Cette fiche a été validée.

Fiche UE 08 : Communication I

Domaine : Sciences économiques et de gestion
Section : Marketing

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2021-2022

Communication I

UE 08

Enseignant responsable : Monsieur JACQUES André

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1 & 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 1

Acronyme :
MKU13COM1

Nombre de crédits ECTS :
6 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
75 h

Unité évaluée en épreuve intégrée

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Correspondance, rapport et communication en langue française 1 75 6 100 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Marketing est capable de :

  • ARES. 1 S’insérer dans son milieu professionnel et s’adapter à son évolution
  • ARES. 1.6 Identifier ses besoins de développement et s’inscrire dans une démarche de formation permanente
  • ARES. 2 Communiquer : écouter, informer, conseiller les acteurs tant en interne qu’en externe
  • ARES. 2.1 Négocier avec les différents acteurs
  • ARES. 2.3 Orienter la communication en fonction des publics cibles
  • ARES. 2.5 Défendre ses projets avec persuasion et enthousiasme

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Correspondance, rapport et communication en langue française 1

Maîtrise de la langue française (orale et écrite) à un niveau de fin d'enseignement secondaire (CESS ou équivalent).

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Correspondance, rapport et communication en langue française 1

Objectifs :

Acquérir les compétences rédactionnelles et communicationnelles nécessaires à l'autonomie professionnelle.

Connaître et appliquer les principes et méthodes :

- de la communication écrite professionnelle et formelle (rédaction, mise en forme et diffusion) ;

- de la cohérence et de la précision logiques, textuelles et discursives ;

- de la correction linguistique, langagière et documentaire.

Maîtriser les règles courantes du français écrit et savoir consulter les références.

Produire des textes et communications professionnels corrects, précis, efficaces.

Contenu :

Savoirs et savoir-faire :
Méthodes de communication : production de messages. Complétude, cohérence et pertinence de communication.
Méthodes de structure textuelle : Production de phrases et de textes. Complétude, cohérence et pertinence phrastique, textuelle et discursive, cohérence documentaire et typographique.
Principes de clarté, d'efficacité, de rhétorique.
Maîtrise de la langue française : Orthographe grammaticale et lexicale, grammaire et syntaxe, vocabulaire et registre, ponctuation.

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Correspondance, rapport et communication en langue française 1

  • Cours théoriques articulés avec des Ateliers collectifs et individuels de Maîtrise de la langue et de Communication écrite (appropriation, entraînement et production). Simulations professionnelles et Productions de documents en évaluation continue. Remédiation collective et individuelle.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Correspondance, rapport et communication en langue française 1

  • Identifier l’objectif et les actes de langage d'une communication écrite professionnelle.
    Composer et produire des textes informatifs, incitatifs, descriptifs et argumentatifs.
    Composer et produire des communications et documents corrects, cohérents, efficaces :
    - Courriers électroniques, formels, administratifs ;
    - Notes d'information ;
    - Webtexts et présentations ;
    - Dossiers de candidature ;
    - Etc.

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Correspondance, rapport et communication en langue française 1

Fiches de cours et d'exercices publiés sur le Campus numérique. sur le campus numérique

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Correspondance, rapport et communication en langue française 1

Ressources conseillées pour la mise à niveau, Exercices interactifs et autocorrigés, cours et

applications:

- Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD, Québec), ccdmd.qc.ca/fr ;

- Site pédagogique de l'Université d'Ottawa
sur internet http://www.visezjuste.uottawa.ca/index.html.
Dictionnaires et grammaires numériques ou imprimés (Larousse, Le Robert, Bescherelle, etc.).

Reverso (Dictionnaire, Correcteur, Grammaire, Synonymes, etc.)
en bibliothèque http://www.reverso.net
Manuels et ouvrages conseillés pour l'approfondissement et les exercices :
Nishimata, A. (2021). Savoir rédiger vos e-mails professionnels. Gualino, 8e édition.
LESOT, A. (2010). Bescherelle, L'essentiel : pour mieux s'exprimer à l'écrit et à l'oral. Hatier.
BARIL, D. (2008.) Techniques de l'expression écrite et orale. 11e édition, Sirey.
MEYER, B. (2007.) Les Pratiques de communication, De l'enseignement supérieur à la vie professionnelle. Armand Colin.
en bibliothèque

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Janvier
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Communication I 100 0% 0% 0% 0%
Examen à livre ouvert
1 heure 30 0%
10 minutes

Cette activité est remédiable

Assiduité et/ou travail régulier indispensable à la réussite de l'UE.

Communication I 100 0% 0% 0% 0%
0%
1

Cette activité est remédiable

Assiduité et/ou travail régulier indispensable à la réussite de l'UE.

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de récupération de Janvier (Session de Mai/Juin)
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Communication I 100 0% 0% 0% 0%
0%

Cette activité est remédiable

Assiduité et/ou travail régulier indispensable à la réussite de l'UE.

Communication I 100 0% 0% 0% 0%
Examen à livre ouvert
1 heure 30 0%

Cette activité est remédiable

Assiduité et/ou travail régulier indispensable à la réussite de l'UE.

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Mai/Juin
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Communication I 100 20% 20% juin 2022 20% 20% Distanciel - Remise d'un travail
Examen à livre ouvert
1 heure 30 20% Distanciel - Remise d'un travail - Suivi d'un examen oral
Examen à livre ouvert
10 minutes

Cette activité est remédiable

Assiduité et/ou travail régulier indispensable à la réussite de l'UE.

Communication I 100 20% 20% juin 2022 20% 20% Distanciel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
Examen à livre ouvert
1 heure 30 20% Distanciel - Remise d'un travail - Suivi d'un examen oral
Examen à livre ouvert
10 minutes

Cette activité est remédiable

Assiduité et/ou travail régulier indispensable à la réussite de l'UE.

Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Communication I 100 20% 20% août 2022 20% 20% Distanciel - Remise d'un travail
Examen à livre ouvert
1 heure 30 20% Distanciel - Remise d'un travail - Suivi d'un examen oral
Examen à livre ouvert
10 minutes

Cette activité est remédiable

Assiduité et/ou travail régulier indispensable à la réussite de l'UE.

Communication I 100 20% 20% août 2022 20% 20% Distanciel - Remise d'un travail
Examen à livre ouvert
1 heure 30 20% Distanciel - Remise d'un travail et défense orale
Examen à livre ouvert
10 minutes

Cette activité est remédiable

Assiduité et/ou travail régulier indispensable à la réussite de l'UE.

Cette fiche a été validée.

Fiche UE 08 : Communication I

Domaine : Sciences économiques et de gestion
Section : Marketing

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2021-2022

Communication I

UE 08

Enseignant responsable : Monsieur JACQUES André

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1 & 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 1

Acronyme :
MKU13COM1

Nombre de crédits ECTS :
6 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
75 h

Unité évaluée en épreuve intégrée

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Correspondance, rapport et communication en langue française 1 75 6 100 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Marketing est capable de :

  • ARES. 1 S’insérer dans son milieu professionnel et s’adapter à son évolution
  • ARES. 1.6 Identifier ses besoins de développement et s’inscrire dans une démarche de formation permanente
  • ARES. 2 Communiquer : écouter, informer, conseiller les acteurs tant en interne qu’en externe
  • ARES. 2.1 Négocier avec les différents acteurs
  • ARES. 2.3 Orienter la communication en fonction des publics cibles
  • ARES. 2.5 Défendre ses projets avec persuasion et enthousiasme

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Correspondance, rapport et communication en langue française 1

Maîtrise de la langue française (orale et écrite) à un niveau de fin d'enseignement secondaire (CESS ou équivalent).

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Correspondance, rapport et communication en langue française 1

Objectifs :

Acquérir les compétences rédactionnelles et communicationnelles nécessaires à l'autonomie professionnelle.

Connaître et appliquer les principes et méthodes :

- de la communication écrite professionnelle et formelle (rédaction, mise en forme et diffusion) ;

- de la cohérence et de la précision logiques, textuelles et discursives ;

- de la correction linguistique, langagière et documentaire.

Maîtriser les règles courantes du français écrit et savoir consulter les références.

Produire des textes et communications professionnels corrects, précis, efficaces.

Contenu :

Savoirs et savoir-faire :
Méthodes de communication : production de messages. Complétude, cohérence et pertinence de communication.
Méthodes de structure textuelle : Production de phrases et de textes. Complétude, cohérence et pertinence phrastique, textuelle et discursive, cohérence documentaire et typographique.
Principes de clarté, d'efficacité, de rhétorique.
Maîtrise de la langue française : Orthographe grammaticale et lexicale, grammaire et syntaxe, vocabulaire et registre, ponctuation.

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Correspondance, rapport et communication en langue française 1

  • Cours théoriques articulés avec des Ateliers collectifs et individuels de Maîtrise de la langue et de Communication écrite (appropriation, entraînement et production). Simulations professionnelles et Productions de documents en évaluation continue. Remédiation collective et individuelle.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Correspondance, rapport et communication en langue française 1

  • Identifier l’objectif et les actes de langage d'une communication écrite professionnelle.
    Composer et produire des textes informatifs, incitatifs, descriptifs et argumentatifs.
    Composer et produire des communications et documents corrects, cohérents, efficaces :
    - Courriers électroniques, formels, administratifs ;
    - Notes d'information ;
    - Webtexts et présentations ;
    - Dossiers de candidature ;
    - Etc.

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Correspondance, rapport et communication en langue française 1

Fiches de cours et d'exercices publiés sur le Campus numérique. sur le campus numérique

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Correspondance, rapport et communication en langue française 1

Ressources conseillées pour la mise à niveau, Exercices interactifs et autocorrigés, cours et

applications:

- Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD, Québec), ccdmd.qc.ca/fr ;

- Site pédagogique de l'Université d'Ottawa
sur internet http://www.visezjuste.uottawa.ca/index.html.
Dictionnaires et grammaires numériques ou imprimés (Larousse, Le Robert, Bescherelle, etc.).

Reverso (Dictionnaire, Correcteur, Grammaire, Synonymes, etc.)
en bibliothèque http://www.reverso.net
Manuels et ouvrages conseillés pour l'approfondissement et les exercices :
Nishimata, A. (2021). Savoir rédiger vos e-mails professionnels. Gualino, 8e édition.
LESOT, A. (2010). Bescherelle, L'essentiel : pour mieux s'exprimer à l'écrit et à l'oral. Hatier.
BARIL, D. (2008.) Techniques de l'expression écrite et orale. 11e édition, Sirey.
MEYER, B. (2007.) Les Pratiques de communication, De l'enseignement supérieur à la vie professionnelle. Armand Colin.
en bibliothèque

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Janvier
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Communication I 100 0% 0% 0% 0%
Examen à livre ouvert
1 heure 30 0%
10 minutes

Cette activité est remédiable

Assiduité et/ou travail régulier indispensable à la réussite de l'UE.

Communication I 100 0% 0% 0% 0%
0%
1

Cette activité est remédiable

Assiduité et/ou travail régulier indispensable à la réussite de l'UE.

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de récupération de Janvier (Session de Mai/Juin)
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Communication I 100 0% 0% 0% 0%
0%

Cette activité est remédiable

Assiduité et/ou travail régulier indispensable à la réussite de l'UE.

Communication I 100 0% 0% 0% 0%
Examen à livre ouvert
1 heure 30 0%

Cette activité est remédiable

Assiduité et/ou travail régulier indispensable à la réussite de l'UE.

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Mai/Juin
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Communication I 100 20% 20% juin 2022 20% 20% Distanciel - Remise d'un travail
Examen à livre ouvert
1 heure 30 20% Distanciel - Remise d'un travail - Suivi d'un examen oral
Examen à livre ouvert
10 minutes

Cette activité est remédiable

Assiduité et/ou travail régulier indispensable à la réussite de l'UE.

Communication I 100 20% 20% juin 2022 20% 20% Distanciel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
Examen à livre ouvert
1 heure 30 20% Distanciel - Remise d'un travail - Suivi d'un examen oral
Examen à livre ouvert
10 minutes

Cette activité est remédiable

Assiduité et/ou travail régulier indispensable à la réussite de l'UE.

Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Communication I 100 20% 20% août 2022 20% 20% Distanciel - Remise d'un travail
Examen à livre ouvert
1 heure 30 20% Distanciel - Remise d'un travail - Suivi d'un examen oral
Examen à livre ouvert
10 minutes

Cette activité est remédiable

Assiduité et/ou travail régulier indispensable à la réussite de l'UE.

Communication I 100 20% 20% août 2022 20% 20% Distanciel - Remise d'un travail
Examen à livre ouvert
1 heure 30 20% Distanciel - Remise d'un travail et défense orale
Examen à livre ouvert
10 minutes

Cette activité est remédiable

Assiduité et/ou travail régulier indispensable à la réussite de l'UE.