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Fiche UE 05 : Statistiques

Domaine : Sciences économiques et de gestion
Section : Marketing

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2021-2022

Statistiques

UE 05

Enseignant responsable : Monsieur DOGRU Mufdil

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 1

Acronyme :
MKU11STAT

Nombre de crédits ECTS :
3 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
30 h

Unité évaluée en épreuve intégrée

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Statistiques 30 3 100 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Marketing est capable de :

  • HE. 1. Au terme de sa formation, le bachelier en marketing résout des problèmes complexes en autonomie ou en équipe, dans le respect des prescriptions légales et des préoccupations éthiques, environnementales et sociétales de l’entreprise.
  • HE. 5. Au terme de sa formation, le bachelier en marketing contrôle et maîtrise les budgets relatifs à une gamme de produits pour atteindre les objectifs de rentabilité fixés.
  • HE. 9. Au terme de sa formation, le bachelier en marketing s’adapte, grâce à une formation continue permanente, aux évolutions du métier nécessaires pour rencontrer les besoins émergents de la société, afin de rester opérationnel tout au long de sa carrière.

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Statistiques

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Statistiques

Objectifs :

Permettre à l’étudiant d’acquérir les aptitudes méthodologiques spécifiques à la statistique.
• Mise à niveau commun d’étudiants provenant d’horizons divers
• Présentation des outils de l’analyse statistique descriptive
• Résolution de problèmes simples liés aux calculs financiers

Contenu :

• Révision des pré-requis nécessaires à la compréhension du cours: Pourcentages et fractions, équations, droites, signe de sommation, ...
• Statistique descriptive univariée : Tableaux de fréquences, indicateurs de tendance centrale et de dispersion, graphiques, transformation de données
• Statistique descriptive bivariée : Tables de contingence, coefficients de corrélation, graphiques, droite des moindres carrés
• Séries temporelles
• Applications financières :Calcul d’intérêts simples et composés, annuités de remboursement

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Statistiques

  • Cours théorique, exercices pratiques, travaux de groupe

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Statistiques


  • - utiliser les outils de l'analyse statistique descriptive univariée: tableaux de fréquences, indicateurs de tendance centrale et de dispersion, graphiques, …
    - utiliser les méthodes de la statistique descriptive bivariée: tables de contingence, coefficients de corrélation, graphiques, droite des moindres carrés,…
    - résoudre des problèmes de base en mathématiques financières: pourcentages, calcul d’intérêts simples et composés, annuités de remboursement

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Statistiques

cours développé par l'enseignant sur le campus numérique

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Statistiques

Syllabus et recueil d’exercices
Formulaire
sur le campus numérique

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Janvier
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Statistiques 100 0% 0% 0% 100% Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
3 heures 0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes

Cette activité est remédiable

Statistiques 100 0% 0% 0% 100% Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
3 heures 0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes

Cette activité est remédiable

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de récupération de Janvier (Session de Mai/Juin)
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Statistiques 100 0% 0% 0% 100% Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
3 heures 0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes

Cette activité est remédiable

Statistiques 100 0% 0% 0% 100% Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
3 heures 0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes

Cette activité est remédiable

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Mai/Juin
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Statistiques 100 0% 0% 0% 100% Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
3 heures 0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes

Cette activité est remédiable

Statistiques 100 0% 0% 0% 100% Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
3 heures 0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes

Cette activité est remédiable

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Fiche UE 05 : Statistiques

Domaine : Sciences économiques et de gestion
Section : Marketing

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2021-2022

Statistiques

UE 05

Enseignant responsable : Monsieur DOGRU Mufdil

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 1

Acronyme :
MKU11STAT

Nombre de crédits ECTS :
3 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
30 h

Unité évaluée en épreuve intégrée

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Statistiques 30 3 100 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Marketing est capable de :

  • HE. 1. Au terme de sa formation, le bachelier en marketing résout des problèmes complexes en autonomie ou en équipe, dans le respect des prescriptions légales et des préoccupations éthiques, environnementales et sociétales de l’entreprise.
  • HE. 5. Au terme de sa formation, le bachelier en marketing contrôle et maîtrise les budgets relatifs à une gamme de produits pour atteindre les objectifs de rentabilité fixés.
  • HE. 9. Au terme de sa formation, le bachelier en marketing s’adapte, grâce à une formation continue permanente, aux évolutions du métier nécessaires pour rencontrer les besoins émergents de la société, afin de rester opérationnel tout au long de sa carrière.

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Statistiques

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Statistiques

Objectifs :

Permettre à l’étudiant d’acquérir les aptitudes méthodologiques spécifiques à la statistique.
• Mise à niveau commun d’étudiants provenant d’horizons divers
• Présentation des outils de l’analyse statistique descriptive
• Résolution de problèmes simples liés aux calculs financiers

Contenu :

• Révision des pré-requis nécessaires à la compréhension du cours: Pourcentages et fractions, équations, droites, signe de sommation, ...
• Statistique descriptive univariée : Tableaux de fréquences, indicateurs de tendance centrale et de dispersion, graphiques, transformation de données
• Statistique descriptive bivariée : Tables de contingence, coefficients de corrélation, graphiques, droite des moindres carrés
• Séries temporelles
• Applications financières :Calcul d’intérêts simples et composés, annuités de remboursement

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Statistiques

  • Cours théorique, exercices pratiques, travaux de groupe

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Statistiques


  • - utiliser les outils de l'analyse statistique descriptive univariée: tableaux de fréquences, indicateurs de tendance centrale et de dispersion, graphiques, …
    - utiliser les méthodes de la statistique descriptive bivariée: tables de contingence, coefficients de corrélation, graphiques, droite des moindres carrés,…
    - résoudre des problèmes de base en mathématiques financières: pourcentages, calcul d’intérêts simples et composés, annuités de remboursement

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Statistiques

cours développé par l'enseignant sur le campus numérique

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Statistiques

Syllabus et recueil d’exercices
Formulaire
sur le campus numérique

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Janvier
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Statistiques 100 0% 0% 0% 100% Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
3 heures 0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes

Cette activité est remédiable

Statistiques 100 0% 0% 0% 100% Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
3 heures 0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes

Cette activité est remédiable

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de récupération de Janvier (Session de Mai/Juin)
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Statistiques 100 0% 0% 0% 100% Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
3 heures 0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes

Cette activité est remédiable

Statistiques 100 0% 0% 0% 100% Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
3 heures 0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes

Cette activité est remédiable

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Mai/Juin
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Statistiques 100 0% 0% 0% 100% Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
3 heures 0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes

Cette activité est remédiable

Statistiques 100 0% 0% 0% 100% Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
3 heures 0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes

Cette activité est remédiable