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Fiche UE 07 : Activités d'intégration et pratiques professionnelles

Domaine : Sciences économiques et de gestion
Section : Gestion hôtelière
Option : Management

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2021-2022

Activités d'intégration et pratiques professionnelles

UE 07

Enseignant responsable : Madame SARTENAER Françoise
Autre(s) enseignant(s) de l'UE : Monsieur DEVOS Laurent, Madame LEMAIRE Chloé

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1 & 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 1

Acronyme :
GHU13AIP

Nombre de crédits ECTS :
5.0 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
55 h

Unité évaluée en épreuves spécifiques

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Démonstration salle 30 2 55 OUI
Œnologie - sommellerie 15 1 25 OUI
Visites, conférences et séminaires 1 10 2 20 OUI

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Gestion hôtelière Management est capable de :

  • HE. 5. agit conformément aux pratiques et usages professionnels, ainsi qu’aux impératifs éthiques et déontologiques du métier.
  • ARES. 1 S’insérer dans son milieu professionnel et s’adapter à son évolution
  • ARES. 1.3 Adopter une attitude éthique et respecter les règles déontologiques
  • ARES. 1.4 Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles
  • ARES. 2.2 Pratiquer l’écoute et l’empathie et fonctionner « orienté client »
  • ARES. 3 Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres à la gestion hôtelière
  • ARES. 3.5 Appliquer les règles de la profession en matière d’hygiène, de sécurité, de normes dans le respect de la législation

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Démonstration salle

Néant

Œnologie - sommellerie

CESS

Visites, conférences et séminaires 1

Néant

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Démonstration salle

Objectifs :

S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution - Communiquer: écouter, informer et conseiller les acteurs tant en interne qu'en externe - Mobiliser les savoirs et savoirs-faire propres à son activité. - Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission. - S'organiser: structurer, planifier, coordonner et gérer de manière rigoureuse les actions et tâches liées à sa mission.

Contenu :

Connaître l'équipement d'un restaurant.- Découvrir la brigade de salle.- Comparer l'efficacité des différents types de service et choisir le plus adéquat. - Dresser la salle d'après le nombre de convives et le type de repas prévus ( individuels ou groupes). - Manipuler le matériel de salle et l'utiliser en veillant à la "beauté du geste" (dextérité). - Avoir le souci de l'hygiène avant de commencer son travail et pendant son travail. - Accueillir le client et pouvoir résoudre ses plaintes. Organiser le service en salle. Respecter les contraintes alimentaires cultuelles et culturelles

Œnologie - sommellerie

Objectifs :

S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution. - Communiquer: écouter, informer et conseiller les acteurs tant en interne qu'en externe - S'organiser: structurer, planifier, coordonner et gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission- S'intéresser aux produits proposés- Se forger une démarche empathique - Approche du service des vins

Contenu :

Histoire de la vigne et du vin


Connaissances sur la vigne, et les différentes vinifications.


Approche et Maîtrise du Service du vin à table

Visites, conférences et séminaires 1

Objectifs :

Les AIP s'articulent autour de trois types de savoirs: - Le savoir: comprendre toute la diversité des secteurs de l'HoReCa et des métiers connexes à l'HoReCa. -Le savoir faire :se doter d'une aisance communicationnelle, savoir se produire en société. - Le savoir être : savoir se présenter physiquement, maîtriser sa communication non verbale et gérer son stress, respecter les codes déontologiques, témoigner de courtoisie et serviabilité, savoir être discipliné et témoigner d'un certain savoir vivre.

Contenu :

Les AIP se font sous la forme de conférences intra ou extra muros avec visites.

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Démonstration salle

  • Ex-Cathedra, jeu de rôle , mise en situation ,visites et conférences et exercices pratiques

Œnologie - sommellerie

  • Ex-cathedra - Jeux de rôles - Mise en situation - Visites et Conférences - Exercices pratiques et support audio-visuel

Visites, conférences et séminaires 1

  • Ex-cathedra - Jeux de rôles - Mise en situation - Visites et Conférences - Exercices pratiques et support audio-visuel

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Démonstration salle

  • Comprendre le fonctionnement d'un restaurant, l'importance de la clientèle, les responsabilités de la brigade, la qualité du service proposé et la bonne gestion du matériel. Savoir et Savoir-faire sont les maîtres mots de l'enseignement

Œnologie - sommellerie

  • Mettre en œuvre une démarche d'enrichissement de l'approche viti-vinicole par l'analyse de la géographique viticole et l'utilisation appropriée des termes œnologiques- s'exprimer clairement et s'adapter à son interlocuteur- agir de manière professionnelle propre à un sommelier- établir une saine relation conseiller/client

Visites, conférences et séminaires 1

  • A l'issue du cours de Visites, Conférences et Séminaires 1 l'étudiant est capable d'identifier les besoins de l'entreprise HoReCa et de son environnement en tenant compte de la législation et des normes afférentes à son activité HoReCa et du développement durable

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Démonstration salle

Notes de cours
Syllabus en Démonstration Salle sur le campus numérique

Œnologie - sommellerie

La sommellerie de référence , Paul Brunet, Editions BPI

Visites, conférences et séminaires 1

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Démonstration salle

Œnologie - sommellerie

Syllabus de Oenologie sur le campus numérique
Le Vin - André Dominé - éd.Art de vivre - 940 pages - Bibliothèque Centrale Francophone du CERIA
Le Vin et les vins au restaurant - éditions BPI (annuelle)
Le Vin et les vins étrangers - éditions BPI (annuelle)
Vins et Vignobles de France - Jacques Puisais - éditions Larousse/Le Savour Club - 640 pages
Syllabus et pdf sur campus numérique
en bibliothèque

Visites, conférences et séminaires 1

Mode d'emploi des AIP et Notes de cours sur le campus numérique

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Chaque activité d'apprentissage de cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve spécifique

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Janvier
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Démonstration salle 55 20% 0% 0% 30% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
1 0%

Cette activité est non remédiable en deuxième session
Contrôle continu

55 20% 0% 0% 30% Distanciel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte
Examen à livre ouvert
1 0%

Cette activité est non remédiable en deuxième session
Contrôle continu

Œnologie - sommellerie 25 0% 0% 0% 0%
0%

Cette activité est remédiable

25 0% 0% 0% 0%
0%

Cette activité est remédiable

Visites, conférences et séminaires 1 20 0% 0% 0% 0%
0%

Cette activité est non remédiable en deuxième session

20 0% 0% 0% 0%
0%

Cette activité est remédiable

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de récupération de Janvier (Session de Mai/Juin)
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Démonstration salle 55 20% 0% 0% 30% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
1h 0%

Cette activité est non remédiable en deuxième session
contrôle continu

55 20% 0% 0% 30% Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre ouvert
1h 0%

Cette activité est non remédiable en deuxième session

Œnologie - sommellerie 25 0% 0% 0% 0%
0%

Cette activité est remédiable

25 0% 0% 0% 0%
0%

Cette activité est remédiable

Visites, conférences et séminaires 1 20 0% 0% 0% 0%
0%

Cette activité est remédiable

20 0% 0% 0% 0%
0%

Cette activité est remédiable

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Mai/Juin
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Démonstration salle 55 20% 0% 0% 0%
30% Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
1/2h

Cette activité est non remédiable en deuxième session
Contrôle continu

55 20% 0% 0% 30% Distanciel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte
Examen à livre fermé
1 heure 0%

Cette activité est non remédiable en deuxième session
Contrôle continu

Œnologie - sommellerie 25 0% 0% 0% 0%
100% Présentiel - Examen oral
15 min

Cette activité est remédiable

25 0% 0% 0% 100% Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
45 min 0%

Cette activité est remédiable

Visites, conférences et séminaires 1 20 50% 0% 0% 50% Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte
1 heure 0%

Cette activité est non remédiable en deuxième session
Car l'évaluation de la présence, l'attitude et le comportement de l'étudiant lors des VCS et AIP ne peuvent être modifiées et réévaluées dans les mêmes conditions. L'examen Ecrit quant à lui est remédiable.

Les VCS et AIP sont considérés comme des cours pratiques et dans ce cadre (cf: ROI), la participation est obligatoire. Si l'étudiant n'est pas présent à minimum 75% des AIP et VCS , celui-ci sera Interdit de passer l'examen et aura une note de ZERO

20 50% 0% 0% 50% Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
1 heure 0%

Cette activité est non remédiable en deuxième session
Car l'évaluation de la présence, l'attitude et le comportement de l'étudiant lors des VCS et AIP ne peuvent être modifiées et réévaluées dans les mêmes conditions. L'examen Ecrit quant à lui est remédiable.

Les VCS et AIP sont considérés comme des cours pratiques et dans ce cadre (cf: ROI), la participation est obligatoire. Si l'étudiant n'est pas présent à minimum 75% des AIP et VCS , celui-ci sera Interdit de passer l'examen et aura une note de ZERO

Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Démonstration salle 55 40% 0% 0% 0%
1 heure 60% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
1/2

Cette activité est non remédiable en deuxième session
Control continu

Report de Note 40%

55 40% 0% 0% 60% Distanciel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte
Examen à livre ouvert
1 0%

Cette activité est non remédiable en deuxième session
Contrôle continu

Report de Note 40%

Œnologie - sommellerie 25 0% 0% 0% 0%
100% Présentiel - Examen oral
15 min par étudiants

Cette activité est remédiable

25 0% 0% 0% 100% Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
45 min 0%

Cette activité est remédiable

Visites, conférences et séminaires 1 20 50% 0% 0% 50% Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
1 heure 0%

Cette activité est non remédiable en deuxième session
Car l'évaluation de la présence, l'attitude et le comportement de l'étudiant lors des VCS et AIP ne peuvent être modifiées et réévaluées dans les mêmes conditions. L'examen Ecrit quant à lui est remédiable.

Les VCS et AIP sont considérés comme des cours pratiques et dans ce cadre (cf: ROI), la participation est obligatoire. Si l'étudiant n'est pas présent à minimum 75% des AIP et VCS , celui-ci sera Interdit de passer l'examen et aura une note de ZERO

20 50% 0% 0% 50% Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
1 heure 0%

Cette activité est non remédiable en deuxième session
Car l'évaluation de la présence, l'attitude et le comportement de l'étudiant lors des VCS et AIP ne peuvent être modifiées et réévaluées dans les mêmes conditions. L'examen Ecrit quant à lui est remédiable.

Les VCS et AIP sont considérés comme des cours pratiques et dans ce cadre (cf: ROI), la participation est obligatoire. Si l'étudiant n'est pas présent à minimum 75% des AIP et VCS , celui-ci sera Interdit de passer l'examen et aura une note de ZERO

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Fiche UE 07 : Activités d'intégration et pratiques professionnelles

Domaine : Sciences économiques et de gestion
Section : Gestion hôtelière
Option : Management

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2021-2022

Activités d'intégration et pratiques professionnelles

UE 07

Enseignant responsable : Madame SARTENAER Françoise
Autre(s) enseignant(s) de l'UE : Monsieur DEVOS Laurent, Madame LEMAIRE Chloé

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1 & 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 1

Acronyme :
GHU13AIP

Nombre de crédits ECTS :
5.0 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
55 h

Unité évaluée en épreuves spécifiques

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Démonstration salle 30 2 55 OUI
Œnologie - sommellerie 15 1 25 OUI
Visites, conférences et séminaires 1 10 2 20 OUI

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Gestion hôtelière Management est capable de :

  • HE. 5. agit conformément aux pratiques et usages professionnels, ainsi qu’aux impératifs éthiques et déontologiques du métier.
  • ARES. 1 S’insérer dans son milieu professionnel et s’adapter à son évolution
  • ARES. 1.3 Adopter une attitude éthique et respecter les règles déontologiques
  • ARES. 1.4 Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles
  • ARES. 2.2 Pratiquer l’écoute et l’empathie et fonctionner « orienté client »
  • ARES. 3 Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres à la gestion hôtelière
  • ARES. 3.5 Appliquer les règles de la profession en matière d’hygiène, de sécurité, de normes dans le respect de la législation

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Démonstration salle

Néant

Œnologie - sommellerie

CESS

Visites, conférences et séminaires 1

Néant

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Démonstration salle

Objectifs :

S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution - Communiquer: écouter, informer et conseiller les acteurs tant en interne qu'en externe - Mobiliser les savoirs et savoirs-faire propres à son activité. - Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission. - S'organiser: structurer, planifier, coordonner et gérer de manière rigoureuse les actions et tâches liées à sa mission.

Contenu :

Connaître l'équipement d'un restaurant.- Découvrir la brigade de salle.- Comparer l'efficacité des différents types de service et choisir le plus adéquat. - Dresser la salle d'après le nombre de convives et le type de repas prévus ( individuels ou groupes). - Manipuler le matériel de salle et l'utiliser en veillant à la "beauté du geste" (dextérité). - Avoir le souci de l'hygiène avant de commencer son travail et pendant son travail. - Accueillir le client et pouvoir résoudre ses plaintes. Organiser le service en salle. Respecter les contraintes alimentaires cultuelles et culturelles

Œnologie - sommellerie

Objectifs :

S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution. - Communiquer: écouter, informer et conseiller les acteurs tant en interne qu'en externe - S'organiser: structurer, planifier, coordonner et gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission- S'intéresser aux produits proposés- Se forger une démarche empathique - Approche du service des vins

Contenu :

Histoire de la vigne et du vin


Connaissances sur la vigne, et les différentes vinifications.


Approche et Maîtrise du Service du vin à table

Visites, conférences et séminaires 1

Objectifs :

Les AIP s'articulent autour de trois types de savoirs: - Le savoir: comprendre toute la diversité des secteurs de l'HoReCa et des métiers connexes à l'HoReCa. -Le savoir faire :se doter d'une aisance communicationnelle, savoir se produire en société. - Le savoir être : savoir se présenter physiquement, maîtriser sa communication non verbale et gérer son stress, respecter les codes déontologiques, témoigner de courtoisie et serviabilité, savoir être discipliné et témoigner d'un certain savoir vivre.

Contenu :

Les AIP se font sous la forme de conférences intra ou extra muros avec visites.

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Démonstration salle

  • Ex-Cathedra, jeu de rôle , mise en situation ,visites et conférences et exercices pratiques

Œnologie - sommellerie

  • Ex-cathedra - Jeux de rôles - Mise en situation - Visites et Conférences - Exercices pratiques et support audio-visuel

Visites, conférences et séminaires 1

  • Ex-cathedra - Jeux de rôles - Mise en situation - Visites et Conférences - Exercices pratiques et support audio-visuel

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Démonstration salle

  • Comprendre le fonctionnement d'un restaurant, l'importance de la clientèle, les responsabilités de la brigade, la qualité du service proposé et la bonne gestion du matériel. Savoir et Savoir-faire sont les maîtres mots de l'enseignement

Œnologie - sommellerie

  • Mettre en œuvre une démarche d'enrichissement de l'approche viti-vinicole par l'analyse de la géographique viticole et l'utilisation appropriée des termes œnologiques- s'exprimer clairement et s'adapter à son interlocuteur- agir de manière professionnelle propre à un sommelier- établir une saine relation conseiller/client

Visites, conférences et séminaires 1

  • A l'issue du cours de Visites, Conférences et Séminaires 1 l'étudiant est capable d'identifier les besoins de l'entreprise HoReCa et de son environnement en tenant compte de la législation et des normes afférentes à son activité HoReCa et du développement durable

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Démonstration salle

Notes de cours
Syllabus en Démonstration Salle sur le campus numérique

Œnologie - sommellerie

La sommellerie de référence , Paul Brunet, Editions BPI

Visites, conférences et séminaires 1

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Démonstration salle

Œnologie - sommellerie

Syllabus de Oenologie sur le campus numérique
Le Vin - André Dominé - éd.Art de vivre - 940 pages - Bibliothèque Centrale Francophone du CERIA
Le Vin et les vins au restaurant - éditions BPI (annuelle)
Le Vin et les vins étrangers - éditions BPI (annuelle)
Vins et Vignobles de France - Jacques Puisais - éditions Larousse/Le Savour Club - 640 pages
Syllabus et pdf sur campus numérique
en bibliothèque

Visites, conférences et séminaires 1

Mode d'emploi des AIP et Notes de cours sur le campus numérique

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Chaque activité d'apprentissage de cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve spécifique

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Janvier
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Démonstration salle 55 20% 0% 0% 30% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
1 0%

Cette activité est non remédiable en deuxième session
Contrôle continu

55 20% 0% 0% 30% Distanciel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte
Examen à livre ouvert
1 0%

Cette activité est non remédiable en deuxième session
Contrôle continu

Œnologie - sommellerie 25 0% 0% 0% 0%
0%

Cette activité est remédiable

25 0% 0% 0% 0%
0%

Cette activité est remédiable

Visites, conférences et séminaires 1 20 0%