Cette fiche a été validée.

Fiche UE 06 : Psychologie

Domaine : Sciences économiques et de gestion
Section : Marketing

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2021-2022

Psychologie

UE 06

Enseignant responsable : Madame EVINCK Sylvie
Autre(s) enseignant(s) de l'UE : Madame BISSCHOP Sybille

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 1

Acronyme :
MKU11PSY

Nombre de crédits ECTS :
2 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
30 h

Unité évaluée en épreuve intégrée

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Introduction à la psychologie générale 30 2 100 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Marketing est capable de :

  • HE. 1. Au terme de sa formation, le bachelier en marketing résout des problèmes complexes en autonomie ou en équipe, dans le respect des prescriptions légales et des préoccupations éthiques, environnementales et sociétales de l’entreprise.
  • ARES. 1.3 Adopter une attitude éthique et respecter les règles de déontologie

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Introduction à la psychologie générale

Maîtrise suffisante de la langue française

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Introduction à la psychologie générale

Objectifs :

1. Familiariser les étudiants avec le vocabulaire de la psychologie.
2. Permettre aux étudiants une meilleure compréhension et une meilleure évaluation du comportement humain.
3. Susciter de la part des étudiants une réflexion critique sur les connaissances psychologiques et l’impact de la psychologie dans la société contemporaine.

Contenu :

1. Introduction générale à la psychologie.
2. Introduction au fonctionnement du système nerveux.
3. Les approches en psychologie.

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Introduction à la psychologie générale

  • Cours ex-cathedra; en présentiel /en distanciel

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Introduction à la psychologie générale

  • 1. Rappeler l’origine, les Ecoles et les champs d’action de la psychologie.
    2. Décrire la structure du système nerveux et du système visuel.
    3. Décrire, analyser et appliquer les connaissances relatives aux différentes approches de la psychologie; décrire et analyser les mécanismes cognitifs sous jacents au comportement humain.

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Introduction à la psychologie générale

Vidéos et documents sur le campus numérique

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Introduction à la psychologie générale

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Janvier
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Psychologie 100 0% 0% 0% 100%
2 heures 0%

Cette activité est remédiable

Sanction relative aux fautes de français (orthographe, grammaire, syntaxe, choix lexical): Retrait de 2 points par tranche de 5 fautes

Psychologie 100 0% 0% 0% 100%
2 heures 0%

Cette activité est remédiable

Sanction relative aux fautes de français (orthographe, grammaire, syntaxe, choix lexical): Retrait de 2 points par tranche de 5 fautes

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de récupération de Janvier (Session de Mai/Juin)
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Psychologie 100 0% 0% 0% 100%
2 heures 0%

Cette activité est remédiable

Sanction relative aux fautes de français (orthographe, grammaire, syntaxe, choix lexical): Retrait de 2 points par tranche de 5 fautes

Psychologie 100 0% 0% 0% 100%
2 heures 0%

Cette activité est remédiable

Sanction relative aux fautes de français (orthographe, grammaire, syntaxe, choix lexical): Retrait de 2 points par tranche de 5 fautes

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Mai/Juin
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Psychologie 100 0% 0% 0% 100%
2heures 0%

Cette activité est remédiable

Sanction relative aux fautes de français (orthographe, grammaire, syntaxe, choix lexical): Retrait de 2 points par tranche de 5 fautes

Psychologie 100 0% 0% 0% 100%
2 heures 0%

Cette activité est remédiable

Sanction relative aux fautes de français (orthographe, grammaire, syntaxe, choix lexical): Retrait de 2 points par tranche de 5 fautes

Cette fiche a été validée.

Fiche UE 06 : Psychologie

Domaine : Sciences économiques et de gestion
Section : Marketing

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2021-2022

Psychologie

UE 06

Enseignant responsable : Madame EVINCK Sylvie
Autre(s) enseignant(s) de l'UE : Madame BISSCHOP Sybille

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 1

Acronyme :
MKU11PSY

Nombre de crédits ECTS :
2 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
30 h

Unité évaluée en épreuve intégrée

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Introduction à la psychologie générale 30 2 100 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Marketing est capable de :

  • HE. 1. Au terme de sa formation, le bachelier en marketing résout des problèmes complexes en autonomie ou en équipe, dans le respect des prescriptions légales et des préoccupations éthiques, environnementales et sociétales de l’entreprise.
  • ARES. 1.3 Adopter une attitude éthique et respecter les règles de déontologie

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Introduction à la psychologie générale

Maîtrise suffisante de la langue française

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Introduction à la psychologie générale

Objectifs :

1. Familiariser les étudiants avec le vocabulaire de la psychologie.
2. Permettre aux étudiants une meilleure compréhension et une meilleure évaluation du comportement humain.
3. Susciter de la part des étudiants une réflexion critique sur les connaissances psychologiques et l’impact de la psychologie dans la société contemporaine.

Contenu :

1. Introduction générale à la psychologie.
2. Introduction au fonctionnement du système nerveux.
3. Les approches en psychologie.

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Introduction à la psychologie générale

  • Cours ex-cathedra; en présentiel /en distanciel

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Introduction à la psychologie générale

  • 1. Rappeler l’origine, les Ecoles et les champs d’action de la psychologie.
    2. Décrire la structure du système nerveux et du système visuel.
    3. Décrire, analyser et appliquer les connaissances relatives aux différentes approches de la psychologie; décrire et analyser les mécanismes cognitifs sous jacents au comportement humain.

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Introduction à la psychologie générale

Vidéos et documents sur le campus numérique

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Introduction à la psychologie générale

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Janvier
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Psychologie 100 0% 0% 0% 100%
2 heures 0%

Cette activité est remédiable

Sanction relative aux fautes de français (orthographe, grammaire, syntaxe, choix lexical): Retrait de 2 points par tranche de 5 fautes

Psychologie 100 0% 0% 0% 100%
2 heures 0%

Cette activité est remédiable

Sanction relative aux fautes de français (orthographe, grammaire, syntaxe, choix lexical): Retrait de 2 points par tranche de 5 fautes

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de récupération de Janvier (Session de Mai/Juin)
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Psychologie 100 0% 0% 0% 100%
2 heures 0%

Cette activité est remédiable

Sanction relative aux fautes de français (orthographe, grammaire, syntaxe, choix lexical): Retrait de 2 points par tranche de 5 fautes

Psychologie 100 0% 0% 0% 100%
2 heures 0%

Cette activité est remédiable

Sanction relative aux fautes de français (orthographe, grammaire, syntaxe, choix lexical): Retrait de 2 points par tranche de 5 fautes

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Mai/Juin
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Psychologie 100 0% 0% 0% 100%
2heures 0%

Cette activité est remédiable

Sanction relative aux fautes de français (orthographe, grammaire, syntaxe, choix lexical): Retrait de 2 points par tranche de 5 fautes

Psychologie 100 0% 0% 0% 100%
2 heures 0%

Cette activité est remédiable

Sanction relative aux fautes de français (orthographe, grammaire, syntaxe, choix lexical): Retrait de 2 points par tranche de 5 fautes