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Fiche UE 29 : Activités d'intégration professionnelle

Domaine : Sciences économiques et de gestion
Section : Assistant de direction
Option : Langues et gestion

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2021-2022

Activités d'intégration professionnelle

UE 29

Enseignant responsable : Madame VAN ASBROUCK Marianne

Coordonnées du service :
Campus de Jodoigne
Chaussée de Tirlemont 79 A
1370 Jodoigne

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 3

Acronyme :
ADU32AIPR

Nombre de crédits ECTS :
24 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
240 h

Unité évaluée en épreuve intégrée

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Stage et travail de fin d'études 240 24 100 OUI

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Assistant de direction Langues et gestion est capable de :

  • HE. 1. Au terme de sa formation, le bachelier travaille tant en autonomie qu’en équipe dans le respect de la culture d’entreprise et des règles déontologiques.
  • HE. 2. Au terme de sa formation, le bachelier assure, au sein d’un environnement généralement pluriculturel et multilingue, une communication appropriée, claire et structurée, fondée sur une écoute active des parties prenantes et une analyse contextuelle.
  • HE. 3. Au terme de sa formation, le bachelier utilise adéquatement les technologies de l’information et de la communication et s’inscrit dans une démarche de formation permanente.
  • HE. 4. Au terme de sa formation, le bachelier applique les connaissances en matière d’économie, de gestion, de comptabilité, de droit et de pratiques commerciales liées à un secteur d’activités.
  • HE. 5. Au terme de sa formation, le bachelier gère les agendas, les plannings et l’archivage des informations et assure le suivi, y compris logistique, de projets, dossiers et actions.
  • HE. 6. Au terme de sa formation, le bachelier identifie les priorités, soutient la stratégie, distingue les structures de l’organisation et assiste le manager.

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Stage et travail de fin d'études

/

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Stage et travail de fin d'études

Objectifs :

Poursuite de la découverte du monde du travail en entreprise et du métier d’assistant de direction en mettant en œuvre les connaissances et compétences acquises lors de la formation.
Tour en observant le contexte de travail de l’entreprise dans laquelle il évolue (son organisation interne, son fonctionnement, ses relations avec l’extérieur), le stagiaire prendra pendant 12 semaines une part active aux les différentes activités professionnelles de son maître de stage. Il est demandé, autant que possible, que l’étudiant puisse utiliser, tant à l’oral qu’à l’écrit, deux des langues étrangères étudiées au cours de la formation.
Lors de ce stage, l’étudiant analysera tant le secteur d’activité que les aspects économiques, commerciaux, organisationnels de l’entreprise rapportera les observations effectuées en matière de politiques menées par l’organisation selon un schéma de travail préétabli

Contenu :

pratique professionnelle

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Stage et travail de fin d'études

  • Pratique professionnelle pendant 12 semaines du 14/02/2022 au 06/05/2022.









    L'étudiant sera amené à déposer un travail de fin d'études au secrétariat le 25/05/22, selon les consignes données par le professeur responsable des stages.




    Ce TFE fera l'objet d'une défense orale, selon les consignes reçues, lors de la session de juin.









    La note « stage et TFE » sera ventilée comme suit :

    • La cotation de l’entreprise interviendra pour 40 % ( et sera reportée en 2ème session , le cas échéant)

    • Le travail écrit représentera 20 % et l’évaluation sera une moyenne des points attribués par le promoteur et le lecteur. Les critères d’évaluation porteront sur l’étendue du contenu, le traitement de la problématique, l’articulation entre la théorie et la pratique, la maîtrise de la langue française, la présentation bureautique. Si le travail écrit présente plus de 20 erreurs linguistiques en français, il sera sanctionné par une note de 0/20 et l’étudiant ne pourra pas valider l’UE même s’il pourra présenter l’oral et pourrait obtenir une évaluation supérieure ou égale à 10/20 à cet oral ainsi qu’une évaluation supérieure ou égale à 10/20 pour la partie « langues étrangères ». L’UE apparaitra pour 0/20 en 1ère session, toutes les autres composantes réussies seront reportées en 2ème session et l’étudiant améliorera son écrit en vue de pouvoir valider son UE.

    • La défense orale représentera 20 % des points et portera sur la maîtrise de la langue, la maîtrise du sujet et la qualité du Powerpoint. Il sera une moyenne des cotations de l’ensemble des professeurs de la section assistant à cette épreuve.

    • Le volet « langues étrangères » représentera 20 % et portera aussi bien sur l’écrit que l’oral. Il sera évalué par les professeurs de langues.

    En cas de 2ème session, l'étudiant recevra les consignes de son promoteur et déposera le TFE le 19/08/22 au secrétariat .

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Stage et travail de fin d'études

  • À l'issue du cours de Stage et travail de fin d'études, l'étudiant est capable de :
    - présenter le secteur et l'entreprise où il a presté son stage
    - gérer des tâches de diverses natures en autonomie et en équipe en tenant compte de la culture d’entreprise et de la déontologie en vigueur.
    - pratiquer la communication multilingue, à l’oral et à l’écrit avec les différents intervenants internes et externes à la société.
    - utiliser les technologies de l’information et de la communication.
    - d' analyser son travail de façon réflexive.

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Stage et travail de fin d'études

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Stage et travail de fin d'études

/

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Mai/Juin
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Activités d'intégration professionnelle 100 0% 100% 19/05/21 100% 0%
0%

Cette activité est remédiable

dépôt du TFE le 19/05/21

Activités d'intégration professionnelle 100 0% 100% 19/05/21 100% 0%
0%

Cette activité est remédiable

dépôt du TFE le 19/05/21

Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Activités d'intégration professionnelle 100 0% 100% 19/08/21 100% 0%
0%

Cette activité est remédiable

dépôt du TFE le 19/08/21

Activités d'intégration professionnelle 100 0% 100% 19/08/21 100% 0%
0%

Cette activité est remédiable

dépôt du TFE le 19/08/21

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Fiche UE 29 : Activités d'intégration professionnelle

Domaine : Sciences économiques et de gestion
Section : Assistant de direction
Option : Langues et gestion

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2021-2022

Activités d'intégration professionnelle

UE 29

Enseignant responsable : Madame VAN ASBROUCK Marianne

Coordonnées du service :
Campus de Jodoigne
Chaussée de Tirlemont 79 A
1370 Jodoigne

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 3

Acronyme :
ADU32AIPR

Nombre de crédits ECTS :
24 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
240 h

Unité évaluée en épreuve intégrée

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Stage et travail de fin d'études 240 24 100 OUI

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Assistant de direction Langues et gestion est capable de :

  • HE. 1. Au terme de sa formation, le bachelier travaille tant en autonomie qu’en équipe dans le respect de la culture d’entreprise et des règles déontologiques.
  • HE. 2. Au terme de sa formation, le bachelier assure, au sein d’un environnement généralement pluriculturel et multilingue, une communication appropriée, claire et structurée, fondée sur une écoute active des parties prenantes et une analyse contextuelle.
  • HE. 3. Au terme de sa formation, le bachelier utilise adéquatement les technologies de l’information et de la communication et s’inscrit dans une démarche de formation permanente.
  • HE. 4. Au terme de sa formation, le bachelier applique les connaissances en matière d’économie, de gestion, de comptabilité, de droit et de pratiques commerciales liées à un secteur d’activités.
  • HE. 5. Au terme de sa formation, le bachelier gère les agendas, les plannings et l’archivage des informations et assure le suivi, y compris logistique, de projets, dossiers et actions.
  • HE. 6. Au terme de sa formation, le bachelier identifie les priorités, soutient la stratégie, distingue les structures de l’organisation et assiste le manager.

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Stage et travail de fin d'études

/

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Stage et travail de fin d'études

Objectifs :

Poursuite de la découverte du monde du travail en entreprise et du métier d’assistant de direction en mettant en œuvre les connaissances et compétences acquises lors de la formation.
Tour en observant le contexte de travail de l’entreprise dans laquelle il évolue (son organisation interne, son fonctionnement, ses relations avec l’extérieur), le stagiaire prendra pendant 12 semaines une part active aux les différentes activités professionnelles de son maître de stage. Il est demandé, autant que possible, que l’étudiant puisse utiliser, tant à l’oral qu’à l’écrit, deux des langues étrangères étudiées au cours de la formation.
Lors de ce stage, l’étudiant analysera tant le secteur d’activité que les aspects économiques, commerciaux, organisationnels de l’entreprise rapportera les observations effectuées en matière de politiques menées par l’organisation selon un schéma de travail préétabli

Contenu :

pratique professionnelle

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Stage et travail de fin d'études

  • Pratique professionnelle pendant 12 semaines du 14/02/2022 au 06/05/2022.









    L'étudiant sera amené à déposer un travail de fin d'études au secrétariat le 25/05/22, selon les consignes données par le professeur responsable des stages.




    Ce TFE fera l'objet d'une défense orale, selon les consignes reçues, lors de la session de juin.









    La note « stage et TFE » sera ventilée comme suit :

    • La cotation de l’entreprise interviendra pour 40 % ( et sera reportée en 2ème session , le cas échéant)

    • Le travail écrit représentera 20 % et l’évaluation sera une moyenne des points attribués par le promoteur et le lecteur. Les critères d’évaluation porteront sur l’étendue du contenu, le traitement de la problématique, l’articulation entre la théorie et la pratique, la maîtrise de la langue française, la présentation bureautique. Si le travail écrit présente plus de 20 erreurs linguistiques en français, il sera sanctionné par une note de 0/20 et l’étudiant ne pourra pas valider l’UE même s’il pourra présenter l’oral et pourrait obtenir une évaluation supérieure ou égale à 10/20 à cet oral ainsi qu’une évaluation supérieure ou égale à 10/20 pour la partie « langues étrangères ». L’UE apparaitra pour 0/20 en 1ère session, toutes les autres composantes réussies seront reportées en 2ème session et l’étudiant améliorera son écrit en vue de pouvoir valider son UE.

    • La défense orale représentera 20 % des points et portera sur la maîtrise de la langue, la maîtrise du sujet et la qualité du Powerpoint. Il sera une moyenne des cotations de l’ensemble des professeurs de la section assistant à cette épreuve.

    • Le volet « langues étrangères » représentera 20 % et portera aussi bien sur l’écrit que l’oral. Il sera évalué par les professeurs de langues.

    En cas de 2ème session, l'étudiant recevra les consignes de son promoteur et déposera le TFE le 19/08/22 au secrétariat .

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Stage et travail de fin d'études

  • À l'issue du cours de Stage et travail de fin d'études, l'étudiant est capable de :
    - présenter le secteur et l'entreprise où il a presté son stage
    - gérer des tâches de diverses natures en autonomie et en équipe en tenant compte de la culture d’entreprise et de la déontologie en vigueur.
    - pratiquer la communication multilingue, à l’oral et à l’écrit avec les différents intervenants internes et externes à la société.
    - utiliser les technologies de l’information et de la communication.
    - d' analyser son travail de façon réflexive.

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Stage et travail de fin d'études

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Stage et travail de fin d'études

/

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Mai/Juin
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Activités d'intégration professionnelle 100 0% 100% 19/05/21 100% 0%
0%

Cette activité est remédiable

dépôt du TFE le 19/05/21

Activités d'intégration professionnelle 100 0% 100% 19/05/21 100% 0%
0%

Cette activité est remédiable

dépôt du TFE le 19/05/21

Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Activités d'intégration professionnelle 100 0% 100% 19/08/21 100% 0%
0%

Cette activité est remédiable

dépôt du TFE le 19/08/21

Activités d'intégration professionnelle 100 0% 100% 19/08/21 100% 0%
0%

Cette activité est remédiable

dépôt du TFE le 19/08/21