Domaine : Sciences économiques et de gestion
Section : Gestion hôtelière
Option : Management
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2021-2022
Enseignant responsable : Madame SARTENAER Françoise
Autre(s) enseignant(s) de l'UE
: Monsieur DEVOS Laurent, Madame GHOSSOUB Janine, Madame FANTA Sylvie, Madame LEMAIRE Chloé
Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht
Langue(s) d'enseignement :
Français
Niveau du cycle :
1er cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 2
Cadre européen de certification :
Niveau 6
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme
Année d'études :
BLOC 2
Acronyme :
GHU22STA1
Nombre de crédits ECTS :
7 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
120 h
Liste des UE prérequises :
Néant
Liste des UE corequises :
Néant
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Pondération | Présence obligatoire |
---|---|---|---|---|
Correspondance, rapport et communication en langue française 2 | 30 | 3 | 25 | NON |
Stage 1 (4 semaines) | 80 | 3 | 60 | OUI |
Visites, conférences et séminaires 2 | 10 | 1 | 15 | OUI |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Bachelier en Gestion hôtelière Management est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
Extraire des informations et des idées de différents types de textes (informatifs, argumentatifs...)
Collecter des informations sur un sujet et les trier en vue de générer un contenu pertinent
Structurer et hiérarchiser les informations récoltées à l'écrit et à l'oral.
Justifier ses choix et argumenter ses propos avec nuance et sur une base réflexive, sans négliger les effets de sa communication.
Référer correctement ses sources et utiliser de façon adéquate des outils d’aide à la rédaction (dictionnaires papier, dictionnaires en ligne, correcteurs, etc.).
Techniques de prise de notes
Résumé et synthèse d’idées provenant de sources différentes
Développement d’une argumentation.
Théorie : structurer ses écrits et son discours + les outils d’aide à la rédaction.
Mise en forme d’un rapport (Bibliographie, notes de bas de page, citations etc..)
Découvrir le monde professionnel, ses codes et savoir s'y intégrer correctement - Le stage a pour essentiel objectif de plonger pour la première fois l'étudiant dans la réalité opérationnelle du métier
Immersion dans un lieu de stage de l'HoReCa - Programme de stage dépendant de l'organisation accueillante et de l'étudiant, le tout retranscris dans un programme.
Les AIP s'articulent autour de trois types de savoirs:
Le savoir: comprendre toute la diversité des secteurs de l'HoReCa et des métiers connexes à l'HoReCa.
Le savoir faire : se doter d'une aisance communicationnelle , savoir se produire en société.
Le savoir être : savoir se présenter physiquement , maîtriser sa communication non verbale et gérer son stress, respecter les codes déontologiques, témoigner de courtoisie et serviabilité, savoir être discipliné et témoigner d'un certain savoir vivre.
Les AIP se font sous la forme de conférences intra ou extra muros avec visites.
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
Description des supports de cours indispensables :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Correspondance, rapport et communication en langue française 2 |
||
Stage 1 (4 semaines) |
||
Règlement des stages | sur le campus numérique | |
Visites, conférences et séminaires 2 |
||
Mode d'emploi | sur le campus numérique |
Description des références et des supports :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Correspondance, rapport et communication en langue française 2 |
||
Différents supports (slides, documents supplémentaires, etc.) | ||
règlement des stages | ||
Stage 1 (4 semaines) |
||
règlement des stages | ||
Visites, conférences et séminaires 2 |
||
Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | Pondération |
Première session
Examens de Mai/Juin |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Correspondance, rapport et communication en langue française 2 | 25 | 50% | 50% | 0% | 0% | Présentiel - Evaluation continue |
0% | Présentiel - Néant |
|||||
Cette activité est remédiable |
|||||||||||||
25 | 50% | 50% | 29/04/22 | 0% | 0% | Distanciel - Néant |
0% | Distanciel - Néant |
|||||
Cette activité est remédiable |
|||||||||||||
Stage 1 (4 semaines) | 60 | 100% | 0% | 19/03 | 0% | 0% | Présentiel - Rapport de stage |
0% | Présentiel - Néant |
||||
Cette activité est remédiable |
|||||||||||||
60 | 100% | 0% | 19/03 | 0% | 0% | Distanciel - Rapport de stage |
0% | Présentiel - Néant |
|||||
Cette activité est remédiable |
|||||||||||||
Visites, conférences et séminaires 2 | 15 | 100% | 0% | Mai | 0% | 0% | 0% | ||||||
Cette activité est remédiable |
|||||||||||||
15 | 100% | 0% | Mai | 0% | 0% | 0% | |||||||
Cette activité est remédiable |
Activité d'apprentissage | Pondération |
Deuxième session
Examens de Août/Septembre |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Correspondance, rapport et communication en langue française 2 | 25 | 50% | 50% | 29/04/22 | 0% | 0% | Présentiel - Néant |
0% | Présentiel - Néant |
||||
Cette activité est remédiable |
|||||||||||||
25 | 50% | 50% | 0% | 0% | Distanciel - Néant |
0% | Distanciel - Néant |
||||||
Cette activité est remédiable |
|||||||||||||
Stage 1 (4 semaines) | 60 | 50% | 0% | 50% | 0% | Distanciel - Rapport de stage |
0% | Présentiel - Néant |
|||||
Cette activité est non remédiable en deuxième session |
|||||||||||||
60 | 50% | 0% | 50% | 0% | Distanciel - Rapport de stage |
0% | Présentiel - Néant |
||||||
Cette activité est non remédiable en deuxième session |
|||||||||||||
Visites, conférences et séminaires 2 | 15 | 50% | 0% | 0% | 50% | Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) |
1 heure | 0% | |||||
Cette activité est non remédiable en deuxième session |
|||||||||||||
15 | 50% | 0% | 0% | 50% | Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) |
1 heure | 0% | ||||||
Cette activité est non remédiable en deuxième session |
Domaine : Sciences économiques et de gestion
Section : Gestion hôtelière
Option : Management
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2021-2022
Enseignant responsable : Madame SARTENAER Françoise
Autre(s) enseignant(s) de l'UE
: Monsieur DEVOS Laurent, Madame GHOSSOUB Janine, Madame FANTA Sylvie, Madame LEMAIRE Chloé
Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht
Langue(s) d'enseignement :
Français
Niveau du cycle :
1er cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 2
Cadre européen de certification :
Niveau 6
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme
Année d'études :
BLOC 2
Acronyme :
GHU22STA1
Nombre de crédits ECTS :
7 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
120 h
Liste des UE prérequises :
Néant
Liste des UE corequises :
Néant
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Pondération | Présence obligatoire |
---|---|---|---|---|
Correspondance, rapport et communication en langue française 2 | 30 | 3 | 25 | NON |
Stage 1 (4 semaines) | 80 | 3 | 60 | OUI |
Visites, conférences et séminaires 2 | 10 | 1 | 15 | OUI |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Bachelier en Gestion hôtelière Management est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
Extraire des informations et des idées de différents types de textes (informatifs, argumentatifs...)
Collecter des informations sur un sujet et les trier en vue de générer un contenu pertinent
Structurer et hiérarchiser les informations récoltées à l'écrit et à l'oral.
Justifier ses choix et argumenter ses propos avec nuance et sur une base réflexive, sans négliger les effets de sa communication.
Référer correctement ses sources et utiliser de façon adéquate des outils d’aide à la rédaction (dictionnaires papier, dictionnaires en ligne, correcteurs, etc.).
Techniques de prise de notes
Résumé et synthèse d’idées provenant de sources différentes
Développement d’une argumentation.
Théorie : structurer ses écrits et son discours + les outils d’aide à la rédaction.
Mise en forme d’un rapport (Bibliographie, notes de bas de page, citations etc..)
Découvrir le monde professionnel, ses codes et savoir s'y intégrer correctement - Le stage a pour essentiel objectif de plonger pour la première fois l'étudiant dans la réalité opérationnelle du métier
Immersion dans un lieu de stage de l'HoReCa - Programme de stage dépendant de l'organisation accueillante et de l'étudiant, le tout retranscris dans un programme.
Les AIP s'articulent autour de trois types de savoirs:
Le savoir: comprendre toute la diversité des secteurs de l'HoReCa et des métiers connexes à l'HoReCa.
Le savoir faire : se doter d'une aisance communicationnelle , savoir se produire en société.
Le savoir être : savoir se présenter physiquement , maîtriser sa communication non verbale et gérer son stress, respecter les codes déontologiques, témoigner de courtoisie et serviabilité, savoir être discipliné et témoigner d'un certain savoir vivre.
Les AIP se font sous la forme de conférences intra ou extra muros avec visites.
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
Description des supports de cours indispensables :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Correspondance, rapport et communication en langue française 2 |
||
Stage 1 (4 semaines) |
||
Règlement des stages | sur le campus numérique | |
Visites, conférences et séminaires 2 |
||
Mode d'emploi | sur le campus numérique |
Description des références et des supports :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Correspondance, rapport et communication en langue française 2 |
||
Différents supports (slides, documents supplémentaires, etc.) | ||
règlement des stages | ||
Stage 1 (4 semaines) |
||
règlement des stages | ||
Visites, conférences et séminaires 2 |
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Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | Pondération |
Première session
Examens de Mai/Juin |
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Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Correspondance, rapport et communication en langue française 2 | 25 | 50% | 50% | 0% | 0% | Présentiel - Evaluation continue |
0% | Présentiel - Néant |
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Cette activité est remédiable |
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25 | 50% | 50% | 29/04/22 | 0% | 0% | Distanciel - Néant |
0% | Distanciel - Néant |
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Cette activité est remédiable |
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Stage 1 (4 semaines) | 60 | 100% | 0% | 19/03 | 0% | 0% | Présentiel - Rapport de stage |
0% | Présentiel - Néant |
||||
Cette activité est remédiable |
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60 | 100% | 0% | 19/03 | 0% | 0% | Distanciel - Rapport de stage |
0% | Présentiel - Néant |
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Cette activité est remédiable |
|||||||||||||
Visites, conférences et séminaires 2 | 15 | 100% | 0% | Mai | 0% | 0% | 0% | ||||||
Cette activité est remédiable |
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15 | 100% | 0% | Mai | 0% | 0% | 0% | |||||||
Cette activité est remédiable |
Activité d'apprentissage | Pondération |
Deuxième session
Examens de Août/Septembre |
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Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Correspondance, rapport et communication en langue française 2 | 25 | 50% | 50% | 29/04/22 | 0% | 0% | Présentiel - Néant |
0% | Présentiel - Néant |
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Cette activité est remédiable |
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25 | 50% | 50% | 0% | 0% | Distanciel - Néant |
0% | Distanciel - Néant |
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Cette activité est remédiable |
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Stage 1 (4 semaines) | 60 | 50% | 0% | 50% | 0% | Distanciel - Rapport de stage |
0% | Présentiel - Néant |
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Cette activité est non remédiable en deuxième session |
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60 | 50% | 0% | 50% | 0% | Distanciel - Rapport de stage |
0% | Présentiel - Néant |
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Cette activité est non remédiable en deuxième session |
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Visites, conférences et séminaires 2 | 15 | 50% | 0% | 0% | 50% | Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) |
1 heure | 0% | |||||
Cette activité est non remédiable en deuxième session |
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15 | 50% | 0% | 0% | 50% | Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) |
1 heure | 0% | ||||||
Cette activité est non remédiable en deuxième session |