Cette fiche a été validée.

Fiche UE 26 : Langues étrangères langue I

Domaine : Sciences économiques et de gestion
Section : Assistant de direction
Option : Langues et gestion

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2021-2022

Langues étrangères langue I

UE 26

Enseignant responsable : Madame CAMINO-GARCIA Laura

Coordonnées du service :
Campus de Jodoigne
Chaussée de Tirlemont 79 A
1370 Jodoigne

Langue(s) d'enseignement :
Anglais

Niveau du cycle :
1er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1 & 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 3

Acronyme :
ADU33LG1

Nombre de crédits ECTS :
5 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
60 h

Unité évaluée en épreuves spécifiques

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Anglais des affaires 2 60 5 100 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Assistant de direction Langues et gestion est capable de :

  • HE. 2. Au terme de sa formation, le bachelier assure, au sein d’un environnement généralement pluriculturel et multilingue, une communication appropriée, claire et structurée, fondée sur une écoute active des parties prenantes et une analyse contextuelle.

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Anglais des affaires 2

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Anglais des affaires 2

Objectifs :

Compétences et connaissances à acquérir au terme de la formation
Connaissances : conjugaison et structuration des phrases
Compétences : niveau B2- C1 du cadre de référence européen :
L'étudiant peut comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe, y compris une discussion technique dans sa spécialité. Il peut communiquer avec un degré de spontanéité et d'aisance telle qu'une conversation avec un locuteur natif ne comporte de tension ni pour l'un ni pour l'autre. Il peut s'exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets, émettre un avis sur un sujet d'actualité et exposer les avantages et inconvénients de différentes possibilités.

LANGUE DES AFFAIRES :
L’étudiant est capable de s’exprimer à l'écrit comme à l'oral dans les différentes situations de la vie en entreprise :
- Présenter l’entreprise pour laquelle il travaille
- Mener des conversations de vive voix de routine avec ses collaborateurs et ses supérieurs.
- Mener des conversations téléphoniques de routine avec ses collaborateurs et ses supérieurs.
- Traiter les appels téléphoniques de clients, fournisseurs et partenaires.
- Appeler les clients, fournisseurs et partenaires.
- Recevoir et s’occuper des clients et fournisseurs reçus dans l’entreprise.

Contenu :

Révision de la grammaire et acquisition d’un plus ample vocabulaire des affaires.
Exercices écrits, exercices grammaticaux et rédaction de textes courts.
Exercices de compréhension à la lecture.
Exercices oraux et exercices d’audition relatifs à des situations de la vie en entreprise

Jeux de rôles tournant autour de la vie en entreprise.

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Anglais des affaires 2

  • Approche communicative et interactive centrée sur l’apprenant.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Anglais des affaires 2

  • À l'issue du cours de Anglais des affaires 2, l'étudiant est capable de :
    Au terme du cours d’anglais du Q1 & Q2, l’étudiant(e), conformément aux thèmes abordés au cours :
    •atteint un niveau linguistique B2-C1, selon le Cadre Européen Commun de Référence approprié aux langues ;
    •identifie les points forts et les points forts dans les quatre compétences et cherche à combler ses lacunes en utilisant un support/un outil de travail et/ou une méthode appropriée ;
    •utilise un vaste répertoire de mots et expressions en rapport avec des situations de la vie en entreprise ;
    •maîtrise les points de grammaire vus au cours.

    NIVEAUX DE COMPETENCE
    Au terme de l’UE, l’étudiant
    1.Compréhension à la lecture
    •lit, comprend et synthétise des articles et des rapports sur des questions contemporaines dans lesquels les auteurs adoptent une attitude particulière ou un certain point de vue. Il peut comprendre un texte littéraire contemporain en prose ;

    2.Expression orale. Prendre part à une conversation

    •communique avec un degré de spontanéité et d’aisance qui rende possible une interaction normale avec un locuteur natif ;
    •participer activement à une conversation dans des situations familières ;
    •présente et défend ses opinions.

    3.Expression orale. S’exprimer oralement en continu
    •s’exprime de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets relatifs à mes centres d’intérêt.
    •développe un point de vue sur un sujet d’actualité et explique les avantages et les inconvénients de différentes possibilités .

    4.Expression écrite
    •écrit des textes clairs et détaillés sur une grande gamme de sujets relatifs à ses intérêts.
    •écrit un essai ou un rapport en transmettant une information ou en exposant des raisons pour ou contre une opinion donnée.
    •écrire des lettres qui mettent en valeur le sens qu’il attribue personnellement aux événements et aux expériences

    5.Aspects spécifiques à la langues des affaires
    Au terme de l’UE, l’étudiant est capable de :
    •présenter l’entreprise pour laquelle il travaille
    •mener des conversations de vive voix de routine avec ses collaborateurs et ses supérieurs ;
    •mener des conversations téléphoniques avec ses collaborateurs et ses supérieurs ;
    •traiter les appels téléphoniques de clients, fournisseurs et partenaire ;
    •appeler les clients, fournisseurs et partenaires de l’entreprise ;
    •recevoir et s’occuper des clients, fournisseurs et partenaires reçus dans l’entreprise.

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Anglais des affaires 2

Polycopiés mis à disposition des étudiants distribué au cours

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Anglais des affaires 2

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Chaque activité d'apprentissage de cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve spécifique

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Janvier
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Anglais des affaires 2 100 0% 0% 0% 50% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
2 heures 20% Présentiel - Examen oral
Examen à livre fermé
30 minutes

Cette activité est remédiable

N/C

100 0% 0% 0% 50% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
2 heures 20% Distanciel - Examen oral
Examen à livre fermé
30 minutes

Cette activité est remédiable

N/C

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Mai/Juin
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Anglais des affaires 2 100 0% 0% 0% 20% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
2 heures 10% Présentiel - Examen oral
Examen à livre fermé
30 min/étudiant

Cette activité est remédiable

N/C

100 0% 0% 0% 20% Distanciel - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
2 heures 10% Distanciel - Examen oral
Examen à livre fermé
30 min/étudiant

Cette activité est remédiable

N/C

Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Anglais des affaires 2 100 0% 0% 0% 60% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
2 heures 40% Présentiel - Examen oral
Examen à livre fermé
30 minutes

Cette activité est remédiable

N/C

100 0% 0% 0% 60% Distanciel - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
2 heures 40% Distanciel - Examen oral
Examen à livre fermé
30 minutes

Cette activité est remédiable

N/C

Cette fiche a été validée.

Fiche UE 26 : Langues étrangères langue I

Domaine : Sciences économiques et de gestion
Section : Assistant de direction
Option : Langues et gestion

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2021-2022

Langues étrangères langue I

UE 26

Enseignant responsable : Madame CAMINO-GARCIA Laura

Coordonnées du service :
Campus de Jodoigne
Chaussée de Tirlemont 79 A
1370 Jodoigne

Langue(s) d'enseignement :
Anglais

Niveau du cycle :
1er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1 & 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 3

Acronyme :
ADU33LG1

Nombre de crédits ECTS :
5 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
60 h

Unité évaluée en épreuves spécifiques

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Anglais des affaires 2 60 5 100 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Assistant de direction Langues et gestion est capable de :

  • HE. 2. Au terme de sa formation, le bachelier assure, au sein d’un environnement généralement pluriculturel et multilingue, une communication appropriée, claire et structurée, fondée sur une écoute active des parties prenantes et une analyse contextuelle.

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Anglais des affaires 2

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Anglais des affaires 2

Objectifs :

Compétences et connaissances à acquérir au terme de la formation
Connaissances : conjugaison et structuration des phrases
Compétences : niveau B2- C1 du cadre de référence européen :
L'étudiant peut comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe, y compris une discussion technique dans sa spécialité. Il peut communiquer avec un degré de spontanéité et d'aisance telle qu'une conversation avec un locuteur natif ne comporte de tension ni pour l'un ni pour l'autre. Il peut s'exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets, émettre un avis sur un sujet d'actualité et exposer les avantages et inconvénients de différentes possibilités.

LANGUE DES AFFAIRES :
L’étudiant est capable de s’exprimer à l'écrit comme à l'oral dans les différentes situations de la vie en entreprise :
- Présenter l’entreprise pour laquelle il travaille
- Mener des conversations de vive voix de routine avec ses collaborateurs et ses supérieurs.
- Mener des conversations téléphoniques de routine avec ses collaborateurs et ses supérieurs.
- Traiter les appels téléphoniques de clients, fournisseurs et partenaires.
- Appeler les clients, fournisseurs et partenaires.
- Recevoir et s’occuper des clients et fournisseurs reçus dans l’entreprise.

Contenu :

Révision de la grammaire et acquisition d’un plus ample vocabulaire des affaires.
Exercices écrits, exercices grammaticaux et rédaction de textes courts.
Exercices de compréhension à la lecture.
Exercices oraux et exercices d’audition relatifs à des situations de la vie en entreprise

Jeux de rôles tournant autour de la vie en entreprise.

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Anglais des affaires 2

  • Approche communicative et interactive centrée sur l’apprenant.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Anglais des affaires 2

  • À l'issue du cours de Anglais des affaires 2, l'étudiant est capable de :
    Au terme du cours d’anglais du Q1 & Q2, l’étudiant(e), conformément aux thèmes abordés au cours :
    •atteint un niveau linguistique B2-C1, selon le Cadre Européen Commun de Référence approprié aux langues ;
    •identifie les points forts et les points forts dans les quatre compétences et cherche à combler ses lacunes en utilisant un support/un outil de travail et/ou une méthode appropriée ;
    •utilise un vaste répertoire de mots et expressions en rapport avec des situations de la vie en entreprise ;
    •maîtrise les points de grammaire vus au cours.

    NIVEAUX DE COMPETENCE
    Au terme de l’UE, l’étudiant
    1.Compréhension à la lecture
    •lit, comprend et synthétise des articles et des rapports sur des questions contemporaines dans lesquels les auteurs adoptent une attitude particulière ou un certain point de vue. Il peut comprendre un texte littéraire contemporain en prose ;

    2.Expression orale. Prendre part à une conversation

    •communique avec un degré de spontanéité et d’aisance qui rende possible une interaction normale avec un locuteur natif ;
    •participer activement à une conversation dans des situations familières ;
    •présente et défend ses opinions.

    3.Expression orale. S’exprimer oralement en continu
    •s’exprime de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets relatifs à mes centres d’intérêt.
    •développe un point de vue sur un sujet d’actualité et explique les avantages et les inconvénients de différentes possibilités .

    4.Expression écrite
    •écrit des textes clairs et détaillés sur une grande gamme de sujets relatifs à ses intérêts.
    •écrit un essai ou un rapport en transmettant une information ou en exposant des raisons pour ou contre une opinion donnée.
    •écrire des lettres qui mettent en valeur le sens qu’il attribue personnellement aux événements et aux expériences

    5.Aspects spécifiques à la langues des affaires
    Au terme de l’UE, l’étudiant est capable de :
    •présenter l’entreprise pour laquelle il travaille
    •mener des conversations de vive voix de routine avec ses collaborateurs et ses supérieurs ;
    •mener des conversations téléphoniques avec ses collaborateurs et ses supérieurs ;
    •traiter les appels téléphoniques de clients, fournisseurs et partenaire ;
    •appeler les clients, fournisseurs et partenaires de l’entreprise ;
    •recevoir et s’occuper des clients, fournisseurs et partenaires reçus dans l’entreprise.

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Anglais des affaires 2

Polycopiés mis à disposition des étudiants distribué au cours

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Anglais des affaires 2

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Chaque activité d'apprentissage de cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve spécifique

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Janvier
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Anglais des affaires 2 100 0% 0% 0% 50% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
2 heures 20% Présentiel - Examen oral
Examen à livre fermé
30 minutes

Cette activité est remédiable

N/C

100 0% 0% 0% 50% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
2 heures 20% Distanciel - Examen oral
Examen à livre fermé
30 minutes

Cette activité est remédiable

N/C

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Mai/Juin
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Anglais des affaires 2 100 0% 0% 0% 20% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
2 heures 10% Présentiel - Examen oral
Examen à livre fermé
30 min/étudiant

Cette activité est remédiable

N/C

100 0% 0% 0% 20% Distanciel - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
2 heures 10% Distanciel - Examen oral
Examen à livre fermé
30 min/étudiant

Cette activité est remédiable

N/C

Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Anglais des affaires 2 100 0% 0% 0% 60% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
2 heures 40% Présentiel - Examen oral
Examen à livre fermé
30 minutes

Cette activité est remédiable

N/C

100 0% 0% 0% 60% Distanciel - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
2 heures 40% Distanciel - Examen oral
Examen à livre fermé
30 minutes

Cette activité est remédiable

N/C