Cette fiche a été validée.

Fiche UE 03 : Management

Domaine : Sciences économiques et de gestion
Section : Marketing

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2021-2022

Management

UE 03

Enseignant responsable : Monsieur JAUMAUX Joseph

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 1

Acronyme :
MKU11MANA

Nombre de crédits ECTS :
3 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
45 h

Unité évaluée en épreuves spécifiques

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Management 45 3 100 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Marketing est capable de :

  • HE. 1. Au terme de sa formation, le bachelier en marketing résout des problèmes complexes en autonomie ou en équipe, dans le respect des prescriptions légales et des préoccupations éthiques, environnementales et sociétales de l’entreprise.
  • HE. 3. Au terme de sa formation, le bachelier en marketing fait des recommandations stratégiques fondées sur l’analyse du comportement des consommateurs et acheteurs, ainsi que sur le diagnostic de la situation de l’entreprise et de son environnement.
  • ARES. 1 S’insérer dans son milieu professionnel et s’adapter à son évolution
  • ARES. 1.1 Travailler tant en autonomie qu’en équipe dans le respect de la culture de l’entreprise
  • ARES. 1.4 Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles
  • ARES. 2 Communiquer : écouter, informer, conseiller les acteurs tant en interne qu’en externe
  • ARES. 2.3 Orienter la communication en fonction des publics cibles
  • ARES. 2.5 Défendre ses projets avec persuasion et enthousiasme
  • ARES. 3.1 Exploiter les sources d'informations pertinentes et mener des recherches prospectives
  • ARES. 4 Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique
  • ARES. 4.4 Vérifier la pertinence et la cohérence des actions envisagées
  • ARES. 5.7 Gérer une équipe et favoriser les collaborations au sein du service ou du département

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Management

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Management

Objectifs :

-Développer des compétences techniques : par l’acquisition des concepts fondamentaux, la mise en évidence et la critique des structures de pouvoir dans l’entreprise, l’analyse sur les méthodes contemporaines de gestion des principales fonctions, l’appréhension de la logique des choix financiers de l’entreprise, l’application des concepts et des techniques utilisés à un cas pratique simple de prise de décision ;
-Développer des compétences comportementales : travailler seul ou en équipe, gérer son temps.

Contenu :

- Typologie des entreprises, Structures des entreprises, Organigrammes de structure, Mutations de l’environnement des entreprises;
- Connaître et analyser les caractéristiques principales de la théorie des organisation (Organisation scientifique du travail, école des relations humaines),
- Connaître les caractéristiques principales des structures et formes organisationnelles des entreprises (Fonctionnelle, divisionnelle, matricielle, digitale, intelligence distribuée) et du contrôle de gestion,
- La théorie des organisations (OST, école des relations humaines,...),
- Les structures et formes organisationnelles des entreprises (Fonctionnelle, divisionnelle, matricielle, et le contrôle de gestion,

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Management

  • 1. Apports théoriques ;
    2. Méthode des cas ;
    3. Travaux dirigés et soutenance orale.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Management

  • À l'issue du cours de Management, l'étudiant est capable de :
    - d’acquérir des concepts de base en matière d’organisation, de culture et de gestion de
    l’entreprise ;Support de cours diffusés via le campus numérique
    - de s’initier aux méthodes contemporaines d’organisation et de gestion des entreprises ;
    - de porter un regard critique sur l’évolution des systèmes de gestion des entreprises ;
    - d’appliquer les concepts et les méthodes à des cas pratiques de gestion.

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Management

Support de cours sur le campus numérique

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Management

Management L'essentiel des concepts et pratiques Édition PEARSON en bibliothèque

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Chaque activité d'apprentissage de cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve spécifique

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Janvier
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Management 100 0% 50% début décembre 0% 0 50% Présentiel - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
2h 0%
0

Cette activité est non remédiable en deuxième session
La note du travail est reporter pour la session de mai juin

N/C

100 0% 50% début décembre 0% 0 50% Distanciel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
Examen à livre ouvert
2h 0%
Examen à livre ouvert
0

Cette activité est non remédiable en deuxième session
La note du travail est reporter pour la session de mai juin

N/C

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de récupération de Janvier (Session de Mai/Juin)
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Management 100 0% 50% début décembre 0% 0 50% Présentiel - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
2h 0%
0

Cette activité est remédiable

N/C

100 0% 50% début décembre 0% 0 50% Distanciel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
Examen à livre ouvert
0 0%
Examen à livre ouvert
0

Cette activité est remédiable

N/C

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Mai/Juin
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Management 100 0% 0% 0 0% 0 100% Présentiel - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
2h 0%
Examen à livre fermé
0

Cette activité est remédiable

N/C

100 0% 0% 0 0% 0 100% Distanciel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
0 0%
Examen à livre ouvert
0

Cette activité est remédiable

N/C

Cette fiche a été validée.

Fiche UE 03 : Management

Domaine : Sciences économiques et de gestion
Section : Marketing

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2021-2022

Management

UE 03

Enseignant responsable : Monsieur JAUMAUX Joseph

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 1

Acronyme :
MKU11MANA

Nombre de crédits ECTS :
3 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
45 h

Unité évaluée en épreuves spécifiques

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Management 45 3 100 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Marketing est capable de :

  • HE. 1. Au terme de sa formation, le bachelier en marketing résout des problèmes complexes en autonomie ou en équipe, dans le respect des prescriptions légales et des préoccupations éthiques, environnementales et sociétales de l’entreprise.
  • HE. 3. Au terme de sa formation, le bachelier en marketing fait des recommandations stratégiques fondées sur l’analyse du comportement des consommateurs et acheteurs, ainsi que sur le diagnostic de la situation de l’entreprise et de son environnement.
  • ARES. 1 S’insérer dans son milieu professionnel et s’adapter à son évolution
  • ARES. 1.1 Travailler tant en autonomie qu’en équipe dans le respect de la culture de l’entreprise
  • ARES. 1.4 Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles
  • ARES. 2 Communiquer : écouter, informer, conseiller les acteurs tant en interne qu’en externe
  • ARES. 2.3 Orienter la communication en fonction des publics cibles
  • ARES. 2.5 Défendre ses projets avec persuasion et enthousiasme
  • ARES. 3.1 Exploiter les sources d'informations pertinentes et mener des recherches prospectives
  • ARES. 4 Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique
  • ARES. 4.4 Vérifier la pertinence et la cohérence des actions envisagées
  • ARES. 5.7 Gérer une équipe et favoriser les collaborations au sein du service ou du département

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Management

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Management

Objectifs :

-Développer des compétences techniques : par l’acquisition des concepts fondamentaux, la mise en évidence et la critique des structures de pouvoir dans l’entreprise, l’analyse sur les méthodes contemporaines de gestion des principales fonctions, l’appréhension de la logique des choix financiers de l’entreprise, l’application des concepts et des techniques utilisés à un cas pratique simple de prise de décision ;
-Développer des compétences comportementales : travailler seul ou en équipe, gérer son temps.

Contenu :

- Typologie des entreprises, Structures des entreprises, Organigrammes de structure, Mutations de l’environnement des entreprises;
- Connaître et analyser les caractéristiques principales de la théorie des organisation (Organisation scientifique du travail, école des relations humaines),
- Connaître les caractéristiques principales des structures et formes organisationnelles des entreprises (Fonctionnelle, divisionnelle, matricielle, digitale, intelligence distribuée) et du contrôle de gestion,
- La théorie des organisations (OST, école des relations humaines,...),
- Les structures et formes organisationnelles des entreprises (Fonctionnelle, divisionnelle, matricielle, et le contrôle de gestion,

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Management

  • 1. Apports théoriques ;
    2. Méthode des cas ;
    3. Travaux dirigés et soutenance orale.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Management

  • À l'issue du cours de Management, l'étudiant est capable de :
    - d’acquérir des concepts de base en matière d’organisation, de culture et de gestion de
    l’entreprise ;Support de cours diffusés via le campus numérique
    - de s’initier aux méthodes contemporaines d’organisation et de gestion des entreprises ;
    - de porter un regard critique sur l’évolution des systèmes de gestion des entreprises ;
    - d’appliquer les concepts et les méthodes à des cas pratiques de gestion.

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Management

Support de cours sur le campus numérique

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Management

Management L'essentiel des concepts et pratiques Édition PEARSON en bibliothèque

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Chaque activité d'apprentissage de cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve spécifique

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Janvier
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Management 100 0% 50% début décembre 0% 0 50% Présentiel - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
2h 0%
0

Cette activité est non remédiable en deuxième session
La note du travail est reporter pour la session de mai juin

N/C

100 0% 50% début décembre 0% 0 50% Distanciel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
Examen à livre ouvert
2h 0%
Examen à livre ouvert
0

Cette activité est non remédiable en deuxième session
La note du travail est reporter pour la session de mai juin

N/C

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de récupération de Janvier (Session de Mai/Juin)
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Management 100 0% 50% début décembre 0% 0 50% Présentiel - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
2h 0%
0

Cette activité est remédiable

N/C

100 0% 50% début décembre 0% 0 50% Distanciel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
Examen à livre ouvert
0 0%
Examen à livre ouvert
0

Cette activité est remédiable

N/C

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Mai/Juin
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Management 100 0% 0% 0 0% 0 100% Présentiel - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
2h 0%
Examen à livre fermé
0

Cette activité est remédiable

N/C

100 0% 0% 0 0% 0 100% Distanciel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
0 0%
Examen à livre ouvert
0

Cette activité est remédiable

N/C