Cette fiche a été validée.

Fiche UE 11 : Langue étrangère III – Allemand **

Domaine : Sciences économiques et de gestion
Section : Gestion hôtelière
Option : Management

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2021-2022

Langue étrangère III – Allemand **

UE 11

Enseignant responsable : Monsieur PALMANS Thibaut

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français Allemand

Niveau du cycle :
1er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1 & 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 1

Acronyme :
GHU13LG3

Nombre de crédits ECTS :
6 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
60 h

Unité évaluée en épreuve intégrée

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Allemand 1 60 6 100 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Gestion hôtelière Management est capable de :

  • ARES. 1.3 Adopter une attitude éthique et respecter les règles déontologiques
  • ARES. 2 Communiquer : écouter, informer et conseiller les acteurs, tant en interne qu’en externe
  • ARES. 2.9 Communiquer avec les différentes parties prenantes en langues étrangères tant à l’oral qu’à l’écrit, le cas échéant, dans un contexte multiculturel
  • ARES. 3.2 Interagir avec les acteurs institutionnels, touristiques, culturels

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Allemand 1

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Allemand 1

Objectifs :

Atteindre le niveau A1 selon le CECR (Cadre Européen Commun de Référence approprié aux langues étrangères)

Contenu :

- acquisition de la grammaire et du vocabulaire de base
- activités d’expression orale et écrite, exercices grammaticaux et rédaction de textes cours
- exercices de compréhension à l’audition et à la lecture
- acquisition d’une connaissance et pratique de l’allemand de base dans le contexte de l’hôtellerie et du tourisme

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Allemand 1

  • Approche communicative et interactive centrée sur l’apprenant

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Allemand 1

  • Au terme du cours d’allemand l’étudiant, conformément aux thèmes abordés au cours :
    - atteint un niveau linguistique A1, selon le Cadre Européen Commun de Référence pour les langues.
    - identifie ses forces et faiblesses dans les quatre compétences linguistiques et comble ses lacunes en utilisant des méthodes et des supports de travail adéquats.
    - utilise un répertoire de mots et d'expressions en rapport avec des situations liées à la vie quotidienne et aux domaines de la gestion hôtelière et du tourisme.
    - maîtrise les points de grammaire vus au cours.

    Expression orale :
    Dans des contextes habituels sur des sujets généraux ou relatifs aux domaines de la gestion hôtelière et du tourisme, l’étudiant :
    - participe à de courtes conversations.
    - formule des demandes simples.
    - prend et transmet des messages simples et courants.
    - construit des phrases pour gérer des échanges courts.
    - obtient des renseignements simples.
    - interagit dans des situations simulées, jeux de rôle, etc.

    Expression écrite :
    - peut rédiger un texte simple en utilisant le lexique et les règles de grammaire vues au cours.

    Compréhension à l’audition :
    - comprend un discours, un interlocuteur ou un enregistrement clairement articulés sur un sujet familier ou relatif à la gestion hôtelière et au tourisme.

    Compréhension à la lecture :
    - comprend des textes brefs sur des sujets familiers ou relatifs à la gestion hôtelière et au tourisme.
    - comprend le sens général d’un texte informatif assez simple, surtout s’il est accompagné d’un document visuel.
    - identifie l’information pertinente sur des articles, brochures, lettres sur des sujets familiers.

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Allemand 1

Photocopies distribué au cours
Motive kompaktkurs DaF
Kursbuch, Lektion 1-8
Hueber
ISBN 9783190018802
Éventuels documents déposés sur le e-Campus sur le campus numérique
Motive kompaktkurs DaF
Arbeitsbuch, Lektion 1-8
Hueber
ISBN 9783190318803

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Allemand 1

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Janvier
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Langue étrangère III – Allemand ** 100 0% 0% 0% 10% Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
2 heures 0%

Cette activité est remédiable

N/C

Langue étrangère III – Allemand ** 100 0% 0% 0% 0%
10% Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
30 minutes

Cette activité est remédiable

N/C

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de récupération de Janvier (Session de Mai/Juin)
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Langue étrangère III – Allemand ** 100 0% 0% 0% 10% Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
2 heures 0%

Cette activité est remédiable

N/C

Langue étrangère III – Allemand ** 100 0% 0% 0% 0%
10% Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
30 minutes

Cette activité est remédiable

N/C

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Mai/Juin
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Langue étrangère III – Allemand ** 100 0% 0% 0% 70% Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
2 heures 20% Présentiel - Non pertinent
Examen à livre fermé
15 minutes

Cette activité est remédiable

N/C

Langue étrangère III – Allemand ** 100 0% 0% 0% 0%
90% Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
30 minutes

Cette activité est remédiable

N/C

Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Langue étrangère III – Allemand ** 100 0% 0% 0% 80% Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
2 heures 20% Présentiel - Non pertinent
Examen à livre fermé
15 minutes

Cette activité est remédiable

N/C

Langue étrangère III – Allemand ** 100 0% 0% 0% 0%
100% Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
30 minutes

Cette activité est remédiable

N/C

Cette fiche a été validée.

Fiche UE 11 : Langue étrangère III – Allemand **

Domaine : Sciences économiques et de gestion
Section : Gestion hôtelière
Option : Management

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2021-2022

Langue étrangère III – Allemand **

UE 11

Enseignant responsable : Monsieur PALMANS Thibaut

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français Allemand

Niveau du cycle :
1er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1 & 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 1

Acronyme :
GHU13LG3

Nombre de crédits ECTS :
6 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
60 h

Unité évaluée en épreuve intégrée

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Allemand 1 60 6 100 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Gestion hôtelière Management est capable de :

  • ARES. 1.3 Adopter une attitude éthique et respecter les règles déontologiques
  • ARES. 2 Communiquer : écouter, informer et conseiller les acteurs, tant en interne qu’en externe
  • ARES. 2.9 Communiquer avec les différentes parties prenantes en langues étrangères tant à l’oral qu’à l’écrit, le cas échéant, dans un contexte multiculturel
  • ARES. 3.2 Interagir avec les acteurs institutionnels, touristiques, culturels

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Allemand 1

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Allemand 1

Objectifs :

Atteindre le niveau A1 selon le CECR (Cadre Européen Commun de Référence approprié aux langues étrangères)

Contenu :

- acquisition de la grammaire et du vocabulaire de base
- activités d’expression orale et écrite, exercices grammaticaux et rédaction de textes cours
- exercices de compréhension à l’audition et à la lecture
- acquisition d’une connaissance et pratique de l’allemand de base dans le contexte de l’hôtellerie et du tourisme

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Allemand 1

  • Approche communicative et interactive centrée sur l’apprenant

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Allemand 1

  • Au terme du cours d’allemand l’étudiant, conformément aux thèmes abordés au cours :
    - atteint un niveau linguistique A1, selon le Cadre Européen Commun de Référence pour les langues.
    - identifie ses forces et faiblesses dans les quatre compétences linguistiques et comble ses lacunes en utilisant des méthodes et des supports de travail adéquats.
    - utilise un répertoire de mots et d'expressions en rapport avec des situations liées à la vie quotidienne et aux domaines de la gestion hôtelière et du tourisme.
    - maîtrise les points de grammaire vus au cours.

    Expression orale :
    Dans des contextes habituels sur des sujets généraux ou relatifs aux domaines de la gestion hôtelière et du tourisme, l’étudiant :
    - participe à de courtes conversations.
    - formule des demandes simples.
    - prend et transmet des messages simples et courants.
    - construit des phrases pour gérer des échanges courts.
    - obtient des renseignements simples.
    - interagit dans des situations simulées, jeux de rôle, etc.

    Expression écrite :
    - peut rédiger un texte simple en utilisant le lexique et les règles de grammaire vues au cours.

    Compréhension à l’audition :
    - comprend un discours, un interlocuteur ou un enregistrement clairement articulés sur un sujet familier ou relatif à la gestion hôtelière et au tourisme.

    Compréhension à la lecture :
    - comprend des textes brefs sur des sujets familiers ou relatifs à la gestion hôtelière et au tourisme.
    - comprend le sens général d’un texte informatif assez simple, surtout s’il est accompagné d’un document visuel.
    - identifie l’information pertinente sur des articles, brochures, lettres sur des sujets familiers.

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Allemand 1

Photocopies distribué au cours
Motive kompaktkurs DaF
Kursbuch, Lektion 1-8
Hueber
ISBN 9783190018802
Éventuels documents déposés sur le e-Campus sur le campus numérique
Motive kompaktkurs DaF
Arbeitsbuch, Lektion 1-8
Hueber
ISBN 9783190318803

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Allemand 1

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Janvier
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Langue étrangère III – Allemand ** 100 0% 0% 0% 10% Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
2 heures 0%

Cette activité est remédiable

N/C

Langue étrangère III – Allemand ** 100 0% 0% 0% 0%
10% Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
30 minutes

Cette activité est remédiable

N/C

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de récupération de Janvier (Session de Mai/Juin)
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Langue étrangère III – Allemand ** 100 0% 0% 0% 10% Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
2 heures 0%

Cette activité est remédiable

N/C

Langue étrangère III – Allemand ** 100 0% 0% 0% 0%
10% Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
30 minutes

Cette activité est remédiable

N/C

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Mai/Juin
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Langue étrangère III – Allemand ** 100 0% 0% 0% 70% Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
2 heures 20% Présentiel - Non pertinent
Examen à livre fermé
15 minutes

Cette activité est remédiable

N/C

Langue étrangère III – Allemand ** 100 0% 0% 0% 0%
90% Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
30 minutes

Cette activité est remédiable

N/C

Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Langue étrangère III – Allemand ** 100 0% 0% 0% 80% Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
2 heures 20% Présentiel - Non pertinent
Examen à livre fermé
15 minutes

Cette activité est remédiable

N/C

Langue étrangère III – Allemand ** 100 0% 0% 0% 0%
100% Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
30 minutes

Cette activité est remédiable

N/C