Cette fiche a été validée.

Fiche UE 39 : Zakelijk Nederlands III*

Domaine : Sciences économiques et de gestion
Section : Marketing

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2021-2022

Zakelijk Nederlands III*

UE 39

Enseignant responsable : Monsieur SMIT Quentin

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Néerlandais

Niveau du cycle :
1er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 3

Acronyme :
MKU31LG11

Nombre de crédits ECTS :
4 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
60 h

Unité évaluée en épreuve intégrée

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Zakelijk Nederlands 3 60 4 100 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Marketing est capable de :

  • HE. 4. Au terme de sa formation, le bachelier en marketing réalise et accompagne un plan marketing cohérent en gérant toutes les étapes de la mise sur le marché d’un bien ou d’un service, de la conception à la vente : spécification du produit, fixation des prix, stratégie de communication, canaux de distribution, politique commerciale et de vente, image de marque, gestion des stocks.
  • ARES. 2 Communiquer : écouter, informer, conseiller les acteurs tant en interne qu’en externe
  • ARES. 2.2 Présenter, par écrit et oralement, les résultats du diagnostic stratégique et les recommandations
  • ARES. 2.3 Orienter la communication en fonction des publics cibles
  • ARES. 2.4 Promouvoir et contribuer à l'image de marque de l'organisation y compris sa responsabilité sociétale
  • ARES. 2.5 Défendre ses projets avec persuasion et enthousiasme
  • ARES. 3.2 Conduire et gérer des études de marché
  • ARES. 3.3 Élaborer un plan marketing (stratégie et marketing mix)

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Zakelijk Nederlands 3

Compétences prérequises: néerlandais A2+ du Cadre Européen Commun de Référence pour les langues
Maîtrise du vocabulaire de base en marketing et maîtrise de la grammaire

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Zakelijk Nederlands 3

Objectifs :

Atteindre le niveau linguistique B2 du Cadre Européen Commun de Référence pour les langues.

Contenu :

Activités d'expression orale et écrite dans un contexte professionnel du marketing.
Activités de compréhension à l'audition et à la lecture de documents généraux et spécialisés traitant des domaines du marketing et du monde de l'entreprise.
Renforcement et mise en pratique des acquis grammaticaux.

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Zakelijk Nederlands 3

  • Méthode d'enseignement interactive centrée sur l'apprenant et nécessitant une présence assidue et une participation active au cours.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Zakelijk Nederlands 3

  • -Identifier les points forts et les points faibles dans les quatre compétences et chercher à combler ses lacunes en utilisant un support/outil de travail /méthode adéquat(e).

    Expression orale:

    L'étudiant doit être capable de prendre part à une conversation:
    -Prendre part à une conversation sans préparation sur des sujets de société et des sujets en rapport avec le monde du travail et du marketing;
    - échanger des informations précises et nécessaires au bon déroulement des diverses tâches du marketer;
    - communiquer et interagir avec le client lors de situations habituelles relative au métier de marketer ou de tout autre métier qui s'en rapproche;
    - s'exprimer oralement en continu en racontant ses expériences professionnelles et en décrivant des événements;
    - pouvoir prendre part à une conversation lors d'un débat ou réunion et pouvoir donner son opinion;
    - pouvoir décrire les points principaux d'un texte ou article de journal;
    -pouvoir présenter un sujet lié au cours devant un auditoire et le faire participer au débat.

    Expression écrite:

    L'étudiant doit être capable de:
    -Rédiger une lettre de motivation et un mail professionnel;
    -donner son opinion par écrit sur une problématique vue au cours.

    Compréhension à l'audition:

    L'étudiant doit être capable de:
    -Saisir les points principaux d'un message audio ou audiovisuel en rapport avec la formation.

    Compréhension à la lecture:

    L'étudiant doit être capable de:
    -Comprendre des textes en néerlandais issus de journaux ou d'ouvrages de référence et de répondre aux questions en français et/ou d'en faire un résumé.

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Zakelijk Nederlands 3

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Zakelijk Nederlands 3

Dossiers (articles, vidéos, exercices, vocabulaire, etc.) distribués pendant l'année et qui sont mis en ligne sur le campus numérique sur le campus numérique

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Janvier
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Zakelijk Nederlands III* 100 0% 0% 0% 60% Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte
Examen à livre fermé
3 heures 40% Présentiel - Examen oral
Examen à livre fermé
15 min/étudiant

Cette activité est remédiable

Zakelijk Nederlands III* 100 0% 0% 0% 60% Distanciel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte
Examen à livre fermé
3 heures 40% Distanciel - Examen oral
Examen à livre fermé
15 min/étudiant

Cette activité est remédiable

Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Zakelijk Nederlands III* 100 0% 0% 0% 60% Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
3 heures 40% Présentiel - Examen oral
Examen à livre fermé
15 min/étudiant

Cette activité est remédiable

Zakelijk Nederlands III* 100 0% 0% 0% 60% Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
3 heures 40% Distanciel - Examen oral
Examen à livre fermé
15 min/étudiant

Cette activité est remédiable

Cette fiche a été validée.

Fiche UE 39 : Zakelijk Nederlands III*

Domaine : Sciences économiques et de gestion
Section : Marketing

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2021-2022

Zakelijk Nederlands III*

UE 39

Enseignant responsable : Monsieur SMIT Quentin

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Néerlandais

Niveau du cycle :
1er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 3

Acronyme :
MKU31LG11

Nombre de crédits ECTS :
4 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
60 h

Unité évaluée en épreuve intégrée

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Zakelijk Nederlands 3 60 4 100 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Marketing est capable de :

  • HE. 4. Au terme de sa formation, le bachelier en marketing réalise et accompagne un plan marketing cohérent en gérant toutes les étapes de la mise sur le marché d’un bien ou d’un service, de la conception à la vente : spécification du produit, fixation des prix, stratégie de communication, canaux de distribution, politique commerciale et de vente, image de marque, gestion des stocks.
  • ARES. 2 Communiquer : écouter, informer, conseiller les acteurs tant en interne qu’en externe
  • ARES. 2.2 Présenter, par écrit et oralement, les résultats du diagnostic stratégique et les recommandations
  • ARES. 2.3 Orienter la communication en fonction des publics cibles
  • ARES. 2.4 Promouvoir et contribuer à l'image de marque de l'organisation y compris sa responsabilité sociétale
  • ARES. 2.5 Défendre ses projets avec persuasion et enthousiasme
  • ARES. 3.2 Conduire et gérer des études de marché
  • ARES. 3.3 Élaborer un plan marketing (stratégie et marketing mix)

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Zakelijk Nederlands 3

Compétences prérequises: néerlandais A2+ du Cadre Européen Commun de Référence pour les langues
Maîtrise du vocabulaire de base en marketing et maîtrise de la grammaire

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Zakelijk Nederlands 3

Objectifs :

Atteindre le niveau linguistique B2 du Cadre Européen Commun de Référence pour les langues.

Contenu :

Activités d'expression orale et écrite dans un contexte professionnel du marketing.
Activités de compréhension à l'audition et à la lecture de documents généraux et spécialisés traitant des domaines du marketing et du monde de l'entreprise.
Renforcement et mise en pratique des acquis grammaticaux.

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Zakelijk Nederlands 3

  • Méthode d'enseignement interactive centrée sur l'apprenant et nécessitant une présence assidue et une participation active au cours.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Zakelijk Nederlands 3

  • -Identifier les points forts et les points faibles dans les quatre compétences et chercher à combler ses lacunes en utilisant un support/outil de travail /méthode adéquat(e).

    Expression orale:

    L'étudiant doit être capable de prendre part à une conversation:
    -Prendre part à une conversation sans préparation sur des sujets de société et des sujets en rapport avec le monde du travail et du marketing;
    - échanger des informations précises et nécessaires au bon déroulement des diverses tâches du marketer;
    - communiquer et interagir avec le client lors de situations habituelles relative au métier de marketer ou de tout autre métier qui s'en rapproche;
    - s'exprimer oralement en continu en racontant ses expériences professionnelles et en décrivant des événements;
    - pouvoir prendre part à une conversation lors d'un débat ou réunion et pouvoir donner son opinion;
    - pouvoir décrire les points principaux d'un texte ou article de journal;
    -pouvoir présenter un sujet lié au cours devant un auditoire et le faire participer au débat.

    Expression écrite:

    L'étudiant doit être capable de:
    -Rédiger une lettre de motivation et un mail professionnel;
    -donner son opinion par écrit sur une problématique vue au cours.

    Compréhension à l'audition:

    L'étudiant doit être capable de:
    -Saisir les points principaux d'un message audio ou audiovisuel en rapport avec la formation.

    Compréhension à la lecture:

    L'étudiant doit être capable de:
    -Comprendre des textes en néerlandais issus de journaux ou d'ouvrages de référence et de répondre aux questions en français et/ou d'en faire un résumé.

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Zakelijk Nederlands 3

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Zakelijk Nederlands 3

Dossiers (articles, vidéos, exercices, vocabulaire, etc.) distribués pendant l'année et qui sont mis en ligne sur le campus numérique sur le campus numérique

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Janvier
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Zakelijk Nederlands III* 100 0% 0% 0% 60% Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte
Examen à livre fermé
3 heures 40% Présentiel - Examen oral
Examen à livre fermé
15 min/étudiant

Cette activité est remédiable

Zakelijk Nederlands III* 100 0% 0% 0% 60% Distanciel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte
Examen à livre fermé
3 heures 40% Distanciel - Examen oral
Examen à livre fermé
15 min/étudiant

Cette activité est remédiable

Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Zakelijk Nederlands III* 100 0% 0% 0% 60% Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
3 heures 40% Présentiel - Examen oral
Examen à livre fermé
15 min/étudiant

Cette activité est remédiable

Zakelijk Nederlands III* 100 0% 0% 0% 60% Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
3 heures 40% Distanciel - Examen oral
Examen à livre fermé
15 min/étudiant

Cette activité est remédiable