Cette fiche a été validée.

Fiche UE 31 : Communication II

Domaine : Sciences économiques et de gestion
Section : Marketing

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2021-2022

Communication II

UE 31

Enseignant responsable : Monsieur JACQUES André

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 2

Acronyme :
MKU22COM2

Nombre de crédits ECTS :
3 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
30 h

Unité évaluée en épreuve intégrée

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Correspondance, rapport et communication en langue française 2 30 3 100 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Marketing est capable de :

  • ARES. 1.1 Travailler tant en autonomie qu’en équipe dans le respect de la culture de l’entreprise
  • ARES. 1.5 Proposer des solutions innovantes dans le développement des projets marketing et les accompagner
  • ARES. 1.6 Identifier ses besoins de développement et s’inscrire dans une démarche de formation permanente
  • ARES. 2 Communiquer : écouter, informer, conseiller les acteurs tant en interne qu’en externe
  • ARES. 2.3 Orienter la communication en fonction des publics cibles
  • ARES. 2.5 Défendre ses projets avec persuasion et enthousiasme

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Correspondance, rapport et communication en langue française 2

Maîtrise de la langue française (orale et écrite) à un niveau de fin d'enseignement secondaire (CESS ou équivalent).

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Correspondance, rapport et communication en langue française 2

Objectifs :

Acquérir les compétences rédactionnelles et communicationnelles nécessaires à l'autonomie professionnelle.

Connaître et appliquer les principes et méthodes :

- de la communication écrite professionnelle et formelle (rédaction, mise en forme et diffusion) ;

- de la cohérence et de la précision logiques, textuelles et discursives ;

- de la correction linguistique, langagière et documentaire.

Maîtriser les règles courantes du français écrit et savoir consulter les références.

Produire des textes et communications professionnels corrects, précis, efficaces.

Contenu :

Savoirs et savoir-faire :
Méthodes de communication : production de messages. Complétude, cohérence et pertinence de communication.
Méthodes de structure textuelle : Production de phrases et de textes. Complétude, cohérence et pertinence phrastique, textuelle et discursive, cohérence documentaire et typographique.
Principes de clarté, d'efficacité, de rhétorique.
Maîtrise de la langue française : Orthographe grammaticale et lexicale, grammaire et syntaxe, vocabulaire et registre, ponctuation.

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Correspondance, rapport et communication en langue française 2

  • Cours théoriques articulés avec des Ateliers collectifs et individuels de Maîtrise de la langue et de Communication écrite (appropriation, entraînement et production). Simulations professionnelles et Productions de documents en évaluation continue. Remédiation collective et individuelle. Présentations et défenses orales de travaux de recherche individuels et collectifs.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Correspondance, rapport et communication en langue française 2

  • Identifier l’objectif et les actes de parole d'une communication écrite professionnelle.
    Composer et produire des textes informatifs, incitatifs, descriptifs et argumentatifs.
    Composer, produire et présenter des communications et documents corrects, cohérents, efficaces : présentations, synthèses, résumés, problématiques, etc.

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Correspondance, rapport et communication en langue française 2

Fiches de cours et d'exercices publiés sur le Campus numérique. sur le campus numérique

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Correspondance, rapport et communication en langue française 2

Dictionnaires et grammaires numériques ou imprimés (Larousse, Le Robert, Bescherelle, etc.). sur internet
Manuels et ouvrages conseillés pour l'approfondissement et les exercices :
Nishimata, A. (2021). Savoir rédiger vos e-mails professionnels. Gualino, 8e édition.
LESOT, A. (2010). Bescherelle, L'essentiel : pour mieux s'exprimer à l'écrit et à l'oral. Hatier.
BARIL, D. (2008.) Techniques de l'expression écrite et orale. 11e édition, Sirey.
MEYER, B. (2007.) Les Pratiques de communication, De l'enseignement supérieur à la vie professionnelle. Armand Colin.
en bibliothèque
Reverso (Dictionnaire, Correcteur, Grammaire, Synonymes, etc.),

sur internet http://www.reverso.net

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Mai/Juin
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Communication II 100 20% 20% juin 2022 20% 20% Distanciel - Remise d'un travail
Examen à livre ouvert
2 heures 20% Présentiel - Remise d'un travail - Suivi d'un examen oral
Examen à livre ouvert
10 minutes

Cette activité est remédiable

Assiduité et/ou travail continu indispensables à la réussite de l'UE.

Communication II 100 20% 20% juin 2022 20% 20% Distanciel - Remise d'un travail
Examen à livre ouvert
2 heures 20% Distanciel - Remise d'un travail - Suivi d'un examen oral
Examen à livre ouvert
10 minutes

Cette activité est remédiable

Assiduité et/ou travail continu indispensables à la réussite de l'UE.

Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Communication II 100 20% 20% août 2022 20% 20% Distanciel - Remise d'un travail
Examen à livre ouvert
2 heures 20% Distanciel - Remise d'un travail - Suivi d'un examen oral
Examen à livre ouvert
10 minutes

Cette activité est remédiable

Assiduité et/ou travail continu indispensables à la réussite de l'UE.

Communication II 100 20% 20% août 2022 20% 20% Distanciel - Remise d'un travail
Examen à livre ouvert
2 heures 20% Distanciel - Remise d'un travail - Suivi d'un examen oral
Examen à livre ouvert
10 minutes

Cette activité est remédiable

Assiduité et/ou travail continu indispensables à la réussite de l'UE.

Cette fiche a été validée.

Fiche UE 31 : Communication II

Domaine : Sciences économiques et de gestion
Section : Marketing

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2021-2022

Communication II

UE 31

Enseignant responsable : Monsieur JACQUES André

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 2

Acronyme :
MKU22COM2

Nombre de crédits ECTS :
3 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
30 h

Unité évaluée en épreuve intégrée

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Correspondance, rapport et communication en langue française 2 30 3 100 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Marketing est capable de :

  • ARES. 1.1 Travailler tant en autonomie qu’en équipe dans le respect de la culture de l’entreprise
  • ARES. 1.5 Proposer des solutions innovantes dans le développement des projets marketing et les accompagner
  • ARES. 1.6 Identifier ses besoins de développement et s’inscrire dans une démarche de formation permanente
  • ARES. 2 Communiquer : écouter, informer, conseiller les acteurs tant en interne qu’en externe
  • ARES. 2.3 Orienter la communication en fonction des publics cibles
  • ARES. 2.5 Défendre ses projets avec persuasion et enthousiasme

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Correspondance, rapport et communication en langue française 2

Maîtrise de la langue française (orale et écrite) à un niveau de fin d'enseignement secondaire (CESS ou équivalent).

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Correspondance, rapport et communication en langue française 2

Objectifs :

Acquérir les compétences rédactionnelles et communicationnelles nécessaires à l'autonomie professionnelle.

Connaître et appliquer les principes et méthodes :

- de la communication écrite professionnelle et formelle (rédaction, mise en forme et diffusion) ;

- de la cohérence et de la précision logiques, textuelles et discursives ;

- de la correction linguistique, langagière et documentaire.

Maîtriser les règles courantes du français écrit et savoir consulter les références.

Produire des textes et communications professionnels corrects, précis, efficaces.

Contenu :

Savoirs et savoir-faire :
Méthodes de communication : production de messages. Complétude, cohérence et pertinence de communication.
Méthodes de structure textuelle : Production de phrases et de textes. Complétude, cohérence et pertinence phrastique, textuelle et discursive, cohérence documentaire et typographique.
Principes de clarté, d'efficacité, de rhétorique.
Maîtrise de la langue française : Orthographe grammaticale et lexicale, grammaire et syntaxe, vocabulaire et registre, ponctuation.

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Correspondance, rapport et communication en langue française 2

  • Cours théoriques articulés avec des Ateliers collectifs et individuels de Maîtrise de la langue et de Communication écrite (appropriation, entraînement et production). Simulations professionnelles et Productions de documents en évaluation continue. Remédiation collective et individuelle. Présentations et défenses orales de travaux de recherche individuels et collectifs.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Correspondance, rapport et communication en langue française 2

  • Identifier l’objectif et les actes de parole d'une communication écrite professionnelle.
    Composer et produire des textes informatifs, incitatifs, descriptifs et argumentatifs.
    Composer, produire et présenter des communications et documents corrects, cohérents, efficaces : présentations, synthèses, résumés, problématiques, etc.

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Correspondance, rapport et communication en langue française 2

Fiches de cours et d'exercices publiés sur le Campus numérique. sur le campus numérique

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Correspondance, rapport et communication en langue française 2

Dictionnaires et grammaires numériques ou imprimés (Larousse, Le Robert, Bescherelle, etc.). sur internet
Manuels et ouvrages conseillés pour l'approfondissement et les exercices :
Nishimata, A. (2021). Savoir rédiger vos e-mails professionnels. Gualino, 8e édition.
LESOT, A. (2010). Bescherelle, L'essentiel : pour mieux s'exprimer à l'écrit et à l'oral. Hatier.
BARIL, D. (2008.) Techniques de l'expression écrite et orale. 11e édition, Sirey.
MEYER, B. (2007.) Les Pratiques de communication, De l'enseignement supérieur à la vie professionnelle. Armand Colin.
en bibliothèque
Reverso (Dictionnaire, Correcteur, Grammaire, Synonymes, etc.),

sur internet http://www.reverso.net

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Mai/Juin
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Communication II 100 20% 20% juin 2022 20% 20% Distanciel - Remise d'un travail
Examen à livre ouvert
2 heures 20% Présentiel - Remise d'un travail - Suivi d'un examen oral
Examen à livre ouvert
10 minutes

Cette activité est remédiable

Assiduité et/ou travail continu indispensables à la réussite de l'UE.

Communication II 100 20% 20% juin 2022 20% 20% Distanciel - Remise d'un travail
Examen à livre ouvert
2 heures 20% Distanciel - Remise d'un travail - Suivi d'un examen oral
Examen à livre ouvert
10 minutes

Cette activité est remédiable

Assiduité et/ou travail continu indispensables à la réussite de l'UE.

Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Communication II 100 20% 20% août 2022 20% 20% Distanciel - Remise d'un travail
Examen à livre ouvert
2 heures 20% Distanciel - Remise d'un travail - Suivi d'un examen oral
Examen à livre ouvert
10 minutes

Cette activité est remédiable

Assiduité et/ou travail continu indispensables à la réussite de l'UE.

Communication II 100 20% 20% août 2022 20% 20% Distanciel - Remise d'un travail
Examen à livre ouvert
2 heures 20% Distanciel - Remise d'un travail - Suivi d'un examen oral
Examen à livre ouvert
10 minutes

Cette activité est remédiable

Assiduité et/ou travail continu indispensables à la réussite de l'UE.