Domaine : Sciences économiques et de gestion
Section : Marketing
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2021-2022
Enseignant responsable : Monsieur JACQUES André
Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht
Langue(s) d'enseignement :
Français
Niveau du cycle :
1er cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 1
Cadre européen de certification :
Niveau 6
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme
Année d'études :
BLOC 3
Acronyme :
MKU31COM3
Nombre de crédits ECTS :
2 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
30 h
Liste des UE prérequises :
Néant
Liste des UE corequises :
Néant
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Pondération | Présence obligatoire |
---|---|---|---|---|
Correspondance, rapport et communication en langue française 3 | 30 | 2 | 100 | NON |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Bachelier en Marketing est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
Acquérir les compétences rédactionnelles et communicationnelles nécessaires à l'autonomie professionnelle.
Connaître et appliquer les principes et méthodes :
- de la communication écrite professionnelle et formelle (rédaction, mise en forme et diffusion) ;
- de la cohérence et de la précision logiques, textuelles et discursives ;
- de la correction linguistique, langagière et documentaire.
Maîtriser les règles courantes du français écrit et savoir consulter les références.
Produire des textes et communications professionnels corrects, précis, efficaces.
Produire et présenter les résultats d'une recherche individuelle et collective.
Respecter la méthodologie du Travail de Fin d'Etudes.
Savoirs et savoir-faire :
Méthodes de communication : production de messages. Complétude, cohérence et pertinence de communication.
Méthodes de structure textuelle : Production de phrases et de textes. Complétude, cohérence et pertinence phrastique, textuelle et discursive, cohérence documentaire et typographique.
Principes de clarté, d'efficacité, de rhétorique.
Maîtrise de la langue française : Orthographe grammaticale et lexicale, grammaire et syntaxe, vocabulaire et registre, ponctuation.
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
Description des supports de cours indispensables :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Correspondance, rapport et communication en langue française 3 |
||
Fiches de cours et d'exercices publiés sur le Campus numérique. | sur le campus numérique |
Description des références et des supports :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Correspondance, rapport et communication en langue française 3 |
||
Dictionnaires et grammaires numériques ou imprimés (Larousse, Le Robert, Bescherelle, etc.). | sur internet | |
Manuels et ouvrages conseillés pour l'approfondissement et les exercices : Nishimata, A. (2021). Savoir rédiger vos e-mails professionnels. Gualino, 8e édition. LESOT, A. (2010). Bescherelle, L'essentiel : pour mieux s'exprimer à l'écrit et à l'oral. Hatier. BARIL, D. (2008.) Techniques de l'expression écrite et orale. 11e édition, Sirey. MEYER, B. (2007.) Les Pratiques de communication, De l'enseignement supérieur à la vie professionnelle. Armand Colin. |
sur internet | |
Reverso (Dictionnaire, Correcteur, Grammaire, Synonymes, etc.) | sur internet | http://www.reverso.net |
Manuels et ouvrages suggérés pour l'approfondissement : - LESOT, Adeline, Bescherelle, L'essentiel : pour mieux s'exprimer à l'écrit et à l'oral, Hatier, 2010. ; - BARIL, Denis, Techniques de l'expression écrite et orale, 11e éd., Sirey, 2008. ; - MEYER, Bernard, Les Pratiques de communication, De l'enseignement supérieur à la vie professionnelle, Armand Colin, 2007. |
en bibliothèque |
Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | Pondération |
Première session
Examens de Janvier |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Communication III | 100 | 30% | 0% | janvier 2022 | 30% | 0 | 0% | 40% | Distanciel - Remise d'un travail et défense orale Examen à livre ouvert |
00h20 | |||
Cette activité est remédiable Assiduité et/ou travail continu indispensables. |
|||||||||||||
Communication III | 100 | 30% | 0% | 30% | 0 | 0% | 0 | 40% | Distanciel - Remise d'un travail et défense orale Examen à livre ouvert |
00h20 | |||
Cette activité est remédiable Assiduité et/ou travail continu indispensables à la réussite de l'UE. |
Activité d'apprentissage | Pondération |
Deuxième session
Examens de Août/Septembre |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Communication III | 100 | 30% | 0% | 30% | 0 | 0% | 0 | 40% | Distanciel - Remise d'un travail et défense orale Examen à livre ouvert |
00h20 | |||
Cette activité est remédiable Assiduité et/ou travail continu indispensables à la réussite de l'UE. |
|||||||||||||
Communication III | 100 | 30% | 0% | 30% | 0 | 0% | 0 | 40% | Distanciel - Remise d'un travail et défense orale Examen à livre ouvert |
00h20 | |||
Cette activité est remédiable Assiduité et/ou travail continu indispensables à la réussite de l'UE. |
Domaine : Sciences économiques et de gestion
Section : Marketing
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2021-2022
Enseignant responsable : Monsieur JACQUES André
Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht
Langue(s) d'enseignement :
Français
Niveau du cycle :
1er cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 1
Cadre européen de certification :
Niveau 6
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme
Année d'études :
BLOC 3
Acronyme :
MKU31COM3
Nombre de crédits ECTS :
2 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
30 h
Liste des UE prérequises :
Néant
Liste des UE corequises :
Néant
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Pondération | Présence obligatoire |
---|---|---|---|---|
Correspondance, rapport et communication en langue française 3 | 30 | 2 | 100 | NON |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Bachelier en Marketing est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
Acquérir les compétences rédactionnelles et communicationnelles nécessaires à l'autonomie professionnelle.
Connaître et appliquer les principes et méthodes :
- de la communication écrite professionnelle et formelle (rédaction, mise en forme et diffusion) ;
- de la cohérence et de la précision logiques, textuelles et discursives ;
- de la correction linguistique, langagière et documentaire.
Maîtriser les règles courantes du français écrit et savoir consulter les références.
Produire des textes et communications professionnels corrects, précis, efficaces.
Produire et présenter les résultats d'une recherche individuelle et collective.
Respecter la méthodologie du Travail de Fin d'Etudes.
Savoirs et savoir-faire :
Méthodes de communication : production de messages. Complétude, cohérence et pertinence de communication.
Méthodes de structure textuelle : Production de phrases et de textes. Complétude, cohérence et pertinence phrastique, textuelle et discursive, cohérence documentaire et typographique.
Principes de clarté, d'efficacité, de rhétorique.
Maîtrise de la langue française : Orthographe grammaticale et lexicale, grammaire et syntaxe, vocabulaire et registre, ponctuation.
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
Description des supports de cours indispensables :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Correspondance, rapport et communication en langue française 3 |
||
Fiches de cours et d'exercices publiés sur le Campus numérique. | sur le campus numérique |
Description des références et des supports :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Correspondance, rapport et communication en langue française 3 |
||
Dictionnaires et grammaires numériques ou imprimés (Larousse, Le Robert, Bescherelle, etc.). | sur internet | |
Manuels et ouvrages conseillés pour l'approfondissement et les exercices : Nishimata, A. (2021). Savoir rédiger vos e-mails professionnels. Gualino, 8e édition. LESOT, A. (2010). Bescherelle, L'essentiel : pour mieux s'exprimer à l'écrit et à l'oral. Hatier. BARIL, D. (2008.) Techniques de l'expression écrite et orale. 11e édition, Sirey. MEYER, B. (2007.) Les Pratiques de communication, De l'enseignement supérieur à la vie professionnelle. Armand Colin. |
sur internet | |
Reverso (Dictionnaire, Correcteur, Grammaire, Synonymes, etc.) | sur internet | http://www.reverso.net |
Manuels et ouvrages suggérés pour l'approfondissement : - LESOT, Adeline, Bescherelle, L'essentiel : pour mieux s'exprimer à l'écrit et à l'oral, Hatier, 2010. ; - BARIL, Denis, Techniques de l'expression écrite et orale, 11e éd., Sirey, 2008. ; - MEYER, Bernard, Les Pratiques de communication, De l'enseignement supérieur à la vie professionnelle, Armand Colin, 2007. |
en bibliothèque |
Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | Pondération |
Première session
Examens de Janvier |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Communication III | 100 | 30% | 0% | janvier 2022 | 30% | 0 | 0% | 40% | Distanciel - Remise d'un travail et défense orale Examen à livre ouvert |
00h20 | |||
Cette activité est remédiable Assiduité et/ou travail continu indispensables. |
|||||||||||||
Communication III | 100 | 30% | 0% | 30% | 0 | 0% | 0 | 40% | Distanciel - Remise d'un travail et défense orale Examen à livre ouvert |
00h20 | |||
Cette activité est remédiable Assiduité et/ou travail continu indispensables à la réussite de l'UE. |
Activité d'apprentissage | Pondération |
Deuxième session
Examens de Août/Septembre |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Communication III | 100 | 30% | 0% | 30% | 0 | 0% | 0 | 40% | Distanciel - Remise d'un travail et défense orale Examen à livre ouvert |
00h20 | |||
Cette activité est remédiable Assiduité et/ou travail continu indispensables à la réussite de l'UE. |
|||||||||||||
Communication III | 100 | 30% | 0% | 30% | 0 | 0% | 0 | 40% | Distanciel - Remise d'un travail et défense orale Examen à livre ouvert |
00h20 | |||
Cette activité est remédiable Assiduité et/ou travail continu indispensables à la réussite de l'UE. |