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Fiche UE 14 : Technologies professionnelles II

Domaine : Sciences économiques et de gestion
Section : Assistant de direction
Option : Langues et gestion

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2021-2022

Technologies professionnelles II

UE 14

Enseignant responsable : Madame DEMEULDRE Jennifer
Autre(s) enseignant(s) de l'UE : Madame VAN ASBROUCK Marianne

Coordonnées du service :
Campus de Jodoigne
Chaussée de Tirlemont 79 A
1370 Jodoigne

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 2

Acronyme :
ADU21TPRO2

Nombre de crédits ECTS :
6 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
75 h

Unité évaluée en épreuves spécifiques

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Bureautique 2 45 4 65 NON
Comptabilité et fiscalité 2 30 2 35 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Assistant de direction Langues et gestion est capable de :

  • HE. 4. Au terme de sa formation, le bachelier applique les connaissances en matière d’économie, de gestion, de comptabilité, de droit et de pratiques commerciales liées à un secteur d’activités.
  • ARES. 1.2 Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité
  • ARES. 3.4 Connaître et utiliser les règles budgétaires, juridiques et comptables liées à une activité
  • ARES. 4 Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique
  • ARES. 4.3 Rechercher, sélectionner, vérifier, comparer, synthétiser, hiérarchiser les informations

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Bureautique 2

/

Comptabilité et fiscalité 2

/

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Bureautique 2

Objectifs :

S'initier et travailler de manière autonome dans un programme de Tableur (Microsoft Excel).

Contenu :

Etude des fonctionnalités de base et avancées permettant la gestion d'informations numériques et textuelles en
vue de gérer une base de données et de gérer des problèmes. Gestion et utilisation des formules de base et des
graphiques

Comptabilité et fiscalité 2

Objectifs :

S’initier à l’encodage de documents comptables à l’aide du logiciel BOB.

Contenu :

Principes de bas du fonctionnement du logiciel BOB et encodage de factures d’achat, de vente, de notes de crédit, d’extraits de comptes en envisageant les différents cas de TVA et les imputations comptables.

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Bureautique 2

  • A chaque séance de cours, l'enseignant dispensera un cours théorique sur le Tableur suivi d'exercices réalisés en classe.

Comptabilité et fiscalité 2

  • comptabilité et fiscalité : théorie et exercices

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Bureautique 2

  • /

Comptabilité et fiscalité 2

  • À l'issue du cours de Comptabilité et fiscalité 2, l'étudiant est capable de :
    - créer un dossier et des journaux comptables dans le logiciel Bob
    - encoder des factures d’achat, de vente, des notes de crédit sur achats et sur ventes, des paiements en intégrant les différents cas de TVA.

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Bureautique 2

syllabus disponible sur l'e-campus sur le campus numérique

Comptabilité et fiscalité 2

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Bureautique 2

le syllabus de référence est disponible sur l'e-campus. sur le campus numérique

Comptabilité et fiscalité 2

notes du cours de comptabilité sur le campus numérique sur le campus numérique

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Chaque activité d'apprentissage de cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve spécifique

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Janvier
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Bureautique 2 65 0% 0% 0% 100% Présentiel - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
2 heures 0%

Cette activité est remédiable

écrit en présentiel sur pc de l'école

65 0% 0% 0% 100% Présentiel - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
2 heures 0%

Cette activité est remédiable

écrit en présentiel sur pc de l'école

Comptabilité et fiscalité 2 35 0% 0% 0% 100% Présentiel - Questions ouvertes
Examen à livre ouvert
2 heures 0%

Cette activité est remédiable

écrit en présentiel

35 0% 0% 0% 100% Présentiel - Questions ouvertes
Examen à livre ouvert
2 heures 0%

Cette activité est remédiable

écrit en présentiel

Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Bureautique 2 65 0% 0% 0% 100% Présentiel - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
2 heures 0%

Cette activité est remédiable

écrit en présentiel sur pc de l'école

65 0% 0% 0% 100% Présentiel - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
2 heures 0%

Cette activité est remédiable

écrit en présentiel sur pc de l'école

Comptabilité et fiscalité 2 35 0% 0% 0% 100% Présentiel - Questions ouvertes
Examen à livre ouvert
2 heures 0%

Cette activité est remédiable

écrit en présentiel

35 0% 0% 0% 100% Présentiel - Questions ouvertes
Examen à livre ouvert
2 heures 0%

Cette activité est remédiable

écrit en présentiel

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Fiche UE 14 : Technologies professionnelles II

Domaine : Sciences économiques et de gestion
Section : Assistant de direction
Option : Langues et gestion

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2021-2022

Technologies professionnelles II

UE 14

Enseignant responsable : Madame DEMEULDRE Jennifer
Autre(s) enseignant(s) de l'UE : Madame VAN ASBROUCK Marianne

Coordonnées du service :
Campus de Jodoigne
Chaussée de Tirlemont 79 A
1370 Jodoigne

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 2

Acronyme :
ADU21TPRO2

Nombre de crédits ECTS :
6 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
75 h

Unité évaluée en épreuves spécifiques

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Bureautique 2 45 4 65 NON
Comptabilité et fiscalité 2 30 2 35 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Assistant de direction Langues et gestion est capable de :

  • HE. 4. Au terme de sa formation, le bachelier applique les connaissances en matière d’économie, de gestion, de comptabilité, de droit et de pratiques commerciales liées à un secteur d’activités.
  • ARES. 1.2 Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité
  • ARES. 3.4 Connaître et utiliser les règles budgétaires, juridiques et comptables liées à une activité
  • ARES. 4 Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique
  • ARES. 4.3 Rechercher, sélectionner, vérifier, comparer, synthétiser, hiérarchiser les informations

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Bureautique 2

/

Comptabilité et fiscalité 2

/

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Bureautique 2

Objectifs :

S'initier et travailler de manière autonome dans un programme de Tableur (Microsoft Excel).

Contenu :

Etude des fonctionnalités de base et avancées permettant la gestion d'informations numériques et textuelles en
vue de gérer une base de données et de gérer des problèmes. Gestion et utilisation des formules de base et des
graphiques

Comptabilité et fiscalité 2

Objectifs :

S’initier à l’encodage de documents comptables à l’aide du logiciel BOB.

Contenu :

Principes de bas du fonctionnement du logiciel BOB et encodage de factures d’achat, de vente, de notes de crédit, d’extraits de comptes en envisageant les différents cas de TVA et les imputations comptables.

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Bureautique 2

  • A chaque séance de cours, l'enseignant dispensera un cours théorique sur le Tableur suivi d'exercices réalisés en classe.

Comptabilité et fiscalité 2

  • comptabilité et fiscalité : théorie et exercices

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Bureautique 2

  • /

Comptabilité et fiscalité 2

  • À l'issue du cours de Comptabilité et fiscalité 2, l'étudiant est capable de :
    - créer un dossier et des journaux comptables dans le logiciel Bob
    - encoder des factures d’achat, de vente, des notes de crédit sur achats et sur ventes, des paiements en intégrant les différents cas de TVA.

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Bureautique 2

syllabus disponible sur l'e-campus sur le campus numérique

Comptabilité et fiscalité 2

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Bureautique 2

le syllabus de référence est disponible sur l'e-campus. sur le campus numérique

Comptabilité et fiscalité 2

notes du cours de comptabilité sur le campus numérique sur le campus numérique

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Chaque activité d'apprentissage de cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve spécifique

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Janvier
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Bureautique 2 65 0% 0% 0% 100% Présentiel - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
2 heures 0%

Cette activité est remédiable

écrit en présentiel sur pc de l'école

65 0% 0% 0% 100% Présentiel - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
2 heures 0%

Cette activité est remédiable

écrit en présentiel sur pc de l'école

Comptabilité et fiscalité 2 35 0% 0% 0% 100% Présentiel - Questions ouvertes
Examen à livre ouvert
2 heures 0%

Cette activité est remédiable

écrit en présentiel

35 0% 0% 0% 100% Présentiel - Questions ouvertes
Examen à livre ouvert
2 heures 0%

Cette activité est remédiable

écrit en présentiel

Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Bureautique 2 65 0% 0% 0% 100% Présentiel - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
2 heures 0%

Cette activité est remédiable

écrit en présentiel sur pc de l'école

65 0% 0% 0% 100% Présentiel - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
2 heures 0%

Cette activité est remédiable

écrit en présentiel sur pc de l'école

Comptabilité et fiscalité 2 35 0% 0% 0% 100% Présentiel - Questions ouvertes
Examen à livre ouvert
2 heures 0%

Cette activité est remédiable

écrit en présentiel

35 0% 0% 0% 100% Présentiel - Questions ouvertes
Examen à livre ouvert
2 heures 0%

Cette activité est remédiable

écrit en présentiel