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Fiche UE 37 : Communication III

Domaine : Sciences économiques et de gestion
Section : Marketing

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2021-2022

Communication III

UE 37

Enseignant responsable : Monsieur JACQUES André

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 3

Acronyme :
MKU31COM3

Nombre de crédits ECTS :
2 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
30 h

Unité évaluée en épreuve intégrée

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Correspondance, rapport et communication en langue française 3 30 2 100 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Marketing est capable de :

  • HE. 1. Au terme de sa formation, le bachelier en marketing résout des problèmes complexes en autonomie ou en équipe, dans le respect des prescriptions légales et des préoccupations éthiques, environnementales et sociétales de l’entreprise.
  • HE. 8. Au terme de sa formation, le bachelier en marketing inscrit sa pratique professionnelle dans un contexte multilingue et multiculturel, dans des secteurs d’activités privés ou publics, nationaux ou internationaux.
  • HE. 9. Au terme de sa formation, le bachelier en marketing s’adapte, grâce à une formation continue permanente, aux évolutions du métier nécessaires pour rencontrer les besoins émergents de la société, afin de rester opérationnel tout au long de sa carrière.
  • ARES. 1 S’insérer dans son milieu professionnel et s’adapter à son évolution
  • ARES. 1.1 Travailler tant en autonomie qu’en équipe dans le respect de la culture de l’entreprise
  • ARES. 1.6 Identifier ses besoins de développement et s’inscrire dans une démarche de formation permanente
  • ARES. 2 Communiquer : écouter, informer, conseiller les acteurs tant en interne qu’en externe
  • ARES. 2.1 Négocier avec les différents acteurs
  • ARES. 2.3 Orienter la communication en fonction des publics cibles
  • ARES. 2.5 Défendre ses projets avec persuasion et enthousiasme
  • ARES. 3.1 Exploiter les sources d'informations pertinentes et mener des recherches prospectives
  • ARES. 5.3 Structurer et mettre en œuvre des actions de communication

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Correspondance, rapport et communication en langue française 3

Maîtrise de la langue française (orale et écrite) à un niveau de fin d'enseignement supérieur.

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Correspondance, rapport et communication en langue française 3

Objectifs :

Acquérir les compétences rédactionnelles et communicationnelles nécessaires à l'autonomie professionnelle.


Connaître et appliquer les principes et méthodes :


- de la communication écrite professionnelle et formelle (rédaction, mise en forme et diffusion) ;


- de la cohérence et de la précision logiques, textuelles et discursives ;


- de la correction linguistique, langagière et documentaire.


Maîtriser les règles courantes du français écrit et savoir consulter les références.


Produire des textes et communications professionnels corrects, précis, efficaces.


Produire et présenter les résultats d'une recherche individuelle et collective.


Respecter la méthodologie du Travail de Fin d'Etudes.

Contenu :

Savoirs et savoir-faire :

Méthodes de communication : production de messages. Complétude, cohérence et pertinence de communication.

Méthodes de structure textuelle : Production de phrases et de textes. Complétude, cohérence et pertinence phrastique, textuelle et discursive, cohérence documentaire et typographique.

Principes de clarté, d'efficacité, de rhétorique.

Maîtrise de la langue française : Orthographe grammaticale et lexicale, grammaire et syntaxe, vocabulaire et registre, ponctuation.

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Correspondance, rapport et communication en langue française 3

  • Cours théoriques articulés avec des Ateliers collectifs et individuels de Maîtrise de la langue et de Communication écrite (appropriation, entraînement et production). Simulations professionnelles et Productions de documents en évaluation continue. Présentation et défenses orales de recherches. Remédiation collective et individuelle.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Correspondance, rapport et communication en langue française 3

  • Composer et produire des textes informatifs, incitatifs, descriptifs et argumentatifs.
    Rédiger, mettre en forme et présenter un travail de recherche élaboré et référencé.
    Soutenir oralement un travail personnel et/ou collectif de manière claire et convaincante.

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Correspondance, rapport et communication en langue française 3

Fiches de cours et d'exercices publiés sur le Campus numérique. sur le campus numérique

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Correspondance, rapport et communication en langue française 3

Dictionnaires et grammaires numériques ou imprimés (Larousse, Le Robert, Bescherelle, etc.). sur internet
Manuels et ouvrages conseillés pour l'approfondissement et les exercices :
Nishimata, A. (2021). Savoir rédiger vos e-mails professionnels. Gualino, 8e édition.
LESOT, A. (2010). Bescherelle, L'essentiel : pour mieux s'exprimer à l'écrit et à l'oral. Hatier.
BARIL, D. (2008.) Techniques de l'expression écrite et orale. 11e édition, Sirey.
MEYER, B. (2007.) Les Pratiques de communication, De l'enseignement supérieur à la vie professionnelle. Armand Colin.
sur internet
Reverso (Dictionnaire, Correcteur, Grammaire, Synonymes, etc.) sur internet http://www.reverso.net
Manuels et ouvrages suggérés pour l'approfondissement :

- LESOT, Adeline, Bescherelle, L'essentiel : pour mieux s'exprimer à l'écrit et à l'oral, Hatier, 2010. ;

- BARIL, Denis, Techniques de l'expression écrite et orale, 11e éd., Sirey, 2008. ;

- MEYER, Bernard, Les Pratiques de communication, De l'enseignement supérieur à la vie

professionnelle, Armand Colin, 2007.
en bibliothèque

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Janvier
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Communication III 100 30% 0% janvier 2022 30% 0 0%
40% Distanciel - Remise d'un travail et défense orale
Examen à livre ouvert
00h20

Cette activité est remédiable

Assiduité et/ou travail continu indispensables.

Communication III 100 30% 0% 30% 0 0%
0 40% Distanciel - Remise d'un travail et défense orale
Examen à livre ouvert
00h20

Cette activité est remédiable

Assiduité et/ou travail continu indispensables à la réussite de l'UE.

Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Communication III 100 30% 0% 30% 0 0%
0 40% Distanciel - Remise d'un travail et défense orale
Examen à livre ouvert
00h20

Cette activité est remédiable

Assiduité et/ou travail continu indispensables à la réussite de l'UE.

Communication III 100 30% 0% 30% 0 0%
0 40% Distanciel - Remise d'un travail et défense orale
Examen à livre ouvert
00h20

Cette activité est remédiable

Assiduité et/ou travail continu indispensables à la réussite de l'UE.

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Fiche UE 37 : Communication III

Domaine : Sciences économiques et de gestion
Section : Marketing

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2021-2022

Communication III

UE 37

Enseignant responsable : Monsieur JACQUES André

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 3

Acronyme :
MKU31COM3

Nombre de crédits ECTS :
2 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
30 h

Unité évaluée en épreuve intégrée

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Correspondance, rapport et communication en langue française 3 30 2 100 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Marketing est capable de :

  • HE. 1. Au terme de sa formation, le bachelier en marketing résout des problèmes complexes en autonomie ou en équipe, dans le respect des prescriptions légales et des préoccupations éthiques, environnementales et sociétales de l’entreprise.
  • HE. 8. Au terme de sa formation, le bachelier en marketing inscrit sa pratique professionnelle dans un contexte multilingue et multiculturel, dans des secteurs d’activités privés ou publics, nationaux ou internationaux.
  • HE. 9. Au terme de sa formation, le bachelier en marketing s’adapte, grâce à une formation continue permanente, aux évolutions du métier nécessaires pour rencontrer les besoins émergents de la société, afin de rester opérationnel tout au long de sa carrière.
  • ARES. 1 S’insérer dans son milieu professionnel et s’adapter à son évolution
  • ARES. 1.1 Travailler tant en autonomie qu’en équipe dans le respect de la culture de l’entreprise
  • ARES. 1.6 Identifier ses besoins de développement et s’inscrire dans une démarche de formation permanente
  • ARES. 2 Communiquer : écouter, informer, conseiller les acteurs tant en interne qu’en externe
  • ARES. 2.1 Négocier avec les différents acteurs
  • ARES. 2.3 Orienter la communication en fonction des publics cibles
  • ARES. 2.5 Défendre ses projets avec persuasion et enthousiasme
  • ARES. 3.1 Exploiter les sources d'informations pertinentes et mener des recherches prospectives
  • ARES. 5.3 Structurer et mettre en œuvre des actions de communication

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Correspondance, rapport et communication en langue française 3

Maîtrise de la langue française (orale et écrite) à un niveau de fin d'enseignement supérieur.

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Correspondance, rapport et communication en langue française 3

Objectifs :

Acquérir les compétences rédactionnelles et communicationnelles nécessaires à l'autonomie professionnelle.


Connaître et appliquer les principes et méthodes :


- de la communication écrite professionnelle et formelle (rédaction, mise en forme et diffusion) ;


- de la cohérence et de la précision logiques, textuelles et discursives ;


- de la correction linguistique, langagière et documentaire.


Maîtriser les règles courantes du français écrit et savoir consulter les références.


Produire des textes et communications professionnels corrects, précis, efficaces.


Produire et présenter les résultats d'une recherche individuelle et collective.


Respecter la méthodologie du Travail de Fin d'Etudes.

Contenu :

Savoirs et savoir-faire :

Méthodes de communication : production de messages. Complétude, cohérence et pertinence de communication.

Méthodes de structure textuelle : Production de phrases et de textes. Complétude, cohérence et pertinence phrastique, textuelle et discursive, cohérence documentaire et typographique.

Principes de clarté, d'efficacité, de rhétorique.

Maîtrise de la langue française : Orthographe grammaticale et lexicale, grammaire et syntaxe, vocabulaire et registre, ponctuation.

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Correspondance, rapport et communication en langue française 3

  • Cours théoriques articulés avec des Ateliers collectifs et individuels de Maîtrise de la langue et de Communication écrite (appropriation, entraînement et production). Simulations professionnelles et Productions de documents en évaluation continue. Présentation et défenses orales de recherches. Remédiation collective et individuelle.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Correspondance, rapport et communication en langue française 3

  • Composer et produire des textes informatifs, incitatifs, descriptifs et argumentatifs.
    Rédiger, mettre en forme et présenter un travail de recherche élaboré et référencé.
    Soutenir oralement un travail personnel et/ou collectif de manière claire et convaincante.

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Correspondance, rapport et communication en langue française 3

Fiches de cours et d'exercices publiés sur le Campus numérique. sur le campus numérique

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Correspondance, rapport et communication en langue française 3

Dictionnaires et grammaires numériques ou imprimés (Larousse, Le Robert, Bescherelle, etc.). sur internet
Manuels et ouvrages conseillés pour l'approfondissement et les exercices :
Nishimata, A. (2021). Savoir rédiger vos e-mails professionnels. Gualino, 8e édition.
LESOT, A. (2010). Bescherelle, L'essentiel : pour mieux s'exprimer à l'écrit et à l'oral. Hatier.
BARIL, D. (2008.) Techniques de l'expression écrite et orale. 11e édition, Sirey.
MEYER, B. (2007.) Les Pratiques de communication, De l'enseignement supérieur à la vie professionnelle. Armand Colin.
sur internet
Reverso (Dictionnaire, Correcteur, Grammaire, Synonymes, etc.) sur internet http://www.reverso.net
Manuels et ouvrages suggérés pour l'approfondissement :

- LESOT, Adeline, Bescherelle, L'essentiel : pour mieux s'exprimer à l'écrit et à l'oral, Hatier, 2010. ;

- BARIL, Denis, Techniques de l'expression écrite et orale, 11e éd., Sirey, 2008. ;

- MEYER, Bernard, Les Pratiques de communication, De l'enseignement supérieur à la vie

professionnelle, Armand Colin, 2007.
en bibliothèque

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Janvier
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Communication III 100 30% 0% janvier 2022 30% 0 0%
40% Distanciel - Remise d'un travail et défense orale
Examen à livre ouvert
00h20

Cette activité est remédiable

Assiduité et/ou travail continu indispensables.

Communication III 100 30% 0% 30% 0 0%
0 40% Distanciel - Remise d'un travail et défense orale
Examen à livre ouvert
00h20

Cette activité est remédiable

Assiduité et/ou travail continu indispensables à la réussite de l'UE.

Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Communication III 100 30% 0% 30% 0 0%
0 40% Distanciel - Remise d'un travail et défense orale
Examen à livre ouvert
00h20

Cette activité est remédiable

Assiduité et/ou travail continu indispensables à la réussite de l'UE.

Communication III 100 30% 0% 30% 0 0%
0 40% Distanciel - Remise d'un travail et défense orale
Examen à livre ouvert
00h20

Cette activité est remédiable

Assiduité et/ou travail continu indispensables à la réussite de l'UE.