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Fiche UE 32 : Planification stratégique de l'entreprise

Domaine : Sciences économiques et de gestion
Section : Gestion hôtelière
Option : Management

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2021-2022

Planification stratégique de l'entreprise

UE 32

Enseignant responsable : Madame DINSART Catherine
Autre(s) enseignant(s) de l'UE : Monsieur TUTS Dimitri

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 3

Acronyme :
GHU31PSE

Nombre de crédits ECTS :
7 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
75 h

Unité évaluée en épreuves spécifiques

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Gestion hôtelière 60 5 70 NON
Organisation de l'entreprise 3 15 2 30 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Gestion hôtelière Management est capable de :

  • HE. 1. organise, au sein de l’entreprise, la collecte des informations et leur traitement dans une perspective d’analyse marketing, comptable, financière et juridique tout en s’appropriant les logiciels et des outils de gestion adéquats.
  • HE. 2. identifie ses forces et ses faiblesses et met en œuvre une démarche autonome d’enrichissement de ses capacités.
  • HE. 4. fonctionne au sein d’une équipe, et/ou gère celle-ci ce qui implique l’écoute, l’anticipation et la gestion des problèmes interpersonnels ainsi que la motivation des collaborateurs.
  • HE. 6. identifie les besoins de l’entreprise HORECA et de son environnement en tenant compte de la législation et des normes afférentes à son activité HORECA et du développement durable.
  • HE. 8. développe l’approche analytique critique et réflexive d’un problème concret et identifie les solutions à mettre en place.
  • ARES. 1 S’insérer dans son milieu professionnel et s’adapter à son évolution
  • ARES. 1.1 Travailler, tant en autonomie qu’en équipe, dans le respect de la culture de l’entreprise
  • ARES. 1.2 Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité
  • ARES. 1.4 Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles
  • ARES. 1.5 Développer la polyvalence et l’esprit d’entreprendre afin de gérer des projets complexes, de proposer des solutions innovantes et de les accompagner
  • ARES. 2 Communiquer : écouter, informer et conseiller les acteurs, tant en interne qu’en externe
  • ARES. 2.1 Répondre aux attentes et anticiper les besoins de la clientèle actuelle et potentielle
  • ARES. 2.2 Pratiquer l’écoute et l’empathie et fonctionner « orienté client »
  • ARES. 2.3 Présenter et défendre les données et rapports d'activités relatifs à la situation de l'entreprise
  • ARES. 3 Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres à la gestion hôtelière
  • ARES. 3.1 Rechercher et exploiter les sources d’informations pertinentes pour ses différentes activités
  • ARES. 3.2 Interagir avec les acteurs institutionnels, touristiques, culturels
  • ARES. 3.3 Mettre en place et utiliser les outils de gestion comptable et financière de son entreprise
  • ARES. 3.5 Appliquer les règles de la profession en matière d’hygiène, de sécurité, de normes dans le respect de la législation
  • ARES. 4.1 Décrypter et anticiper les évolutions du marché hôtelier et de la restauration et les attentes des clients
  • ARES. 4.2 Adapter, concevoir et exploiter des indicateurs de tendances liés à son activité
  • ARES. 4.4 Etudier et assurer le suivi des dossiers techniques d’investissement dans le respect des contraintes financières et comptables
  • ARES. 4.5 Veiller à l’amélioration constante des prestations en actualisant ou développant un système de gestion de la qualité
  • ARES. 4.6 Elaborer et mettre en place un business plan, définir les produits et les prix en fonction des objectifs fixés
  • ARES. 4.8 Développer une vision entrepreneuriale des différents domaines et facettes du secteur de l’hébergement hôtelier
  • ARES. 5.4 Gérer les aspects opérationnels de l'activité quotidienne
  • ARES. 5.5 Planifier les approvisionnements et gérer les stocks

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Gestion hôtelière

Organisation de l'entreprise 3

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Gestion hôtelière

Objectifs :

1 apprendre l'étudiant à construire un plan d'affaires et en présenter le contenu détaillé
2 chercher les sources de financement d'un projet hôtelier
3 choisir le statut juridique du projet de manière adéquate,
4 Gestion financière: interpréter les principaux ratios, soldes intermédiaires de gestion à partir de la comptabilité
5 utiliser les outils de planification financière d'un projet
6 gestion et fixation des prix (marges) assurer le marketing du projet et en assumer la vente
7gérer les ressources humaines relatives au projet
8 connaître les caractéristiques principales de la vie de l'entrepreneur

Contenu :

les différents modules développant les aspects cités ci-dessus commentés, expliqués et documentés durant le cours.

Organisation de l'entreprise 3

Objectifs :

Appliquer les concepts liés aux structures organisationnelles des entreprises, aux dimensions marketing de l'entreprise et à l'entrepreneuriat.

Elaborer en groupe un travail de création d'entreprise.

Contenu :

Les structures et formes organisationnelles des entreprises

Les principaux modèles de diagnostic stratégique

Les principales dimensions du marketing opérationnel

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Gestion hôtelière

  • Le support oral ex cathedra constitue le premier support didactique du cours complété par différents supports visuels
    utilisation du tableau, présentation power point, capsules vidéos, analyse d'articles de presse, Wooclap (télévoteurs pour interrogations formatives), exercices pratiques .

    Utilisation du style transmissif au niveau des concepts abordés, ainsi que le style incitatif puis associatif et participatif pour la majeure partie du cours et recours la méthode déductive pour assimiler les nouveaux concepts ; complétés d'exercices et exposé de cas concrets issus de la vie professionnelle des affaires.

Organisation de l'entreprise 3

  • cours magistral et travail réalisé en groupes.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Gestion hôtelière

  • Calculer les ventes prévisionnelles (RevPar ,Tx de marge, GoPar,...) évaluer la trésorerie, calculer et présenter un tableau de financement, comprendre une comptabilité et de l'interpréter, calculer comptes de résultats et bilans prévisionnels, les principaux soldes intermédiaires de gestion, le seuil de rentabilité et les cash flows , identifier les sources de financement d'un projet hôtelier, choisir le statut juridique du projet de manière adéquate, connaître les caractéristiques principales de la vie de l'entrepreneur.

Organisation de l'entreprise 3

  • Planifier et opérationnaliser un projet de création d'entreprise

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Gestion hôtelière

notes de cours, syllabus, documents thématiques, liens vers des sites de référence, capsules vidéos explicatives,.. mis en ligne sur le campus numérique/Teams sur le campus numérique

Organisation de l'entreprise 3

exposé oral du professeur, syllabus, documents thématiques, sur le campus numérique

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Gestion hôtelière

Les 10 notions clés de la stratégie d’entreprise

D. Lacoste, Ed. DeBoeck Supérieur, 2021
en bibliothèque

Organisation de l'entreprise 3

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Chaque activité d'apprentissage de cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve spécifique

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Janvier
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Gestion hôtelière 70 0% 0% 0% 100% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
3 heures 0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes

Cette activité est remédiable

70 0% 0% 0% 100% Distanciel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte
Examen à livre fermé
3 heures 0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes

Cette activité est remédiable

Organisation de l'entreprise 3 30 0% 100% 21/12/2021 0% 0%
0%

Cette activité est remédiable

30 0% 100% 21/12/2021 0% 0%
0%

Cette activité est remédiable

Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Gestion hôtelière 70 0% 0% 0% 100% Distanciel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte
Examen à livre fermé
3 heures 0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
Examen à livre ouvert

Cette activité est remédiable

70 0% 0% 0% 100% Distanciel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte
Examen à livre fermé
3 heures 0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
Examen à livre ouvert

Cette activité est remédiable

Organisation de l'entreprise 3 30 0% 0% 100% 0% Présentiel - Remise d'un travail
0% Présentiel - Néant

Cette activité est remédiable

30 0% 0% 100% 0% Distanciel - Remise d'un travail
0% Distanciel - Néant

Cette activité est remédiable

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Fiche UE 32 : Planification stratégique de l'entreprise

Domaine : Sciences économiques et de gestion
Section : Gestion hôtelière
Option : Management

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2021-2022

Planification stratégique de l'entreprise

UE 32

Enseignant responsable : Madame DINSART Catherine
Autre(s) enseignant(s) de l'UE : Monsieur TUTS Dimitri

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 3

Acronyme :
GHU31PSE

Nombre de crédits ECTS :
7 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
75 h

Unité évaluée en épreuves spécifiques

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Gestion hôtelière 60 5 70 NON
Organisation de l'entreprise 3 15 2 30 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Gestion hôtelière Management est capable de :

  • HE. 1. organise, au sein de l’entreprise, la collecte des informations et leur traitement dans une perspective d’analyse marketing, comptable, financière et juridique tout en s’appropriant les logiciels et des outils de gestion adéquats.
  • HE. 2. identifie ses forces et ses faiblesses et met en œuvre une démarche autonome d’enrichissement de ses capacités.
  • HE. 4. fonctionne au sein d’une équipe, et/ou gère celle-ci ce qui implique l’écoute, l’anticipation et la gestion des problèmes interpersonnels ainsi que la motivation des collaborateurs.
  • HE. 6. identifie les besoins de l’entreprise HORECA et de son environnement en tenant compte de la législation et des normes afférentes à son activité HORECA et du développement durable.
  • HE. 8. développe l’approche analytique critique et réflexive d’un problème concret et identifie les solutions à mettre en place.
  • ARES. 1 S’insérer dans son milieu professionnel et s’adapter à son évolution
  • ARES. 1.1 Travailler, tant en autonomie qu’en équipe, dans le respect de la culture de l’entreprise
  • ARES. 1.2 Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité
  • ARES. 1.4 Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles
  • ARES. 1.5 Développer la polyvalence et l’esprit d’entreprendre afin de gérer des projets complexes, de proposer des solutions innovantes et de les accompagner
  • ARES. 2 Communiquer : écouter, informer et conseiller les acteurs, tant en interne qu’en externe
  • ARES. 2.1 Répondre aux attentes et anticiper les besoins de la clientèle actuelle et potentielle
  • ARES. 2.2 Pratiquer l’écoute et l’empathie et fonctionner « orienté client »
  • ARES. 2.3 Présenter et défendre les données et rapports d'activités relatifs à la situation de l'entreprise
  • ARES. 3 Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres à la gestion hôtelière
  • ARES. 3.1 Rechercher et exploiter les sources d’informations pertinentes pour ses différentes activités
  • ARES. 3.2 Interagir avec les acteurs institutionnels, touristiques, culturels
  • ARES. 3.3 Mettre en place et utiliser les outils de gestion comptable et financière de son entreprise
  • ARES. 3.5 Appliquer les règles de la profession en matière d’hygiène, de sécurité, de normes dans le respect de la législation
  • ARES. 4.1 Décrypter et anticiper les évolutions du marché hôtelier et de la restauration et les attentes des clients
  • ARES. 4.2 Adapter, concevoir et exploiter des indicateurs de tendances liés à son activité
  • ARES. 4.4 Etudier et assurer le suivi des dossiers techniques d’investissement dans le respect des contraintes financières et comptables
  • ARES. 4.5 Veiller à l’amélioration constante des prestations en actualisant ou développant un système de gestion de la qualité
  • ARES. 4.6 Elaborer et mettre en place un business plan, définir les produits et les prix en fonction des objectifs fixés
  • ARES. 4.8 Développer une vision entrepreneuriale des différents domaines et facettes du secteur de l’hébergement hôtelier
  • ARES. 5.4 Gérer les aspects opérationnels de l'activité quotidienne
  • ARES. 5.5 Planifier les approvisionnements et gérer les stocks

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Gestion hôtelière

Organisation de l'entreprise 3

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Gestion hôtelière

Objectifs :

1 apprendre l'étudiant à construire un plan d'affaires et en présenter le contenu détaillé
2 chercher les sources de financement d'un projet hôtelier
3 choisir le statut juridique du projet de manière adéquate,
4 Gestion financière: interpréter les principaux ratios, soldes intermédiaires de gestion à partir de la comptabilité
5 utiliser les outils de planification financière d'un projet
6 gestion et fixation des prix (marges) assurer le marketing du projet et en assumer la vente
7gérer les ressources humaines relatives au projet
8 connaître les caractéristiques principales de la vie de l'entrepreneur

Contenu :

les différents modules développant les aspects cités ci-dessus commentés, expliqués et documentés durant le cours.

Organisation de l'entreprise 3

Objectifs :

Appliquer les concepts liés aux structures organisationnelles des entreprises, aux dimensions marketing de l'entreprise et à l'entrepreneuriat.

Elaborer en groupe un travail de création d'entreprise.

Contenu :

Les structures et formes organisationnelles des entreprises

Les principaux modèles de diagnostic stratégique

Les principales dimensions du marketing opérationnel

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Gestion hôtelière

  • Le support oral ex cathedra constitue le premier support didactique du cours complété par différents supports visuels
    utilisation du tableau, présentation power point, capsules vidéos, analyse d'articles de presse, Wooclap (télévoteurs pour interrogations formatives), exercices pratiques .

    Utilisation du style transmissif au niveau des concepts abordés, ainsi que le style incitatif puis associatif et participatif pour la majeure partie du cours et recours la méthode déductive pour assimiler les nouveaux concepts ; complétés d'exercices et exposé de cas concrets issus de la vie professionnelle des affaires.

Organisation de l'entreprise 3

  • cours magistral et travail réalisé en groupes.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Gestion hôtelière

  • Calculer les ventes prévisionnelles (RevPar ,Tx de marge, GoPar,...) évaluer la trésorerie, calculer et présenter un tableau de financement, comprendre une comptabilité et de l'interpréter, calculer comptes de résultats et bilans prévisionnels, les principaux soldes intermédiaires de gestion, le seuil de rentabilité et les cash flows , identifier les sources de financement d'un projet hôtelier, choisir le statut juridique du projet de manière adéquate, connaître les caractéristiques principales de la vie de l'entrepreneur.

Organisation de l'entreprise 3

  • Planifier et opérationnaliser un projet de création d'entreprise

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Gestion hôtelière

notes de cours, syllabus, documents thématiques, liens vers des sites de référence, capsules vidéos explicatives,.. mis en ligne sur le campus numérique/Teams sur le campus numérique

Organisation de l'entreprise 3

exposé oral du professeur, syllabus, documents thématiques, sur le campus numérique

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Gestion hôtelière

Les 10 notions clés de la stratégie d’entreprise

D. Lacoste, Ed. DeBoeck Supérieur, 2021
en bibliothèque

Organisation de l'entreprise 3

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Chaque activité d'apprentissage de cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve spécifique

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Janvier
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Gestion hôtelière 70 0% 0% 0% 100% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
3 heures 0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes

Cette activité est remédiable

70 0% 0% 0% 100% Distanciel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte
Examen à livre fermé
3 heures 0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes

Cette activité est remédiable

Organisation de l'entreprise 3 30 0% 100% 21/12/2021 0% 0%
0%

Cette activité est remédiable

30 0% 100% 21/12/2021 0% 0%
0%

Cette activité est remédiable

Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Gestion hôtelière 70 0% 0% 0% 100% Distanciel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte
Examen à livre fermé
3 heures 0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
Examen à livre ouvert

Cette activité est remédiable

70 0% 0% 0% 100% Distanciel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte
Examen à livre fermé
3 heures 0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
Examen à livre ouvert

Cette activité est remédiable

Organisation de l'entreprise 3 30 0% 0% 100% 0% Présentiel - Remise d'un travail
0% Présentiel - Néant

Cette activité est remédiable

30 0% 0% 100% 0% Distanciel - Remise d'un travail
0% Distanciel - Néant

Cette activité est remédiable