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Fiche UE 27 : Pratiques professionnelles

Domaine : Sciences économiques et de gestion
Section : Gestion hôtelière
Option : Management

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2021-2022

Pratiques professionnelles

UE 27

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 2

Acronyme :
GHU22STA1

Nombre de crédits ECTS :
7 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
120 h

Unité évaluée en épreuves spécifiques

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Correspondance, rapport et communication en langue française 2 30 3 25 NON
Stage 1 (4 semaines) 80 3 60 OUI
Visites, conférences et séminaires 2 10 1 15 OUI

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Gestion hôtelière Management est capable de :

  • HE. 2. identifie ses forces et ses faiblesses et met en œuvre une démarche autonome d’enrichissement de ses capacités.
  • HE. 3. assure au sein d’un environnement généralement pluriculturel et multilingue, une communication appropriée, claire et structurée, fondée sur une écoute active et empathique des attentes et des plaintes de la clientèle et une anticipation de ses besoins.
  • HE. 4. fonctionne au sein d’une équipe, et/ou gère celle-ci ce qui implique l’écoute, l’anticipation et la gestion des problèmes interpersonnels ainsi que la motivation des collaborateurs.
  • HE. 6. identifie les besoins de l’entreprise HORECA et de son environnement en tenant compte de la législation et des normes afférentes à son activité HORECA et du développement durable.
  • ARES. 1 S’insérer dans son milieu professionnel et s’adapter à son évolution
  • ARES. 1.3 Adopter une attitude éthique et respecter les règles déontologiques
  • ARES. 1.4 Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Correspondance, rapport et communication en langue française 2

Maîtrise de la langue française (orale et écrite), de sa grammaire et de sa syntaxe.

Stage 1 (4 semaines)

Néant

Visites, conférences et séminaires 2

Néant

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Correspondance, rapport et communication en langue française 2

Objectifs :

Extraire des informations et des idées de différents types de textes (informatifs, argumentatifs...)

Collecter des informations sur un sujet et les trier en vue de générer un contenu pertinent

Structurer et hiérarchiser les informations récoltées à l'écrit et à l'oral.

Justifier ses choix et argumenter ses propos avec nuance et sur une base réflexive, sans négliger les effets de sa communication.

Référer correctement ses sources et utiliser de façon adéquate des outils d’aide à la rédaction (dictionnaires papier, dictionnaires en ligne, correcteurs, etc.).

Contenu :

Techniques de prise de notes

Résumé et synthèse d’idées provenant de sources différentes

Développement d’une argumentation.

Théorie : structurer ses écrits et son discours + les outils d’aide à la rédaction.

Mise en forme d’un rapport (Bibliographie, notes de bas de page, citations etc..)

Stage 1 (4 semaines)

Objectifs :

Découvrir le monde professionnel, ses codes et savoir s'y intégrer correctement - Le stage a pour essentiel objectif de plonger pour la première fois l'étudiant dans la réalité opérationnelle du métier

Contenu :

Immersion dans un lieu de stage de l'HoReCa - Programme de stage dépendant de l'organisation accueillante et de l'étudiant, le tout retranscris dans un programme.

Visites, conférences et séminaires 2

Objectifs :

Les AIP s'articulent autour de trois types de savoirs:



Le savoir: comprendre toute la diversité des secteurs de l'HoReCa et des métiers connexes à l'HoReCa.



Le savoir faire : se doter d'une aisance communicationnelle , savoir se produire en société.



Le savoir être : savoir se présenter physiquement , maîtriser sa communication non verbale et gérer son stress, respecter les codes déontologiques, témoigner de courtoisie et serviabilité, savoir être discipliné et témoigner d'un certain savoir vivre.







Contenu :

Les AIP se font sous la forme de conférences intra ou extra muros avec visites.

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Correspondance, rapport et communication en langue française 2

  • Alternance de cours ex cathedra et d’ateliers d’entraînement, d’appropriation et de production. Exercices individuels et en groupe, mises en situation professionnelle par le biais de jeux de rôles, production d’écrits, correction par les pairs, feedback de l’enseignante.

Stage 1 (4 semaines)

  • Immersion professionnelle en solo qui permet la découverte du milieu professionnel et la découverte des capacités de l'étudiant en situation. Vécu de quatre semaines en organisation professionnelle

Visites, conférences et séminaires 2

  • Les AIP se font sous forme de conférences intra ou extra muros avec visites

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Correspondance, rapport et communication en langue française 2

  • - Rédiger des documents (rapport de stage et/ou d'AIP) dans une langue correcte et dans le respect des normes de mise en page et de référencement bibliographique.
    - S'exprimer oralement de manière claire et structurée, en veillant aux aspects verbaux et non verbaux de sa communication.

Stage 1 (4 semaines)

  • L'étudiant à gagné en confiance en lui. Il a découvert son adaptabilité (ou non) au secteur de métier qu'il a choisi pour son stage ou confirmé ses choix de carrière.

Visites, conférences et séminaires 2

  • L'étudiant identifie les besoins de l'entreprise HoReCa et de son environnement en tenant compte de la législation et des normes afférents à son activité HoReCa et du développement durable.

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Correspondance, rapport et communication en langue française 2

Stage 1 (4 semaines)

Règlement des stages sur le campus numérique

Visites, conférences et séminaires 2

Mode d'emploi sur le campus numérique

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Correspondance, rapport et communication en langue française 2

Différents supports (slides, documents supplémentaires, etc.)
règlement des stages

Stage 1 (4 semaines)

règlement des stages

Visites, conférences et séminaires 2

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Chaque activité d'apprentissage de cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve spécifique

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Mai/Juin
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Correspondance, rapport et communication en langue française 2 25 50% 50% 0% 0% Présentiel - Evaluation continue
0% Présentiel - Néant

Cette activité est remédiable

25 50% 50% 29/04/22 0% 0% Distanciel - Néant
0% Distanciel - Néant

Cette activité est remédiable

Stage 1 (4 semaines) 60 100% 0% 19/03 0% 0% Présentiel - Rapport de stage
0% Présentiel - Néant

Cette activité est remédiable

60 100% 0% 19/03 0% 0% Distanciel - Rapport de stage
0% Présentiel - Néant

Cette activité est remédiable

Visites, conférences et séminaires 2 15 100% 0% Mai 0% 0%
0%

Cette activité est remédiable

15 100% 0% Mai 0% 0%
0%

Cette activité est remédiable

Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Correspondance, rapport et communication en langue française 2 25 50% 50% 29/04/22 0% 0% Présentiel - Néant
0% Présentiel - Néant

Cette activité est remédiable

25 50% 50% 0% 0% Distanciel - Néant
0% Distanciel - Néant

Cette activité est remédiable

Stage 1 (4 semaines) 60 50% 0% 50% 0% Distanciel - Rapport de stage
0% Présentiel - Néant

Cette activité est non remédiable en deuxième session
Report de Note 50%

60 50% 0% 50% 0% Distanciel - Rapport de stage
0% Présentiel - Néant

Cette activité est non remédiable en deuxième session
Report de Note 50%

Visites, conférences et séminaires 2 15 50% 0% 0% 50% Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
1 heure 0%

Cette activité est non remédiable en deuxième session
Report de Note 50%

15 50% 0% 0% 50% Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
1 heure 0%

Cette activité est non remédiable en deuxième session
Report de Note 50%

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Fiche UE 27 : Pratiques professionnelles

Domaine : Sciences économiques et de gestion
Section : Gestion hôtelière
Option : Management

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2021-2022

Pratiques professionnelles

UE 27

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 2

Acronyme :
GHU22STA1

Nombre de crédits ECTS :
7 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
120 h

Unité évaluée en épreuves spécifiques

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Correspondance, rapport et communication en langue française 2 30 3 25 NON
Stage 1 (4 semaines) 80 3 60 OUI
Visites, conférences et séminaires 2 10 1 15 OUI

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Gestion hôtelière Management est capable de :

  • HE. 2. identifie ses forces et ses faiblesses et met en œuvre une démarche autonome d’enrichissement de ses capacités.
  • HE. 3. assure au sein d’un environnement généralement pluriculturel et multilingue, une communication appropriée, claire et structurée, fondée sur une écoute active et empathique des attentes et des plaintes de la clientèle et une anticipation de ses besoins.
  • HE. 4. fonctionne au sein d’une équipe, et/ou gère celle-ci ce qui implique l’écoute, l’anticipation et la gestion des problèmes interpersonnels ainsi que la motivation des collaborateurs.
  • HE. 6. identifie les besoins de l’entreprise HORECA et de son environnement en tenant compte de la législation et des normes afférentes à son activité HORECA et du développement durable.
  • ARES. 1 S’insérer dans son milieu professionnel et s’adapter à son évolution
  • ARES. 1.3 Adopter une attitude éthique et respecter les règles déontologiques
  • ARES. 1.4 Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Correspondance, rapport et communication en langue française 2

Maîtrise de la langue française (orale et écrite), de sa grammaire et de sa syntaxe.

Stage 1 (4 semaines)

Néant

Visites, conférences et séminaires 2

Néant

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Correspondance, rapport et communication en langue française 2

Objectifs :

Extraire des informations et des idées de différents types de textes (informatifs, argumentatifs...)

Collecter des informations sur un sujet et les trier en vue de générer un contenu pertinent

Structurer et hiérarchiser les informations récoltées à l'écrit et à l'oral.

Justifier ses choix et argumenter ses propos avec nuance et sur une base réflexive, sans négliger les effets de sa communication.

Référer correctement ses sources et utiliser de façon adéquate des outils d’aide à la rédaction (dictionnaires papier, dictionnaires en ligne, correcteurs, etc.).

Contenu :

Techniques de prise de notes

Résumé et synthèse d’idées provenant de sources différentes

Développement d’une argumentation.

Théorie : structurer ses écrits et son discours + les outils d’aide à la rédaction.

Mise en forme d’un rapport (Bibliographie, notes de bas de page, citations etc..)

Stage 1 (4 semaines)

Objectifs :

Découvrir le monde professionnel, ses codes et savoir s'y intégrer correctement - Le stage a pour essentiel objectif de plonger pour la première fois l'étudiant dans la réalité opérationnelle du métier

Contenu :

Immersion dans un lieu de stage de l'HoReCa - Programme de stage dépendant de l'organisation accueillante et de l'étudiant, le tout retranscris dans un programme.

Visites, conférences et séminaires 2

Objectifs :

Les AIP s'articulent autour de trois types de savoirs:



Le savoir: comprendre toute la diversité des secteurs de l'HoReCa et des métiers connexes à l'HoReCa.



Le savoir faire : se doter d'une aisance communicationnelle , savoir se produire en société.



Le savoir être : savoir se présenter physiquement , maîtriser sa communication non verbale et gérer son stress, respecter les codes déontologiques, témoigner de courtoisie et serviabilité, savoir être discipliné et témoigner d'un certain savoir vivre.







Contenu :

Les AIP se font sous la forme de conférences intra ou extra muros avec visites.

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Correspondance, rapport et communication en langue française 2

  • Alternance de cours ex cathedra et d’ateliers d’entraînement, d’appropriation et de production. Exercices individuels et en groupe, mises en situation professionnelle par le biais de jeux de rôles, production d’écrits, correction par les pairs, feedback de l’enseignante.

Stage 1 (4 semaines)

  • Immersion professionnelle en solo qui permet la découverte du milieu professionnel et la découverte des capacités de l'étudiant en situation. Vécu de quatre semaines en organisation professionnelle

Visites, conférences et séminaires 2

  • Les AIP se font sous forme de conférences intra ou extra muros avec visites

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Correspondance, rapport et communication en langue française 2

  • - Rédiger des documents (rapport de stage et/ou d'AIP) dans une langue correcte et dans le respect des normes de mise en page et de référencement bibliographique.
    - S'exprimer oralement de manière claire et structurée, en veillant aux aspects verbaux et non verbaux de sa communication.

Stage 1 (4 semaines)

  • L'étudiant à gagné en confiance en lui. Il a découvert son adaptabilité (ou non) au secteur de métier qu'il a choisi pour son stage ou confirmé ses choix de carrière.

Visites, conférences et séminaires 2

  • L'étudiant identifie les besoins de l'entreprise HoReCa et de son environnement en tenant compte de la législation et des normes afférents à son activité HoReCa et du développement durable.

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Correspondance, rapport et communication en langue française 2

Stage 1 (4 semaines)

Règlement des stages sur le campus numérique

Visites, conférences et séminaires 2

Mode d'emploi sur le campus numérique

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Correspondance, rapport et communication en langue française 2

Différents supports (slides, documents supplémentaires, etc.)
règlement des stages

Stage 1 (4 semaines)

règlement des stages

Visites, conférences et séminaires 2

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Chaque activité d'apprentissage de cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve spécifique

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Mai/Juin
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Correspondance, rapport et communication en langue française 2 25 50% 50% 0% 0% Présentiel - Evaluation continue
0% Présentiel - Néant

Cette activité est remédiable

25 50% 50% 29/04/22 0% 0% Distanciel - Néant
0% Distanciel - Néant

Cette activité est remédiable

Stage 1 (4 semaines) 60 100% 0% 19/03 0% 0% Présentiel - Rapport de stage
0% Présentiel - Néant

Cette activité est remédiable

60 100% 0% 19/03 0% 0% Distanciel - Rapport de stage
0% Présentiel - Néant

Cette activité est remédiable

Visites, conférences et séminaires 2 15 100% 0% Mai 0% 0%
0%

Cette activité est remédiable

15 100% 0% Mai 0% 0%
0%

Cette activité est remédiable

Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Correspondance, rapport et communication en langue française 2 25 50% 50% 29/04/22 0% 0% Présentiel - Néant
0% Présentiel - Néant

Cette activité est remédiable

25 50% 50% 0% 0% Distanciel - Néant
0% Distanciel - Néant

Cette activité est remédiable

Stage 1 (4 semaines) 60 50% 0% 50% 0% Distanciel - Rapport de stage
0% Présentiel - Néant

Cette activité est non remédiable en deuxième session
Report de Note 50%

60 50% 0% 50% 0% Distanciel - Rapport de stage
0% Présentiel - Néant

Cette activité est non remédiable en deuxième session
Report de Note 50%

Visites, conférences et séminaires 2 15 50% 0% 0% 50% Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
1 heure 0%

Cette activité est non remédiable en deuxième session
Report de Note 50%

15 50% 0% 0% 50% Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
1 heure 0%

Cette activité est non remédiable en deuxième session
Report de Note 50%