Cette fiche a été validée.

Fiche UE 14 : Marketing I

Domaine : Sciences économiques et de gestion
Section : Gestion hôtelière
Option : Management

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2021-2022

Marketing I

UE 14

Enseignant responsable : Madame VOITURON Kathy

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 1

Acronyme :
GHU12MARK

Nombre de crédits ECTS :
1 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
15 h

Unité évaluée en épreuve intégrée

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Marketing 15 1 100 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Gestion hôtelière Management est capable de :

  • HE. 5. agit conformément aux pratiques et usages professionnels, ainsi qu’aux impératifs éthiques et déontologiques du métier.
  • HE. 8. développe l’approche analytique critique et réflexive d’un problème concret et identifie les solutions à mettre en place.
  • ARES. 1.2 Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité
  • ARES. 1.4 Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles
  • ARES. 2.1 Répondre aux attentes et anticiper les besoins de la clientèle actuelle et potentielle
  • ARES. 2.3 Présenter et défendre les données et rapports d'activités relatifs à la situation de l'entreprise
  • ARES. 2.8 Utiliser les outils de création et de communication adaptés aux objectifs et interlocuteurs
  • ARES. 4.1 Décrypter et anticiper les évolutions du marché hôtelier et de la restauration et les attentes des clients

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Marketing

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Marketing

Objectifs :

Sensibiliser l'étudiant sur la réalité des marchés. et plus particulièrement celui de l'hôtellerie, l'étude de ceux-ci, l'approche stratégique et l'approche opérationnel du marketing.

Contenu :

Définition du marketing, typologie des marchés, études de marché, les 7 "P" du marketing des services, marketing holistique, planification stratégique. Etude de cas hôtelier.

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Marketing

  • cours oral magistral, exemples typiques des effets du marketing sur un couple produit/marché dans un cas réel ,syllabus, documents thématiques.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Marketing

  • Gérer les notions de bases du marketing ,

    Déterminer les 7 P

    Approche hollistique, stratégique et opérationnelle du secteur hôtelier.
    Analyser un produit/service sur base des notions vues

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Marketing

Syllabus sur le campus numérique

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Marketing

Kotler , Bowen, Marketing du tourisme et de l'accueil, Pearson
KOTLER, KELLER , MANCEAU, >Marketing Management , Pearson
Sylvie Jean et all, Introduction au marketing , Pearson

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Mai/Juin
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Marketing I 100 30% 30% AVRIL/MAI 0% 0 70% Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
1h30 0% Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte
Examen à livre fermé
1h30

Cette activité est remédiable

Travail écrit + présentation orale hors session pour évaluation continue

Marketing I 100 30% 30% AVRIL/MAI 0% 0 70% Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte
Examen à livre fermé
1h300 0% Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte
Examen à livre fermé
0

Cette activité est remédiable

Travail écrit

hors session pour évaluation continue . Examen en présentiel en fonction des normes en vigueur au moment de l'épreuve.

Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Marketing I 100 0% 0% 0 0% 0 100% Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
1h30 0%
Examen à livre fermé
0

Cette activité est remédiable

Marketing I 100 0% 0% 0 0% 0 100% Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
1H30 0%
Examen à livre fermé
0

Cette activité est remédiable

Examen en présentiel en fonction des mesures en vigueur au moment de l'épreuve

Cette fiche a été validée.

Fiche UE 14 : Marketing I

Domaine : Sciences économiques et de gestion
Section : Gestion hôtelière
Option : Management

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2021-2022

Marketing I

UE 14

Enseignant responsable : Madame VOITURON Kathy

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 1

Acronyme :
GHU12MARK

Nombre de crédits ECTS :
1 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
15 h

Unité évaluée en épreuve intégrée

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Marketing 15 1 100 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Gestion hôtelière Management est capable de :

  • HE. 5. agit conformément aux pratiques et usages professionnels, ainsi qu’aux impératifs éthiques et déontologiques du métier.
  • HE. 8. développe l’approche analytique critique et réflexive d’un problème concret et identifie les solutions à mettre en place.
  • ARES. 1.2 Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité
  • ARES. 1.4 Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles
  • ARES. 2.1 Répondre aux attentes et anticiper les besoins de la clientèle actuelle et potentielle
  • ARES. 2.3 Présenter et défendre les données et rapports d'activités relatifs à la situation de l'entreprise
  • ARES. 2.8 Utiliser les outils de création et de communication adaptés aux objectifs et interlocuteurs
  • ARES. 4.1 Décrypter et anticiper les évolutions du marché hôtelier et de la restauration et les attentes des clients

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Marketing

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Marketing

Objectifs :

Sensibiliser l'étudiant sur la réalité des marchés. et plus particulièrement celui de l'hôtellerie, l'étude de ceux-ci, l'approche stratégique et l'approche opérationnel du marketing.

Contenu :

Définition du marketing, typologie des marchés, études de marché, les 7 "P" du marketing des services, marketing holistique, planification stratégique. Etude de cas hôtelier.

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Marketing

  • cours oral magistral, exemples typiques des effets du marketing sur un couple produit/marché dans un cas réel ,syllabus, documents thématiques.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Marketing

  • Gérer les notions de bases du marketing ,

    Déterminer les 7 P

    Approche hollistique, stratégique et opérationnelle du secteur hôtelier.
    Analyser un produit/service sur base des notions vues

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Marketing

Syllabus sur le campus numérique

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Marketing

Kotler , Bowen, Marketing du tourisme et de l'accueil, Pearson
KOTLER, KELLER , MANCEAU, >Marketing Management , Pearson
Sylvie Jean et all, Introduction au marketing , Pearson

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Mai/Juin
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Marketing I 100 30% 30% AVRIL/MAI 0% 0 70% Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
1h30 0% Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte
Examen à livre fermé
1h30

Cette activité est remédiable

Travail écrit + présentation orale hors session pour évaluation continue

Marketing I 100 30% 30% AVRIL/MAI 0% 0 70% Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte
Examen à livre fermé
1h300 0% Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte
Examen à livre fermé
0

Cette activité est remédiable

Travail écrit

hors session pour évaluation continue . Examen en présentiel en fonction des normes en vigueur au moment de l'épreuve.

Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Marketing I 100 0% 0% 0 0% 0 100% Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
1h30 0%
Examen à livre fermé
0

Cette activité est remédiable

Marketing I 100 0% 0% 0 0% 0 100% Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
1H30 0%
Examen à livre fermé
0

Cette activité est remédiable

Examen en présentiel en fonction des mesures en vigueur au moment de l'épreuve