Cette fiche a été validée.

Fiche UE 11 : Deutsch I*

Domaine : Sciences économiques et de gestion
Section : Marketing

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2021-2022

Deutsch I*

UE 11

Enseignant responsable : Monsieur PALMANS Thibaut

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français Allemand

Niveau du cycle :
1er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1 & 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 1

Acronyme :
MKU13LGE3

Nombre de crédits ECTS :
6 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
75 h

Unité évaluée en épreuve intégrée

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Deutsch 1 75 6 100 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Marketing est capable de :

  • HE. 8. Au terme de sa formation, le bachelier en marketing inscrit sa pratique professionnelle dans un contexte multilingue et multiculturel, dans des secteurs d’activités privés ou publics, nationaux ou internationaux.
  • ARES. 1.1 Travailler tant en autonomie qu’en équipe dans le respect de la culture de l’entreprise
  • ARES. 1.3 Adopter une attitude éthique et respecter les règles de déontologie

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Deutsch 1

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Deutsch 1

Objectifs :

Atteindre le niveau A1 (A1+) du cadre européen de référence pour les langues.
Comprendre les méchanismes linguistiques pour l'approche de cette nouvelle langue.
Appliquer ces nouveaux méchanismes après avoir essayer de les intégrer.
Essayer de prononcer cette nouvelle langue le plus correctement possible, tout comme s'habituer à l'écrire.

Contenu :

Participation orale active pour driller la prononciation, étude de la langue par thémes présentés dans le manuel utilisé.
Acquisition de la grammaire et du vocabulaire de base. Activités d’expression orale et écrite dans le contexte de la vie quotidienne et dans le contexte professionnel lié au Marketing. Activités de compréhension à l’audition et à la lecture de documents généraux ou techniques liés au Marketing.

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Deutsch 1

  • Approche communicative et interactive centrée sur l’apprenant
    Nombreux exercices écrits et oraux.
    Activités à préparer à domicile.
    Etude et révision des exercices sont des tâches à accomplir le plus souvent possible

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Deutsch 1

  • d’identifier ses forces et faiblesses dans les quatre compétences linguistiques (expression orale, compréhension à l’audition, expression écrite, compréhension à la lecture) et de combler ses lacunes en choisissant un support / un outil de travail / une méthode adéquat(e).
    - aura atteint un niveau linguistique entre A1+ (selon le Cadre Européen Commun de Références pour les langues).
    Expression orale :
    - est capable d’exprimer des phrases simples en respectant les règles phonétiques de la langue allemande.
    - comprend et réagit de manière adéquate en utilisant la grammaire, le lexique, les structures de langue vues au cours.
    Expression écrite :
    - peut résumer l’idée principale d’un paragraphe ou texte.
    - peut rédiger un texte simple en utilisant le lexique et les règles de grammaire vues au cours.
    Compréhension à l’audition :
    - peut comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s’il s’agit de sujets familiers ou vus au cours.
    - peut comprendre l’essentiel d’un message audio ou audiovisuel en rapport avec le cours, pour autant que ce message soit relativement distinct et accessible.
    Compréhension à la lecture :
    - peut comprendre des textes rédigés dans un langage courant.
    - peut identifier le message principal et la conclusion d’un paragraphe ou d’un texte.

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Deutsch 1

Begegnungen Sprachniveau A1+. Anne Buscha, Szilvia Szita

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Deutsch 1

Documents mis à disposition sur le E-campus

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Janvier
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Deutsch I* 100 0% 0% 0% 20% Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
2 heures 0%

Cette activité est remédiable

N/C

Deutsch I* 100 0% 0% 0% 0%
20% Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
20 minutes par étudiant

Cette activité est remédiable

N/C

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de récupération de Janvier (Session de Mai/Juin)
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Deutsch I* 100 0% 0% 0% 20% Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
1 heures 0%

Cette activité est remédiable

N/C

Deutsch I* 100 0% 0% 0% 0%
20% Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
15 minutes par étudiant

Cette activité est remédiable

N/C

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Mai/Juin
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Deutsch I* 100 0% 0% 0% 60% Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
20% Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
15 min/étudiant

Cette activité est remédiable

N/C

Deutsch I* 100 0% 0% 0% 0%
80% Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
15 min/étudiant

Cette activité est remédiable

N/C

Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Deutsch I* 100 0% 0% 0% 80% Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
2 heures 20% Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
15 min/étudiant

Cette activité est remédiable

N/C

Deutsch I* 100 0% 0% 0% 0%
100% Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
30 min/étudiant

Cette activité est remédiable

N/C

Cette fiche a été validée.

Fiche UE 11 : Deutsch I*

Domaine : Sciences économiques et de gestion
Section : Marketing

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2021-2022

Deutsch I*

UE 11

Enseignant responsable : Monsieur PALMANS Thibaut

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français Allemand

Niveau du cycle :
1er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1 & 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 1

Acronyme :
MKU13LGE3

Nombre de crédits ECTS :
6 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
75 h

Unité évaluée en épreuve intégrée

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Deutsch 1 75 6 100 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Marketing est capable de :

  • HE. 8. Au terme de sa formation, le bachelier en marketing inscrit sa pratique professionnelle dans un contexte multilingue et multiculturel, dans des secteurs d’activités privés ou publics, nationaux ou internationaux.
  • ARES. 1.1 Travailler tant en autonomie qu’en équipe dans le respect de la culture de l’entreprise
  • ARES. 1.3 Adopter une attitude éthique et respecter les règles de déontologie

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Deutsch 1

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Deutsch 1

Objectifs :

Atteindre le niveau A1 (A1+) du cadre européen de référence pour les langues.
Comprendre les méchanismes linguistiques pour l'approche de cette nouvelle langue.
Appliquer ces nouveaux méchanismes après avoir essayer de les intégrer.
Essayer de prononcer cette nouvelle langue le plus correctement possible, tout comme s'habituer à l'écrire.

Contenu :

Participation orale active pour driller la prononciation, étude de la langue par thémes présentés dans le manuel utilisé.
Acquisition de la grammaire et du vocabulaire de base. Activités d’expression orale et écrite dans le contexte de la vie quotidienne et dans le contexte professionnel lié au Marketing. Activités de compréhension à l’audition et à la lecture de documents généraux ou techniques liés au Marketing.

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Deutsch 1

  • Approche communicative et interactive centrée sur l’apprenant
    Nombreux exercices écrits et oraux.
    Activités à préparer à domicile.
    Etude et révision des exercices sont des tâches à accomplir le plus souvent possible

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Deutsch 1

  • d’identifier ses forces et faiblesses dans les quatre compétences linguistiques (expression orale, compréhension à l’audition, expression écrite, compréhension à la lecture) et de combler ses lacunes en choisissant un support / un outil de travail / une méthode adéquat(e).
    - aura atteint un niveau linguistique entre A1+ (selon le Cadre Européen Commun de Références pour les langues).
    Expression orale :
    - est capable d’exprimer des phrases simples en respectant les règles phonétiques de la langue allemande.
    - comprend et réagit de manière adéquate en utilisant la grammaire, le lexique, les structures de langue vues au cours.
    Expression écrite :
    - peut résumer l’idée principale d’un paragraphe ou texte.
    - peut rédiger un texte simple en utilisant le lexique et les règles de grammaire vues au cours.
    Compréhension à l’audition :
    - peut comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s’il s’agit de sujets familiers ou vus au cours.
    - peut comprendre l’essentiel d’un message audio ou audiovisuel en rapport avec le cours, pour autant que ce message soit relativement distinct et accessible.
    Compréhension à la lecture :
    - peut comprendre des textes rédigés dans un langage courant.
    - peut identifier le message principal et la conclusion d’un paragraphe ou d’un texte.

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Deutsch 1

Begegnungen Sprachniveau A1+. Anne Buscha, Szilvia Szita

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Deutsch 1

Documents mis à disposition sur le E-campus

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Janvier
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Deutsch I* 100 0% 0% 0% 20% Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
2 heures 0%

Cette activité est remédiable

N/C

Deutsch I* 100 0% 0% 0% 0%
20% Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
20 minutes par étudiant

Cette activité est remédiable

N/C

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de récupération de Janvier (Session de Mai/Juin)
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Deutsch I* 100 0% 0% 0% 20% Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
1 heures 0%

Cette activité est remédiable

N/C

Deutsch I* 100 0% 0% 0% 0%
20% Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
15 minutes par étudiant

Cette activité est remédiable

N/C

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Mai/Juin
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Deutsch I* 100 0% 0% 0% 60% Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
20% Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
15 min/étudiant

Cette activité est remédiable

N/C

Deutsch I* 100 0% 0% 0% 0%
80% Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
15 min/étudiant

Cette activité est remédiable

N/C

Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Deutsch I* 100 0% 0% 0% 80% Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
2 heures 20% Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
15 min/étudiant

Cette activité est remédiable

N/C

Deutsch I* 100 0% 0% 0% 0%
100% Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
30 min/étudiant

Cette activité est remédiable

N/C