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Fiche UE 12 : Comptabilité

Domaine : Sciences économiques et de gestion
Section : Marketing

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2021-2022

Comptabilité

UE 12

Enseignant responsable : Madame DINSART Catherine
Autre(s) enseignant(s) de l'UE : Madame ERNST Solange

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1 & 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 1

Acronyme :
MKU13COMPT

Nombre de crédits ECTS :
6 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
60 h

Unité évaluée en épreuve intégrée

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Comptabilité 60 6 100 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Marketing est capable de :

  • ARES. 1.2 Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité
  • ARES. 3 Mobiliser les savoirs et les savoir-faire propres au marketing
  • ARES. 3.4 Respecter les prescriptions légales nationales et internationales
  • ARES. 3.5 Intégrer les mécanismes comptables et de gestion financière

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Comptabilité

pas de prérequis

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Comptabilité

Objectifs :

Permettre à l’étudiant d’acquérir les aptitudes méthodologiques spécifiques à la comptabilité. Etre capable de maîtriser le vocabulaire comptable et financier, de comprendre le schéma du travail comptable, de passer des écritures comptables de base en partie double, de comprendre la relation entre résultat économique et position de trésorerie de lire et comprendre les documents comptables issus de la comptabilité générale, de comprendre la relation entre résultat économique et position de trésorerie d' établir un bilan simple et un compte de résultat de manière correcte.

Contenu :

Le bilan et le compte de résultats

L'enregistrement des opérations de base dans les livres et journaux comptables (achats, ventes, rémunérations, opérations de fin d'exercice) dans les livres journaux et le grand livre des comptes. Le calcul des factures avec TVA. Utiliser le plan comptable minimum normalisé.

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Comptabilité

  • le support oral ex cathedra constitue le premier support didactique du cours complété par différents supports visuels (p.ex. utilisation du tableau, power point, vidéos, article de presse, wooclap (télévoteurs) = interrogations formatives, exercices pratiques)
    utilisation du style transmissif au niveau des concepts abordés, ainsi que le style incitatif puis associatif et participatif pour la majeure partie du cours et recours la méthode déductive pour assimiler les nouveaux concepts.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Comptabilité

  • Comprendre et pouvoir expliquer le vocabulaire spécifique,

    Comprendre et pouvoir expliquer le contenu d’un bilan et d’un compte de résultat,

    Etablir un bilan et un compte de résultats,

    Utiliser un plan comptable minimum normalisé (PCMN),

    Enregistrer les opérations comptables de base (dont les achats, les ventes, le mécanisme de la TVA et sa comptabilisation, les rémunérations) dans les différents livres et journaux en appliquant les principes et mécanismes de la comptabilité partie double.

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Comptabilité

Syllabus (notes de cours et présentation power point) modèle belge des comptes annuels (bilan et compte de résultats), plan comptable minimum normalisé (PCMN) disponibles sur le campus numérique/Teams, exercices supplémentaires distribués au cours/ou disponibles en ligne. sur le campus numérique https://www.plancomptablebelge.be/

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Comptabilité

Comptabilité et analyse des états financiers (principes, applications et exercices)



K. Cerrada, Y. deRongé, M. DeWolf, Ed. DeBoeck Supérieur, 2016
en bibliothèque
Traité de comptabilisation



J. Antoine & C. Dendauw, Ed. DeBoeck 2014
en bibliothèque
Commission des normes comptables sur internet https://www.cnc-cbn.be/fr
Centrale des bilans sur internet https://www.nbb.be/fr/centrale-des-bilans

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Janvier
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Comptabilité 100 0% 0% 0% 50% Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte
Examen à livre fermé
2 heures 0% Présentiel - Néant

Cette activité est remédiable

Comptabilité 100 0% 0% 0% 50% Distanciel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte
Examen à livre fermé
2 heures 0%

Cette activité est remédiable

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de récupération de Janvier (Session de Mai/Juin)
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Comptabilité 100 0% 0% 0% 50% Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte
Examen à livre fermé
2 heures 0%

Cette activité est remédiable

Comptabilité 100 0% 0% 0% 50% Distanciel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte
Examen à livre fermé
2 heures 0%

Cette activité est remédiable

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Mai/Juin
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Comptabilité 100 0% 0% 0% 50%
Examen à livre fermé
2 heures 0%

Cette activité est remédiable

Comptabilité 100 0% 0% 0% 50% Distanciel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte
Examen à livre fermé
2 heures 0%

Cette activité est remédiable

Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Comptabilité 100 0% 0% 0% 100% Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte
Examen à livre fermé
2 heures 0% Présentiel - Néant

Cette activité est remédiable

Comptabilité 100 0% 0% 0% 100% Distanciel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte
Examen à livre fermé
2 heures 0%

Cette activité est remédiable

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Fiche UE 12 : Comptabilité

Domaine : Sciences économiques et de gestion
Section : Marketing

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2021-2022

Comptabilité

UE 12

Enseignant responsable : Madame DINSART Catherine
Autre(s) enseignant(s) de l'UE : Madame ERNST Solange

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1 & 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 1

Acronyme :
MKU13COMPT

Nombre de crédits ECTS :
6 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
60 h

Unité évaluée en épreuve intégrée

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Comptabilité 60 6 100 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Marketing est capable de :

  • ARES. 1.2 Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité
  • ARES. 3 Mobiliser les savoirs et les savoir-faire propres au marketing
  • ARES. 3.4 Respecter les prescriptions légales nationales et internationales
  • ARES. 3.5 Intégrer les mécanismes comptables et de gestion financière

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Comptabilité

pas de prérequis

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Comptabilité

Objectifs :

Permettre à l’étudiant d’acquérir les aptitudes méthodologiques spécifiques à la comptabilité. Etre capable de maîtriser le vocabulaire comptable et financier, de comprendre le schéma du travail comptable, de passer des écritures comptables de base en partie double, de comprendre la relation entre résultat économique et position de trésorerie de lire et comprendre les documents comptables issus de la comptabilité générale, de comprendre la relation entre résultat économique et position de trésorerie d' établir un bilan simple et un compte de résultat de manière correcte.

Contenu :

Le bilan et le compte de résultats

L'enregistrement des opérations de base dans les livres et journaux comptables (achats, ventes, rémunérations, opérations de fin d'exercice) dans les livres journaux et le grand livre des comptes. Le calcul des factures avec TVA. Utiliser le plan comptable minimum normalisé.

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Comptabilité

  • le support oral ex cathedra constitue le premier support didactique du cours complété par différents supports visuels (p.ex. utilisation du tableau, power point, vidéos, article de presse, wooclap (télévoteurs) = interrogations formatives, exercices pratiques)
    utilisation du style transmissif au niveau des concepts abordés, ainsi que le style incitatif puis associatif et participatif pour la majeure partie du cours et recours la méthode déductive pour assimiler les nouveaux concepts.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Comptabilité

  • Comprendre et pouvoir expliquer le vocabulaire spécifique,

    Comprendre et pouvoir expliquer le contenu d’un bilan et d’un compte de résultat,

    Etablir un bilan et un compte de résultats,

    Utiliser un plan comptable minimum normalisé (PCMN),

    Enregistrer les opérations comptables de base (dont les achats, les ventes, le mécanisme de la TVA et sa comptabilisation, les rémunérations) dans les différents livres et journaux en appliquant les principes et mécanismes de la comptabilité partie double.

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Comptabilité

Syllabus (notes de cours et présentation power point) modèle belge des comptes annuels (bilan et compte de résultats), plan comptable minimum normalisé (PCMN) disponibles sur le campus numérique/Teams, exercices supplémentaires distribués au cours/ou disponibles en ligne. sur le campus numérique https://www.plancomptablebelge.be/

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Comptabilité

Comptabilité et analyse des états financiers (principes, applications et exercices)



K. Cerrada, Y. deRongé, M. DeWolf, Ed. DeBoeck Supérieur, 2016
en bibliothèque
Traité de comptabilisation



J. Antoine & C. Dendauw, Ed. DeBoeck 2014
en bibliothèque
Commission des normes comptables sur internet https://www.cnc-cbn.be/fr
Centrale des bilans sur internet https://www.nbb.be/fr/centrale-des-bilans

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Janvier
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Comptabilité 100 0% 0% 0% 50% Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte
Examen à livre fermé
2 heures 0% Présentiel - Néant

Cette activité est remédiable

Comptabilité 100 0% 0% 0% 50% Distanciel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte
Examen à livre fermé
2 heures 0%

Cette activité est remédiable

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de récupération de Janvier (Session de Mai/Juin)
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Comptabilité 100 0% 0% 0% 50% Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte
Examen à livre fermé
2 heures 0%

Cette activité est remédiable

Comptabilité 100 0% 0% 0% 50% Distanciel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte
Examen à livre fermé
2 heures 0%

Cette activité est remédiable

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Mai/Juin
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Comptabilité 100 0% 0% 0% 50%
Examen à livre fermé
2 heures 0%

Cette activité est remédiable

Comptabilité 100 0% 0% 0% 50% Distanciel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte
Examen à livre fermé
2 heures 0%

Cette activité est remédiable

Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Comptabilité 100 0% 0% 0% 100% Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte
Examen à livre fermé
2 heures 0% Présentiel - Néant

Cette activité est remédiable

Comptabilité 100 0% 0% 0% 100% Distanciel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte
Examen à livre fermé
2 heures 0%

Cette activité est remédiable