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Fiche UE 36 : CRM & Analyse de données

Domaine : Sciences économiques et de gestion
Section : Marketing

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2021-2022

CRM & Analyse de données

UE 36

Enseignant responsable : Madame OUERIEMI Ibtissem

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 3

Acronyme :
MKU31CRM

Nombre de crédits ECTS :
4 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
45 h

Unité évaluée en épreuve intégrée

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Analyse & exploitation de données 45 4 100 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Marketing est capable de :

  • HE. 1. Au terme de sa formation, le bachelier en marketing résout des problèmes complexes en autonomie ou en équipe, dans le respect des prescriptions légales et des préoccupations éthiques, environnementales et sociétales de l’entreprise.
  • HE. 3. Au terme de sa formation, le bachelier en marketing fait des recommandations stratégiques fondées sur l’analyse du comportement des consommateurs et acheteurs, ainsi que sur le diagnostic de la situation de l’entreprise et de son environnement.
  • ARES. 1 S’insérer dans son milieu professionnel et s’adapter à son évolution
  • ARES. 1.1 Travailler tant en autonomie qu’en équipe dans le respect de la culture de l’entreprise
  • ARES. 1.3 Adopter une attitude éthique et respecter les règles de déontologie
  • ARES. 1.4 Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles
  • ARES. 1.5 Proposer des solutions innovantes dans le développement des projets marketing et les accompagner
  • ARES. 1.6 Identifier ses besoins de développement et s’inscrire dans une démarche de formation permanente
  • ARES. 2 Communiquer : écouter, informer, conseiller les acteurs tant en interne qu’en externe
  • ARES. 2.3 Orienter la communication en fonction des publics cibles
  • ARES. 2.5 Défendre ses projets avec persuasion et enthousiasme
  • ARES. 3 Mobiliser les savoirs et les savoir-faire propres au marketing
  • ARES. 3.1 Exploiter les sources d'informations pertinentes et mener des recherches prospectives

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Analyse & exploitation de données

Connaissance d'un environnement numérique.

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Analyse & exploitation de données

Objectifs :

La découverte des Marketing Analytics et leur mise en place.Percevoir les analyses statistiques qui peuvent être utilisées au travers d’un système CRM. Apprendre à analyser les données puis à les utiliser de façon efficace et impactante pour convaincre. Participer de manière efficace au choix d'un logiciel CRM comme membre actif de l'équipe projet lors de la mise en place un S.I.M.(un système d'information marketing). Apprendre l’organisation d’une base de données clientèle au sein d’une entreprise. Comprendre la segmentation de la clientèle au l’aide des données accessibles grâce au logiciel de CRM.
• Analyser des données marketing afin de détecter des tendances.

Contenu :

1. Présentation et articulation de l’UE 30
2. Big Data et Data marketing : opportunités et limites
3. Les principales analyses statistiques utilisées en marketing : principes et cas d’utilisation
4. Qu'est ce qu'un CRM ?
5. Pilotez et analysez vos campagnes avec le CRM marketing
6. Qu’est-ce qu’une base de données clients?
7. Introduction aux principales analyses statistiques utilisées en marketing : principes et cas d’utilisation
8. Comment choisir l’analyse et les variables appropriées en fonction des données disponibles et des objectifs
9. Définition de l’analyse et préparation des données marketing
10. Les méthodes d’analyse de données marketing
11. L’interprétation des données marketing
12. Analyser des données marketing et détection des tendances
13. Segmenter des clients
14. Base de données relative à la gestion des ventes
15. Utiliser Excel pour l’analyse marketing et le reporting(Travail Pratique)
16. Mobiliser un CRM pour une campagne marketing ou de vente
17. Cas d’utilisation d’un CRM.
18. Projet (énoncé)

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Analyse & exploitation de données

  • Cours ex-cathedra et travaux de mise en situation en salle d'informatique (et/ou par le projet à réaliser)

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Analyse & exploitation de données

  • À l'issue du cours de Analyse & exploitation de données, l'étudiant est capable de :
    1.Préparer un Projet CRM
    a) Fixer ses objectifs
    b) Auditer l’existant
    c) Rédiger le cahier de charge
    d)Lancer un appel d’offres CRM
    2.Structurer les données
    3.Implémenter la solution
    4.Mettre en production
    5.Exploiter les données
    6.Mobiliser un CRM pour le marketing et la vente
    7.Exploiter un CRM pour d’autres actions
    8.S’appuyer sur le business intelligence
    9.Eviter les pièges courants
    10. Préparer l’avenir
    11. Comprendre et soigner e-reputation
    12. Mise en place d'une base de données avec access

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Analyse & exploitation de données

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Analyse & exploitation de données

1. Prises de note pendant le cours
3.
2. Travaux pratiques
sur le campus numérique https://elearning.cnldb.be/course/view.php?id=1789

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Janvier
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
CRM & Analyse de données 100 0% 0% 20% 80% Présentiel - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
2 heures 0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes

Cette activité est remédiable

CRM & Analyse de données 100 0% 0% 20% 80% Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
1h30 0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes

Cette activité est remédiable

Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
CRM & Analyse de données 100 0% 0% 0% 100% Présentiel - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
2 heures 0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes

Cette activité est remédiable

CRM & Analyse de données 100 0% 0% 0% 100% Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
1 h30 0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes

Cette activité est remédiable

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Fiche UE 36 : CRM & Analyse de données

Domaine : Sciences économiques et de gestion
Section : Marketing

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2021-2022

CRM & Analyse de données

UE 36

Enseignant responsable : Madame OUERIEMI Ibtissem

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 3

Acronyme :
MKU31CRM

Nombre de crédits ECTS :
4 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
45 h

Unité évaluée en épreuve intégrée

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Analyse & exploitation de données 45 4 100 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Marketing est capable de :

  • HE. 1. Au terme de sa formation, le bachelier en marketing résout des problèmes complexes en autonomie ou en équipe, dans le respect des prescriptions légales et des préoccupations éthiques, environnementales et sociétales de l’entreprise.
  • HE. 3. Au terme de sa formation, le bachelier en marketing fait des recommandations stratégiques fondées sur l’analyse du comportement des consommateurs et acheteurs, ainsi que sur le diagnostic de la situation de l’entreprise et de son environnement.
  • ARES. 1 S’insérer dans son milieu professionnel et s’adapter à son évolution
  • ARES. 1.1 Travailler tant en autonomie qu’en équipe dans le respect de la culture de l’entreprise
  • ARES. 1.3 Adopter une attitude éthique et respecter les règles de déontologie
  • ARES. 1.4 Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles
  • ARES. 1.5 Proposer des solutions innovantes dans le développement des projets marketing et les accompagner
  • ARES. 1.6 Identifier ses besoins de développement et s’inscrire dans une démarche de formation permanente
  • ARES. 2 Communiquer : écouter, informer, conseiller les acteurs tant en interne qu’en externe
  • ARES. 2.3 Orienter la communication en fonction des publics cibles
  • ARES. 2.5 Défendre ses projets avec persuasion et enthousiasme
  • ARES. 3 Mobiliser les savoirs et les savoir-faire propres au marketing
  • ARES. 3.1 Exploiter les sources d'informations pertinentes et mener des recherches prospectives

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Analyse & exploitation de données

Connaissance d'un environnement numérique.

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Analyse & exploitation de données

Objectifs :

La découverte des Marketing Analytics et leur mise en place.Percevoir les analyses statistiques qui peuvent être utilisées au travers d’un système CRM. Apprendre à analyser les données puis à les utiliser de façon efficace et impactante pour convaincre. Participer de manière efficace au choix d'un logiciel CRM comme membre actif de l'équipe projet lors de la mise en place un S.I.M.(un système d'information marketing). Apprendre l’organisation d’une base de données clientèle au sein d’une entreprise. Comprendre la segmentation de la clientèle au l’aide des données accessibles grâce au logiciel de CRM.
• Analyser des données marketing afin de détecter des tendances.

Contenu :

1. Présentation et articulation de l’UE 30
2. Big Data et Data marketing : opportunités et limites
3. Les principales analyses statistiques utilisées en marketing : principes et cas d’utilisation
4. Qu'est ce qu'un CRM ?
5. Pilotez et analysez vos campagnes avec le CRM marketing
6. Qu’est-ce qu’une base de données clients?
7. Introduction aux principales analyses statistiques utilisées en marketing : principes et cas d’utilisation
8. Comment choisir l’analyse et les variables appropriées en fonction des données disponibles et des objectifs
9. Définition de l’analyse et préparation des données marketing
10. Les méthodes d’analyse de données marketing
11. L’interprétation des données marketing
12. Analyser des données marketing et détection des tendances
13. Segmenter des clients
14. Base de données relative à la gestion des ventes
15. Utiliser Excel pour l’analyse marketing et le reporting(Travail Pratique)
16. Mobiliser un CRM pour une campagne marketing ou de vente
17. Cas d’utilisation d’un CRM.
18. Projet (énoncé)

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Analyse & exploitation de données

  • Cours ex-cathedra et travaux de mise en situation en salle d'informatique (et/ou par le projet à réaliser)

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Analyse & exploitation de données

  • À l'issue du cours de Analyse & exploitation de données, l'étudiant est capable de :
    1.Préparer un Projet CRM
    a) Fixer ses objectifs
    b) Auditer l’existant
    c) Rédiger le cahier de charge
    d)Lancer un appel d’offres CRM
    2.Structurer les données
    3.Implémenter la solution
    4.Mettre en production
    5.Exploiter les données
    6.Mobiliser un CRM pour le marketing et la vente
    7.Exploiter un CRM pour d’autres actions
    8.S’appuyer sur le business intelligence
    9.Eviter les pièges courants
    10. Préparer l’avenir
    11. Comprendre et soigner e-reputation
    12. Mise en place d'une base de données avec access

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Analyse & exploitation de données

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Analyse & exploitation de données

1. Prises de note pendant le cours
3.
2. Travaux pratiques
sur le campus numérique https://elearning.cnldb.be/course/view.php?id=1789

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Janvier
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
CRM & Analyse de données 100 0% 0% 20% 80% Présentiel - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
2 heures 0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes

Cette activité est remédiable

CRM & Analyse de données 100 0% 0% 20% 80% Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
1h30 0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes

Cette activité est remédiable

Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
CRM & Analyse de données 100 0% 0% 0% 100% Présentiel - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
2 heures 0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes

Cette activité est remédiable

CRM & Analyse de données 100 0% 0% 0% 100% Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
1 h30 0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes

Cette activité est remédiable