Cette fiche a été validée.

Fiche UE 04 : 1è lg : Langues étrangères

Domaine : Sciences économiques et de gestion
Section : Assistant de direction
Option : Langues et gestion

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2021-2022

1è lg : Langues étrangères

UE 04

Enseignant responsable : Madame CAMINO-GARCIA Laura

Coordonnées du service :
Campus de Jodoigne
Chaussée de Tirlemont 79 A
1370 Jodoigne

Langue(s) d'enseignement :
Anglais Français

Niveau du cycle :
1er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1 & 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 1

Acronyme :
ADU13LGE1

Nombre de crédits ECTS :
8 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
105 h

Unité évaluée en épreuves spécifiques

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Anglais 1 105 8 100 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Assistant de direction Langues et gestion est capable de :

  • HE. 2. Au terme de sa formation, le bachelier assure, au sein d’un environnement généralement pluriculturel et multilingue, une communication appropriée, claire et structurée, fondée sur une écoute active des parties prenantes et une analyse contextuelle.
  • HE. 3. Au terme de sa formation, le bachelier utilise adéquatement les technologies de l’information et de la communication et s’inscrit dans une démarche de formation permanente.
  • HE. 5. Au terme de sa formation, le bachelier gère les agendas, les plannings et l’archivage des informations et assure le suivi, y compris logistique, de projets, dossiers et actions.
  • ARES. 1 S’insérer dans son milieu professionnel et s’adapter à son évolution
  • ARES. 1.3 Adopter une attitude éthique et respecter les règles déontologiques
  • ARES. 1.5 Appliquer les règles et les bonnes pratiques en matière de savoir-vivre, de discrétion, d’amabilité, de confidentialité
  • ARES. 2 Communiquer : écouter, informer, conseiller tant en interne qu’en externe
  • ARES. 2.1 Par sa connaissance et sa pratique des langues et dans un contexte multiculturel :
  • ARES. 2.2 Accueillir et informer les visiteurs et les prestataires
  • ARES. 2.4 Préparer et présenter oralement des exposés
  • ARES. 2.7 Diffuser de l'information au sein de l'équipe
  • ARES. 3 Mobiliser les savoirs et savoir faire propres au Bachelier-Assistant de direction
  • ARES. 3.1 Manier la langue française et pratiquer des langues étrangères à l’oral et à l’écrit
  • ARES. 3.2 Utiliser adéquatement les technologies de l’information et de la communication
  • ARES. 3.3 Dactylographier avec rapidité et efficience
  • ARES. 5 S’organiser : structure, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et tâches liées à sa mission
  • ARES. 5.4 Gérer les priorités et son stress
  • ARES. 5.5 Gérer et suivre l’information imprimée et numérique : classer, archiver, dispatcher
  • ARES. 5.6 Assister le manager

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Anglais 1

Compétences terminales et savoirs requis en matière de communication en langues modernes (humanités générales et technologiques) tels que décrits dans le document « compétences terminales » lié au décret « missions »

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Anglais 1

Objectifs :

Niveau B1 selon le CECR (Cadre Européen Commun de Référence approprié aux langues étrangères

Contenu :

Acquisition de la grammaire générale et du vocabulaire général et professionnel de base.
Exercices écrits, exercices grammaticaux et rédaction de textes courts, emails ou lettres.
Exercices de compréhension à la lecture.
Exercices oraux et exercices d’audition relatifs à des situations de la vie quotidienne et professionnelle simples.

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Anglais 1

  • Approche communicative et interactive centrée sur l’apprenant.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Anglais 1

  • À l'issue du cours de Anglais 1, l'étudiant est capable de :

    • d'identifier les points forts et les points faibles dans les quatre compétences et de chercher à combler ses lacunes en utilisant un support/un outil de travail et/ou une méthode appropriée ;
    •d'utiliser un répertoire de mots et expressions très simples en rapport avec des situations de la vie quotidienne ;
    •de maîtriser les points de grammaire vus au cours.

    NIVEAUX DE COMPETENCE

    1.Expression orale

    Prend part à une conversation :
    •interagit de façon simple avec ses pairs : prend part à une conversation élémentaire sur un sujet vu au cours ;
    •pose des questions et comprend les réponses exprimées dans un langage simple.
    •sera capable de produire un message standard en situation de communication significative et réaliste.

    2.Expression écrite

    •Ecrit des messages cohérents et logiques (lettres formelles, informelles, emails dans des situations de communications significatives et réalistes) et des notes simples et courtes.
    •Demande ou transmet par écrit des renseignements sur des sujets familiers du monde de l’entreprise.

    3.Compréhension à l’audition

    •Comprend des expressions quotidiennes, des messages oraux authentiques pour satisfaire à des besoins simples de types concrets si elles sont répétées et formulées clairement et lentement.

    4.Compréhension à la lecture

    •Reconnaît les noms, les mots et les expressions les plus courants dans les situations ordinaires de la vie quotidienne.
    •Se fait une idée d’un texte informatif assez simple, surtout s’il est accompagné d’un document visuel.
    •comprend les informations contenues dans un message écrit en situation de communication significative et réaliste.
    Comprend des notices et de l’information simples, par exemple dans les aéroports, les gares sur les plans de magasins et sur les menus, ainsi que des indications simples d’orientation.


    ASPECTS QUALITATIFS DE L’UTILISATION DE LA LANGUE

    Etendue

    Utilise des structures élémentaires constituées d’expressions mémorisées, de groupes de quelques mots et d’expressions toutes faites afin de communiquer une information limitée dans des situations simples de la vie quotidienne et d’actualité.

    Correction

    Utilise des structures simples correctement mais commet encore systématiquement des erreurs élémentaires.

    Aisance

    Peut se faire comprendre dans une brève intervention même si la reformulation, les pauses et les faux démarrages sont évidents.
    Interaction

    Peut répondre à des questions et réagir à des déclarations simples.
    Peut indiquer qu’il/elle suit mais est rarement capable de comprendre assez pour soutenir la conversation de son propre chef.

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Anglais 1

Polycopiés distribué au cours
Documents variés envoyés aux étudiants par courriel sur le campus numérique

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Anglais 1

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Chaque activité d'apprentissage de cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve spécifique

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Janvier
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Anglais 1 100 0% 0% 0% 30% Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
3 heures 10% Présentiel - Examen oral
Examen à livre fermé
15 min/étudiant

Cette activité est remédiable

100 0% 0% 0% 30% Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
3 heures 10% Distanciel - Examen oral
Examen à livre fermé
15 min/étudiant

Cette activité est remédiable

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de récupération de Janvier (Session de Mai/Juin)
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Anglais 1 100 0% 0% 0% 30% Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
3 heures 10% Présentiel - Examen oral
15 min/étudiant

Cette activité est remédiable

100 0% 0% 0% 30% Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
3 heures 10% Distanciel - Examen oral
Examen à livre fermé
15min/étudiant

Cette activité est remédiable

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Mai/Juin
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Anglais 1 100 0% 0% 0% 40% Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
3 heures 20% Présentiel - Examen oral
Examen à livre fermé
15 min/étudiant

Cette activité est remédiable

100 0% 0% 0% 40% Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
3 heures 20% Distanciel - Examen oral
Examen à livre fermé
15 min/étudiant

Cette activité est remédiable

Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Anglais 1 100 0% 0% 0% 70% Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
3 heures 30% Présentiel - Examen oral
Examen à livre fermé
15 min/étudiant

Cette activité est remédiable

100 0% 0% 0% 70% Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
3 heures 30% Distanciel - Examen oral
Examen à livre fermé
15min/étudiant

Cette activité est remédiable

Cette fiche a été validée.

Fiche UE 04 : 1è lg : Langues étrangères

Domaine : Sciences économiques et de gestion
Section : Assistant de direction
Option : Langues et gestion

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2021-2022

1è lg : Langues étrangères

UE 04

Enseignant responsable : Madame CAMINO-GARCIA Laura

Coordonnées du service :
Campus de Jodoigne
Chaussée de Tirlemont 79 A
1370 Jodoigne

Langue(s) d'enseignement :
Anglais Français

Niveau du cycle :
1er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1 & 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 1

Acronyme :
ADU13LGE1

Nombre de crédits ECTS :
8 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
105 h

Unité évaluée en épreuves spécifiques

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Anglais 1 105 8 100 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Assistant de direction Langues et gestion est capable de :

  • HE. 2. Au terme de sa formation, le bachelier assure, au sein d’un environnement généralement pluriculturel et multilingue, une communication appropriée, claire et structurée, fondée sur une écoute active des parties prenantes et une analyse contextuelle.
  • HE. 3. Au terme de sa formation, le bachelier utilise adéquatement les technologies de l’information et de la communication et s’inscrit dans une démarche de formation permanente.
  • HE. 5. Au terme de sa formation, le bachelier gère les agendas, les plannings et l’archivage des informations et assure le suivi, y compris logistique, de projets, dossiers et actions.
  • ARES. 1 S’insérer dans son milieu professionnel et s’adapter à son évolution
  • ARES. 1.3 Adopter une attitude éthique et respecter les règles déontologiques
  • ARES. 1.5 Appliquer les règles et les bonnes pratiques en matière de savoir-vivre, de discrétion, d’amabilité, de confidentialité
  • ARES. 2 Communiquer : écouter, informer, conseiller tant en interne qu’en externe
  • ARES. 2.1 Par sa connaissance et sa pratique des langues et dans un contexte multiculturel :
  • ARES. 2.2 Accueillir et informer les visiteurs et les prestataires
  • ARES. 2.4 Préparer et présenter oralement des exposés
  • ARES. 2.7 Diffuser de l'information au sein de l'équipe
  • ARES. 3 Mobiliser les savoirs et savoir faire propres au Bachelier-Assistant de direction
  • ARES. 3.1 Manier la langue française et pratiquer des langues étrangères à l’oral et à l’écrit
  • ARES. 3.2 Utiliser adéquatement les technologies de l’information et de la communication
  • ARES. 3.3 Dactylographier avec rapidité et efficience
  • ARES. 5 S’organiser : structure, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et tâches liées à sa mission
  • ARES. 5.4 Gérer les priorités et son stress
  • ARES. 5.5 Gérer et suivre l’information imprimée et numérique : classer, archiver, dispatcher
  • ARES. 5.6 Assister le manager

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Anglais 1

Compétences terminales et savoirs requis en matière de communication en langues modernes (humanités générales et technologiques) tels que décrits dans le document « compétences terminales » lié au décret « missions »

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Anglais 1

Objectifs :

Niveau B1 selon le CECR (Cadre Européen Commun de Référence approprié aux langues étrangères

Contenu :

Acquisition de la grammaire générale et du vocabulaire général et professionnel de base.
Exercices écrits, exercices grammaticaux et rédaction de textes courts, emails ou lettres.
Exercices de compréhension à la lecture.
Exercices oraux et exercices d’audition relatifs à des situations de la vie quotidienne et professionnelle simples.

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Anglais 1

  • Approche communicative et interactive centrée sur l’apprenant.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Anglais 1

  • À l'issue du cours de Anglais 1, l'étudiant est capable de :

    • d'identifier les points forts et les points faibles dans les quatre compétences et de chercher à combler ses lacunes en utilisant un support/un outil de travail et/ou une méthode appropriée ;
    •d'utiliser un répertoire de mots et expressions très simples en rapport avec des situations de la vie quotidienne ;
    •de maîtriser les points de grammaire vus au cours.

    NIVEAUX DE COMPETENCE

    1.Expression orale

    Prend part à une conversation :
    •interagit de façon simple avec ses pairs : prend part à une conversation élémentaire sur un sujet vu au cours ;
    •pose des questions et comprend les réponses exprimées dans un langage simple.
    •sera capable de produire un message standard en situation de communication significative et réaliste.

    2.Expression écrite

    •Ecrit des messages cohérents et logiques (lettres formelles, informelles, emails dans des situations de communications significatives et réalistes) et des notes simples et courtes.
    •Demande ou transmet par écrit des renseignements sur des sujets familiers du monde de l’entreprise.

    3.Compréhension à l’audition

    •Comprend des expressions quotidiennes, des messages oraux authentiques pour satisfaire à des besoins simples de types concrets si elles sont répétées et formulées clairement et lentement.

    4.Compréhension à la lecture

    •Reconnaît les noms, les mots et les expressions les plus courants dans les situations ordinaires de la vie quotidienne.
    •Se fait une idée d’un texte informatif assez simple, surtout s’il est accompagné d’un document visuel.
    •comprend les informations contenues dans un message écrit en situation de communication significative et réaliste.
    Comprend des notices et de l’information simples, par exemple dans les aéroports, les gares sur les plans de magasins et sur les menus, ainsi que des indications simples d’orientation.


    ASPECTS QUALITATIFS DE L’UTILISATION DE LA LANGUE

    Etendue

    Utilise des structures élémentaires constituées d’expressions mémorisées, de groupes de quelques mots et d’expressions toutes faites afin de communiquer une information limitée dans des situations simples de la vie quotidienne et d’actualité.

    Correction

    Utilise des structures simples correctement mais commet encore systématiquement des erreurs élémentaires.

    Aisance

    Peut se faire comprendre dans une brève intervention même si la reformulation, les pauses et les faux démarrages sont évidents.
    Interaction

    Peut répondre à des questions et réagir à des déclarations simples.
    Peut indiquer qu’il/elle suit mais est rarement capable de comprendre assez pour soutenir la conversation de son propre chef.

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Anglais 1

Polycopiés distribué au cours
Documents variés envoyés aux étudiants par courriel sur le campus numérique

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Anglais 1

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Chaque activité d'apprentissage de cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve spécifique

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Janvier
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Anglais 1 100 0% 0% 0% 30% Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
3 heures 10% Présentiel - Examen oral
Examen à livre fermé
15 min/étudiant

Cette activité est remédiable

100 0% 0% 0% 30% Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
3 heures 10% Distanciel - Examen oral
Examen à livre fermé
15 min/étudiant

Cette activité est remédiable

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de récupération de Janvier (Session de Mai/Juin)
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Anglais 1 100 0% 0% 0% 30% Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
3 heures 10% Présentiel - Examen oral
15 min/étudiant

Cette activité est remédiable

100 0% 0% 0% 30% Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
3 heures 10% Distanciel - Examen oral
Examen à livre fermé
15min/étudiant

Cette activité est remédiable

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Mai/Juin
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Anglais 1 100 0% 0% 0% 40% Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
3 heures 20% Présentiel - Examen oral
Examen à livre fermé
15 min/étudiant

Cette activité est remédiable

100 0% 0% 0% 40% Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
3 heures 20% Distanciel - Examen oral
Examen à livre fermé
15 min/étudiant

Cette activité est remédiable

Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Anglais 1 100 0% 0% 0% 70% Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
3 heures 30% Présentiel - Examen oral
Examen à livre fermé
15 min/étudiant

Cette activité est remédiable

100 0% 0% 0% 70% Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
3 heures 30% Distanciel - Examen oral
Examen à livre fermé
15min/étudiant

Cette activité est remédiable