Cette fiche a été validée.

Fiche UE 35 : Start up

Domaine : Sciences économiques et de gestion
Section : Marketing

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2021-2022

Start up

UE 35

Enseignant responsable : Monsieur VANSNICK Régis

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 3

Acronyme :
MKU31SEMPL

Nombre de crédits ECTS :
11 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
90 h

Unité évaluée en épreuves spécifiques

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
E-marketing 45 5 40 OUI
Séminaire de création d'entreprise 45 6 60 OUI

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Marketing est capable de :

  • HE. 4. Au terme de sa formation, le bachelier en marketing réalise et accompagne un plan marketing cohérent en gérant toutes les étapes de la mise sur le marché d’un bien ou d’un service, de la conception à la vente : spécification du produit, fixation des prix, stratégie de communication, canaux de distribution, politique commerciale et de vente, image de marque, gestion des stocks.
  • ARES. 3.6 Choisir, utiliser et développer les outils et techniques adéquats pour le marketing direct, la vente et le merchandising
  • ARES. 5.2 Planifier les différentes étapes liées à l'élaboration du plan marketing
  • ARES. 5.3 Structurer et mettre en œuvre des actions de communication

Autres connaissances ou compétences prérequises :

E-marketing

Néant

Séminaire de création d'entreprise

Néant

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

E-marketing

Objectifs :

Savoir mettre en place un stratégie de communication digitale efficace
Savoir envoyer des e-mails commerciaux
Comprendre l'importance du marketing de contenu.
Optimisation de textes existants

Contenu :

E-mail marketing
Réseaux sociaux
Community management
Marketing de contenu
Search marketing

Séminaire de création d'entreprise

Objectifs :

Savoir identifier les opportunités de marché
Savoir déterminer un business model
Rédiger un Business plan, principalement un plan marketing
Pitcher son projet

Contenu :

Création d'entreprise
USP & Types d'innovation
Business Plan
Business Model Canvas

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

E-marketing

  • -Cours magistral
    -Tutoriels en ligne
    -Travaux pratiques

Séminaire de création d'entreprise

  • -Cours magistral
    -Apprentissage de façon pratique via la réalisation d'un business plan
    -Réalisation de présentations

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

E-marketing

  • -Envoyer un e-mail commercial
    -Gérer la présence d'une entreprise sur le web

Séminaire de création d'entreprise

  • -Utiliser le Business Model Canvas
    -Savoir rédiger un Business plan

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

E-marketing

Séminaire de création d'entreprise

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

E-marketing

Slides du professeur, Tutoriel en ligne

Séminaire de création d'entreprise

Slides du professeur

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Chaque activité d'apprentissage de cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve spécifique

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Janvier
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
E-marketing 40 100% 0% 0% 0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
0% Présentiel - Remise d'un travail - Suivi d'un examen oral
Examen à livre ouvert

Cette activité est remédiable

40 100% 0% 0% 0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
0%

Cette activité est remédiable

Séminaire de création d'entreprise 60 20% 0% 0% 0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
80% Présentiel - Remise d'un travail - Suivi d'un examen oral
Examen à livre ouvert

Cette activité est remédiable

60 20% 0% 0% 0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
80% Présentiel - Remise d'un travail - Suivi d'un examen oral
Examen à livre ouvert

Cette activité est remédiable

Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
E-marketing 40 0% 100% Remise des travaux sur le campus numérique la veille du premier jour de la session 0% 0% Présentiel - Remise d'un travail
0% Présentiel - Remise d'un travail

Cette activité est remédiable

40 0% 100% Remise des travaux sur le campus numérique la veille du premier jour de la session 0% 0% Présentiel - Remise d'un travail
0% Présentiel - Remise d'un travail

Cette activité est remédiable

Séminaire de création d'entreprise 60 0% 0% 0% 0% Présentiel - Remise d'un travail
0% Présentiel - Remise d'un travail

Cette activité est non remédiable en deuxième session
Le séminaire organisé sur deux jours pendant la session ne peut matériellement pas être organisé en seconde session

60 0% 0% 0% 0% Présentiel - Remise d'un travail
0% Présentiel - Remise d'un travail

Cette activité est non remédiable en deuxième session
Le séminaire organisé sur deux jours pendant la session ne peut matériellement pas être organisé en seconde session

Cette fiche a été validée.

Fiche UE 35 : Start up

Domaine : Sciences économiques et de gestion
Section : Marketing

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2021-2022

Start up

UE 35

Enseignant responsable : Monsieur VANSNICK Régis

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 3

Acronyme :
MKU31SEMPL

Nombre de crédits ECTS :
11 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
90 h

Unité évaluée en épreuves spécifiques

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
E-marketing 45 5 40 OUI
Séminaire de création d'entreprise 45 6 60 OUI

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Marketing est capable de :

  • HE. 4. Au terme de sa formation, le bachelier en marketing réalise et accompagne un plan marketing cohérent en gérant toutes les étapes de la mise sur le marché d’un bien ou d’un service, de la conception à la vente : spécification du produit, fixation des prix, stratégie de communication, canaux de distribution, politique commerciale et de vente, image de marque, gestion des stocks.
  • ARES. 3.6 Choisir, utiliser et développer les outils et techniques adéquats pour le marketing direct, la vente et le merchandising
  • ARES. 5.2 Planifier les différentes étapes liées à l'élaboration du plan marketing
  • ARES. 5.3 Structurer et mettre en œuvre des actions de communication

Autres connaissances ou compétences prérequises :

E-marketing

Néant

Séminaire de création d'entreprise

Néant

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

E-marketing

Objectifs :

Savoir mettre en place un stratégie de communication digitale efficace
Savoir envoyer des e-mails commerciaux
Comprendre l'importance du marketing de contenu.
Optimisation de textes existants

Contenu :

E-mail marketing
Réseaux sociaux
Community management
Marketing de contenu
Search marketing

Séminaire de création d'entreprise

Objectifs :

Savoir identifier les opportunités de marché
Savoir déterminer un business model
Rédiger un Business plan, principalement un plan marketing
Pitcher son projet

Contenu :

Création d'entreprise
USP & Types d'innovation
Business Plan
Business Model Canvas

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

E-marketing

  • -Cours magistral
    -Tutoriels en ligne
    -Travaux pratiques

Séminaire de création d'entreprise

  • -Cours magistral
    -Apprentissage de façon pratique via la réalisation d'un business plan
    -Réalisation de présentations

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

E-marketing

  • -Envoyer un e-mail commercial
    -Gérer la présence d'une entreprise sur le web

Séminaire de création d'entreprise

  • -Utiliser le Business Model Canvas
    -Savoir rédiger un Business plan

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

E-marketing

Séminaire de création d'entreprise

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

E-marketing

Slides du professeur, Tutoriel en ligne

Séminaire de création d'entreprise

Slides du professeur

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Chaque activité d'apprentissage de cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve spécifique

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Janvier
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
E-marketing 40 100% 0% 0% 0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
0% Présentiel - Remise d'un travail - Suivi d'un examen oral
Examen à livre ouvert

Cette activité est remédiable

40 100% 0% 0% 0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
0%

Cette activité est remédiable

Séminaire de création d'entreprise 60 20% 0% 0% 0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
80% Présentiel - Remise d'un travail - Suivi d'un examen oral
Examen à livre ouvert

Cette activité est remédiable

60 20% 0% 0% 0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
80% Présentiel - Remise d'un travail - Suivi d'un examen oral
Examen à livre ouvert

Cette activité est remédiable

Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
E-marketing 40 0% 100% Remise des travaux sur le campus numérique la veille du premier jour de la session 0% 0% Présentiel - Remise d'un travail
0% Présentiel - Remise d'un travail

Cette activité est remédiable

40 0% 100% Remise des travaux sur le campus numérique la veille du premier jour de la session 0% 0% Présentiel - Remise d'un travail
0% Présentiel - Remise d'un travail

Cette activité est remédiable

Séminaire de création d'entreprise 60 0% 0% 0% 0% Présentiel - Remise d'un travail
0% Présentiel - Remise d'un travail

Cette activité est non remédiable en deuxième session
Le séminaire organisé sur deux jours pendant la session ne peut matériellement pas être organisé en seconde session

60 0% 0% 0% 0% Présentiel - Remise d'un travail
0% Présentiel - Remise d'un travail

Cette activité est non remédiable en deuxième session
Le séminaire organisé sur deux jours pendant la session ne peut matériellement pas être organisé en seconde session