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Fiche UE 34 : Marketing II

Domaine : Sciences économiques et de gestion
Section : Gestion hôtelière
Option : Management

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2021-2022

Marketing II

UE 34

Enseignant responsable : Monsieur GUYAUX Xavier

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 3

Acronyme :
GHU31MARK2

Nombre de crédits ECTS :
4 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
30 h

Unité évaluée en épreuve intégrée

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Marketing 2 (y compris Web marketing) 30 4 100 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Gestion hôtelière Management est capable de :

  • HE. 1. organise, au sein de l’entreprise, la collecte des informations et leur traitement dans une perspective d’analyse marketing, comptable, financière et juridique tout en s’appropriant les logiciels et des outils de gestion adéquats.
  • HE. 7. comprend la culture de l’entreprise dans laquelle il évolue et assure la promotion de celle-ci tant auprès de ses collaborateurs, de ses clients que des acteurs institutionnels, culturels et touristiques.
  • HE. 8. développe l’approche analytique critique et réflexive d’un problème concret et identifie les solutions à mettre en place.
  • ARES. 4.1 Décrypter et anticiper les évolutions du marché hôtelier et de la restauration et les attentes des clients
  • ARES. 4.2 Adapter, concevoir et exploiter des indicateurs de tendances liés à son activité

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Marketing 2 (y compris Web marketing)

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Marketing 2 (y compris Web marketing)

Objectifs :

Rendre l’étudiant capable de :
- Dialoguer avec des responsables marketing des entreprises en vue d’appliquer les notions permettant d’élaborer une stratégie marketing
- Comprendre les enjeux du marketing numérique dans une structure HORECA
- Gérer la présence d’une entreprise ou un établissement sur le Web

Contenu :

Analyse et description du marketing mix étendu aux 7P ; Plan marketing son élaboration et sa mise en place - expérience client
Marketing Digital : maquette d'un site web ; référencement d'un site sur internet ; eReputation ; création d'une page Facebook ..

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Marketing 2 (y compris Web marketing)

  • le support oral ex cathedra constitue le premier support didactique du cours complété par différents supports visuels (p.ex. utilisation du tableau, power point, vidéos, article de presse, wooclap (télévoteurs), exercices pratiques)
    utilisation du style transmissif au niveau des concepts abordés, ainsi que le style incitatif puis associatif et participatif pour la majeure partie du cours et recours la méthode déductive pour assimiler les nouveaux concepts.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Marketing 2 (y compris Web marketing)

  • - Manier l’ensemble des notions et outils marketing
    - Avoir une démarche cohérente depuis la formulation d’un diagnostic jusqu’à la mise en œuvre d’un plan marketing
    - Appréhender les problèmes marketing et de développer des solutions
    - Appliquer ses connaissances dans un business plan
    - Respecter les bonnes pratiques en matière de référencement naturel lors de la publication d’articles
    - Gérer des interactions sur les réseaux sociaux

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Marketing 2 (y compris Web marketing)

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Marketing 2 (y compris Web marketing)

Supports écrits (power point, vidéos, articles, ....) mis à la disposition des étudiants sur le campus numérique
suggestion de livre : WAUTERS F. (2013) Marketer son écriture: Rédiger vite et bien pour toucher son public; Ed. De Boeck
sur le campus numérique

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Janvier
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Marketing II 100 0% 0% 0 10% 0 0%
0 90% Présentiel - Remise d'un travail et défense orale
00h30

Cette activité est remédiable

Marketing II 100 0% 0% 0 10% 0 0%
0 90% Distanciel - Remise d'un travail et défense orale
000h30

Cette activité est remédiable

Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Marketing II 100 0% 0% 0 10% 0 0%
0 90% Présentiel - Remise d'un travail et défense orale
00h30

Cette activité est remédiable

Marketing II 100 0% 0% 0 10% 0 0%
0 90% Distanciel - Remise d'un travail et défense orale
00h30

Cette activité est remédiable

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Fiche UE 34 : Marketing II

Domaine : Sciences économiques et de gestion
Section : Gestion hôtelière
Option : Management

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2021-2022

Marketing II

UE 34

Enseignant responsable : Monsieur GUYAUX Xavier

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 3

Acronyme :
GHU31MARK2

Nombre de crédits ECTS :
4 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
30 h

Unité évaluée en épreuve intégrée

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Marketing 2 (y compris Web marketing) 30 4 100 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Gestion hôtelière Management est capable de :

  • HE. 1. organise, au sein de l’entreprise, la collecte des informations et leur traitement dans une perspective d’analyse marketing, comptable, financière et juridique tout en s’appropriant les logiciels et des outils de gestion adéquats.
  • HE. 7. comprend la culture de l’entreprise dans laquelle il évolue et assure la promotion de celle-ci tant auprès de ses collaborateurs, de ses clients que des acteurs institutionnels, culturels et touristiques.
  • HE. 8. développe l’approche analytique critique et réflexive d’un problème concret et identifie les solutions à mettre en place.
  • ARES. 4.1 Décrypter et anticiper les évolutions du marché hôtelier et de la restauration et les attentes des clients
  • ARES. 4.2 Adapter, concevoir et exploiter des indicateurs de tendances liés à son activité

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Marketing 2 (y compris Web marketing)

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Marketing 2 (y compris Web marketing)

Objectifs :

Rendre l’étudiant capable de :
- Dialoguer avec des responsables marketing des entreprises en vue d’appliquer les notions permettant d’élaborer une stratégie marketing
- Comprendre les enjeux du marketing numérique dans une structure HORECA
- Gérer la présence d’une entreprise ou un établissement sur le Web

Contenu :

Analyse et description du marketing mix étendu aux 7P ; Plan marketing son élaboration et sa mise en place - expérience client
Marketing Digital : maquette d'un site web ; référencement d'un site sur internet ; eReputation ; création d'une page Facebook ..

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Marketing 2 (y compris Web marketing)

  • le support oral ex cathedra constitue le premier support didactique du cours complété par différents supports visuels (p.ex. utilisation du tableau, power point, vidéos, article de presse, wooclap (télévoteurs), exercices pratiques)
    utilisation du style transmissif au niveau des concepts abordés, ainsi que le style incitatif puis associatif et participatif pour la majeure partie du cours et recours la méthode déductive pour assimiler les nouveaux concepts.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Marketing 2 (y compris Web marketing)

  • - Manier l’ensemble des notions et outils marketing
    - Avoir une démarche cohérente depuis la formulation d’un diagnostic jusqu’à la mise en œuvre d’un plan marketing
    - Appréhender les problèmes marketing et de développer des solutions
    - Appliquer ses connaissances dans un business plan
    - Respecter les bonnes pratiques en matière de référencement naturel lors de la publication d’articles
    - Gérer des interactions sur les réseaux sociaux

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Marketing 2 (y compris Web marketing)

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Marketing 2 (y compris Web marketing)

Supports écrits (power point, vidéos, articles, ....) mis à la disposition des étudiants sur le campus numérique
suggestion de livre : WAUTERS F. (2013) Marketer son écriture: Rédiger vite et bien pour toucher son public; Ed. De Boeck
sur le campus numérique

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Janvier
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Marketing II 100 0% 0% 0 10% 0 0%
0 90% Présentiel - Remise d'un travail et défense orale
00h30

Cette activité est remédiable

Marketing II 100 0% 0% 0 10% 0 0%
0 90% Distanciel - Remise d'un travail et défense orale
000h30

Cette activité est remédiable

Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Marketing II 100 0% 0% 0 10% 0 0%
0 90% Présentiel - Remise d'un travail et défense orale
00h30

Cette activité est remédiable

Marketing II 100 0% 0% 0 10% 0 0%
0 90% Distanciel - Remise d'un travail et défense orale
00h30

Cette activité est remédiable