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Fiche UE 33 : Activités d'intégration professionnelles I

Domaine : Sciences économiques et de gestion
Section : Marketing

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2021-2022

Activités d'intégration professionnelles I

UE 33

Enseignant responsable : Madame EVINCK Sylvie
Autre(s) enseignant(s) de l'UE : Monsieur QUATRESOOZ Olivier, Madame VANOPDENBOSCH Eléonore

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 2

Acronyme :
MKU22AIP1V2

Nombre de crédits ECTS :
4 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
80 h

Unité évaluée en épreuve intégrée

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Stage en entreprise 1 80 4 100 OUI

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Marketing est capable de :

  • HE. 1. Au terme de sa formation, le bachelier en marketing résout des problèmes complexes en autonomie ou en équipe, dans le respect des prescriptions légales et des préoccupations éthiques, environnementales et sociétales de l’entreprise.
  • HE. 2. Au terme de sa formation, le bachelier en marketing exerce une fonction de vielle et réalise des études de marché afin d’élaborer un plan marketing.
  • HE. 3. Au terme de sa formation, le bachelier en marketing fait des recommandations stratégiques fondées sur l’analyse du comportement des consommateurs et acheteurs, ainsi que sur le diagnostic de la situation de l’entreprise et de son environnement.
  • HE. 4. Au terme de sa formation, le bachelier en marketing réalise et accompagne un plan marketing cohérent en gérant toutes les étapes de la mise sur le marché d’un bien ou d’un service, de la conception à la vente : spécification du produit, fixation des prix, stratégie de communication, canaux de distribution, politique commerciale et de vente, image de marque, gestion des stocks.
  • HE. 5. Au terme de sa formation, le bachelier en marketing contrôle et maîtrise les budgets relatifs à une gamme de produits pour atteindre les objectifs de rentabilité fixés.
  • HE. 6. Au terme de sa formation, le bachelier en marketing prend en charge les actions de relation commerciales avec les différents acteurs, dont la clientèle par le biais de l’organisation d’événements, ainsi que de la participation à l’élaboration de campagnes publicitaires et d’actions promotionnelles.
  • HE. 7. Au terme de sa formation, le bachelier en marketing met en œuvre les compétences de négociation, de communication et de vente nécessaires pour prendre en charge la gestion et la dynamisation d’une équipe commerciale, la gestion d’un commerce, d’un ecommerce ou la gestion d’une PME
  • HE. 8. Au terme de sa formation, le bachelier en marketing inscrit sa pratique professionnelle dans un contexte multilingue et multiculturel, dans des secteurs d’activités privés ou publics, nationaux ou internationaux.
  • HE. 9. Au terme de sa formation, le bachelier en marketing s’adapte, grâce à une formation continue permanente, aux évolutions du métier nécessaires pour rencontrer les besoins émergents de la société, afin de rester opérationnel tout au long de sa carrière.
  • ARES. 1 S’insérer dans son milieu professionnel et s’adapter à son évolution
  • ARES. 1.1 Travailler tant en autonomie qu’en équipe dans le respect de la culture de l’entreprise
  • ARES. 1.2 Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité
  • ARES. 1.3 Adopter une attitude éthique et respecter les règles de déontologie
  • ARES. 1.4 Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles
  • ARES. 1.5 Proposer des solutions innovantes dans le développement des projets marketing et les accompagner
  • ARES. 1.6 Identifier ses besoins de développement et s’inscrire dans une démarche de formation permanente
  • ARES. 2 Communiquer : écouter, informer, conseiller les acteurs tant en interne qu’en externe
  • ARES. 3 Mobiliser les savoirs et les savoir-faire propres au marketing
  • ARES. 4 Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique
  • ARES. 5 S’organiser : structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Stage en entreprise 1

Néant

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Stage en entreprise 1

Objectifs :

Le stage vise à initier les étudiants à leurs futures activités en les immergeant dans un environnement professionnel.

Contenu :

1. Tâches professionnelles correspondant à un niveau d'études de deuxième bachelier durant 4 semaines. 2. Observation et analyse critique d’un environnement professionnel. 3. Contribution et participation à : enquêtes de motivations, sondages d'opinion, marketing bancaire, marketing événementiel, agence conseil en publicité, marketing direct, merchandising, foires commerciales et industrielles, lancement d'un nouveau produit ou service, prospection de clients, etc.

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Stage en entreprise 1

  • 1. Période: Le stage se déroule durant les quatre premières semaines du second quadrimestre. Il sera réalisé en présentiel au sein de l'entreprise mais si la situation sanitaire l'exige, le télétravail pourra être envisagé.
    2. Recherche d'un lieu de stage: L’étudiant doit trouver lui-même le plus rapidement possible une entreprise acceptant de l’accueillir. Pour aider dans les recherches, une base de données est accessible sur l’e-campus de la Haute Ecole. Il est également possible de trouver nombre d’offres sur des sites tels www.stageshopping.be ou www.monstage.be.
    3. Domaine: il doit être effectué dans un domaine du marketing laissé au choix de l’étudiant. Cependant, si l’étudiant désire réaliser un stage spécifiquement dans le domaine de la vente, la durée de celui sera de deux semaines ; ce stage sera alors complété par un second stage de deux semaines dans un autre secteur du marketing.
    4. Démarches adminitratives : Pour les informations et dates précises, voir les directives relatives aux activités d'intégration professionnelles1:
    1. Portfolio (modèle voir ecampus):
    Lorsque l’accord d’une entreprise est obtenu, l’étudiant doit réaliser un portfolio relatif au stage.
    Le portfolio comprendra une présentation de l’entreprise montrant une recherche de l’étudiant (une copie du site Internet ou de brochures ne suffit pas) et explicitant la fonction du maître de stage en entreprise. L’étudiant y exposera également sa motivation à réaliser ce stage. Ce portfolio comportera également un plan, le plus détaillé possible, des activités prévues dans le cadre du stage ; ce plan devra être authentifié par le maître de stage (signature, et si possible cachet de l’entreprise). Enfin, l’étudiant devra compléter et faire signer par son futur maître de stage une fiche signalétique du stage.
    Le portfolio sera soumis au professeur référent, qui décidera d’accepter ou non le stage.
    2. Convention de stage (voir ecampus):
    Lorsque le portfolio aura été validé par le professeur référent, l’étudiant téléchargera la convention de stage sur l’e-campus ; cette convention doit être reproduite en 3 exemplaires. Les 3 exemplaires doivent être complétés par l’entreprise, signés par le maître de stage et par l’étudiant et remis au secrétariat pour signature. Cette convention est à lire attentivement et à respecter à la lettre. La Haute Ecole transmettra à l’étudiant l’exemplaire qui lui est destiné ainsi que celui qui est destiné à l’entreprise, lorsque la convention aura été signée par la directrice du département des sciences économiques et de gestion.
    3. Analyse des risques (voir ecampus):
    Un formulaire d’analyse des risques du stage est à télécharger avec la convention. Ce document doit être complété et signé par le maître de stage (un seul exemplaire) ; il doit ensuite être rendu au secrétariat avec la convention de stage. Si cette analyse de risques n’est pas complétée, l’étudiant ne pourra réaliser son stage.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Stage en entreprise 1

  • À l'issue du cours de Stage en entreprise 1, l'étudiant est capable de :
    1. Réaliser l’analyse critique d’un environnement professionnel.
    2. Contribuer et participer à : enquêtes de motivations, sondages d'opinion, marketing bancaire, marketing événementiel, agence conseil en publicité, marketing direct, merchandising, foires commerciales et industrielles, lancement d'un nouveau produit ou service, prospection de clients, études de marché, marketing touristique, etc.

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Stage en entreprise 1

Modèle Portfolio sur le campus numérique
Analyse des risques sur le campus numérique
Convention de stage sur le campus numérique
Directives relatives aux activités d'intégration professionnelles 1 sur le campus numérique

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Stage en entreprise 1

Ensemble des cours déjà conférés à la HE sur le campus numérique

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Mai/Juin
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Activités d'intégration professionnelles I 100 40% 60% le dernier jour ouvrable avant les vacances de printemps à 12h au plus tard 0% 0 0%
Examen à livre ouvert
0 0%
Examen à livre ouvert
0

Cette activité est remédiable

voir les "Directives relatives aux activités d'intégration professionnelle 1"

Activités d'intégration professionnelles I 100 40% 60% le dernier jour ouvrable avant les vacances de printemps à 12h au plus tard 0% 0 0%
Examen à livre ouvert
0 0%
Examen à livre ouvert
0

Cette activité est remédiable

voir les "Directives relatives aux activités d'intégration professonnelle 1"

Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Activités d'intégration professionnelles I 100 0% 100% 1er jour de la deuxième session à 12h au plus tards 0% 0%
Examen à livre ouvert
0 0%
Examen à livre ouvert
0

Cette activité est non remédiable en deuxième session
La note de l'évaluation continue par l'entreprise est reportée car elle ne peut pas être modifiée de session à session.

voir les "Directives relatives aux activités d'intégration professionnelle 1"

Activités d'intégration professionnelles I 100 0% 100% 1er jour de la deuxième session à 12h au plus tard 0% 0%
Examen à livre ouvert
0 0%
Examen à livre ouvert
0

Cette activité est non remédiable en deuxième session
La note de l'évaluation continue par l'entreprise est reportée car elle ne peut pas être modifiée de session à session.

voir les "Directives relatives aux activités d'intégration professionnelles 1"

Cette fiche a été validée.

Fiche UE 33 : Activités d'intégration professionnelles I

Domaine : Sciences économiques et de gestion
Section : Marketing

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2021-2022

Activités d'intégration professionnelles I

UE 33

Enseignant responsable : Madame EVINCK Sylvie
Autre(s) enseignant(s) de l'UE : Monsieur QUATRESOOZ Olivier, Madame VANOPDENBOSCH Eléonore

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 2

Acronyme :
MKU22AIP1V2

Nombre de crédits ECTS :
4 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
80 h

Unité évaluée en épreuve intégrée

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Stage en entreprise 1 80 4 100 OUI

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Marketing est capable de :

  • HE. 1. Au terme de sa formation, le bachelier en marketing résout des problèmes complexes en autonomie ou en équipe, dans le respect des prescriptions légales et des préoccupations éthiques, environnementales et sociétales de l’entreprise.
  • HE. 2. Au terme de sa formation, le bachelier en marketing exerce une fonction de vielle et réalise des études de marché afin d’élaborer un plan marketing.
  • HE. 3. Au terme de sa formation, le bachelier en marketing fait des recommandations stratégiques fondées sur l’analyse du comportement des consommateurs et acheteurs, ainsi que sur le diagnostic de la situation de l’entreprise et de son environnement.
  • HE. 4. Au terme de sa formation, le bachelier en marketing réalise et accompagne un plan marketing cohérent en gérant toutes les étapes de la mise sur le marché d’un bien ou d’un service, de la conception à la vente : spécification du produit, fixation des prix, stratégie de communication, canaux de distribution, politique commerciale et de vente, image de marque, gestion des stocks.
  • HE. 5. Au terme de sa formation, le bachelier en marketing contrôle et maîtrise les budgets relatifs à une gamme de produits pour atteindre les objectifs de rentabilité fixés.
  • HE. 6. Au terme de sa formation, le bachelier en marketing prend en charge les actions de relation commerciales avec les différents acteurs, dont la clientèle par le biais de l’organisation d’événements, ainsi que de la participation à l’élaboration de campagnes publicitaires et d’actions promotionnelles.
  • HE. 7. Au terme de sa formation, le bachelier en marketing met en œuvre les compétences de négociation, de communication et de vente nécessaires pour prendre en charge la gestion et la dynamisation d’une équipe commerciale, la gestion d’un commerce, d’un ecommerce ou la gestion d’une PME
  • HE. 8. Au terme de sa formation, le bachelier en marketing inscrit sa pratique professionnelle dans un contexte multilingue et multiculturel, dans des secteurs d’activités privés ou publics, nationaux ou internationaux.
  • HE. 9. Au terme de sa formation, le bachelier en marketing s’adapte, grâce à une formation continue permanente, aux évolutions du métier nécessaires pour rencontrer les besoins émergents de la société, afin de rester opérationnel tout au long de sa carrière.
  • ARES. 1 S’insérer dans son milieu professionnel et s’adapter à son évolution
  • ARES. 1.1 Travailler tant en autonomie qu’en équipe dans le respect de la culture de l’entreprise
  • ARES. 1.2 Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité
  • ARES. 1.3 Adopter une attitude éthique et respecter les règles de déontologie
  • ARES. 1.4 Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles
  • ARES. 1.5 Proposer des solutions innovantes dans le développement des projets marketing et les accompagner
  • ARES. 1.6 Identifier ses besoins de développement et s’inscrire dans une démarche de formation permanente
  • ARES. 2 Communiquer : écouter, informer, conseiller les acteurs tant en interne qu’en externe
  • ARES. 3 Mobiliser les savoirs et les savoir-faire propres au marketing
  • ARES. 4 Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique
  • ARES. 5 S’organiser : structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Stage en entreprise 1

Néant

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Stage en entreprise 1

Objectifs :

Le stage vise à initier les étudiants à leurs futures activités en les immergeant dans un environnement professionnel.

Contenu :

1. Tâches professionnelles correspondant à un niveau d'études de deuxième bachelier durant 4 semaines. 2. Observation et analyse critique d’un environnement professionnel. 3. Contribution et participation à : enquêtes de motivations, sondages d'opinion, marketing bancaire, marketing événementiel, agence conseil en publicité, marketing direct, merchandising, foires commerciales et industrielles, lancement d'un nouveau produit ou service, prospection de clients, etc.

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Stage en entreprise 1

  • 1. Période: Le stage se déroule durant les quatre premières semaines du second quadrimestre. Il sera réalisé en présentiel au sein de l'entreprise mais si la situation sanitaire l'exige, le télétravail pourra être envisagé.
    2. Recherche d'un lieu de stage: L’étudiant doit trouver lui-même le plus rapidement possible une entreprise acceptant de l’accueillir. Pour aider dans les recherches, une base de données est accessible sur l’e-campus de la Haute Ecole. Il est également possible de trouver nombre d’offres sur des sites tels www.stageshopping.be ou www.monstage.be.
    3. Domaine: il doit être effectué dans un domaine du marketing laissé au choix de l’étudiant. Cependant, si l’étudiant désire réaliser un stage spécifiquement dans le domaine de la vente, la durée de celui sera de deux semaines ; ce stage sera alors complété par un second stage de deux semaines dans un autre secteur du marketing.
    4. Démarches adminitratives : Pour les informations et dates précises, voir les directives relatives aux activités d'intégration professionnelles1:
    1. Portfolio (modèle voir ecampus):
    Lorsque l’accord d’une entreprise est obtenu, l’étudiant doit réaliser un portfolio relatif au stage.
    Le portfolio comprendra une présentation de l’entreprise montrant une recherche de l’étudiant (une copie du site Internet ou de brochures ne suffit pas) et explicitant la fonction du maître de stage en entreprise. L’étudiant y exposera également sa motivation à réaliser ce stage. Ce portfolio comportera également un plan, le plus détaillé possible, des activités prévues dans le cadre du stage ; ce plan devra être authentifié par le maître de stage (signature, et si possible cachet de l’entreprise). Enfin, l’étudiant devra compléter et faire signer par son futur maître de stage une fiche signalétique du stage.
    Le portfolio sera soumis au professeur référent, qui décidera d’accepter ou non le stage.
    2. Convention de stage (voir ecampus):
    Lorsque le portfolio aura été validé par le professeur référent, l’étudiant téléchargera la convention de stage sur l’e-campus ; cette convention doit être reproduite en 3 exemplaires. Les 3 exemplaires doivent être complétés par l’entreprise, signés par le maître de stage et par l’étudiant et remis au secrétariat pour signature. Cette convention est à lire attentivement et à respecter à la lettre. La Haute Ecole transmettra à l’étudiant l’exemplaire qui lui est destiné ainsi que celui qui est destiné à l’entreprise, lorsque la convention aura été signée par la directrice du département des sciences économiques et de gestion.
    3. Analyse des risques (voir ecampus):
    Un formulaire d’analyse des risques du stage est à télécharger avec la convention. Ce document doit être complété et signé par le maître de stage (un seul exemplaire) ; il doit ensuite être rendu au secrétariat avec la convention de stage. Si cette analyse de risques n’est pas complétée, l’étudiant ne pourra réaliser son stage.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Stage en entreprise 1

  • À l'issue du cours de Stage en entreprise 1, l'étudiant est capable de :
    1. Réaliser l’analyse critique d’un environnement professionnel.
    2. Contribuer et participer à : enquêtes de motivations, sondages d'opinion, marketing bancaire, marketing événementiel, agence conseil en publicité, marketing direct, merchandising, foires commerciales et industrielles, lancement d'un nouveau produit ou service, prospection de clients, études de marché, marketing touristique, etc.

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Stage en entreprise 1

Modèle Portfolio sur le campus numérique
Analyse des risques sur le campus numérique
Convention de stage sur le campus numérique
Directives relatives aux activités d'intégration professionnelles 1 sur le campus numérique

Description des références et des supports :

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Stage en entreprise 1

Ensemble des cours déjà conférés à la HE sur le campus numérique

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Mai/Juin
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Activités d'intégration professionnelles I 100 40% 60% le dernier jour ouvrable avant les vacances de printemps à 12h au plus tard 0% 0 0%
Examen à livre ouvert
0 0%
Examen à livre ouvert
0

Cette activité est remédiable

voir les "Directives relatives aux activités d'intégration professionnelle 1"

Activités d'intégration professionnelles I 100 40% 60% le dernier jour ouvrable avant les vacances de printemps à 12h au plus tard 0% 0 0%
Examen à livre ouvert
0 0%
Examen à livre ouvert
0

Cette activité est remédiable

voir les "Directives relatives aux activités d'intégration professonnelle 1"

Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Activités d'intégration professionnelles I 100 0% 100% 1er jour de la deuxième session à 12h au plus tards 0% 0%
Examen à livre ouvert
0 0%
Examen à livre ouvert
0

Cette activité est non remédiable en deuxième session
La note de l'évaluation continue par l'entreprise est reportée car elle ne peut pas être modifiée de session à session.

voir les "Directives relatives aux activités d'intégration professionnelle 1"

Activités d'intégration professionnelles I 100 0% 100% 1er jour de la deuxième session à 12h au plus tard 0% 0%
Examen à livre ouvert
0 0%
Examen à livre ouvert
0

Cette activité est non remédiable en deuxième session
La note de l'évaluation continue par l'entreprise est reportée car elle ne peut pas être modifiée de session à session.

voir les "Directives relatives aux activités d'intégration professionnelles 1"