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Fiche UE 01 : Marketing I

Domaine : Sciences économiques et de gestion
Section : Marketing

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2021-2022

Marketing I

UE 01

Enseignant responsable : Monsieur GUYAUX Xavier

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 1

Acronyme :
MKU11MKT1

Nombre de crédits ECTS :
5 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
45 h

Unité évaluée en épreuve intégrée

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Techniques du marketing 1 45 5 100 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Marketing est capable de :

  • HE. 2. Au terme de sa formation, le bachelier en marketing exerce une fonction de vielle et réalise des études de marché afin d’élaborer un plan marketing.
  • HE. 3. Au terme de sa formation, le bachelier en marketing fait des recommandations stratégiques fondées sur l’analyse du comportement des consommateurs et acheteurs, ainsi que sur le diagnostic de la situation de l’entreprise et de son environnement.
  • HE. 4. Au terme de sa formation, le bachelier en marketing réalise et accompagne un plan marketing cohérent en gérant toutes les étapes de la mise sur le marché d’un bien ou d’un service, de la conception à la vente : spécification du produit, fixation des prix, stratégie de communication, canaux de distribution, politique commerciale et de vente, image de marque, gestion des stocks.
  • HE. 5. Au terme de sa formation, le bachelier en marketing contrôle et maîtrise les budgets relatifs à une gamme de produits pour atteindre les objectifs de rentabilité fixés.
  • HE. 9. Au terme de sa formation, le bachelier en marketing s’adapte, grâce à une formation continue permanente, aux évolutions du métier nécessaires pour rencontrer les besoins émergents de la société, afin de rester opérationnel tout au long de sa carrière.
  • ARES. 1.1 Travailler tant en autonomie qu’en équipe dans le respect de la culture de l’entreprise
  • ARES. 1.2 Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité
  • ARES. 1.5 Proposer des solutions innovantes dans le développement des projets marketing et les accompagner
  • ARES. 2.2 Présenter, par écrit et oralement, les résultats du diagnostic stratégique et les recommandations
  • ARES. 2.3 Orienter la communication en fonction des publics cibles
  • ARES. 2.4 Promouvoir et contribuer à l'image de marque de l'organisation y compris sa responsabilité sociétale
  • ARES. 3 Mobiliser les savoirs et les savoir-faire propres au marketing
  • ARES. 3.3 Élaborer un plan marketing (stratégie et marketing mix)
  • ARES. 4 Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique
  • ARES. 4.1 Comprendre, interpréter et anticiper le comportement du client
  • ARES. 4.3 Effectuer un diagnostic stratégique de la situation commerciale de l'entreprise et de son environnement et faire des recommandations dans le respect des préoccupations environnementales et éthiques
  • ARES. 4.4 Vérifier la pertinence et la cohérence des actions envisagées
  • ARES. 4.5 Identifier et actualiser les indicateurs pertinents de suivi des marchés
  • ARES. 4.6 Évaluer la rentabilité de plans d'actions marketing

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Techniques du marketing 1

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Techniques du marketing 1

Objectifs :

Comprendre les termes du Marketing
Comprendre la contribution du Marketing aux objectifs d'une entreprise
Utiliser les techniques de marketing de base
Pouvoir analyser une situation et définir des actions du Marketing Mix

Contenu :

Le marketing-mix
Stratégie marketing (Segmentation-Ciblage-Positionnement)
Matrices BCG, SWOT, Ansoff et PESTEL
Analyses de cas

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Techniques du marketing 1

  • Cours ex cathédra
    Cours participatifs
    Travaux formatifs après les cours

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Techniques du marketing 1

  • Analyser la situation d'une organisation en utilisant les outils Marketing adéquats
    Proposer des stratégies dans un marketing Mix cohérent
    De justifier ses choix en fonction des théories vues

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Techniques du marketing 1

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Techniques du marketing 1

Copies des supports utilisés aux cours de Marketing
sur le campus numérique
Liens vers des sites apportant des informations complémentaires concernant le Marketing
sur le campus numérique
Marketing Management, Kotler. Peason 16ème édition ou édition antérieure en bibliothèque

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Janvier
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Marketing I 100 0% 0% 0 10% 1 90% Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
3 heures 0%
0

Cette activité est remédiable

Marketing I 100 0% 0% 0 10% 1 0% Présentiel - Néant
90% Distanciel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte - Suivi d'un examen oral
Examen à livre fermé
00h15

Cette activité est remédiable

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de récupération de Janvier (Session de Mai/Juin)
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Marketing I 100 0% 0% 0 10% 90% Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte - Suivi d'un examen oral
Examen à livre fermé
3 heures 0%
Examen à livre fermé
0

Cette activité est remédiable

Marketing I 100 0% 0% 0 10% 0% Distanciel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte - Suivi d'un examen oral
Examen à livre fermé
00h30 heures 90% Distanciel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte - Suivi d'un examen oral
Examen à livre fermé
00h10

Cette activité est remédiable

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Mai/Juin
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Marketing I 100 0% 0% 0 10% 1 0% Présentiel - Néant
Examen à livre fermé
90% Présentiel - Examen oral
Examen à livre fermé
00h20

Cette activité est remédiable

Marketing I 100 0% 0% 0 10% 1 20% Présentiel - Néant
Examen à livre fermé
00h00 70% Distanciel - Examen oral
Examen à livre fermé
00h20

Cette activité est remédiable

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Fiche UE 01 : Marketing I

Domaine : Sciences économiques et de gestion
Section : Marketing

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2021-2022

Marketing I

UE 01

Enseignant responsable : Monsieur GUYAUX Xavier

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 1

Acronyme :
MKU11MKT1

Nombre de crédits ECTS :
5 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
45 h

Unité évaluée en épreuve intégrée

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Techniques du marketing 1 45 5 100 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Marketing est capable de :

  • HE. 2. Au terme de sa formation, le bachelier en marketing exerce une fonction de vielle et réalise des études de marché afin d’élaborer un plan marketing.
  • HE. 3. Au terme de sa formation, le bachelier en marketing fait des recommandations stratégiques fondées sur l’analyse du comportement des consommateurs et acheteurs, ainsi que sur le diagnostic de la situation de l’entreprise et de son environnement.
  • HE. 4. Au terme de sa formation, le bachelier en marketing réalise et accompagne un plan marketing cohérent en gérant toutes les étapes de la mise sur le marché d’un bien ou d’un service, de la conception à la vente : spécification du produit, fixation des prix, stratégie de communication, canaux de distribution, politique commerciale et de vente, image de marque, gestion des stocks.
  • HE. 5. Au terme de sa formation, le bachelier en marketing contrôle et maîtrise les budgets relatifs à une gamme de produits pour atteindre les objectifs de rentabilité fixés.
  • HE. 9. Au terme de sa formation, le bachelier en marketing s’adapte, grâce à une formation continue permanente, aux évolutions du métier nécessaires pour rencontrer les besoins émergents de la société, afin de rester opérationnel tout au long de sa carrière.
  • ARES. 1.1 Travailler tant en autonomie qu’en équipe dans le respect de la culture de l’entreprise
  • ARES. 1.2 Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité
  • ARES. 1.5 Proposer des solutions innovantes dans le développement des projets marketing et les accompagner
  • ARES. 2.2 Présenter, par écrit et oralement, les résultats du diagnostic stratégique et les recommandations
  • ARES. 2.3 Orienter la communication en fonction des publics cibles
  • ARES. 2.4 Promouvoir et contribuer à l'image de marque de l'organisation y compris sa responsabilité sociétale
  • ARES. 3 Mobiliser les savoirs et les savoir-faire propres au marketing
  • ARES. 3.3 Élaborer un plan marketing (stratégie et marketing mix)
  • ARES. 4 Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique
  • ARES. 4.1 Comprendre, interpréter et anticiper le comportement du client
  • ARES. 4.3 Effectuer un diagnostic stratégique de la situation commerciale de l'entreprise et de son environnement et faire des recommandations dans le respect des préoccupations environnementales et éthiques
  • ARES. 4.4 Vérifier la pertinence et la cohérence des actions envisagées
  • ARES. 4.5 Identifier et actualiser les indicateurs pertinents de suivi des marchés
  • ARES. 4.6 Évaluer la rentabilité de plans d'actions marketing

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Techniques du marketing 1

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Techniques du marketing 1

Objectifs :

Comprendre les termes du Marketing
Comprendre la contribution du Marketing aux objectifs d'une entreprise
Utiliser les techniques de marketing de base
Pouvoir analyser une situation et définir des actions du Marketing Mix

Contenu :

Le marketing-mix
Stratégie marketing (Segmentation-Ciblage-Positionnement)
Matrices BCG, SWOT, Ansoff et PESTEL
Analyses de cas

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Techniques du marketing 1

  • Cours ex cathédra
    Cours participatifs
    Travaux formatifs après les cours

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Techniques du marketing 1

  • Analyser la situation d'une organisation en utilisant les outils Marketing adéquats
    Proposer des stratégies dans un marketing Mix cohérent
    De justifier ses choix en fonction des théories vues

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Techniques du marketing 1

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Techniques du marketing 1

Copies des supports utilisés aux cours de Marketing
sur le campus numérique
Liens vers des sites apportant des informations complémentaires concernant le Marketing
sur le campus numérique
Marketing Management, Kotler. Peason 16ème édition ou édition antérieure en bibliothèque

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Janvier
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Marketing I 100 0% 0% 0 10% 1 90% Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
3 heures 0%
0

Cette activité est remédiable

Marketing I 100 0% 0% 0 10% 1 0% Présentiel - Néant
90% Distanciel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte - Suivi d'un examen oral
Examen à livre fermé
00h15

Cette activité est remédiable

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de récupération de Janvier (Session de Mai/Juin)
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Marketing I 100 0% 0% 0 10% 90% Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte - Suivi d'un examen oral
Examen à livre fermé
3 heures 0%
Examen à livre fermé
0

Cette activité est remédiable

Marketing I 100 0% 0% 0 10% 0% Distanciel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte - Suivi d'un examen oral
Examen à livre fermé
00h30 heures 90% Distanciel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte - Suivi d'un examen oral
Examen à livre fermé
00h10

Cette activité est remédiable

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Mai/Juin
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Marketing I 100 0% 0% 0 10% 1 0% Présentiel - Néant
Examen à livre fermé
90% Présentiel - Examen oral
Examen à livre fermé
00h20

Cette activité est remédiable

Marketing I 100 0% 0% 0 10% 1 20% Présentiel - Néant
Examen à livre fermé
00h00 70% Distanciel - Examen oral
Examen à livre fermé
00h20

Cette activité est remédiable