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Fiche UE 38 : Langue étrangère XII - Espagnol **

Domaine : Sciences économiques et de gestion
Section : Gestion hôtelière
Option : Management

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2021-2022

Langue étrangère XII - Espagnol **

UE 38

Enseignant responsable : Madame GARCÍA PÉREZ Maria Edita

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Espagnol

Niveau du cycle :
1er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 3

Acronyme :
GHU31LG12

Nombre de crédits ECTS :
4 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
45 h

Unité évaluée en épreuve intégrée

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Espagnol 3 45 4 100 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Gestion hôtelière Management est capable de :

  • HE. 3. assure au sein d’un environnement généralement pluriculturel et multilingue, une communication appropriée, claire et structurée, fondée sur une écoute active et empathique des attentes et des plaintes de la clientèle et une anticipation de ses besoins.
  • ARES. 2.9 Communiquer avec les différentes parties prenantes en langues étrangères tant à l’oral qu’à l’écrit, le cas échéant, dans un contexte multiculturel

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Espagnol 3

Avoir un niveau A2 (+) niveau essentiel selon le CECRL – (Cadre Européen Commun de Référence pour les langues)

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Espagnol 3

Objectifs :

Acquisition des 4 compétences appropriées à l’apprentissage des langues étrangère :
- Compréhension à la lecture
- Compréhension à l’audition
- Expression écrite
- Expression orale
Pour ces 4 compétences, atteindre le niveau B1 (-) du CECR (Cadre Européen Commun de Référence) approprié aux langues.    

Contenu :

Termes spécifiques et principales activités de l’hôtellerie. Accueillir et installer le client dans sa chambre, expliquer les conditions de réservation, faire modifier ou annuler une réservation (individuelle ou de groupe), facturer une lettre, un courriel, en réponse à une situation donnée relevant de l’hôtellerie. Concevoir et élaborer un court document d’information, de fidélisation ou de promotion de prestations hôtelières. Restauration : accueillir et installer le client à table, prendre la commande, proposer des menus spéciaux ou personnalisés, résoudre les litiges liés à la restauration. Présentation orale de travaux et de textes spécifiques à la profession.
Grammaire : approfondissement des connaissances grammaticales acquises au cours des 2 années précédentes.    

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Espagnol 3

  •  Approche communicative et interactive centrée sur l’apprenant.    

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Espagnol 3

  • À l'issue du cours de Espagnol 3, l'étudiant est capable de :
    - atteindre un niveau linguistique B1 (-) , selon le Cadre Européen de Référence pour les Langues
    -identifier les points forts et les points faibles dans les quatre compétences et chercher à combler ses lacunes en utilisant un support/un outil de travail / une méthode adéquat(e).
    Expression orale :
    Il pend part à une conversation:
    - échanger des informations précises et nécessaires au bon déroulement des diverses tâches du professionnel de la gestion hôtelière
    - communiquer et interagit avec le client lors de situations habituelles relatives aux métiers de la gestion hôtelière
    - prendre part sans préparation à une conversation sur des sujets familiers ou d'intérêt personnel ou qui concernent la vie quotidienne (par exemple famille, loisirs, travail, voyage et actualité)
    Il s’exprime oralement en continu:
    - s’exprimer de manière simple et claire afin de raconter des expériences et des événements
    - donner brièvement les raisons et explications de ses opinions ou projets
    - faire un bref exposé préparé sur un sujet concret relatif à la gestion hôtelière et explique les points importants avec assez de précision
    - présenter oralement sa formation et son expérience professionnelle éventuelle
    - décrire les points essentiels d’un texte lu et exprime ses réactions

    Expression écrite :
    - écrire un texte simple et cohérent sur des sujets familiers ou liés à la gestion hôtelière
    - écrire une lettre ou courriel professionnel courant.

    Compréhension à l’audition :
    - saisir les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s’il s’agit de sujets familiers ou des sujets de la gestion hôtelière
    - comprendre l'essentiel d’un message audio ou audiovisuel sur des sujets d’intérêt personnel, professionnel ou lié à la gestion hôtelière, pour autant que ce message soit formulé de façon relativement lente et distincte.

    Compréhension à la lecture :
    - comprendre des textes rédigés essentiellement dans une langue courante ou relative à l’univers professionnel de la gestion hôtelière.
    - identifier les points essentiels et la conclusion d’un paragraphe ou d’un texte
    - comprendre la description d'événements, les questions posées, les requêtes, l'expression de sentiments et de souhaits dans des lettres ou courriels professionnels.

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Espagnol 3

Textes, dossiers, documents  audio(visuels), fiches de grammaire sur le campus numérique

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Espagnol 3

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Janvier
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Langue étrangère XII - Espagnol ** 100 40% 0% 0% 35% Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
2 heures 30 25% Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
15 min/étudiant

Cette activité est remédiable

--A noter que l'étudiant dont les absences aux évaluations ne sont pas couvertes par un certificat médical obtiendra un ZERO pour chaque évaluation concernée. Le total de ses notes sera comptabilisé pour obtenir la note finale de l'évaluation continue.



--Possibilité de récupération d’une évaluation écrite : seul l’étudiant ayant remis à l’enseignant une copie de son certificat médical dans les 48 heures de sa reprise d’activité aura droit à une récupération de cette partie d’évaluation (la dernière semaine de cours du quadrimestre concerné).



--Possibilité de récupération d’une évaluation orale : seul l’étudiant ayant remis à l’enseignant une copie de son certificat médical dans les 48 heures de sa reprise d’activité aura droit à une récupération de cette partie d’évaluation orale (son exposé oral). S’il s’agit d’une présentation orale, il fera sa présentation au premier cours qui suit son absence.



L’original du certificat médical est à remettre au secrétariat étudiant.



--Concernant les examens oraux, et pour ceux qui n’auraient pas fait une ou plusieurs présentations orales prévues pendant les cours, le dépôt auprès du professeur des parties écrites manquantes de ces présentations est un préalable à l’examen oral, faute de quoi la note de l’examen oral sera de ZERO (0).



--Les différentes parties de l’examen ne sont pas dispensatoires.



Langue étrangère XII - Espagnol ** 100 40% 0% 0% 35% Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
15m /étudiant 25% Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
10 m/étudiant

Cette activité est remédiable

--A noter que l'étudiant dont les absences aux évaluations ne sont pas couvertes par un certificat médical obtiendra un ZERO pour chaque évaluation concernée. Le total de ses notes sera comptabilisé pour obtenir la note finale de l'évaluation continue.



--Possibilité de récupération d’une évaluation écrite : seul l’étudiant ayant remis à l’enseignant une copie de son certificat médical dans les 48 heures de sa reprise d’activité aura droit à une récupération de cette partie d’évaluation (la dernière semaine de cours du quadrimestre concerné).



--Possibilité de récupération d’une évaluation orale : seul l’étudiant ayant remis à l’enseignant une copie de son certificat médical dans les 48 heures de sa reprise d’activité aura droit à une récupération de cette partie d’évaluation orale (son exposé oral). S’il s’agit d’une présentation orale, il fera sa présentation au premier cours qui suit son absence.



L’original du certificat médical est à remettre au secrétariat étudiant.



--Concernant les examens oraux, et pour ceux qui n’auraient pas fait une ou plusieurs présentations orales prévues pendant les cours, le dépôt auprès du professeur des parties écrites manquantes de ces présentations est un préalable à l’examen oral, faute de quoi la note de l’examen oral sera de ZERO (0).



--Les différentes parties de l’examen ne sont pas dispensatoires.



Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Langue étrangère XII - Espagnol ** 100 0% 0% 0% 60% Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
2 heures 30 40% Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
15 min/étudiant

Cette activité est remédiable

--Concernant les examens oraux, et pour ceux qui n’auraient pas fait une ou plusieurs présentations orales prévues pendant les cours, le dépôt auprès du professeur des parties écrites manquantes de ces présentations est un préalable à l’examen oral, faute de quoi la note de l’examen oral sera de ZERO (0).



--Les différentes parties de l’examen ne sont pas dispensatoires.

Langue étrangère XII - Espagnol ** 100 0% 0% 0% 60% Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
15 minutes /étudiant 40% Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
10min/étudiant

Cette activité est remédiable

--Concernant les examens oraux, et pour ceux qui n’auraient pas fait une ou plusieurs présentations orales prévues pendant les cours, le dépôt auprès du professeur des parties écrites manquantes de ces présentations est un préalable à l’examen oral, faute de quoi la note de l’examen oral sera de ZERO (0).



--Les différentes parties de l’examen ne sont pas dispensatoires.

Cette fiche a été validée.

Fiche UE 38 : Langue étrangère XII - Espagnol **

Domaine : Sciences économiques et de gestion
Section : Gestion hôtelière
Option : Management

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2021-2022

Langue étrangère XII - Espagnol **

UE 38

Enseignant responsable : Madame GARCÍA PÉREZ Maria Edita

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Espagnol

Niveau du cycle :
1er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 3

Acronyme :
GHU31LG12

Nombre de crédits ECTS :
4 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
45 h

Unité évaluée en épreuve intégrée

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Espagnol 3 45 4 100 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Gestion hôtelière Management est capable de :

  • HE. 3. assure au sein d’un environnement généralement pluriculturel et multilingue, une communication appropriée, claire et structurée, fondée sur une écoute active et empathique des attentes et des plaintes de la clientèle et une anticipation de ses besoins.
  • ARES. 2.9 Communiquer avec les différentes parties prenantes en langues étrangères tant à l’oral qu’à l’écrit, le cas échéant, dans un contexte multiculturel

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Espagnol 3

Avoir un niveau A2 (+) niveau essentiel selon le CECRL – (Cadre Européen Commun de Référence pour les langues)

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Espagnol 3

Objectifs :

Acquisition des 4 compétences appropriées à l’apprentissage des langues étrangère :
- Compréhension à la lecture
- Compréhension à l’audition
- Expression écrite
- Expression orale
Pour ces 4 compétences, atteindre le niveau B1 (-) du CECR (Cadre Européen Commun de Référence) approprié aux langues.    

Contenu :

Termes spécifiques et principales activités de l’hôtellerie. Accueillir et installer le client dans sa chambre, expliquer les conditions de réservation, faire modifier ou annuler une réservation (individuelle ou de groupe), facturer une lettre, un courriel, en réponse à une situation donnée relevant de l’hôtellerie. Concevoir et élaborer un court document d’information, de fidélisation ou de promotion de prestations hôtelières. Restauration : accueillir et installer le client à table, prendre la commande, proposer des menus spéciaux ou personnalisés, résoudre les litiges liés à la restauration. Présentation orale de travaux et de textes spécifiques à la profession.
Grammaire : approfondissement des connaissances grammaticales acquises au cours des 2 années précédentes.    

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Espagnol 3

  •  Approche communicative et interactive centrée sur l’apprenant.    

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Espagnol 3

  • À l'issue du cours de Espagnol 3, l'étudiant est capable de :
    - atteindre un niveau linguistique B1 (-) , selon le Cadre Européen de Référence pour les Langues
    -identifier les points forts et les points faibles dans les quatre compétences et chercher à combler ses lacunes en utilisant un support/un outil de travail / une méthode adéquat(e).
    Expression orale :
    Il pend part à une conversation:
    - échanger des informations précises et nécessaires au bon déroulement des diverses tâches du professionnel de la gestion hôtelière
    - communiquer et interagit avec le client lors de situations habituelles relatives aux métiers de la gestion hôtelière
    - prendre part sans préparation à une conversation sur des sujets familiers ou d'intérêt personnel ou qui concernent la vie quotidienne (par exemple famille, loisirs, travail, voyage et actualité)
    Il s’exprime oralement en continu:
    - s’exprimer de manière simple et claire afin de raconter des expériences et des événements
    - donner brièvement les raisons et explications de ses opinions ou projets
    - faire un bref exposé préparé sur un sujet concret relatif à la gestion hôtelière et explique les points importants avec assez de précision
    - présenter oralement sa formation et son expérience professionnelle éventuelle
    - décrire les points essentiels d’un texte lu et exprime ses réactions

    Expression écrite :
    - écrire un texte simple et cohérent sur des sujets familiers ou liés à la gestion hôtelière
    - écrire une lettre ou courriel professionnel courant.

    Compréhension à l’audition :
    - saisir les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s’il s’agit de sujets familiers ou des sujets de la gestion hôtelière
    - comprendre l'essentiel d’un message audio ou audiovisuel sur des sujets d’intérêt personnel, professionnel ou lié à la gestion hôtelière, pour autant que ce message soit formulé de façon relativement lente et distincte.

    Compréhension à la lecture :
    - comprendre des textes rédigés essentiellement dans une langue courante ou relative à l’univers professionnel de la gestion hôtelière.
    - identifier les points essentiels et la conclusion d’un paragraphe ou d’un texte
    - comprendre la description d'événements, les questions posées, les requêtes, l'expression de sentiments et de souhaits dans des lettres ou courriels professionnels.

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Espagnol 3

Textes, dossiers, documents  audio(visuels), fiches de grammaire sur le campus numérique

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Espagnol 3

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Janvier
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Langue étrangère XII - Espagnol ** 100 40% 0% 0% 35% Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
2 heures 30 25% Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
15 min/étudiant

Cette activité est remédiable

--A noter que l'étudiant dont les absences aux évaluations ne sont pas couvertes par un certificat médical obtiendra un ZERO pour chaque évaluation concernée. Le total de ses notes sera comptabilisé pour obtenir la note finale de l'évaluation continue.



--Possibilité de récupération d’une évaluation écrite : seul l’étudiant ayant remis à l’enseignant une copie de son certificat médical dans les 48 heures de sa reprise d’activité aura droit à une récupération de cette partie d’évaluation (la dernière semaine de cours du quadrimestre concerné).



--Possibilité de récupération d’une évaluation orale : seul l’étudiant ayant remis à l’enseignant une copie de son certificat médical dans les 48 heures de sa reprise d’activité aura droit à une récupération de cette partie d’évaluation orale (son exposé oral). S’il s’agit d’une présentation orale, il fera sa présentation au premier cours qui suit son absence.



L’original du certificat médical est à remettre au secrétariat étudiant.



--Concernant les examens oraux, et pour ceux qui n’auraient pas fait une ou plusieurs présentations orales prévues pendant les cours, le dépôt auprès du professeur des parties écrites manquantes de ces présentations est un préalable à l’examen oral, faute de quoi la note de l’examen oral sera de ZERO (0).



--Les différentes parties de l’examen ne sont pas dispensatoires.



Langue étrangère XII - Espagnol ** 100 40% 0% 0% 35% Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
15m /étudiant 25% Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
10 m/étudiant

Cette activité est remédiable

--A noter que l'étudiant dont les absences aux évaluations ne sont pas couvertes par un certificat médical obtiendra un ZERO pour chaque évaluation concernée. Le total de ses notes sera comptabilisé pour obtenir la note finale de l'évaluation continue.



--Possibilité de récupération d’une évaluation écrite : seul l’étudiant ayant remis à l’enseignant une copie de son certificat médical dans les 48 heures de sa reprise d’activité aura droit à une récupération de cette partie d’évaluation (la dernière semaine de cours du quadrimestre concerné).



--Possibilité de récupération d’une évaluation orale : seul l’étudiant ayant remis à l’enseignant une copie de son certificat médical dans les 48 heures de sa reprise d’activité aura droit à une récupération de cette partie d’évaluation orale (son exposé oral). S’il s’agit d’une présentation orale, il fera sa présentation au premier cours qui suit son absence.



L’original du certificat médical est à remettre au secrétariat étudiant.



--Concernant les examens oraux, et pour ceux qui n’auraient pas fait une ou plusieurs présentations orales prévues pendant les cours, le dépôt auprès du professeur des parties écrites manquantes de ces présentations est un préalable à l’examen oral, faute de quoi la note de l’examen oral sera de ZERO (0).



--Les différentes parties de l’examen ne sont pas dispensatoires.



Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Langue étrangère XII - Espagnol ** 100 0% 0% 0% 60% Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
2 heures 30 40% Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
15 min/étudiant

Cette activité est remédiable

--Concernant les examens oraux, et pour ceux qui n’auraient pas fait une ou plusieurs présentations orales prévues pendant les cours, le dépôt auprès du professeur des parties écrites manquantes de ces présentations est un préalable à l’examen oral, faute de quoi la note de l’examen oral sera de ZERO (0).



--Les différentes parties de l’examen ne sont pas dispensatoires.

Langue étrangère XII - Espagnol ** 100 0% 0% 0% 60% Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
15 minutes /étudiant 40% Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
10min/étudiant

Cette activité est remédiable

--Concernant les examens oraux, et pour ceux qui n’auraient pas fait une ou plusieurs présentations orales prévues pendant les cours, le dépôt auprès du professeur des parties écrites manquantes de ces présentations est un préalable à l’examen oral, faute de quoi la note de l’examen oral sera de ZERO (0).



--Les différentes parties de l’examen ne sont pas dispensatoires.