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Fiche UE 18 : Organisation interne de l'entreprise et du secteur touristique

Domaine : Sciences économiques et de gestion
Section : Gestion hôtelière
Option : Management

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2021-2022

Organisation interne de l'entreprise et du secteur touristique

UE 18

Enseignant responsable : Monsieur TUTS Dimitri
Autre(s) enseignant(s) de l'UE : Madame GHOSSOUB Janine

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 2

Acronyme :
GHU21OTOU

Nombre de crédits ECTS :
5 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
60 h

Unité évaluée en épreuves spécifiques

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Organisation de l'entreprise 2 30 3 60 NON
Technologie touristique 30 2 40 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Gestion hôtelière Management est capable de :

  • HE. 2. identifie ses forces et ses faiblesses et met en œuvre une démarche autonome d’enrichissement de ses capacités.
  • HE. 3. assure au sein d’un environnement généralement pluriculturel et multilingue, une communication appropriée, claire et structurée, fondée sur une écoute active et empathique des attentes et des plaintes de la clientèle et une anticipation de ses besoins.
  • HE. 4. fonctionne au sein d’une équipe, et/ou gère celle-ci ce qui implique l’écoute, l’anticipation et la gestion des problèmes interpersonnels ainsi que la motivation des collaborateurs.
  • HE. 7. comprend la culture de l’entreprise dans laquelle il évolue et assure la promotion de celle-ci tant auprès de ses collaborateurs, de ses clients que des acteurs institutionnels, culturels et touristiques.
  • HE. 8. développe l’approche analytique critique et réflexive d’un problème concret et identifie les solutions à mettre en place.
  • ARES. 1 S’insérer dans son milieu professionnel et s’adapter à son évolution
  • ARES. 1.1 Travailler, tant en autonomie qu’en équipe, dans le respect de la culture de l’entreprise
  • ARES. 1.2 Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité
  • ARES. 1.4 Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles
  • ARES. 1.5 Développer la polyvalence et l’esprit d’entreprendre afin de gérer des projets complexes, de proposer des solutions innovantes et de les accompagner
  • ARES. 2.3 Présenter et défendre les données et rapports d'activités relatifs à la situation de l'entreprise
  • ARES. 2.8 Utiliser les outils de création et de communication adaptés aux objectifs et interlocuteurs
  • ARES. 3.1 Rechercher et exploiter les sources d’informations pertinentes pour ses différentes activités
  • ARES. 4.6 Elaborer et mettre en place un business plan, définir les produits et les prix en fonction des objectifs fixés
  • ARES. 4.7 Identifier et comprendre les facteurs qui conditionnent la formation et le développement des produits hôteliers et touristiques nationaux et internationaux
  • ARES. 5 S’organiser : structurer, planifier, coordonner et gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission
  • ARES. 5.2 Former, évaluer, motiver et animer les collaborateurs
  • ARES. 5.3 Planifier les prévisions stratégiques de l'entreprise pour répondre aux objectifs et les mettre en œuvre

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Organisation de l'entreprise 2

Technologie touristique

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Organisation de l'entreprise 2

Objectifs :

les différents aspects de la gestion et de l'organisation de l'entreprise et les différentes fonctions dans l'entreprise (Finance, achats/approvisionnement, production, GRH).

Contenu :

Les étudiants sont amenés à travailler par groupes en vue de réaliser une étude de cas d'une entreprise de leur choix.

Technologie touristique

Objectifs :

apprendre à l'étudiant les différents aspects de la gestion d'entreprise, des différentes fonctions de l'entreprise

Contenu :

apprentissage par modules :
1) l'aspect financier
2) l'aspect commercial et marketing
3) l'aspect GRH
4) l'aspect production
5) le point de vue (et de vie) de l'entrepreneur

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Organisation de l'entreprise 2

  • Cours magistral et travail de groupes.

Technologie touristique

  • Séances de cours par modules. Méthode participative et ateliers de travaux dirigés.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Organisation de l'entreprise 2

  • Maitriser les différents aspects de la création et de la gestion d'une entreprise, tant d'un point de vue juridique, qu'économique et social.

Technologie touristique

  • - comprendre l'organisation du secteur touristique et les interactions qui régissent ce dernier ;
    - identifier les intervenants du secteur touristique ;
    - analyser le potentiel touristique d'une destination pour un public cible ;
    - travailler sur la promotion ;
    - produire une offre touristique complète.

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Organisation de l'entreprise 2

cours oral et syllabus sur le campus numérique
sur le campus numérique

Technologie touristique

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Organisation de l'entreprise 2

Technologie touristique

cours oral, syllabus, documents thématiques sur le campus numérique

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Chaque activité d'apprentissage de cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve spécifique

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Janvier
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Organisation de l'entreprise 2 60 0% 50% 0% 50% Présentiel - Non pertinent
Examen à livre fermé
0%

Cette activité est remédiable

Durée de l'examen: 2h

60 0% 50% 0% 50% Distanciel - Questions ouvertes
Examen à livre ouvert
0%

Cette activité est remédiable

Technologie touristique 40 100% 0% 0% 0%
0%

Cette activité est remédiable

40 100% 0% 0% 0%
0%

Cette activité est remédiable

Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Organisation de l'entreprise 2 60 0% 50% 0% 50% Présentiel - Non pertinent
Examen à livre fermé
0% Présentiel - Non pertinent

Cette activité est remédiable

Durée de l'examen: 2h

60 0% 50% 0% 50% Distanciel - Questions ouvertes
0% Distanciel - Examen Ecrit - Questions ouvertes

Cette activité est remédiable

Technologie touristique 40 100% 0% 0% 0%
0%

Cette activité est remédiable

40 100% 0% 0% 0%
0%

Cette activité est remédiable

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Fiche UE 18 : Organisation interne de l'entreprise et du secteur touristique

Domaine : Sciences économiques et de gestion
Section : Gestion hôtelière
Option : Management

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2021-2022

Organisation interne de l'entreprise et du secteur touristique

UE 18

Enseignant responsable : Monsieur TUTS Dimitri
Autre(s) enseignant(s) de l'UE : Madame GHOSSOUB Janine

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 2

Acronyme :
GHU21OTOU

Nombre de crédits ECTS :
5 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
60 h

Unité évaluée en épreuves spécifiques

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Organisation de l'entreprise 2 30 3 60 NON
Technologie touristique 30 2 40 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Gestion hôtelière Management est capable de :

  • HE. 2. identifie ses forces et ses faiblesses et met en œuvre une démarche autonome d’enrichissement de ses capacités.
  • HE. 3. assure au sein d’un environnement généralement pluriculturel et multilingue, une communication appropriée, claire et structurée, fondée sur une écoute active et empathique des attentes et des plaintes de la clientèle et une anticipation de ses besoins.
  • HE. 4. fonctionne au sein d’une équipe, et/ou gère celle-ci ce qui implique l’écoute, l’anticipation et la gestion des problèmes interpersonnels ainsi que la motivation des collaborateurs.
  • HE. 7. comprend la culture de l’entreprise dans laquelle il évolue et assure la promotion de celle-ci tant auprès de ses collaborateurs, de ses clients que des acteurs institutionnels, culturels et touristiques.
  • HE. 8. développe l’approche analytique critique et réflexive d’un problème concret et identifie les solutions à mettre en place.
  • ARES. 1 S’insérer dans son milieu professionnel et s’adapter à son évolution
  • ARES. 1.1 Travailler, tant en autonomie qu’en équipe, dans le respect de la culture de l’entreprise
  • ARES. 1.2 Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité
  • ARES. 1.4 Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles
  • ARES. 1.5 Développer la polyvalence et l’esprit d’entreprendre afin de gérer des projets complexes, de proposer des solutions innovantes et de les accompagner
  • ARES. 2.3 Présenter et défendre les données et rapports d'activités relatifs à la situation de l'entreprise
  • ARES. 2.8 Utiliser les outils de création et de communication adaptés aux objectifs et interlocuteurs
  • ARES. 3.1 Rechercher et exploiter les sources d’informations pertinentes pour ses différentes activités
  • ARES. 4.6 Elaborer et mettre en place un business plan, définir les produits et les prix en fonction des objectifs fixés
  • ARES. 4.7 Identifier et comprendre les facteurs qui conditionnent la formation et le développement des produits hôteliers et touristiques nationaux et internationaux
  • ARES. 5 S’organiser : structurer, planifier, coordonner et gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission
  • ARES. 5.2 Former, évaluer, motiver et animer les collaborateurs
  • ARES. 5.3 Planifier les prévisions stratégiques de l'entreprise pour répondre aux objectifs et les mettre en œuvre

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Organisation de l'entreprise 2

Technologie touristique

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Organisation de l'entreprise 2

Objectifs :

les différents aspects de la gestion et de l'organisation de l'entreprise et les différentes fonctions dans l'entreprise (Finance, achats/approvisionnement, production, GRH).

Contenu :

Les étudiants sont amenés à travailler par groupes en vue de réaliser une étude de cas d'une entreprise de leur choix.

Technologie touristique

Objectifs :

apprendre à l'étudiant les différents aspects de la gestion d'entreprise, des différentes fonctions de l'entreprise

Contenu :

apprentissage par modules :
1) l'aspect financier
2) l'aspect commercial et marketing
3) l'aspect GRH
4) l'aspect production
5) le point de vue (et de vie) de l'entrepreneur

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Organisation de l'entreprise 2

  • Cours magistral et travail de groupes.

Technologie touristique

  • Séances de cours par modules. Méthode participative et ateliers de travaux dirigés.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Organisation de l'entreprise 2

  • Maitriser les différents aspects de la création et de la gestion d'une entreprise, tant d'un point de vue juridique, qu'économique et social.

Technologie touristique

  • - comprendre l'organisation du secteur touristique et les interactions qui régissent ce dernier ;
    - identifier les intervenants du secteur touristique ;
    - analyser le potentiel touristique d'une destination pour un public cible ;
    - travailler sur la promotion ;
    - produire une offre touristique complète.

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Organisation de l'entreprise 2

cours oral et syllabus sur le campus numérique
sur le campus numérique

Technologie touristique

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Organisation de l'entreprise 2

Technologie touristique

cours oral, syllabus, documents thématiques sur le campus numérique

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Chaque activité d'apprentissage de cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve spécifique

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Janvier
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Organisation de l'entreprise 2 60 0% 50% 0% 50% Présentiel - Non pertinent
Examen à livre fermé
0%

Cette activité est remédiable

Durée de l'examen: 2h

60 0% 50% 0% 50% Distanciel - Questions ouvertes
Examen à livre ouvert
0%

Cette activité est remédiable

Technologie touristique 40 100% 0% 0% 0%
0%

Cette activité est remédiable

40 100% 0% 0% 0%
0%

Cette activité est remédiable

Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Organisation de l'entreprise 2 60 0% 50% 0% 50% Présentiel - Non pertinent
Examen à livre fermé
0% Présentiel - Non pertinent

Cette activité est remédiable

Durée de l'examen: 2h

60 0% 50% 0% 50% Distanciel - Questions ouvertes
0% Distanciel - Examen Ecrit - Questions ouvertes

Cette activité est remédiable

Technologie touristique 40 100% 0% 0% 0%
0%

Cette activité est remédiable

40 100% 0% 0% 0%
0%

Cette activité est remédiable