Cette fiche a été validée.

Fiche UE 40 : Deutsch III*

Domaine : Sciences économiques et de gestion
Section : Marketing

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2021-2022

Deutsch III*

UE 40

Enseignant responsable : Monsieur PALMANS Thibaut
Autre(s) enseignant(s) de l'UE : Monsieur PALM Christian

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français Allemand

Niveau du cycle :
1er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 3

Acronyme :
MKU31LG12

Nombre de crédits ECTS :
4 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
60 h

Unité évaluée en épreuve intégrée

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Deutsch 3 60 4 100 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Marketing est capable de :

  • HE. 8. Au terme de sa formation, le bachelier en marketing inscrit sa pratique professionnelle dans un contexte multilingue et multiculturel, dans des secteurs d’activités privés ou publics, nationaux ou internationaux.
  • ARES. 1.3 Adopter une attitude éthique et respecter les règles de déontologie
  • ARES. 2 Communiquer : écouter, informer, conseiller les acteurs tant en interne qu’en externe

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Deutsch 3

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Deutsch 3

Objectifs :

Acquisition des 4 compétences appropriées à l’apprentissage des langues étrangère :
- Compréhension à la lecture
- Compréhension à l’audition
- Expression écrite
- Expression orale
Pour ces 4 compétences, atteindre le niveau B1 du CECR (Cadre Européen Commun de Référence) approprié aux langues.

Contenu :

Exercices de compréhension à l’audition et à la lecture.
Exercices d’expression écrite et orale.
Vocabulaire Général et de l’allemand des affaires (Contexte Marketing).
Grammaire & exercices, syntaxe & exercices.
Divers aspects de la culture allemande.

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Deutsch 3

  • Méthode d’enseignement interactive nécessitant la présence assidue de l’étudiant au cours ainsi que sa participation active aux différentes activités pédagogiques proposées par l’enseignant.
    Acquisition et intégration des savoirs de base de la langue.
    Exercice de compréhension à l’audition et à la lecture.
    Préparation individuelle ou en groupe d’expressions écrite et orale.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Deutsch 3

  • atteint un niveau linguistique B1 , selon le Cadre Européen Commun de Référence pour les langues-identifie les points forts et les points faibles dans les quatre compétences et cherche à combler ses lacunes en utilisant un support/un outil de travail/une méthode adéquat(e)
    Expression orale :
    Prend part à une conversation:
    - échange des informations précises et nécessaires au bon déroulement des diverses tâches professionnelles
    - communique et interagit avec le client lors de situations habituelles relatives aux métiers du marketing
    - prend part sans préparation à une conversation sur des sujets familiers ou d'intérêt personnel ou qui concernent la vie quotidienne (par exemple famille, loisirs, travail, voyage et actualité)
    S’exprime oralement en continu:
    - s’exprime de manière simple et claire afin de raconter des expériences et des événements
    - donne brièvement les raisons et explications de ses opinions ou projets
    - fait un bref exposé préparé sur un sujet concret relatif au marketing et explique les points importants avec assez de précision
    - présente oralement sa formation et son expérience professionnelle éventuelle
    - décrit les points essentiels d’un texte lu et exprime ses réactions
    Expression écrite :
    - écrit un texte simple et cohérent sur des sujets familiers ou liés au marketing
    - écrit une lettre ou courriel professionnel courant.
    Compréhension à l’audition :
    - saisit les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s’il s’agit de sujets familiers ou des sujets de la gestion hôtelière
    - comprend l'essentiel d’un message audio ou audiovisuel sur des sujets d’intérêt personnel, professionnel ou lié au marketing, pour autant que ce message soit formulé de façon relativement lente et distincte.
    Compréhension à la lecture :
    - comprend des textes rédigés essentiellement dans une langue courante ou relative à l’univers professionnel du marketing
    - identifie les points essentiels et la conclusion d’un paragraphe ou d’un texte
    - comprend la description d'événements, les questions posées, les requêtes, l'expression de sentiments et de souhaits dans des lettres ou courriels professionnels

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Deutsch 3

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Deutsch 3

Documents mis à disposition sur le E-campus

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Janvier
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Deutsch III* 100 0% 0% 0% 60% Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
2 heures 40% Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
15 min/étudiant

Cette activité est remédiable

Deutsch III* 100 0% 0% 0% 0%
100% Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
30 min/étudiant

Cette activité est remédiable

Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Deutsch III* 100 0% 0% 0% 60% Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
2 heures 40% Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
15 min/étudiant

Cette activité est remédiable

Deutsch III* 100 0% 0% 0% 0%
100% Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
30 min/étudiant

Cette activité est remédiable

Cette fiche a été validée.

Fiche UE 40 : Deutsch III*

Domaine : Sciences économiques et de gestion
Section : Marketing

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2021-2022

Deutsch III*

UE 40

Enseignant responsable : Monsieur PALMANS Thibaut
Autre(s) enseignant(s) de l'UE : Monsieur PALM Christian

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français Allemand

Niveau du cycle :
1er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 3

Acronyme :
MKU31LG12

Nombre de crédits ECTS :
4 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
60 h

Unité évaluée en épreuve intégrée

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Deutsch 3 60 4 100 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Marketing est capable de :

  • HE. 8. Au terme de sa formation, le bachelier en marketing inscrit sa pratique professionnelle dans un contexte multilingue et multiculturel, dans des secteurs d’activités privés ou publics, nationaux ou internationaux.
  • ARES. 1.3 Adopter une attitude éthique et respecter les règles de déontologie
  • ARES. 2 Communiquer : écouter, informer, conseiller les acteurs tant en interne qu’en externe

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Deutsch 3

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Deutsch 3

Objectifs :

Acquisition des 4 compétences appropriées à l’apprentissage des langues étrangère :
- Compréhension à la lecture
- Compréhension à l’audition
- Expression écrite
- Expression orale
Pour ces 4 compétences, atteindre le niveau B1 du CECR (Cadre Européen Commun de Référence) approprié aux langues.

Contenu :

Exercices de compréhension à l’audition et à la lecture.
Exercices d’expression écrite et orale.
Vocabulaire Général et de l’allemand des affaires (Contexte Marketing).
Grammaire & exercices, syntaxe & exercices.
Divers aspects de la culture allemande.

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Deutsch 3

  • Méthode d’enseignement interactive nécessitant la présence assidue de l’étudiant au cours ainsi que sa participation active aux différentes activités pédagogiques proposées par l’enseignant.
    Acquisition et intégration des savoirs de base de la langue.
    Exercice de compréhension à l’audition et à la lecture.
    Préparation individuelle ou en groupe d’expressions écrite et orale.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Deutsch 3

  • atteint un niveau linguistique B1 , selon le Cadre Européen Commun de Référence pour les langues-identifie les points forts et les points faibles dans les quatre compétences et cherche à combler ses lacunes en utilisant un support/un outil de travail/une méthode adéquat(e)
    Expression orale :
    Prend part à une conversation:
    - échange des informations précises et nécessaires au bon déroulement des diverses tâches professionnelles
    - communique et interagit avec le client lors de situations habituelles relatives aux métiers du marketing
    - prend part sans préparation à une conversation sur des sujets familiers ou d'intérêt personnel ou qui concernent la vie quotidienne (par exemple famille, loisirs, travail, voyage et actualité)
    S’exprime oralement en continu:
    - s’exprime de manière simple et claire afin de raconter des expériences et des événements
    - donne brièvement les raisons et explications de ses opinions ou projets
    - fait un bref exposé préparé sur un sujet concret relatif au marketing et explique les points importants avec assez de précision
    - présente oralement sa formation et son expérience professionnelle éventuelle
    - décrit les points essentiels d’un texte lu et exprime ses réactions
    Expression écrite :
    - écrit un texte simple et cohérent sur des sujets familiers ou liés au marketing
    - écrit une lettre ou courriel professionnel courant.
    Compréhension à l’audition :
    - saisit les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s’il s’agit de sujets familiers ou des sujets de la gestion hôtelière
    - comprend l'essentiel d’un message audio ou audiovisuel sur des sujets d’intérêt personnel, professionnel ou lié au marketing, pour autant que ce message soit formulé de façon relativement lente et distincte.
    Compréhension à la lecture :
    - comprend des textes rédigés essentiellement dans une langue courante ou relative à l’univers professionnel du marketing
    - identifie les points essentiels et la conclusion d’un paragraphe ou d’un texte
    - comprend la description d'événements, les questions posées, les requêtes, l'expression de sentiments et de souhaits dans des lettres ou courriels professionnels

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Deutsch 3

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Deutsch 3

Documents mis à disposition sur le E-campus

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Janvier
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Deutsch III* 100 0% 0% 0% 60% Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
2 heures 40% Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
15 min/étudiant

Cette activité est remédiable

Deutsch III* 100 0% 0% 0% 0%
100% Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
30 min/étudiant

Cette activité est remédiable

Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Deutsch III* 100 0% 0% 0% 60% Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
2 heures 40% Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
15 min/étudiant

Cette activité est remédiable

Deutsch III* 100 0% 0% 0% 0%
100% Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
30 min/étudiant

Cette activité est remédiable