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Fiche UE 22 : Langue étrangère V – Anglais

Domaine : Sciences économiques et de gestion
Section : Gestion hôtelière
Option : Management

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2021-2022

Langue étrangère V – Anglais

UE 22

Enseignant responsable : Madame de TERWANGNE Kathleen

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français Anglais

Niveau du cycle :
1er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1 & 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 2

Acronyme :
GHU23LG5

Nombre de crédits ECTS :
7 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
75 h

Unité évaluée en épreuve intégrée

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Anglais 2 75 7 100 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Gestion hôtelière Management est capable de :

  • HE. 2. identifie ses forces et ses faiblesses et met en œuvre une démarche autonome d’enrichissement de ses capacités.
  • HE. 3. assure au sein d’un environnement généralement pluriculturel et multilingue, une communication appropriée, claire et structurée, fondée sur une écoute active et empathique des attentes et des plaintes de la clientèle et une anticipation de ses besoins.
  • HE. 4. fonctionne au sein d’une équipe, et/ou gère celle-ci ce qui implique l’écoute, l’anticipation et la gestion des problèmes interpersonnels ainsi que la motivation des collaborateurs.

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Anglais 2

Conseillé : niveau B1- du Cadre Européen Commun de Référence pour les langues.

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Anglais 2

Objectifs :

Atteindre le niveau B2- du Cadre Européen Commun de Référence pour les langues.

Contenu :

Activités de compréhension (à la lecture et à l’audition) de documents généraux ou techniques traitant des domaines de l’hôtellerie et de la gestion hôtelière : par exemple, la gestion de la qualité, l’e-réputation, le marketing, la sélection et motivation du personnel, les ventes flash comme outils de promotion, l’hôtellerie de niche, le turnover du personnel dans l’horeca, comment lancer son restaurant, les clients mystère, le pouvoir des OTA’s, comment vivre avec TripAdvisor, la communication entre la salle et la cuisine...

Activités de communication orale (débats, présentations) et écrite (prise de notes, synthèse, lettres commerciales) dans un contexte professionnel lié aux tâches du gestionnaire en hôtellerie.

Mises en situation où les étudiants travaillent en petits groupes au développement d’un mini-projet et à la résolution de problèmes liés à la gestion hôtelière.

Travail sur la prononciation et les problèmes spécifiques de grammaire et vocabulaire que l’anglais pose aux francophones.

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Anglais 2

  • Approche communicative et interactive centrée sur l’apprenant nécessitant une présence assidue et une participation active au cours.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Anglais 2

  • À l'issue du cours d’ Anglais 2, l'étudiant est capable de :

    - identifie ses points forts et ses points faibles dans les quatre compétences et cherche à combler ses
    lacunes en utilisant un support / un outil de travail / une méthode adéquat(e).

    Expression orale :
    Prend part à une conversation :
    - communique avec un degré de spontanéité et d'aisance qui rend possible une interaction normale avec un locuteur natif dans le contexte professionnel de l’hôtellerie;
    - participe activement à une conversation lors de laquelle il présente et défend ses opinions.

    S’exprime oralement en continu:
    - s'exprime de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets relatifs au secteur hôtelier; - développe un point de vue sur son activité professionnelle future et sur des activités hôtelières en expliquant les avantages et les inconvénients de différentes possibilités.

    Expression écrite :
    - écrit des textes clairs et détaillés sur des sujets professionnels ou qui l’intéressent personnellement;
    - écrit des lettres et emails professionnels;
    - écrit un essai ou un rapport en transmettant une information ou en exposant des raisons pour ou contre une opinion donnée.

    Compréhension à l’audition:
    - comprend des conférences et des discours assez longs et peut même suivre une argumentation complexe s’il s’agit de sujets familiers ou liés au secteur hôtelier;
    -comprend divers messages audio ou audiovisuels en rapport avec l’actualité ou le secteur hôtelier, pour autant que ce message soit exprimé en langue standard.

    Compréhension à la lecture :
    - comprend des articles et des rapports sur des questions concernant le secteur hôtelier dans lesquels les auteurs adoptent une attitude particulière ou un certain point de vue.

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Anglais 2

Articles, documents audio(visuels) et notes de l'enseignant distribués en cours et publiés sur le campus numérique sur le campus numérique
L'anglais de A à Z, Editions Hatier, 2011

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Anglais 2

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Janvier
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Langue étrangère V – Anglais 100 15% 0% 0% 0%
0%

Cette activité est remédiable

Langue étrangère V – Anglais 100 15% 0% 0% 0%
0%

Cette activité est remédiable

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Mai/Juin
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Langue étrangère V – Anglais 100 15% 0% 0% 40% Présentiel - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
3 heures 30% Présentiel - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
15 min/étudiant

Cette activité est remédiable

Les différentes parties des examens ne sont pas dispensatoires.

Langue étrangère V – Anglais 100 25% 0% 0% 0%
60% Distanciel - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
35 min/étudiant

Cette activité est remédiable

Les différentes parties des examens ne sont pas dispensatoires.
Si les examens ont lieu en présentiel en code rouge, les conditions d'évauation des codes vert et orange sont d'application.

Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Langue étrangère V – Anglais 100 0% 0% 0% 58% Présentiel - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
3 heures 42% Présentiel - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
15 min/étudiant

Cette activité est non remédiable en deuxième session

Les différentes parties des examens ne sont pas dispensatoires.

Langue étrangère V – Anglais 100 0% 0% 0% 0%
100% Distanciel - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
35 min/étudiant

Cette activité est non remédiable en deuxième session

Les différentes parties des examens ne sont pas dispensatoires.
Si les examens ont lieu en présentiel en code rouge, les conditions d'évauation des codes vert et orange sont d'application.

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Fiche UE 22 : Langue étrangère V – Anglais

Domaine : Sciences économiques et de gestion
Section : Gestion hôtelière
Option : Management

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2021-2022

Langue étrangère V – Anglais

UE 22

Enseignant responsable : Madame de TERWANGNE Kathleen

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français Anglais

Niveau du cycle :
1er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1 & 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 2

Acronyme :
GHU23LG5

Nombre de crédits ECTS :
7 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
75 h

Unité évaluée en épreuve intégrée

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Anglais 2 75 7 100 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Gestion hôtelière Management est capable de :

  • HE. 2. identifie ses forces et ses faiblesses et met en œuvre une démarche autonome d’enrichissement de ses capacités.
  • HE. 3. assure au sein d’un environnement généralement pluriculturel et multilingue, une communication appropriée, claire et structurée, fondée sur une écoute active et empathique des attentes et des plaintes de la clientèle et une anticipation de ses besoins.
  • HE. 4. fonctionne au sein d’une équipe, et/ou gère celle-ci ce qui implique l’écoute, l’anticipation et la gestion des problèmes interpersonnels ainsi que la motivation des collaborateurs.

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Anglais 2

Conseillé : niveau B1- du Cadre Européen Commun de Référence pour les langues.

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Anglais 2

Objectifs :

Atteindre le niveau B2- du Cadre Européen Commun de Référence pour les langues.

Contenu :

Activités de compréhension (à la lecture et à l’audition) de documents généraux ou techniques traitant des domaines de l’hôtellerie et de la gestion hôtelière : par exemple, la gestion de la qualité, l’e-réputation, le marketing, la sélection et motivation du personnel, les ventes flash comme outils de promotion, l’hôtellerie de niche, le turnover du personnel dans l’horeca, comment lancer son restaurant, les clients mystère, le pouvoir des OTA’s, comment vivre avec TripAdvisor, la communication entre la salle et la cuisine...

Activités de communication orale (débats, présentations) et écrite (prise de notes, synthèse, lettres commerciales) dans un contexte professionnel lié aux tâches du gestionnaire en hôtellerie.

Mises en situation où les étudiants travaillent en petits groupes au développement d’un mini-projet et à la résolution de problèmes liés à la gestion hôtelière.

Travail sur la prononciation et les problèmes spécifiques de grammaire et vocabulaire que l’anglais pose aux francophones.

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Anglais 2

  • Approche communicative et interactive centrée sur l’apprenant nécessitant une présence assidue et une participation active au cours.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Anglais 2

  • À l'issue du cours d’ Anglais 2, l'étudiant est capable de :

    - identifie ses points forts et ses points faibles dans les quatre compétences et cherche à combler ses
    lacunes en utilisant un support / un outil de travail / une méthode adéquat(e).

    Expression orale :
    Prend part à une conversation :
    - communique avec un degré de spontanéité et d'aisance qui rend possible une interaction normale avec un locuteur natif dans le contexte professionnel de l’hôtellerie;
    - participe activement à une conversation lors de laquelle il présente et défend ses opinions.

    S’exprime oralement en continu:
    - s'exprime de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets relatifs au secteur hôtelier; - développe un point de vue sur son activité professionnelle future et sur des activités hôtelières en expliquant les avantages et les inconvénients de différentes possibilités.

    Expression écrite :
    - écrit des textes clairs et détaillés sur des sujets professionnels ou qui l’intéressent personnellement;
    - écrit des lettres et emails professionnels;
    - écrit un essai ou un rapport en transmettant une information ou en exposant des raisons pour ou contre une opinion donnée.

    Compréhension à l’audition:
    - comprend des conférences et des discours assez longs et peut même suivre une argumentation complexe s’il s’agit de sujets familiers ou liés au secteur hôtelier;
    -comprend divers messages audio ou audiovisuels en rapport avec l’actualité ou le secteur hôtelier, pour autant que ce message soit exprimé en langue standard.

    Compréhension à la lecture :
    - comprend des articles et des rapports sur des questions concernant le secteur hôtelier dans lesquels les auteurs adoptent une attitude particulière ou un certain point de vue.

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Anglais 2

Articles, documents audio(visuels) et notes de l'enseignant distribués en cours et publiés sur le campus numérique sur le campus numérique
L'anglais de A à Z, Editions Hatier, 2011

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Anglais 2

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Janvier
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Langue étrangère V – Anglais 100 15% 0% 0% 0%
0%

Cette activité est remédiable

Langue étrangère V – Anglais 100 15% 0% 0% 0%
0%

Cette activité est remédiable

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Mai/Juin
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Langue étrangère V – Anglais 100 15% 0% 0% 40% Présentiel - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
3 heures 30% Présentiel - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
15 min/étudiant

Cette activité est remédiable

Les différentes parties des examens ne sont pas dispensatoires.

Langue étrangère V – Anglais 100 25% 0% 0% 0%
60% Distanciel - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
35 min/étudiant

Cette activité est remédiable

Les différentes parties des examens ne sont pas dispensatoires.
Si les examens ont lieu en présentiel en code rouge, les conditions d'évauation des codes vert et orange sont d'application.

Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Langue étrangère V – Anglais 100 0% 0% 0% 58% Présentiel - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
3 heures 42% Présentiel - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
15 min/étudiant

Cette activité est non remédiable en deuxième session

Les différentes parties des examens ne sont pas dispensatoires.

Langue étrangère V – Anglais 100 0% 0% 0% 0%
100% Distanciel - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
35 min/étudiant

Cette activité est non remédiable en deuxième session

Les différentes parties des examens ne sont pas dispensatoires.
Si les examens ont lieu en présentiel en code rouge, les conditions d'évauation des codes vert et orange sont d'application.