cette activité est remédiable

écrit en présentiel à livre fermé

50 0% 0% 0% 0%
100% Distanciel - Questions ouvertes
Examen à livre fermé

Cette activité est remédiable

oral en distanciel à livre fermé

Economie politique 50 0% 0% 0% 100% Présentiel - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
2 heures 0%

Cette activité est remédiable

écrit en présentiel à livre fermé

50 0% 0% 0% 0%
100% Distanciel - Questions ouvertes
Examen à livre fermé

Cette activité est remédiable

oral en distanciel à livre fermé