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Fiche UE 27 : Analyses de marché

Domaine : Sciences économiques et de gestion
Section : Marketing

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2021-2022

Analyses de marché

UE 27

Enseignant responsable : Monsieur SERVAIS Gaëtan
Autre(s) enseignant(s) de l'UE : Monsieur ESSER Olivier

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1 & 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 2

Acronyme :
MKU23ANAM

Nombre de crédits ECTS :
9.0 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
105 h

Unité évaluée en épreuves spécifiques

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Etudes de marché 30 3 34 NON
Statistiques appliquées 75 6 66 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Marketing est capable de :

  • HE. 1. Au terme de sa formation, le bachelier en marketing résout des problèmes complexes en autonomie ou en équipe, dans le respect des prescriptions légales et des préoccupations éthiques, environnementales et sociétales de l’entreprise.
  • HE. 2. Au terme de sa formation, le bachelier en marketing exerce une fonction de vielle et réalise des études de marché afin d’élaborer un plan marketing.
  • ARES. 3.2 Conduire et gérer des études de marché
  • ARES. 4.2 Dépouiller, trier, synthétiser et interpréter les résultats d'études de marché
  • ARES. 5.1 Coordonner les études de marché

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Etudes de marché

Statistiques appliquées

Notions de statistique descriptive uni et bi variée, traitements informatisés élémentaires des séries statistiques

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Etudes de marché

Objectifs :

L'objectif général du cours d'études de marché est de pouvoir mener à bien une étude de marché. Les étudiants réaliseront un travail. Celui-ci sera constitué d'une étude de marché réalisée par groupe de 3 ou 4 étudiants. Elle devra être la plus complète possible et se basera sur les méthodes et techniques vues au cours et décrites ci-dessous.

Contenu :

Techniques et méthodes pour réaliser une étude de marché qualitative. Étude par observation et par expérimentation.
Étude de marché quantitative et théorie de l'échantillonnage.
Rédaction et dépouillement d'un questionnaire.
Analyse et présentation des résultats des études qualitatives et quantitatives par écrit et oralement, notamment par l'utilisation des outils statistiques et informatiques appropriés.

Statistiques appliquées

Objectifs :

- Synthétiser les ensembles de données, les représenter graphiquement et les analyser.
- Pouvoir construire un échantillon associé à une population cible.
- Vérifier la pertinence des analyses par le biais de tests d'hypothèses appropriés au type de données.

Contenu :

- Introduction aux divers types d’études de marché et à leurs particularités en matière d’échantillon et de validité statistique
- Statistiques descriptives (organisation des données, mesures descriptives, méthodes descriptives dans la régression et corrélation)
- Probabilités (bases, règles, ...)
- Variables aléatoires discrètes (types, distribution, distribution binomiale, distribution de Bernoulli)
- Variables aléatoires continues (distributions, distribution normale, distributions de Student, distibutions de Fisher, distribution en khi²)
- Intervalles de confiance et de validité.
- Statistiques inférentielles (tests d’hypothèses, comparaison de 2 moyennes et de 2 proportions, test khi carré, méthodes inférentielles dans la régression et corrélation, tests non paramétriques pour séries ordinales)

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Etudes de marché

  • - Cours ex cathedra pour les parties plus théoriques.
    - Présentation faite par les groupes d'étudiants de certains chapitres du livre de référence ainsi que leur projet.
    - En fonction des circonstances, organisation de discussions de groupes.

Statistiques appliquées

  • Cours "classique" donné par l'enseignant.


    Utilisations d'outils informatisés : tableurs des suites bureautiques classiques, partie statistique de logiciels mathématiques généralistes.


    L'usage de ces logiciels est autorisé (et conseillé) lors des évaluations.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Etudes de marché

  • Réalisation d'une étude de marché.
    Rédaction d'un questionnaire en vue d'effectuer une étude de marché.
    Pouvoir encoder et dépouiller un questionnaire à l'aide de l'outil informatique.
    Analyser statistiquement les résultats du questionnaire.
    Mettre au point un projet innovant et rédiger un "Business canvas model".

Statistiques appliquées

  • Pouvoir effectuer une étude de marché. Pouvoir analyser et présenter les résultats avec rigueur et méthode.

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Etudes de marché

Fichiers mis à disposition sur le campus numérique. sur le campus numérique
Marc Vandercammen. Études de marchés, méthodes & outils. debouck supérieur 5e ed. (2018)

Statistiques appliquées

Pdf constitué des tableaux du cours ou des écrans du cours ( en cas de cours à distance) sur le campus numérique

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Etudes de marché

Statistiques appliquées

Support de cours (tome 1) sur le campus numérique
Support de cours (tome 2) sur le campus numérique

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Chaque activité d'apprentissage de cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve spécifique

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Janvier
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Etudes de marché 34 0% 0% 15% 0%
0%

Cette activité est remédiable

34 0% 0% 15% 0%
0%

Cette activité est remédiable

Statistiques appliquées 66 0% 0% 0% 34% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
3 heures 0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes

Cette activité est remédiable

Utilisation d'une calculette requise. Tables obligatoires. Aide mémoire manuscrit au format A4 autorisé.





Protocole d'évaluation décrit complètement sur le campus numérique.

66 0% 0% 0% 34% Distanciel - Questions ouvertes
4 heures 0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes

Cette activité est remédiable

Notes de cours autorisées.


Ordinateur conseillé, logiciel geogebra autorisé.


Connexion simultanée sur Teams et e-campus pendant l'examen.


Camera et micro obligatoires.





Protocole d'évaluation décrit complètement sur le campus numérique.

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Mai/Juin
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Etudes de marché 34 20% 0% 40% 25% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
2 heures 0%

Cette activité est remédiable

34 20% 0% 40% 25%
Examen à livre fermé
2 0%

Cette activité est remédiable

Statistiques appliquées 66 0% 0% 0% 66% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
Examen à livre ouvert
4 heures 0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes - Suivi d'un examen oral
Examen à livre ouvert

Cette activité est remédiable

Utilisation d'une calculette requise. Tables obligatoires. Aide mémoire manuscrit au format A4 autorisé.





Protocole d'évaluation décrit complètement sur le campus numérique.

66 0% 0% 0% 66% Distanciel - Questions ouvertes
Examen à livre ouvert
5 heures 0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes - Suivi d'un examen oral
Examen à livre ouvert

Cette activité est remédiable

Notes de cours autorisées.


Ordinateur conseillé, logiciel geogebra autorisé.


Connexion simultanée sur Teams et e-campus pendant l'examen.


Camera et micro obligatoires.





Protocole d'évaluation décrit complètement sur le campus numérique.

Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Etudes de marché 34 0% 0% 50% 0%
50% Présentiel - Examen oral
Examen à livre fermé
15min

Cette activité est remédiable

34 0% 0% 50% 0%
50% Distanciel - Examen oral
Examen à livre fermé
15min

Cette activité est remédiable

Statistiques appliquées 66 0% 0% 0% 100% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
4 heures 30 0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes

Cette activité est remédiable

Utilisation d'une calculette requise. Tables obligatoires. Aide mémoire manuscrit au format A4 autorisé.





Protocole d'évaluation décrit complètement sur le campus numérique.

66 0% 0% 0% 100% Distanciel - Questions ouvertes
5 heures 30 0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes

Cette activité est remédiable

Notes de cours autorisées.


Ordinateur conseillé, logiciel geogebra autorisé.


Connexion simultanée sur Teams et e-campus pendant l'examen.


Camera et micro obligatoires.





Protocole d'évaluation décrit complètement sur le campus numérique.

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Fiche UE 27 : Analyses de marché

Domaine : Sciences économiques et de gestion
Section : Marketing

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2021-2022

Analyses de marché

UE 27

Enseignant responsable : Monsieur SERVAIS Gaëtan
Autre(s) enseignant(s) de l'UE : Monsieur ESSER Olivier

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1 & 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 2

Acronyme :
MKU23ANAM

Nombre de crédits ECTS :
9.0 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
105 h

Unité évaluée en épreuves spécifiques

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Etudes de marché 30 3 34 NON
Statistiques appliquées 75 6 66 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Marketing est capable de :

  • HE. 1. Au terme de sa formation, le bachelier en marketing résout des problèmes complexes en autonomie ou en équipe, dans le respect des prescriptions légales et des préoccupations éthiques, environnementales et sociétales de l’entreprise.
  • HE. 2. Au terme de sa formation, le bachelier en marketing exerce une fonction de vielle et réalise des études de marché afin d’élaborer un plan marketing.
  • ARES. 3.2 Conduire et gérer des études de marché
  • ARES. 4.2 Dépouiller, trier, synthétiser et interpréter les résultats d'études de marché
  • ARES. 5.1 Coordonner les études de marché

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Etudes de marché

Statistiques appliquées

Notions de statistique descriptive uni et bi variée, traitements informatisés élémentaires des séries statistiques

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Etudes de marché

Objectifs :

L'objectif général du cours d'études de marché est de pouvoir mener à bien une étude de marché. Les étudiants réaliseront un travail. Celui-ci sera constitué d'une étude de marché réalisée par groupe de 3 ou 4 étudiants. Elle devra être la plus complète possible et se basera sur les méthodes et techniques vues au cours et décrites ci-dessous.

Contenu :

Techniques et méthodes pour réaliser une étude de marché qualitative. Étude par observation et par expérimentation.
Étude de marché quantitative et théorie de l'échantillonnage.
Rédaction et dépouillement d'un questionnaire.
Analyse et présentation des résultats des études qualitatives et quantitatives par écrit et oralement, notamment par l'utilisation des outils statistiques et informatiques appropriés.

Statistiques appliquées

Objectifs :

- Synthétiser les ensembles de données, les représenter graphiquement et les analyser.
- Pouvoir construire un échantillon associé à une population cible.
- Vérifier la pertinence des analyses par le biais de tests d'hypothèses appropriés au type de données.

Contenu :

- Introduction aux divers types d’études de marché et à leurs particularités en matière d’échantillon et de validité statistique
- Statistiques descriptives (organisation des données, mesures descriptives, méthodes descriptives dans la régression et corrélation)
- Probabilités (bases, règles, ...)
- Variables aléatoires discrètes (types, distribution, distribution binomiale, distribution de Bernoulli)
- Variables aléatoires continues (distributions, distribution normale, distributions de Student, distibutions de Fisher, distribution en khi²)
- Intervalles de confiance et de validité.
- Statistiques inférentielles (tests d’hypothèses, comparaison de 2 moyennes et de 2 proportions, test khi carré, méthodes inférentielles dans la régression et corrélation, tests non paramétriques pour séries ordinales)

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Etudes de marché

  • - Cours ex cathedra pour les parties plus théoriques.
    - Présentation faite par les groupes d'étudiants de certains chapitres du livre de référence ainsi que leur projet.
    - En fonction des circonstances, organisation de discussions de groupes.

Statistiques appliquées

  • Cours "classique" donné par l'enseignant.


    Utilisations d'outils informatisés : tableurs des suites bureautiques classiques, partie statistique de logiciels mathématiques généralistes.


    L'usage de ces logiciels est autorisé (et conseillé) lors des évaluations.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Etudes de marché

  • Réalisation d'une étude de marché.
    Rédaction d'un questionnaire en vue d'effectuer une étude de marché.
    Pouvoir encoder et dépouiller un questionnaire à l'aide de l'outil informatique.
    Analyser statistiquement les résultats du questionnaire.
    Mettre au point un projet innovant et rédiger un "Business canvas model".

Statistiques appliquées

  • Pouvoir effectuer une étude de marché. Pouvoir analyser et présenter les résultats avec rigueur et méthode.

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Etudes de marché

Fichiers mis à disposition sur le campus numérique. sur le campus numérique
Marc Vandercammen. Études de marchés, méthodes & outils. debouck supérieur 5e ed. (2018)

Statistiques appliquées

Pdf constitué des tableaux du cours ou des écrans du cours ( en cas de cours à distance) sur le campus numérique

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Etudes de marché

Statistiques appliquées

Support de cours (tome 1) sur le campus numérique
Support de cours (tome 2) sur le campus numérique

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Chaque activité d'apprentissage de cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve spécifique

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Janvier
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Etudes de marché 34 0% 0% 15% 0%
0%

Cette activité est remédiable

34 0% 0% 15% 0%
0%

Cette activité est remédiable

Statistiques appliquées 66 0% 0% 0% 34% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
3 heures 0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes

Cette activité est remédiable

Utilisation d'une calculette requise. Tables obligatoires. Aide mémoire manuscrit au format A4 autorisé.





Protocole d'évaluation décrit complètement sur le campus numérique.

66 0% 0% 0% 34% Distanciel - Questions ouvertes
4 heures 0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes

Cette activité est remédiable

Notes de cours autorisées.


Ordinateur conseillé, logiciel geogebra autorisé.


Connexion simultanée sur Teams et e-campus pendant l'examen.


Camera et micro obligatoires.





Protocole d'évaluation décrit complètement sur le campus numérique.

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Mai/Juin
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Etudes de marché 34 20% 0% 40% 25% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
2 heures 0%

Cette activité est remédiable

34 20% 0% 40% 25%
Examen à livre fermé
2 0%

Cette activité est remédiable

Statistiques appliquées 66 0% 0% 0% 66% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
Examen à livre ouvert
4 heures 0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes - Suivi d'un examen oral
Examen à livre ouvert

Cette activité est remédiable

Utilisation d'une calculette requise. Tables obligatoires. Aide mémoire manuscrit au format A4 autorisé.





Protocole d'évaluation décrit complètement sur le campus numérique.

66 0% 0% 0% 66% Distanciel - Questions ouvertes
Examen à livre ouvert
5 heures 0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes - Suivi d'un examen oral
Examen à livre ouvert

Cette activité est remédiable

Notes de cours autorisées.


Ordinateur conseillé, logiciel geogebra autorisé.


Connexion simultanée sur Teams et e-campus pendant l'examen.


Camera et micro obligatoires.





Protocole d'évaluation décrit complètement sur le campus numérique.

Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Etudes de marché 34 0% 0% 50% 0%
50% Présentiel - Examen oral
Examen à livre fermé
15min

Cette activité est remédiable

34 0% 0% 50% 0%
50% Distanciel - Examen oral
Examen à livre fermé
15min

Cette activité est remédiable

Statistiques appliquées 66 0% 0% 0% 100% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
4 heures 30 0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes

Cette activité est remédiable

Utilisation d'une calculette requise. Tables obligatoires. Aide mémoire manuscrit au format A4 autorisé.





Protocole d'évaluation décrit complètement sur le campus numérique.

66 0% 0% 0% 100% Distanciel - Questions ouvertes
5 heures 30 0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes

Cette activité est remédiable

Notes de cours autorisées.


Ordinateur conseillé, logiciel geogebra autorisé.


Connexion simultanée sur Teams et e-campus pendant l'examen.


Camera et micro obligatoires.





Protocole d'évaluation décrit complètement sur le campus numérique.