Domaine : Sciences économiques et de gestion
Section : Marketing
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2021-2022
Enseignant responsable : Madame EVINCK Sylvie
Autre(s) enseignant(s) de l'UE
: Madame BISSCHOP Sybille
Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht
Langue(s) d'enseignement :
Français
Niveau du cycle :
1er cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 1
Cadre européen de certification :
Niveau 6
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme
Année d'études :
BLOC 2
Acronyme :
MKU21TVENT1
Nombre de crédits ECTS :
6 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
60 h
Liste des UE prérequises :
Néant
Liste des UE corequises :
Néant
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Pondération | Présence obligatoire |
---|---|---|---|---|
Dynamique des groupes | 30 | 3 | 50 | NON |
Techniques de ventes 1 | 30 | 3 | 50 | NON |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Bachelier en Marketing est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
1. Développer chez les étudiants la capacité d’analyse des phénomènes généraux du fonctionnement des groupes.
2. Développer chez les étudiants la capacité d’observation des groupes, d’application de techniques d’analyse, de conduite de réunion, de prise de décision.
3. Amener les étudiants à une meilleure connaissance d’eux-mêmes, une meilleure écoute des autres, une meilleure maîtrise des situations de groupe.
1. Notions générales de "groupe" et "dynamique"
2. Caractéristiques des groupes primaires : objectifs, normes, vie affective, rôle de l’environnement, importance de la disposition spatiale, etc.
3. Mises en pratique : exercices de prise de parole en public, exercices d’analyse des relations affectives/rôles dans un groupe, exercices de conduite de groupes, exercices de communication non-verbale.
1. Développer chez les étudiants la capacité à construire un argumentaire de vente efficace.
2. Faire prendre conscience aux étudiants de leur profil de négociateur, et du profil d’un prospect.
1. Savoir se vendre : curriculum vitae et lettre de motivation ;
2. Savoir vendre en défendant ses marges ;
3. Mieux vendre avec un argumentaire de vente cohérent : méthodes soncas/cap ;
4. Mieux se connaître pour mieux vendre : éléments de caractérologie, d’analyse transactionnelle, de PNL.
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
Description des supports de cours indispensables :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Dynamique des groupes |
||
Syllabus | sur le campus numérique | |
Exercices | sur le campus numérique | |
Vidéos et documents | sur le campus numérique | |
Techniques de ventes 1 |
||
Syllabus | sur le campus numérique | |
Vidéos et documents | sur le campus numérique | |
Exercices | sur le campus numérique |
Description des références et des supports :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Dynamique des groupes |
||
Techniques de ventes 1 |
Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | Pondération |
Première session
Examens de Janvier |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Dynamique des groupes | 50 | 100% | 0% | 0% | 0% | 0 | 0% | ||||||
Cette activité est remédiable Sanction relatives aux fautes de français (orthographe, grammaire, syntaxe, choix lexical: retraite de 2 points par tranche de 5 fautes |
|||||||||||||
50 | 100% | 0% | 0% | 0% | 0 | 0% | |||||||
Cette activité est remédiable Sanction relatives aux fautes de français (orthographe, grammaire, syntaxe, choix lexical: retraite de 2 points par tranche de 5 fautes |
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Techniques de ventes 1 | 50 | 100% | 0% | 0% | 0% | 0% | |||||||
Cette activité est remédiable Sanction relative aux fautes de français (orthographe, grammaire, syntaxe, choix lexical): retrait de 1 point par tranches de 5 fautes. |
|||||||||||||
50 | 100% | 0% | 0% | 0% | 0% | ||||||||
Cette activité est remédiable Sanction relative aux fautes de français (orthographe, grammaire, syntaxe, choix lexical): retrait de 1 point par tranches de 5 fautes. |
Activité d'apprentissage | Pondération |
Deuxième session
Examens de Août/Septembre |
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---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Dynamique des groupes | 50 | 0% | 0% | 0% | 100% | 2 heures | 0% | ||||||
Cette activité est remédiable |
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50 | 0% | 0% | 0% | 100% | 2 heures | 0% | |||||||
Cette activité est remédiable |
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Techniques de ventes 1 | 50 | 0% | 0% | 0% | 100% | 2 heures | 0% | ||||||
Cette activité est remédiable |
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50 | 0% | 0% | 0% | 100% | 2 heures | 0% | |||||||
Cette activité est remédiable |
Domaine : Sciences économiques et de gestion
Section : Marketing
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2021-2022
Enseignant responsable : Madame EVINCK Sylvie
Autre(s) enseignant(s) de l'UE
: Madame BISSCHOP Sybille
Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht
Langue(s) d'enseignement :
Français
Niveau du cycle :
1er cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 1
Cadre européen de certification :
Niveau 6
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme
Année d'études :
BLOC 2
Acronyme :
MKU21TVENT1
Nombre de crédits ECTS :
6 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
60 h
Liste des UE prérequises :
Néant
Liste des UE corequises :
Néant
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Pondération | Présence obligatoire |
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Dynamique des groupes | 30 | 3 | 50 | NON |
Techniques de ventes 1 | 30 | 3 | 50 | NON |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Bachelier en Marketing est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
1. Développer chez les étudiants la capacité d’analyse des phénomènes généraux du fonctionnement des groupes.
2. Développer chez les étudiants la capacité d’observation des groupes, d’application de techniques d’analyse, de conduite de réunion, de prise de décision.
3. Amener les étudiants à une meilleure connaissance d’eux-mêmes, une meilleure écoute des autres, une meilleure maîtrise des situations de groupe.
1. Notions générales de "groupe" et "dynamique"
2. Caractéristiques des groupes primaires : objectifs, normes, vie affective, rôle de l’environnement, importance de la disposition spatiale, etc.
3. Mises en pratique : exercices de prise de parole en public, exercices d’analyse des relations affectives/rôles dans un groupe, exercices de conduite de groupes, exercices de communication non-verbale.
1. Développer chez les étudiants la capacité à construire un argumentaire de vente efficace.
2. Faire prendre conscience aux étudiants de leur profil de négociateur, et du profil d’un prospect.
1. Savoir se vendre : curriculum vitae et lettre de motivation ;
2. Savoir vendre en défendant ses marges ;
3. Mieux vendre avec un argumentaire de vente cohérent : méthodes soncas/cap ;
4. Mieux se connaître pour mieux vendre : éléments de caractérologie, d’analyse transactionnelle, de PNL.
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
Description des supports de cours indispensables :
Description | Accès à la source | Url |
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Dynamique des groupes |
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Syllabus | sur le campus numérique | |
Exercices | sur le campus numérique | |
Vidéos et documents | sur le campus numérique | |
Techniques de ventes 1 |
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Syllabus | sur le campus numérique | |
Vidéos et documents | sur le campus numérique | |
Exercices | sur le campus numérique |
Description des références et des supports :
Description | Accès à la source | Url |
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Dynamique des groupes |
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Techniques de ventes 1 |
Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | Pondération |
Première session
Examens de Janvier |
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Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Dynamique des groupes | 50 | 100% | 0% | 0% | 0% | 0 | 0% | ||||||
Cette activité est remédiable Sanction relatives aux fautes de français (orthographe, grammaire, syntaxe, choix lexical: retraite de 2 points par tranche de 5 fautes |
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50 | 100% | 0% | 0% | 0% | 0 | 0% | |||||||
Cette activité est remédiable Sanction relatives aux fautes de français (orthographe, grammaire, syntaxe, choix lexical: retraite de 2 points par tranche de 5 fautes |
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Techniques de ventes 1 | 50 | 100% | 0% | 0% | 0% | 0% | |||||||
Cette activité est remédiable Sanction relative aux fautes de français (orthographe, grammaire, syntaxe, choix lexical): retrait de 1 point par tranches de 5 fautes. |
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50 | 100% | 0% | 0% | 0% | 0% | ||||||||
Cette activité est remédiable Sanction relative aux fautes de français (orthographe, grammaire, syntaxe, choix lexical): retrait de 1 point par tranches de 5 fautes. |
Activité d'apprentissage | Pondération |
Deuxième session
Examens de Août/Septembre |
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Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Dynamique des groupes | 50 | 0% | 0% | 0% | 100% | 2 heures | 0% | ||||||
Cette activité est remédiable |
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50 | 0% | 0% | 0% | 100% | 2 heures | 0% | |||||||
Cette activité est remédiable |
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Techniques de ventes 1 | 50 | 0% | 0% | 0% | 100% | 2 heures | 0% | ||||||
Cette activité est remédiable |
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50 | 0% | 0% | 0% | 100% | 2 heures | 0% | |||||||
Cette activité est remédiable |