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Fiche UE 03 : Communication en langue française

Domaine : Sciences économiques et de gestion
Section : Gestion hôtelière
Option : Management

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2021-2022

Communication en langue française

UE 03

Enseignant responsable : Monsieur JACQUES André

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 1

Acronyme :
GHU11TICL

Nombre de crédits ECTS :
2 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
30 h

Unité évaluée en épreuve intégrée

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Correspondance, rapport et communication en langue française 1 30 2 100 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Gestion hôtelière Management est capable de :

  • HE. 2. identifie ses forces et ses faiblesses et met en œuvre une démarche autonome d’enrichissement de ses capacités.
  • HE. 3. assure au sein d’un environnement généralement pluriculturel et multilingue, une communication appropriée, claire et structurée, fondée sur une écoute active et empathique des attentes et des plaintes de la clientèle et une anticipation de ses besoins.
  • ARES. 1 S’insérer dans son milieu professionnel et s’adapter à son évolution
  • ARES. 1.1 Travailler, tant en autonomie qu’en équipe, dans le respect de la culture de l’entreprise
  • ARES. 1.6 Identifier ses besoins de développement et s’inscrire dans une démarche de formation permanente
  • ARES. 2 Communiquer : écouter, informer et conseiller les acteurs, tant en interne qu’en externe
  • ARES. 2.8 Utiliser les outils de création et de communication adaptés aux objectifs et interlocuteurs

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Correspondance, rapport et communication en langue française 1

Maîtrise de la langue française orale et écrite à un niveau correspondant à la fin de l'enseignement secondaire (CESS ou équivalent).

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Correspondance, rapport et communication en langue française 1

Objectifs :

Acquérir les compétences de rédaction et de communication nécessaires à l'autonomie professionnelle.
Connaître et appliquer les principes et méthodes :
- de la communication écrite professionnelle et formelle (rédaction, mise en forme et diffusion) ;
- de la cohérence et de la précision logiques, textuelles et discursives ;
- de la correction linguistique, langagière et documentaire.
Maîtriser les règles courantes du français écrit et savoir consulter les références.
Produire des textes et communications professionnels corrects, précis, efficaces.

Contenu :

Savoirs et savoir-faire :
Méthodes de communication : production de messages. Complétude, cohérence et pertinence de communication.
Méthodes de structure textuelle : Production de phrases et de textes. Complétude, cohérence et pertinence phrastique, textuelle et discursive, cohérence documentaire et typographique.

Principes de clarté, d'efficacité, de rhétorique.
Maîtrise de la langue française : Orthographe grammaticale et lexicale, grammaire et syntaxe, vocabulaire et registre, ponctuation.

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Correspondance, rapport et communication en langue française 1

  • Cours théoriques articulés avec des Ateliers collectifs et individuels de Maîtrise de la langue et de Communication écrite (appropriation, entraînement et production). Simulations professionnelles et Productions de documents en évaluation continue. Remédiation collective et individuelle.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Correspondance, rapport et communication en langue française 1

  • Identifier l’objectif et les actes de parole d'une communication écrite professionnelle
    Composer et produire des communications et documents corrects, cohérents, efficaces :
    - Courriers électroniques, formels, administratifs ;
    - Notes d'information ;
    - Dossiers de candidature.
    - ...
    Composer et produire des textes informatifs, descriptifs et argumentatifs.

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Correspondance, rapport et communication en langue française 1

Fiches de cours et d'exercices publiés sur le Campus numérique. sur le campus numérique

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Correspondance, rapport et communication en langue française 1

Manuels et ouvrages conseillés pour l'approfondissement et les exercices :
Nishimata, A. (2021). Savoir rédiger vos e-mails professionnels. Gualino, 8e édition.
LESOT, A. (2010). Bescherelle, L'essentiel : pour mieux s'exprimer à l'écrit et à l'oral. Hatier.
BARIL, D. (2008.) Techniques de l'expression écrite et orale. 11e édition, Sirey.
MEYER, B. (2007.) Les Pratiques de communication, De l'enseignement supérieur à la vie professionnelle. Armand Colin.
Ressources conseillées pour la mise à niveau, Exercices interactifs et autocorrigés, cours et

applications :

- Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD, Québec), ccdmd.qc.ca/fr ;

- Site pédagogique de l'Université d'Ottawa.
sur internet http://www.visezjuste.uottawa.ca/index.html.
Dictionnaires et grammaires numériques ou imprimés (Larousse, Le Robert, Bescherelle, etc.).

Reverso (Dictionnaire, Correcteur, Grammaire, Synonymes, etc.),

sur internet http://www.reverso.net

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Janvier
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Communication en langue française 100 20% 20% janvier 2022 20% 20% Distanciel - Remise d'un travail
Examen à livre ouvert
1 heure 30 20% Distanciel - Remise d'un travail - Suivi d'un examen oral
Examen à livre ouvert
10 minutes

Cette activité est remédiable

assiduité et ou travail régulier indispensables à la réussite

Communication en langue française 100 20% 20% janvier 2022 20% 20% Distanciel - Remise d'un travail
Examen à livre ouvert
1 heure 30 20% Distanciel - Remise d'un travail - Suivi d'un examen oral
Examen à livre ouvert
10 minutes

Cette activité est remédiable

assiduité et ou travail régulier indispensables à la réussite

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de récupération de Janvier (Session de Mai/Juin)
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Communication en langue française 100 20% 20% juin 2022 20% 20% Distanciel - Remise d'un travail
Examen à livre ouvert
1 heure30 20% Distanciel - Remise d'un travail - Suivi d'un examen oral
Examen à livre ouvert
10 minutes

Cette activité est remédiable

assiduité et ou travail régulier indispensables à la réussite

Communication en langue française 100 20% 20% juin 2022 20% 20% Distanciel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
Examen à livre ouvert
1 heure 30 20% Distanciel - Remise d'un travail - Suivi d'un examen oral
Examen à livre ouvert
10 min

Cette activité est remédiable

assiduité et ou travail régulier indispensables à la réussite

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Mai/Juin
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Communication en langue française 100 20% 20% août 2022 20% 20% Distanciel - Remise d'un travail
Examen à livre ouvert
1 heure 30 20% Distanciel - Remise d'un travail - Suivi d'un examen oral
Examen à livre ouvert
10 minutes

Cette activité est remédiable

assiduité et ou travail régulier indispensables à la réussite

Communication en langue française 100 20% 20% août 2022 20% 20% Distanciel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
Examen à livre ouvert
1 heure 30 20% Distanciel - Remise d'un travail - Suivi d'un examen oral
Examen à livre ouvert
10 minutes

Cette activité est remédiable

assiduité et ou travail régulier indispensables à la réussite

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Fiche UE 03 : Communication en langue française

Domaine : Sciences économiques et de gestion
Section : Gestion hôtelière
Option : Management

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2021-2022

Communication en langue française

UE 03

Enseignant responsable : Monsieur JACQUES André

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 1

Acronyme :
GHU11TICL

Nombre de crédits ECTS :
2 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
30 h

Unité évaluée en épreuve intégrée

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Correspondance, rapport et communication en langue française 1 30 2 100 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Gestion hôtelière Management est capable de :

  • HE. 2. identifie ses forces et ses faiblesses et met en œuvre une démarche autonome d’enrichissement de ses capacités.
  • HE. 3. assure au sein d’un environnement généralement pluriculturel et multilingue, une communication appropriée, claire et structurée, fondée sur une écoute active et empathique des attentes et des plaintes de la clientèle et une anticipation de ses besoins.
  • ARES. 1 S’insérer dans son milieu professionnel et s’adapter à son évolution
  • ARES. 1.1 Travailler, tant en autonomie qu’en équipe, dans le respect de la culture de l’entreprise
  • ARES. 1.6 Identifier ses besoins de développement et s’inscrire dans une démarche de formation permanente
  • ARES. 2 Communiquer : écouter, informer et conseiller les acteurs, tant en interne qu’en externe
  • ARES. 2.8 Utiliser les outils de création et de communication adaptés aux objectifs et interlocuteurs

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Correspondance, rapport et communication en langue française 1

Maîtrise de la langue française orale et écrite à un niveau correspondant à la fin de l'enseignement secondaire (CESS ou équivalent).

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Correspondance, rapport et communication en langue française 1

Objectifs :

Acquérir les compétences de rédaction et de communication nécessaires à l'autonomie professionnelle.
Connaître et appliquer les principes et méthodes :
- de la communication écrite professionnelle et formelle (rédaction, mise en forme et diffusion) ;
- de la cohérence et de la précision logiques, textuelles et discursives ;
- de la correction linguistique, langagière et documentaire.
Maîtriser les règles courantes du français écrit et savoir consulter les références.
Produire des textes et communications professionnels corrects, précis, efficaces.

Contenu :

Savoirs et savoir-faire :
Méthodes de communication : production de messages. Complétude, cohérence et pertinence de communication.
Méthodes de structure textuelle : Production de phrases et de textes. Complétude, cohérence et pertinence phrastique, textuelle et discursive, cohérence documentaire et typographique.

Principes de clarté, d'efficacité, de rhétorique.
Maîtrise de la langue française : Orthographe grammaticale et lexicale, grammaire et syntaxe, vocabulaire et registre, ponctuation.

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Correspondance, rapport et communication en langue française 1

  • Cours théoriques articulés avec des Ateliers collectifs et individuels de Maîtrise de la langue et de Communication écrite (appropriation, entraînement et production). Simulations professionnelles et Productions de documents en évaluation continue. Remédiation collective et individuelle.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Correspondance, rapport et communication en langue française 1

  • Identifier l’objectif et les actes de parole d'une communication écrite professionnelle
    Composer et produire des communications et documents corrects, cohérents, efficaces :
    - Courriers électroniques, formels, administratifs ;
    - Notes d'information ;
    - Dossiers de candidature.
    - ...
    Composer et produire des textes informatifs, descriptifs et argumentatifs.

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Correspondance, rapport et communication en langue française 1

Fiches de cours et d'exercices publiés sur le Campus numérique. sur le campus numérique

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Correspondance, rapport et communication en langue française 1

Manuels et ouvrages conseillés pour l'approfondissement et les exercices :
Nishimata, A. (2021). Savoir rédiger vos e-mails professionnels. Gualino, 8e édition.
LESOT, A. (2010). Bescherelle, L'essentiel : pour mieux s'exprimer à l'écrit et à l'oral. Hatier.
BARIL, D. (2008.) Techniques de l'expression écrite et orale. 11e édition, Sirey.
MEYER, B. (2007.) Les Pratiques de communication, De l'enseignement supérieur à la vie professionnelle. Armand Colin.
Ressources conseillées pour la mise à niveau, Exercices interactifs et autocorrigés, cours et

applications :

- Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD, Québec), ccdmd.qc.ca/fr ;

- Site pédagogique de l'Université d'Ottawa.
sur internet http://www.visezjuste.uottawa.ca/index.html.
Dictionnaires et grammaires numériques ou imprimés (Larousse, Le Robert, Bescherelle, etc.).

Reverso (Dictionnaire, Correcteur, Grammaire, Synonymes, etc.),

sur internet http://www.reverso.net

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Janvier
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Communication en langue française 100 20% 20% janvier 2022 20% 20% Distanciel - Remise d'un travail
Examen à livre ouvert
1 heure 30 20% Distanciel - Remise d'un travail - Suivi d'un examen oral
Examen à livre ouvert
10 minutes

Cette activité est remédiable

assiduité et ou travail régulier indispensables à la réussite

Communication en langue française 100 20% 20% janvier 2022 20% 20% Distanciel - Remise d'un travail
Examen à livre ouvert
1 heure 30 20% Distanciel - Remise d'un travail - Suivi d'un examen oral
Examen à livre ouvert
10 minutes

Cette activité est remédiable

assiduité et ou travail régulier indispensables à la réussite

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de récupération de Janvier (Session de Mai/Juin)
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Communication en langue française 100 20% 20% juin 2022 20% 20% Distanciel - Remise d'un travail
Examen à livre ouvert
1 heure30 20% Distanciel - Remise d'un travail - Suivi d'un examen oral
Examen à livre ouvert
10 minutes

Cette activité est remédiable

assiduité et ou travail régulier indispensables à la réussite

Communication en langue française 100 20% 20% juin 2022 20% 20% Distanciel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
Examen à livre ouvert
1 heure 30 20% Distanciel - Remise d'un travail - Suivi d'un examen oral
Examen à livre ouvert
10 min

Cette activité est remédiable

assiduité et ou travail régulier indispensables à la réussite

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Mai/Juin
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Communication en langue française 100 20% 20% août 2022 20% 20% Distanciel - Remise d'un travail
Examen à livre ouvert
1 heure 30 20% Distanciel - Remise d'un travail - Suivi d'un examen oral
Examen à livre ouvert
10 minutes

Cette activité est remédiable

assiduité et ou travail régulier indispensables à la réussite

Communication en langue française 100 20% 20% août 2022 20% 20% Distanciel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
Examen à livre ouvert
1 heure 30 20% Distanciel - Remise d'un travail - Suivi d'un examen oral
Examen à livre ouvert
10 minutes

Cette activité est remédiable

assiduité et ou travail régulier indispensables à la réussite