Cette fiche a été validée.

Fiche UE 32 : Publicité & inbound marketing

Domaine : Sciences économiques et de gestion
Section : Marketing

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2021-2022

Publicité & inbound marketing

UE 32

Enseignant responsable : Monsieur VANSNICK Régis

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 2

Acronyme :
MKU22PUBINM

Nombre de crédits ECTS :
5 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
60 h

Unité évaluée en épreuve intégrée

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Publicité et inbound marketing 60 5 100 OUI

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Marketing est capable de :

  • HE. 3. Au terme de sa formation, le bachelier en marketing fait des recommandations stratégiques fondées sur l’analyse du comportement des consommateurs et acheteurs, ainsi que sur le diagnostic de la situation de l’entreprise et de son environnement.
  • HE. 9. Au terme de sa formation, le bachelier en marketing s’adapte, grâce à une formation continue permanente, aux évolutions du métier nécessaires pour rencontrer les besoins émergents de la société, afin de rester opérationnel tout au long de sa carrière.
  • ARES. 1 S’insérer dans son milieu professionnel et s’adapter à son évolution
  • ARES. 1.2 Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité
  • ARES. 1.5 Proposer des solutions innovantes dans le développement des projets marketing et les accompagner
  • ARES. 1.6 Identifier ses besoins de développement et s’inscrire dans une démarche de formation permanente
  • ARES. 2 Communiquer : écouter, informer, conseiller les acteurs tant en interne qu’en externe
  • ARES. 2.3 Orienter la communication en fonction des publics cibles
  • ARES. 2.5 Défendre ses projets avec persuasion et enthousiasme
  • ARES. 3.6 Choisir, utiliser et développer les outils et techniques adéquats pour le marketing direct, la vente et le merchandising
  • ARES. 5.3 Structurer et mettre en œuvre des actions de communication

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Publicité et inbound marketing

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Publicité et inbound marketing

Objectifs :

- Connaître et comprendre l'inbound marketing et le comportement des internautes
- Connaître l'évolution de la publicité online et l'u-importance du search marketing
- Savoir rédiger un livre blanc
- Pouvoir appliquer les étapes de l'Inbound marketing (acquisition de trafic et génération de leads)

Contenu :

- SEO perfectionnement et netlinking
- Les livres blancs
- L’inbound marketing et ses étapes

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Publicité et inbound marketing

  • Cours ex-cathedra,
    Pédagogie du projet,
    Exercices pratiques en ligne

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Publicité et inbound marketing

  • Mettre en place une stratégie marketing adaptée de visibilité en ligne
    Utiliser les procédures d’inbound marketing
    Pouvoir rédiger un livre blanc

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Publicité et inbound marketing

Articles du professeur sur internet https://www.g1site.com/search-engine-marketing/
MOOC Inbound Marketing sur internet https://academy.hubspot.fr/courses/inbound-marketing

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Publicité et inbound marketing

Chaîne Youtube dédiée au SEO sur internet https://www.youtube.com/c/Abondanceseo/videos

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Mai/Juin
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Publicité & inbound marketing 100 100% 0% 0% 0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
Examen à livre ouvert
0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
Examen à livre ouvert

Cette activité est remédiable

Les étudiants sont évalués ponctuellement sur base du travail réalisé dans le cadre de la mise en place d'une démarche d'Inbound marketing sur un site Internet qu'ils vont gérer.

Publicité & inbound marketing 100 100% 0% 0% 0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
Examen à livre ouvert
0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
Examen à livre ouvert

Cette activité est remédiable

Les étudiants sont évalués ponctuellement sur base du travail réalisé dans le cadre de la mise en place d'une démarche d'Inbound marketing sur un site Internet qu'ils vont gérer.

Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Publicité & inbound marketing 100 100% 0% 0% 0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
Examen à livre ouvert
0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
Examen à livre ouvert

Cette activité est remédiable

Les étudiants sont évalués ponctuellement sur base du travail réalisé dans le cadre de la mise en place d'une démarche d'Inbound marketing sur un site Internet qu'ils vont gérer.

Publicité & inbound marketing 100 100% 0% 0% 0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
Examen à livre ouvert
0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
Examen à livre ouvert

Cette activité est remédiable

Les étudiants sont évalués ponctuellement sur base du travail réalisé dans le cadre de la mise en place d'une démarche d'Inbound marketing sur un site Internet qu'ils vont gérer.

Cette fiche a été validée.

Fiche UE 32 : Publicité & inbound marketing

Domaine : Sciences économiques et de gestion
Section : Marketing

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2021-2022

Publicité & inbound marketing

UE 32

Enseignant responsable : Monsieur VANSNICK Régis

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 2

Acronyme :
MKU22PUBINM

Nombre de crédits ECTS :
5 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
60 h

Unité évaluée en épreuve intégrée

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Publicité et inbound marketing 60 5 100 OUI

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Marketing est capable de :

  • HE. 3. Au terme de sa formation, le bachelier en marketing fait des recommandations stratégiques fondées sur l’analyse du comportement des consommateurs et acheteurs, ainsi que sur le diagnostic de la situation de l’entreprise et de son environnement.
  • HE. 9. Au terme de sa formation, le bachelier en marketing s’adapte, grâce à une formation continue permanente, aux évolutions du métier nécessaires pour rencontrer les besoins émergents de la société, afin de rester opérationnel tout au long de sa carrière.
  • ARES. 1 S’insérer dans son milieu professionnel et s’adapter à son évolution
  • ARES. 1.2 Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité
  • ARES. 1.5 Proposer des solutions innovantes dans le développement des projets marketing et les accompagner
  • ARES. 1.6 Identifier ses besoins de développement et s’inscrire dans une démarche de formation permanente
  • ARES. 2 Communiquer : écouter, informer, conseiller les acteurs tant en interne qu’en externe
  • ARES. 2.3 Orienter la communication en fonction des publics cibles
  • ARES. 2.5 Défendre ses projets avec persuasion et enthousiasme
  • ARES. 3.6 Choisir, utiliser et développer les outils et techniques adéquats pour le marketing direct, la vente et le merchandising
  • ARES. 5.3 Structurer et mettre en œuvre des actions de communication

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Publicité et inbound marketing

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Publicité et inbound marketing

Objectifs :

- Connaître et comprendre l'inbound marketing et le comportement des internautes
- Connaître l'évolution de la publicité online et l'u-importance du search marketing
- Savoir rédiger un livre blanc
- Pouvoir appliquer les étapes de l'Inbound marketing (acquisition de trafic et génération de leads)

Contenu :

- SEO perfectionnement et netlinking
- Les livres blancs
- L’inbound marketing et ses étapes

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Publicité et inbound marketing

  • Cours ex-cathedra,
    Pédagogie du projet,
    Exercices pratiques en ligne

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Publicité et inbound marketing

  • Mettre en place une stratégie marketing adaptée de visibilité en ligne
    Utiliser les procédures d’inbound marketing
    Pouvoir rédiger un livre blanc

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Publicité et inbound marketing

Articles du professeur sur internet https://www.g1site.com/search-engine-marketing/
MOOC Inbound Marketing sur internet https://academy.hubspot.fr/courses/inbound-marketing

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Publicité et inbound marketing

Chaîne Youtube dédiée au SEO sur internet https://www.youtube.com/c/Abondanceseo/videos

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Mai/Juin
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Publicité & inbound marketing 100 100% 0% 0% 0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
Examen à livre ouvert
0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
Examen à livre ouvert

Cette activité est remédiable

Les étudiants sont évalués ponctuellement sur base du travail réalisé dans le cadre de la mise en place d'une démarche d'Inbound marketing sur un site Internet qu'ils vont gérer.

Publicité & inbound marketing 100 100% 0% 0% 0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
Examen à livre ouvert
0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
Examen à livre ouvert

Cette activité est remédiable

Les étudiants sont évalués ponctuellement sur base du travail réalisé dans le cadre de la mise en place d'une démarche d'Inbound marketing sur un site Internet qu'ils vont gérer.

Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Publicité & inbound marketing 100 100% 0% 0% 0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
Examen à livre ouvert
0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
Examen à livre ouvert

Cette activité est remédiable

Les étudiants sont évalués ponctuellement sur base du travail réalisé dans le cadre de la mise en place d'une démarche d'Inbound marketing sur un site Internet qu'ils vont gérer.

Publicité & inbound marketing 100 100% 0% 0% 0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
Examen à livre ouvert
0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
Examen à livre ouvert

Cette activité est remédiable

Les étudiants sont évalués ponctuellement sur base du travail réalisé dans le cadre de la mise en place d'une démarche d'Inbound marketing sur un site Internet qu'ils vont gérer.