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Fiche UE 07 : Chaîne d'approvisionnement

Domaine : Sciences économiques et de gestion
Section : Marketing

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2021-2022

Chaîne d'approvisionnement

UE 07

Enseignant responsable : Monsieur TUTS Dimitri

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 1

Acronyme :
MKU11CHAAP

Nombre de crédits ECTS :
4 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
60 h

Unité évaluée en épreuves spécifiques

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Approvisionnement et achats 30 2 50 NON
Circuits et formes de distribution 1 30 2 50 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Marketing est capable de :

  • HE. 4. Au terme de sa formation, le bachelier en marketing réalise et accompagne un plan marketing cohérent en gérant toutes les étapes de la mise sur le marché d’un bien ou d’un service, de la conception à la vente : spécification du produit, fixation des prix, stratégie de communication, canaux de distribution, politique commerciale et de vente, image de marque, gestion des stocks.
  • HE. 5. Au terme de sa formation, le bachelier en marketing contrôle et maîtrise les budgets relatifs à une gamme de produits pour atteindre les objectifs de rentabilité fixés.
  • HE. 7. Au terme de sa formation, le bachelier en marketing met en œuvre les compétences de négociation, de communication et de vente nécessaires pour prendre en charge la gestion et la dynamisation d’une équipe commerciale, la gestion d’un commerce, d’un ecommerce ou la gestion d’une PME
  • ARES. 1 S’insérer dans son milieu professionnel et s’adapter à son évolution
  • ARES. 1.1 Travailler tant en autonomie qu’en équipe dans le respect de la culture de l’entreprise
  • ARES. 1.2 Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité
  • ARES. 1.4 Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles
  • ARES. 1.5 Proposer des solutions innovantes dans le développement des projets marketing et les accompagner
  • ARES. 1.6 Identifier ses besoins de développement et s’inscrire dans une démarche de formation permanente
  • ARES. 2.1 Négocier avec les différents acteurs
  • ARES. 2.2 Présenter, par écrit et oralement, les résultats du diagnostic stratégique et les recommandations
  • ARES. 2.3 Orienter la communication en fonction des publics cibles
  • ARES. 2.4 Promouvoir et contribuer à l'image de marque de l'organisation y compris sa responsabilité sociétale
  • ARES. 2.5 Défendre ses projets avec persuasion et enthousiasme
  • ARES. 3 Mobiliser les savoirs et les savoir-faire propres au marketing
  • ARES. 3.1 Exploiter les sources d'informations pertinentes et mener des recherches prospectives
  • ARES. 3.3 Élaborer un plan marketing (stratégie et marketing mix)
  • ARES. 3.5 Intégrer les mécanismes comptables et de gestion financière
  • ARES. 4.1 Comprendre, interpréter et anticiper le comportement du client
  • ARES. 4.4 Vérifier la pertinence et la cohérence des actions envisagées
  • ARES. 4.5 Identifier et actualiser les indicateurs pertinents de suivi des marchés
  • ARES. 5 S’organiser : structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission
  • ARES. 5.2 Planifier les différentes étapes liées à l'élaboration du plan marketing
  • ARES. 5.4 Réaliser les différentes opérations d'aménagement du lieu de vente et de présentation des produits
  • ARES. 5.5 Gérer le processus d'achat et les stocks en coordination avec la logistique

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Approvisionnement et achats

Circuits et formes de distribution 1

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Approvisionnement et achats

Objectifs :

- Connaître et appliquer les principes de management des achats (Cartographie des achats, matrice de Kraljic),
- Connaître et appliquer les principes de gestion des flux logistiques, des stocks, de la production et identifier les composantes d'un coût de production ou de revient,
- Connaître et appliquer les principes de management des stocks et des commandes (Taux d'approvisionnement, les différents types de stocks, modèle de Wilson, méthodes d'évaluation des stocks à l'inventaire),
- Calculer le besoin en fonds de roulement d'une entreprise en fonction des délais de rotation des stocks, des créances commerciales et des dettes commerciales,
- Calculer l'impact sur le ROI d'une entreprise de la baisse ou la hausse des charges d'achats,
- Calculer le seuil de rentabilité d'une entreprise.

Contenu :

- Les principes de management des achats (Cartographie des achats, matrice de Kraljic),
- Les principes de gestion des flux logistiques, des stocks, de la production et identifier les composantes d'un coût de production ou de revient,
- Le just-in-time, le Kanban, l'approche VSM
- Les principes de management des stocks et des commandes (Taux d'approvisionnement, les différents types de stocks, modèle de Wilson, méthodes d'évaluation des stocks à l'inventaire),
- Le besoin en fonds de roulement d'une entreprise en fonction des délais de rotation des stocks, des créances commerciales et des dettes commerciales,
- L'impact sur le ROI d'une entreprise de la baisse ou la hausse des charges d'achats,
- Le seuil de rentabilité d'une entreprise.

Circuits et formes de distribution 1

Objectifs :

- Les notions de base en distribution (Définitions des concepts de base, rôles des intervenants dans le processus, terminologie professionnelle adéquate),
- Connaître et appliquer à un cas concret les types de circuits de distribution et sélectionner le circuit le plus approprié à une situation donnée,
- Connaître et appliquer à un cas concret les formes de distribution et sélectionner la forme la plus appropriée à une situation donnée,
- Intégrer la dimension distribution (Place) dans une proposition de valeur et l'articuler de manière cohérente avec les 3 autres P du mix marketing,
- Intégrer la dimension distribution dans le Business Model Canvas,
- Les stratégie "push" et "pull".

Contenu :

- Connaître et appliquer les notions de base en distribution (Définitions des concepts de base, rôles des intervenants dans le processus, terminologie professionnelle adéquate),
- Connaître et appliquer à un cas concret les types de circuits de distribution et sélectionner le circuit le plus approprié à une situation donnée,
- Connaître et appliquer à un cas concret les formes de distribution et sélectionner la forme la plus appropriée à une situation donnée,
- L'intégration de la dimension distribution (Place) dans une proposition de valeur et l'articuler de manière cohérente avec les 3 autres P du mix marketing,
- Intégrer la dimension distribution dans le Business Model Canvas,
- Connaître et appliquer les stratégie "push" et "pull".

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Approvisionnement et achats

  • cours magistral et séances d'exercices.

Circuits et formes de distribution 1

  • Cours magistral et réalisation d'un travail de groupe.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Approvisionnement et achats

  • maîtriser les notions de gestion des achats, des commandes et des stocks

Circuits et formes de distribution 1

  • 1. Maîtriser la typologie des circuits de distribution
    2. Maîtriser l’établissement d'une chaîne de distribution
    3. Maîtriser le calcul complet du coût d'une chaîne de distribution et de son optimalisation

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Approvisionnement et achats

tous documents du cours ou relatifs au cours déposés sur le campus digital de l'école. sur le campus numérique

Circuits et formes de distribution 1

tous documents du cours ou relatifs au cours déposés sur le campus digital de l'école. sur le campus numérique

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Approvisionnement et achats

Circuits et formes de distribution 1

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Chaque activité d'apprentissage de cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve spécifique

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Janvier
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Approvisionnement et achats 50 0% 0% 0% 100% Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
2 heures 0%

Cette activité est remédiable

50 0% 0% 0% 100% Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
2 heures 0%

Cette activité est remédiable

Circuits et formes de distribution 1 50 0% 100% 0% 0% Présentiel - Néant
0%

Cette activité est remédiable

50 0% 100% 0% 0% Distanciel - Néant
0%

Cette activité est remédiable

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de récupération de Janvier (Session de Mai/Juin)
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Approvisionnement et achats 50 0% 0% 0% 100% Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
2 heures 0%

Cette activité est remédiable

50 0% 0% 0% 100% Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
2 heures 0%

Cette activité est remédiable

Circuits et formes de distribution 1 50 0% 0% 100% 0%
Examen à livre fermé
0% Distanciel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte

Cette activité est remédiable

50 0% 0% 100% 0%
0%

Cette activité est remédiable

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Mai/Juin
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Approvisionnement et achats 50 0% 0% 0% 100% Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte
Examen à livre fermé
2 heures 0%
Examen à livre fermé

Cette activité est remédiable

50 0% 0% 0% 100% Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre ouvert
2 heures 0%
Examen à livre ouvert

Cette activité est remédiable

Circuits et formes de distribution 1 50 0% 0% 100% 0%
Examen à livre ouvert
0%

Cette activité est remédiable

50 0% 0% 100% 0%
0%

Cette activité est remédiable

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Fiche UE 07 : Chaîne d'approvisionnement

Domaine : Sciences économiques et de gestion
Section : Marketing

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2021-2022

Chaîne d'approvisionnement

UE 07

Enseignant responsable : Monsieur TUTS Dimitri

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 1

Acronyme :
MKU11CHAAP

Nombre de crédits ECTS :
4 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
60 h

Unité évaluée en épreuves spécifiques

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Approvisionnement et achats 30 2 50 NON
Circuits et formes de distribution 1 30 2 50 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Marketing est capable de :

  • HE. 4. Au terme de sa formation, le bachelier en marketing réalise et accompagne un plan marketing cohérent en gérant toutes les étapes de la mise sur le marché d’un bien ou d’un service, de la conception à la vente : spécification du produit, fixation des prix, stratégie de communication, canaux de distribution, politique commerciale et de vente, image de marque, gestion des stocks.
  • HE. 5. Au terme de sa formation, le bachelier en marketing contrôle et maîtrise les budgets relatifs à une gamme de produits pour atteindre les objectifs de rentabilité fixés.
  • HE. 7. Au terme de sa formation, le bachelier en marketing met en œuvre les compétences de négociation, de communication et de vente nécessaires pour prendre en charge la gestion et la dynamisation d’une équipe commerciale, la gestion d’un commerce, d’un ecommerce ou la gestion d’une PME
  • ARES. 1 S’insérer dans son milieu professionnel et s’adapter à son évolution
  • ARES. 1.1 Travailler tant en autonomie qu’en équipe dans le respect de la culture de l’entreprise
  • ARES. 1.2 Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité
  • ARES. 1.4 Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles
  • ARES. 1.5 Proposer des solutions innovantes dans le développement des projets marketing et les accompagner
  • ARES. 1.6 Identifier ses besoins de développement et s’inscrire dans une démarche de formation permanente
  • ARES. 2.1 Négocier avec les différents acteurs
  • ARES. 2.2 Présenter, par écrit et oralement, les résultats du diagnostic stratégique et les recommandations
  • ARES. 2.3 Orienter la communication en fonction des publics cibles
  • ARES. 2.4 Promouvoir et contribuer à l'image de marque de l'organisation y compris sa responsabilité sociétale
  • ARES. 2.5 Défendre ses projets avec persuasion et enthousiasme
  • ARES. 3 Mobiliser les savoirs et les savoir-faire propres au marketing
  • ARES. 3.1 Exploiter les sources d'informations pertinentes et mener des recherches prospectives
  • ARES. 3.3 Élaborer un plan marketing (stratégie et marketing mix)
  • ARES. 3.5 Intégrer les mécanismes comptables et de gestion financière
  • ARES. 4.1 Comprendre, interpréter et anticiper le comportement du client
  • ARES. 4.4 Vérifier la pertinence et la cohérence des actions envisagées
  • ARES. 4.5 Identifier et actualiser les indicateurs pertinents de suivi des marchés
  • ARES. 5 S’organiser : structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission
  • ARES. 5.2 Planifier les différentes étapes liées à l'élaboration du plan marketing
  • ARES. 5.4 Réaliser les différentes opérations d'aménagement du lieu de vente et de présentation des produits
  • ARES. 5.5 Gérer le processus d'achat et les stocks en coordination avec la logistique

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Approvisionnement et achats

Circuits et formes de distribution 1

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Approvisionnement et achats

Objectifs :

- Connaître et appliquer les principes de management des achats (Cartographie des achats, matrice de Kraljic),
- Connaître et appliquer les principes de gestion des flux logistiques, des stocks, de la production et identifier les composantes d'un coût de production ou de revient,
- Connaître et appliquer les principes de management des stocks et des commandes (Taux d'approvisionnement, les différents types de stocks, modèle de Wilson, méthodes d'évaluation des stocks à l'inventaire),
- Calculer le besoin en fonds de roulement d'une entreprise en fonction des délais de rotation des stocks, des créances commerciales et des dettes commerciales,
- Calculer l'impact sur le ROI d'une entreprise de la baisse ou la hausse des charges d'achats,
- Calculer le seuil de rentabilité d'une entreprise.

Contenu :

- Les principes de management des achats (Cartographie des achats, matrice de Kraljic),
- Les principes de gestion des flux logistiques, des stocks, de la production et identifier les composantes d'un coût de production ou de revient,
- Le just-in-time, le Kanban, l'approche VSM
- Les principes de management des stocks et des commandes (Taux d'approvisionnement, les différents types de stocks, modèle de Wilson, méthodes d'évaluation des stocks à l'inventaire),
- Le besoin en fonds de roulement d'une entreprise en fonction des délais de rotation des stocks, des créances commerciales et des dettes commerciales,
- L'impact sur le ROI d'une entreprise de la baisse ou la hausse des charges d'achats,
- Le seuil de rentabilité d'une entreprise.

Circuits et formes de distribution 1

Objectifs :

- Les notions de base en distribution (Définitions des concepts de base, rôles des intervenants dans le processus, terminologie professionnelle adéquate),
- Connaître et appliquer à un cas concret les types de circuits de distribution et sélectionner le circuit le plus approprié à une situation donnée,
- Connaître et appliquer à un cas concret les formes de distribution et sélectionner la forme la plus appropriée à une situation donnée,
- Intégrer la dimension distribution (Place) dans une proposition de valeur et l'articuler de manière cohérente avec les 3 autres P du mix marketing,
- Intégrer la dimension distribution dans le Business Model Canvas,
- Les stratégie "push" et "pull".

Contenu :

- Connaître et appliquer les notions de base en distribution (Définitions des concepts de base, rôles des intervenants dans le processus, terminologie professionnelle adéquate),
- Connaître et appliquer à un cas concret les types de circuits de distribution et sélectionner le circuit le plus approprié à une situation donnée,
- Connaître et appliquer à un cas concret les formes de distribution et sélectionner la forme la plus appropriée à une situation donnée,
- L'intégration de la dimension distribution (Place) dans une proposition de valeur et l'articuler de manière cohérente avec les 3 autres P du mix marketing,
- Intégrer la dimension distribution dans le Business Model Canvas,
- Connaître et appliquer les stratégie "push" et "pull".

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Approvisionnement et achats

  • cours magistral et séances d'exercices.

Circuits et formes de distribution 1

  • Cours magistral et réalisation d'un travail de groupe.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Approvisionnement et achats

  • maîtriser les notions de gestion des achats, des commandes et des stocks

Circuits et formes de distribution 1

  • 1. Maîtriser la typologie des circuits de distribution
    2. Maîtriser l’établissement d'une chaîne de distribution
    3. Maîtriser le calcul complet du coût d'une chaîne de distribution et de son optimalisation

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Approvisionnement et achats

tous documents du cours ou relatifs au cours déposés sur le campus digital de l'école. sur le campus numérique

Circuits et formes de distribution 1

tous documents du cours ou relatifs au cours déposés sur le campus digital de l'école. sur le campus numérique

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Approvisionnement et achats

Circuits et formes de distribution 1

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Chaque activité d'apprentissage de cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve spécifique

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Janvier
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Approvisionnement et achats 50 0% 0% 0% 100% Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
2 heures 0%

Cette activité est remédiable

50 0% 0% 0% 100% Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
2 heures 0%

Cette activité est remédiable

Circuits et formes de distribution 1 50 0% 100% 0% 0% Présentiel - Néant
0%

Cette activité est remédiable

50 0% 100% 0% 0% Distanciel - Néant
0%

Cette activité est remédiable

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de récupération de Janvier (Session de Mai/Juin)
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Approvisionnement et achats 50 0% 0% 0% 100% Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
2 heures 0%

Cette activité est remédiable

50 0% 0% 0% 100% Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
2 heures 0%

Cette activité est remédiable

Circuits et formes de distribution 1 50 0% 0% 100% 0%
Examen à livre fermé
0% Distanciel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte

Cette activité est remédiable

50 0% 0% 100% 0%
0%

Cette activité est remédiable

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Mai/Juin
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Approvisionnement et achats 50 0% 0% 0% 100% Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte
Examen à livre fermé
2 heures 0%
Examen à livre fermé

Cette activité est remédiable

50 0% 0% 0% 100% Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre ouvert
2 heures 0%
Examen à livre ouvert

Cette activité est remédiable

Circuits et formes de distribution 1 50 0% 0% 100% 0%
Examen à livre ouvert
0%

Cette activité est remédiable

50 0% 0% 100% 0%
0%

Cette activité est remédiable