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Fiche UE 22 : Technologies professionnelles III

Domaine : Sciences économiques et de gestion
Section : Assistant de direction
Option : Langues et gestion

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2021-2022

Technologies professionnelles III

UE 22

Enseignant responsable : Madame DEMEULDRE Jennifer
Autre(s) enseignant(s) de l'UE : Madame OUERIEMI Ibtissem, Monsieur TANCRE Alain

Coordonnées du service :
Campus de Jodoigne
Chaussée de Tirlemont 79 A
1370 Jodoigne

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 3

Acronyme :
ADU31TPRO3

Nombre de crédits ECTS :
6 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
90 h

Unité évaluée en épreuves spécifiques

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Bureautique 3 15 1 31 OUI
Informatique appliquée 2 45 3 36 NON
Traitement de l'information 30 2 33 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Assistant de direction Langues et gestion est capable de :

  • HE. 3. Au terme de sa formation, le bachelier utilise adéquatement les technologies de l’information et de la communication et s’inscrit dans une démarche de formation permanente.
  • ARES. 1.2 Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité
  • ARES. 1.3 Adopter une attitude éthique et respecter les règles déontologiques
  • ARES. 1.4 Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles
  • ARES. 2 Communiquer : écouter, informer, conseiller tant en interne qu’en externe
  • ARES. 4 Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique
  • ARES. 4.3 Rechercher, sélectionner, vérifier, comparer, synthétiser, hiérarchiser les informations
  • ARES. 5 S’organiser : structure, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et tâches liées à sa mission
  • ARES. 5.1 Gérer l’agenda, les plannings et le suivi des différents projets, dossiers et actions

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Bureautique 3

connaissance usuelle du français

Informatique appliquée 2

connaissance usuelle du français

Traitement de l'information

connaissance usuelle du français

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Bureautique 3

Objectifs :

Permettre à l'étudiant d'acquérir les aptitudes méthodologiques spécifiques à la gestion d'informations numériques et à l'analyse de ces informations.

Contenu :

Powerpoint: présentation d'une ville
Traitement de textes: techniques avancées du logiciel de traitement de textes (publipostage, table des matières, notes de bas de page, modifications des styles, insertion d'objets, citations,...) ainsi que la présentation d'un travail de type document long.
Outlook: gestion courante du logiciel d'email.

Informatique appliquée 2

Objectifs :

Connaitre la suite office de manière fonctionnelle et professionnelle

Contenu :

- Environnement numérique & communication.
- Qu'est-ce qu'une base de données ? Utilité d'une base de données ? La gestion d'une base de données.
- Utilisation d' Access : conceptualiser, comprendre le fonctionnement, et mettre en œuvre ( Analyse, Mise à jour des informations, Création: des tables, des relations, des requêtes, formulaires,…)

Traitement de l'information

Objectifs :

Permettre à l'étudiant de prioriser ses tâches.
Etre capable de sélectionner une information pertinente.
Pouvoir compulser des données et informations sur un sujet spécifique.
Savoir présenter de manière claire et synthétique des informations.
Permettre à l'étudiant d'acquérir les aptitudes méthodologiques spécifiques à la gestion d'informations numériques et à l'analyse de ces informations.

Contenu :

1/ La gestion de ses informations sur internet
2/ La vérification des informations sur internet
3/ Les dix stratégies de gestion des masses selon Chomsky
4/ La gestion de l’information au sein d’une entreprise
5/ La gestion des réseaux sociaux en entreprise
6/ La gestion des relations avec la presse

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Bureautique 3

  • Travaux pratiques à présence obligatoire.

Informatique appliquée 2

  • Présentation théorique illustrée d'exemple, suivie d'exercices pratiques et d'exercices de synthèse.

Traitement de l'information

  • Alternance de cours magistraux et d’exercices pratiques

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Bureautique 3

  • Le cours de Bureautique 3 tend à permettre à l'étudiant d'acquérir les compétences informatiques en matière de traitement de textes (Word), de présentation assistée par ordinateur (Powerpoint), de gestion de courrier électronique (Outlook). De plus, il vise à développer chez lui des habilités fondamentales de rigueur, de précision et de cohérence dans l'organisation et la réalisation de documents.

Informatique appliquée 2

  • L'étudiant est capable de :

    - Comprendre les défis de l'automatisation informatique des métiers et pouvoir se positionner dans cette nouvelle manière de travail.

    - Maitriser des fonctionnalités de manière fonctionnelle et professionnelle des outils informatiques pertinents.

Traitement de l'information

  • Apprendre à transmettre la bonne information à la bonne personne avec les outils appropriés


    *Apprendre à sélectionner les informations nécessaires et utiles


    *Prendre en compte les questions éthiques et obligations relatives au respect de la vie privée et à la déontologie professionnelle


    Sélectionner les sources d'information pertinentes.

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Bureautique 3

Informatique appliquée 2

Traitement de l'information

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Bureautique 3

Les syllabus sont à disposition des étudiants sur l'e-campus. sur le campus numérique

Informatique appliquée 2

Documentation ( théorie, Travaux pratiques) distribué au cours

Traitement de l'information

Les syllabus sont à disposition des étudiants sur l'e-campus. sur le campus numérique

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Chaque activité d'apprentissage de cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve spécifique

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Janvier
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Bureautique 3 31 100% 0% voir e-campus 0% 0%
0%

Cette activité est remédiable

31 100% 0% voir e-campus 0% 0%
0%

Cette activité est remédiable

Informatique appliquée 2 36 0% 0% 0% 100% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
2 heures 0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes

Cette activité est remédiable

36 0% 0% 0% 100% Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
1h30 0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes

Cette activité est remédiable

Traitement de l'information 33 0% 0% 0% 0%
100% Présentiel - Examen oral
Examen à livre fermé
15

Cette activité est remédiable

33 0% 0% 0% 0%
100% Distanciel - Examen oral
Examen à livre fermé
15

Cette activité est remédiable

Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Bureautique 3 31 0% 0% 100% 0% Présentiel - Remise d'un travail
0%

Cette activité est remédiable

Les étudiants ne devront représenter que les travaux pour lesquels les notes ont été inférieures à 10/20 . Les notes supérieures seront reportées depuis la session de janvier.

31 0% 0% 100% 0% Présentiel - Remise d'un travail
0%

Cette activité est remédiable

Les étudiants ne devront représenter que les travaux pour lesquels les notes ont été inférieures à 10/20 . Les notes supérieures seront reportées depuis la session de janvier.

Informatique appliquée 2 36 0% 0% 0% 100% Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire à choix multiples
2 heures 0% Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire à choix multiples

Cette activité est remédiable

36 0% 0% 0% 100% Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
1h30 0% Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire à choix multiples

Cette activité est remédiable

Traitement de l'information 33 0% 0% 0% 0%
100% Présentiel - Examen oral
Examen à livre fermé
15

Cette activité est remédiable

33 0% 0% 0% 0%
100% Distanciel - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
15

Cette activité est remédiable

Cette fiche a été validée.

Fiche UE 22 : Technologies professionnelles III

Domaine : Sciences économiques et de gestion
Section : Assistant de direction
Option : Langues et gestion

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2021-2022

Technologies professionnelles III

UE 22

Enseignant responsable : Madame DEMEULDRE Jennifer
Autre(s) enseignant(s) de l'UE : Madame OUERIEMI Ibtissem, Monsieur TANCRE Alain

Coordonnées du service :
Campus de Jodoigne
Chaussée de Tirlemont 79 A
1370 Jodoigne

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 3

Acronyme :
ADU31TPRO3

Nombre de crédits ECTS :
6 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
90 h

Unité évaluée en épreuves spécifiques

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Bureautique 3 15 1 31 OUI
Informatique appliquée 2 45 3 36 NON
Traitement de l'information 30 2 33 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Assistant de direction Langues et gestion est capable de :

  • HE. 3. Au terme de sa formation, le bachelier utilise adéquatement les technologies de l’information et de la communication et s’inscrit dans une démarche de formation permanente.
  • ARES. 1.2 Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité
  • ARES. 1.3 Adopter une attitude éthique et respecter les règles déontologiques
  • ARES. 1.4 Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles
  • ARES. 2 Communiquer : écouter, informer, conseiller tant en interne qu’en externe
  • ARES. 4 Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique
  • ARES. 4.3 Rechercher, sélectionner, vérifier, comparer, synthétiser, hiérarchiser les informations
  • ARES. 5 S’organiser : structure, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et tâches liées à sa mission
  • ARES. 5.1 Gérer l’agenda, les plannings et le suivi des différents projets, dossiers et actions

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Bureautique 3

connaissance usuelle du français

Informatique appliquée 2

connaissance usuelle du français

Traitement de l'information

connaissance usuelle du français

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Bureautique 3

Objectifs :

Permettre à l'étudiant d'acquérir les aptitudes méthodologiques spécifiques à la gestion d'informations numériques et à l'analyse de ces informations.

Contenu :

Powerpoint: présentation d'une ville
Traitement de textes: techniques avancées du logiciel de traitement de textes (publipostage, table des matières, notes de bas de page, modifications des styles, insertion d'objets, citations,...) ainsi que la présentation d'un travail de type document long.
Outlook: gestion courante du logiciel d'email.

Informatique appliquée 2

Objectifs :

Connaitre la suite office de manière fonctionnelle et professionnelle

Contenu :

- Environnement numérique & communication.
- Qu'est-ce qu'une base de données ? Utilité d'une base de données ? La gestion d'une base de données.
- Utilisation d' Access : conceptualiser, comprendre le fonctionnement, et mettre en œuvre ( Analyse, Mise à jour des informations, Création: des tables, des relations, des requêtes, formulaires,…)

Traitement de l'information

Objectifs :

Permettre à l'étudiant de prioriser ses tâches.
Etre capable de sélectionner une information pertinente.
Pouvoir compulser des données et informations sur un sujet spécifique.
Savoir présenter de manière claire et synthétique des informations.
Permettre à l'étudiant d'acquérir les aptitudes méthodologiques spécifiques à la gestion d'informations numériques et à l'analyse de ces informations.

Contenu :

1/ La gestion de ses informations sur internet
2/ La vérification des informations sur internet
3/ Les dix stratégies de gestion des masses selon Chomsky
4/ La gestion de l’information au sein d’une entreprise
5/ La gestion des réseaux sociaux en entreprise
6/ La gestion des relations avec la presse

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Bureautique 3

  • Travaux pratiques à présence obligatoire.

Informatique appliquée 2

  • Présentation théorique illustrée d'exemple, suivie d'exercices pratiques et d'exercices de synthèse.

Traitement de l'information

  • Alternance de cours magistraux et d’exercices pratiques

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Bureautique 3

  • Le cours de Bureautique 3 tend à permettre à l'étudiant d'acquérir les compétences informatiques en matière de traitement de textes (Word), de présentation assistée par ordinateur (Powerpoint), de gestion de courrier électronique (Outlook). De plus, il vise à développer chez lui des habilités fondamentales de rigueur, de précision et de cohérence dans l'organisation et la réalisation de documents.

Informatique appliquée 2

  • L'étudiant est capable de :

    - Comprendre les défis de l'automatisation informatique des métiers et pouvoir se positionner dans cette nouvelle manière de travail.

    - Maitriser des fonctionnalités de manière fonctionnelle et professionnelle des outils informatiques pertinents.

Traitement de l'information

  • Apprendre à transmettre la bonne information à la bonne personne avec les outils appropriés


    *Apprendre à sélectionner les informations nécessaires et utiles


    *Prendre en compte les questions éthiques et obligations relatives au respect de la vie privée et à la déontologie professionnelle


    Sélectionner les sources d'information pertinentes.

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Bureautique 3

Informatique appliquée 2

Traitement de l'information

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Bureautique 3

Les syllabus sont à disposition des étudiants sur l'e-campus. sur le campus numérique

Informatique appliquée 2

Documentation ( théorie, Travaux pratiques) distribué au cours

Traitement de l'information

Les syllabus sont à disposition des étudiants sur l'e-campus. sur le campus numérique

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Chaque activité d'apprentissage de cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve spécifique

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Janvier
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Bureautique 3 31 100% 0% voir e-campus 0% 0%
0%

Cette activité est remédiable

31 100% 0% voir e-campus 0% 0%
0%

Cette activité est remédiable

Informatique appliquée 2 36 0% 0% 0% 100% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
2 heures 0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes

Cette activité est remédiable

36 0% 0% 0% 100% Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
1h30 0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes

Cette activité est remédiable

Traitement de l'information 33 0% 0% 0% 0%
100% Présentiel - Examen oral
Examen à livre fermé
15

Cette activité est remédiable

33 0% 0% 0% 0%
100% Distanciel - Examen oral
Examen à livre fermé
15

Cette activité est remédiable

Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Bureautique 3 31 0% 0% 100% 0% Présentiel - Remise d'un travail
0%

Cette activité est remédiable

Les étudiants ne devront représenter que les travaux pour lesquels les notes ont été inférieures à 10/20 . Les notes supérieures seront reportées depuis la session de janvier.

31 0% 0% 100% 0% Présentiel - Remise d'un travail
0%

Cette activité est remédiable

Les étudiants ne devront représenter que les travaux pour lesquels les notes ont été inférieures à 10/20 . Les notes supérieures seront reportées depuis la session de janvier.

Informatique appliquée 2 36 0% 0% 0% 100% Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire à choix multiples
2 heures 0% Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire à choix multiples

Cette activité est remédiable

36 0% 0% 0% 100% Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
1h30 0% Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire à choix multiples

Cette activité est remédiable

Traitement de l'information 33 0% 0% 0% 0%
100% Présentiel - Examen oral
Examen à livre fermé
15

Cette activité est remédiable

33 0% 0% 0% 0%
100% Distanciel - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
15

Cette activité est remédiable