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Fiche UE 16 : Gestion appliquée

Domaine : Sciences économiques et de gestion
Section : Gestion hôtelière
Option : Management

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2021-2022

Gestion appliquée

UE 16

Enseignant responsable : Madame MATTON Frédérique

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 1

Acronyme :
GHU12GAPP

Nombre de crédits ECTS :
4 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
60 h

Unité évaluée en épreuves spécifiques

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Gestion 1 30 2 100 NON
Gestion 2 30 2 100 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Gestion hôtelière Management est capable de :

  • HE. 1. organise, au sein de l’entreprise, la collecte des informations et leur traitement dans une perspective d’analyse marketing, comptable, financière et juridique tout en s’appropriant les logiciels et des outils de gestion adéquats.
  • HE. 2. identifie ses forces et ses faiblesses et met en œuvre une démarche autonome d’enrichissement de ses capacités.
  • HE. 4. fonctionne au sein d’une équipe, et/ou gère celle-ci ce qui implique l’écoute, l’anticipation et la gestion des problèmes interpersonnels ainsi que la motivation des collaborateurs.
  • HE. 8. développe l’approche analytique critique et réflexive d’un problème concret et identifie les solutions à mettre en place.
  • ARES. 1 S’insérer dans son milieu professionnel et s’adapter à son évolution
  • ARES. 1.2 Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité
  • ARES. 1.4 Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles
  • ARES. 1.5 Développer la polyvalence et l’esprit d’entreprendre afin de gérer des projets complexes, de proposer des solutions innovantes et de les accompagner
  • ARES. 1.6 Identifier ses besoins de développement et s’inscrire dans une démarche de formation permanente
  • ARES. 2.1 Répondre aux attentes et anticiper les besoins de la clientèle actuelle et potentielle
  • ARES. 2.3 Présenter et défendre les données et rapports d'activités relatifs à la situation de l'entreprise
  • ARES. 2.5 Développer un argumentaire efficace vis à vis de ses publics afin de renforcer l'image de l'entreprise dans son environnement
  • ARES. 3.1 Rechercher et exploiter les sources d’informations pertinentes pour ses différentes activités
  • ARES. 3.3 Mettre en place et utiliser les outils de gestion comptable et financière de son entreprise
  • ARES. 3.4 Appréhender son activité dans ses différentes dimensions techniques et résoudre les problèmes techniques simples du matériel, des installations.
  • ARES. 3.6 Choisir et utiliser les méthodes, outils, techniques, produits des différents secteurs liés à l'hébergement et la restauration
  • ARES. 4 Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique
  • ARES. 4.2 Adapter, concevoir et exploiter des indicateurs de tendances liés à son activité
  • ARES. 4.3 Accompagner des audits internes financiers, qualité, environnementaux, de gestion, de son activité, cerner les problèmes ; proposer, mettre en œuvre et assurer le suivi des solutions
  • ARES. 4.4 Etudier et assurer le suivi des dossiers techniques d’investissement dans le respect des contraintes financières et comptables
  • ARES. 4.5 Veiller à l’amélioration constante des prestations en actualisant ou développant un système de gestion de la qualité
  • ARES. 5.1 Gérer les flux de personnel, répartir et coordonner les tâches et les responsabilités entre les personnes et les équipes, dans le respect des règles spécifiques du secteur
  • ARES. 5.2 Former, évaluer, motiver et animer les collaborateurs
  • ARES. 5.3 Planifier les prévisions stratégiques de l'entreprise pour répondre aux objectifs et les mettre en œuvre
  • ARES. 5.4 Gérer les aspects opérationnels de l'activité quotidienne

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Gestion 1

Gestion 2

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Gestion 1

Objectifs :

comprendre le fonctionnement du département des ressources humaines et préparer de futurs responsables à la gestion d'une équipe

Contenu :

- les syndicats et la FEB
- les relations collectives de travail
- la fonction RH
- la gestion du personnel :
a) du recrutement (de l’étude de poste à l’accueil du nouveau travailleur) à l’évaluation des collaborateurs
b) les outils de mesure des ressources humaines
- le bilan social
- exercices sur les outils de mesure des RH



Gestion 2

Objectifs :

- Pouvoir déterminer le type de crédit à utiliser en fonction des besoins de l’entreprise ou du particulier
- Avoir une vision claire des différents types de placements financiers proposés par les banques et les compagnies d'assurance
- Être capable de calculer une mensualité pour une vente ou un prêt à tempérament
- Pouvoir calculer des intérêts composés, les annuités simples
- Pouvoir analyser et comprendre les répercussions d'une crise (par exemple sanitaire) sur les crédits et les placements
- Pouvoir évaluer un projet à l'aide de la VAN (valeur actuelle nette)

Contenu :

- les types de crédit
- les types de placement
- les intérêts composés
- l’actualisation et la capitalisation
- les annuités
- les différentes manières de rembourser un emprunt
- l'évaluation d'un projet: VAN

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Gestion 1

  • cours ex-cathedra et exercices pratiques (tests et entretiens d'embauche/ utilisation des outils de mesure de la GRH)

Gestion 2

  • cours ex-cathedra et très nombreux exercices (majoritairement des calculs financiers)

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Gestion 1

  • - comprendre le fonctionnement et les accords entre travailleurs et patrons
    - connaître les méthodes de recrutement (interne/externe)
    - utiliser les outils de mesure des ressources humaines (absentéisme, rotation, ancienneté, formations, satisfaction des travailleurs)
    - connaître le contenu d’un bilan social
    - pouvoir apprécier la politique menée par une entreprise suite à l'analyse des données liées au personnel

Gestion 2

  • - Pouvoir déterminer le type de crédit à utiliser en fonction des besoins de l’entreprise ou du particulier
    - Avoir une vision claire des différents types de placements financiers proposés par les banques et les compagnies d'assurance
    - Être capable de calculer une mensualité pour une vente ou un prêt à tempérament
    - Comprendre et pouvoir calculer des intérêts composés et des annuités
    - Pouvoir évaluer un projet en calculant sa VAN

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Gestion 1

syllabus sous format numérique sur le campus numérique

Gestion 2

syllabus sous format numérique sur le campus numérique

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Gestion 1

Syllabus version électronique publiée sur le campus numérique pour le cours de gestion 1 sur le campus numérique

Gestion 2

Syllabus version électronique publiée sur le campus numérique pour le cours de gestion 2 sur le campus numérique

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Chaque activité d'apprentissage de cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve spécifique

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Mai/Juin
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Gestion 1 100 0% 0% 0% 100% Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
1H 0%

Cette activité est remédiable

examen écrit en présentiel

100 0% 0% 0% 100% Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte
Examen à livre fermé
1H 0%

Cette activité est remédiable

examen en présentiel avec respect des règles de distanciation sociale

Gestion 2 100 0% 0% 0% 100% Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
1H 0%

Cette activité est remédiable

examen écrit en présentiel

100 0% 0% 0% 100% Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
1H 0%

Cette activité est remédiable

examen écrit en présentiel, modalités sur campus numérique (ex: heure d'arrivée par petits groupes au local d'examen)

Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Gestion 1 100 0% 0% 0% 100% Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
1H 0%

Cette activité est remédiable

examen écrit en présentiel

100 0% 0% 0% 100% Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
1H 0%

Cette activité est remédiable

examen écrit avec respect des règles de distanciation sociale

Gestion 2 100 0% 0% 0% 100% Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
1H 0%

Cette activité est remédiable

examen écrit en présentiel

100 0% 0% 0% 100% Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
1H 0%

Cette activité est remédiable

examen écrit en présentiel avec respect des règles de distanciation sociale

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Fiche UE 16 : Gestion appliquée

Domaine : Sciences économiques et de gestion
Section : Gestion hôtelière
Option : Management

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2021-2022

Gestion appliquée

UE 16

Enseignant responsable : Madame MATTON Frédérique

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 1

Acronyme :
GHU12GAPP

Nombre de crédits ECTS :
4 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
60 h

Unité évaluée en épreuves spécifiques

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Gestion 1 30 2 100 NON
Gestion 2 30 2 100 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Gestion hôtelière Management est capable de :

  • HE. 1. organise, au sein de l’entreprise, la collecte des informations et leur traitement dans une perspective d’analyse marketing, comptable, financière et juridique tout en s’appropriant les logiciels et des outils de gestion adéquats.
  • HE. 2. identifie ses forces et ses faiblesses et met en œuvre une démarche autonome d’enrichissement de ses capacités.
  • HE. 4. fonctionne au sein d’une équipe, et/ou gère celle-ci ce qui implique l’écoute, l’anticipation et la gestion des problèmes interpersonnels ainsi que la motivation des collaborateurs.
  • HE. 8. développe l’approche analytique critique et réflexive d’un problème concret et identifie les solutions à mettre en place.
  • ARES. 1 S’insérer dans son milieu professionnel et s’adapter à son évolution
  • ARES. 1.2 Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité
  • ARES. 1.4 Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles
  • ARES. 1.5 Développer la polyvalence et l’esprit d’entreprendre afin de gérer des projets complexes, de proposer des solutions innovantes et de les accompagner
  • ARES. 1.6 Identifier ses besoins de développement et s’inscrire dans une démarche de formation permanente
  • ARES. 2.1 Répondre aux attentes et anticiper les besoins de la clientèle actuelle et potentielle
  • ARES. 2.3 Présenter et défendre les données et rapports d'activités relatifs à la situation de l'entreprise
  • ARES. 2.5 Développer un argumentaire efficace vis à vis de ses publics afin de renforcer l'image de l'entreprise dans son environnement
  • ARES. 3.1 Rechercher et exploiter les sources d’informations pertinentes pour ses différentes activités
  • ARES. 3.3 Mettre en place et utiliser les outils de gestion comptable et financière de son entreprise
  • ARES. 3.4 Appréhender son activité dans ses différentes dimensions techniques et résoudre les problèmes techniques simples du matériel, des installations.
  • ARES. 3.6 Choisir et utiliser les méthodes, outils, techniques, produits des différents secteurs liés à l'hébergement et la restauration
  • ARES. 4 Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique
  • ARES. 4.2 Adapter, concevoir et exploiter des indicateurs de tendances liés à son activité
  • ARES. 4.3 Accompagner des audits internes financiers, qualité, environnementaux, de gestion, de son activité, cerner les problèmes ; proposer, mettre en œuvre et assurer le suivi des solutions
  • ARES. 4.4 Etudier et assurer le suivi des dossiers techniques d’investissement dans le respect des contraintes financières et comptables
  • ARES. 4.5 Veiller à l’amélioration constante des prestations en actualisant ou développant un système de gestion de la qualité
  • ARES. 5.1 Gérer les flux de personnel, répartir et coordonner les tâches et les responsabilités entre les personnes et les équipes, dans le respect des règles spécifiques du secteur
  • ARES. 5.2 Former, évaluer, motiver et animer les collaborateurs
  • ARES. 5.3 Planifier les prévisions stratégiques de l'entreprise pour répondre aux objectifs et les mettre en œuvre
  • ARES. 5.4 Gérer les aspects opérationnels de l'activité quotidienne

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Gestion 1

Gestion 2

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Gestion 1

Objectifs :

comprendre le fonctionnement du département des ressources humaines et préparer de futurs responsables à la gestion d'une équipe

Contenu :

- les syndicats et la FEB
- les relations collectives de travail
- la fonction RH
- la gestion du personnel :
a) du recrutement (de l’étude de poste à l’accueil du nouveau travailleur) à l’évaluation des collaborateurs
b) les outils de mesure des ressources humaines
- le bilan social
- exercices sur les outils de mesure des RH



Gestion 2

Objectifs :

- Pouvoir déterminer le type de crédit à utiliser en fonction des besoins de l’entreprise ou du particulier
- Avoir une vision claire des différents types de placements financiers proposés par les banques et les compagnies d'assurance
- Être capable de calculer une mensualité pour une vente ou un prêt à tempérament
- Pouvoir calculer des intérêts composés, les annuités simples
- Pouvoir analyser et comprendre les répercussions d'une crise (par exemple sanitaire) sur les crédits et les placements
- Pouvoir évaluer un projet à l'aide de la VAN (valeur actuelle nette)

Contenu :

- les types de crédit
- les types de placement
- les intérêts composés
- l’actualisation et la capitalisation
- les annuités
- les différentes manières de rembourser un emprunt
- l'évaluation d'un projet: VAN

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Gestion 1

  • cours ex-cathedra et exercices pratiques (tests et entretiens d'embauche/ utilisation des outils de mesure de la GRH)

Gestion 2

  • cours ex-cathedra et très nombreux exercices (majoritairement des calculs financiers)

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Gestion 1

  • - comprendre le fonctionnement et les accords entre travailleurs et patrons
    - connaître les méthodes de recrutement (interne/externe)
    - utiliser les outils de mesure des ressources humaines (absentéisme, rotation, ancienneté, formations, satisfaction des travailleurs)
    - connaître le contenu d’un bilan social
    - pouvoir apprécier la politique menée par une entreprise suite à l'analyse des données liées au personnel

Gestion 2

  • - Pouvoir déterminer le type de crédit à utiliser en fonction des besoins de l’entreprise ou du particulier
    - Avoir une vision claire des différents types de placements financiers proposés par les banques et les compagnies d'assurance
    - Être capable de calculer une mensualité pour une vente ou un prêt à tempérament
    - Comprendre et pouvoir calculer des intérêts composés et des annuités
    - Pouvoir évaluer un projet en calculant sa VAN

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Gestion 1

syllabus sous format numérique sur le campus numérique

Gestion 2

syllabus sous format numérique sur le campus numérique

Description des références et des supports :

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Gestion 1

Syllabus version électronique publiée sur le campus numérique pour le cours de gestion 1 sur le campus numérique

Gestion 2

Syllabus version électronique publiée sur le campus numérique pour le cours de gestion 2 sur le campus numérique

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Chaque activité d'apprentissage de cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve spécifique

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Mai/Juin
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Gestion 1 100 0% 0% 0% 100% Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
1H 0%

Cette activité est remédiable

examen écrit en présentiel

100 0% 0% 0% 100% Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte
Examen à livre fermé
1H 0%

Cette activité est remédiable

examen en présentiel avec respect des règles de distanciation sociale

Gestion 2 100 0% 0% 0% 100% Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
1H 0%

Cette activité est remédiable

examen écrit en présentiel

100 0% 0% 0% 100% Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
1H 0%

Cette activité est remédiable

examen écrit en présentiel, modalités sur campus numérique (ex: heure d'arrivée par petits groupes au local d'examen)

Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Gestion 1 100 0% 0% 0% 100% Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
1H 0%

Cette activité est remédiable

examen écrit en présentiel

100 0% 0% 0% 100% Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
1H 0%

Cette activité est remédiable

examen écrit avec respect des règles de distanciation sociale

Gestion 2 100 0% 0% 0% 100% Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
1H 0%

Cette activité est remédiable

examen écrit en présentiel

100 0% 0% 0% 100% Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
1H 0%

Cette activité est remédiable

examen écrit en présentiel avec respect des règles de distanciation sociale