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Fiche UE 43 : Travail de fin d'études

Domaine : Sciences économiques et de gestion
Section : Marketing

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2021-2022

Travail de fin d'études

UE 43

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1 & 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 3

Acronyme :
MKU33TFE

Nombre de crédits ECTS :
15 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
150 h

Unité évaluée en épreuve intégrée

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Travail de fin d'études 150 15 100 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Marketing est capable de :

  • HE. 1. Au terme de sa formation, le bachelier en marketing résout des problèmes complexes en autonomie ou en équipe, dans le respect des prescriptions légales et des préoccupations éthiques, environnementales et sociétales de l’entreprise.
  • HE. 2. Au terme de sa formation, le bachelier en marketing exerce une fonction de vielle et réalise des études de marché afin d’élaborer un plan marketing.
  • HE. 3. Au terme de sa formation, le bachelier en marketing fait des recommandations stratégiques fondées sur l’analyse du comportement des consommateurs et acheteurs, ainsi que sur le diagnostic de la situation de l’entreprise et de son environnement.
  • HE. 4. Au terme de sa formation, le bachelier en marketing réalise et accompagne un plan marketing cohérent en gérant toutes les étapes de la mise sur le marché d’un bien ou d’un service, de la conception à la vente : spécification du produit, fixation des prix, stratégie de communication, canaux de distribution, politique commerciale et de vente, image de marque, gestion des stocks.
  • HE. 6. Au terme de sa formation, le bachelier en marketing prend en charge les actions de relation commerciales avec les différents acteurs, dont la clientèle par le biais de l’organisation d’événements, ainsi que de la participation à l’élaboration de campagnes publicitaires et d’actions promotionnelles.
  • HE. 7. Au terme de sa formation, le bachelier en marketing met en œuvre les compétences de négociation, de communication et de vente nécessaires pour prendre en charge la gestion et la dynamisation d’une équipe commerciale, la gestion d’un commerce, d’un ecommerce ou la gestion d’une PME
  • HE. 8. Au terme de sa formation, le bachelier en marketing inscrit sa pratique professionnelle dans un contexte multilingue et multiculturel, dans des secteurs d’activités privés ou publics, nationaux ou internationaux.
  • HE. 9. Au terme de sa formation, le bachelier en marketing s’adapte, grâce à une formation continue permanente, aux évolutions du métier nécessaires pour rencontrer les besoins émergents de la société, afin de rester opérationnel tout au long de sa carrière.
  • ARES. 1 S’insérer dans son milieu professionnel et s’adapter à son évolution
  • ARES. 2 Communiquer : écouter, informer, conseiller les acteurs tant en interne qu’en externe
  • ARES. 3 Mobiliser les savoirs et les savoir-faire propres au marketing
  • ARES. 4 Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique
  • ARES. 5 S’organiser : structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Travail de fin d'études

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Travail de fin d'études

Objectifs :

Mettre en application dans un projet personnel les concepts marketing appris lors du cycle de bachelier et faire la synthèse et exploiter toutes les compétences acquises - ou en cours d’acquisition - au service du projet;

Rechercher, trouver et sélectionner les sources et informations théoriques utiles à la réalisation d’un travail de fin d’études

Pouvoir travailler de façon autonome sur un projet professionnalisant

Développer l’esprit critique, l’esprit d’analyse, l’esprit d’initiative et mettre en place une pratique autoréflexive.

Contenu :

Dans son travail de fin d’études, l’étudiant envisagera l’ensemble des aspects liés à la rédaction d’un business plan.

Choix du produit/service :

1-. Le choix du produit ou du service peut être fait en fonction du secteur d’activité dans lequel le stage a été réalisé. Dans ce cas, le contenu du TFE consistera en un prolongement du stage de l’étudiant.
2-. Un produit ou un service indépendant du stage.
Dans chacun des cas, le choix devra être dument motivé auprès du promoteur du TFE.

Structure du travail :

1-. Executive Summary en français, néerlandais/allemand et anglais
La première section doit donner un aperçu concis de votre plan d'affaires. Il doit être court et bien écrit. Votre but est d'attirer les lecteurs afin qu'ils veuillent en apprendre davantage sur votre entreprise.

2-. Description de l'entreprise
Une vue d'ensemble de l’entreprise doit expliquer qui vous êtes, comment vous allez opérer et quels sont vos objectifs.

Dans la description de l'entreprise doivent figurer :

La structure juridique de votre entreprise (société, entreprise individuelle, etc.)
Les besoins ou les demandes que vous prévoyez satisfaire.
En quoi votre produit/service va répondre aux besoins de vos futurs clients.
La façon dont vous prévoyez réaliser des profits (un business Model).

3-. Analyse du marché

Votre analyse de marché montrera que vous connaissez les tenants et aboutissants de l'industrie et du marché spécifique sur lequel vous comptez vous lancer. Dans cette section, vous devrez utiliser des sources de données primaires et secondaires pour parler du marché et de la place que votre entreprise y occupera.

Vous ferez une analyse du macro-environnement au moyen d’une matrice Pestel et des Forces de Porter.
Votre analyse de marché doit inclure les segments de clientèle ciblés (buyer personas), y compris la taille et les caractéristiques démographiques de chaque groupe.
Si des problèmes vous empêchent de vous lancer sur le marché, comme des coûts initiaux élevés, il est préférable de le signaler. Cette information doit se trouver dans votre section d'analyse de marché.

4-. Analyse concurrentielle

Votre plan d'affaires présentera une comparaison claire de votre entreprise avec ses concurrents directs et indirects. Vous devrez montrer que vous connaissez leurs forces et leurs faiblesses et que vous savez comment votre entreprise se différenciera.

5-. Stratégie de visibilité

Expliquez comment vous allez faire connaître votre produit ou service. Détaillez les stratégies et les outils que vous allez utiliser.
Établissez un budget global réaliste et une ventilation du budget par canal de communication.
Par canal, définissez les KPI que vous allez suivre.

6-. Définissez votre politique de prix

Déterminer comment vous allez fixer vos prix et motivez vos décisions.

7-. Stratégie de distribution et de vente

Expliquez et justifiez par quels canaux de distribution vous allez vendre vos produits ou services. Évaluez les risques de cannibalisation d’un canal par rapport aux autres dans le cadre d’une politique de distribution multicanale.
Si vous utilisez des canaux hors ligne, établissez le tableau SONCAS/CAP.

Vous pouvez également inclure des objectifs de vente.

8-. Plan financier et financement

Cette dernière section de votre plan d'affaires doit se baser sur l’analyse de marché et les objectifs de vente de votre entreprise.

Vous établirez les objectifs financiers et les attentes que vous vous êtes fixés en fonction des études de marché. Vous estimerez vos revenus prévus pour les 12 premiers mois et vos bénéfices annuels prévus pour les deuxième, troisième, quatrième et cinquième années d'exploitation.

Si vous avez besoin de financement, vous utiliserez cette section pour donner montant dont vous avez besoin et de la façon dont vous prévoyez utiliser le capital que vous essayez de réunir.

9-. Méta cognition
L’étudiant réalise une analyse réflexive et critique sur son travail et sur lui-même : les difficultés rencontrées et comment il les a surmontées, ses points forts et faibles et ce que ce TFE lui a appris.

Pour accomplir ce travail, l’étudiant sera en contact régulier avec son promoteur de TFE pour lui présenter l’état d’avancement de ses recherches et travaux. Le rôle du promoteur est un rôle d’orientation de l’étudiant dans son travail ; il ne réalise pas le travail à la place de l’étudiant et n’est pas responsable de la qualité du travail de l’étudiant.

L’étudiant est également encouragé à consulter d’autres personnes qui auraient des compétences ou connaissances particulières dans un domaine spécifique abordé dans son travail et à se souvenir des méthodes et conseils donnés dans différents cours tout au long de ses études.

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Travail de fin d'études

  • Le document "Directives relatives au travail de fin d'études (sur l'ecampus) reprend en détails toutes les informations et consignes ainsi que les dates, et délais à respecter:



    Souhaits concernant le choix du promoteur :

    Chaque étudiant est prié de contacter un ou plusieurs enseignants de l’UE. Dès qu’un étudiant a l’accord d’un enseignant pour devenir son promoteur, l’étudiant sur les conseils de son promoteur doit choisir un sujet. Chaque professeur suit un nombre de TFE proportionnel avec ses attributions. Selon les demandes, vous aurez peut-être à solliciter divers enseignants de l’UE.

    Choix du sujet :

    Le sujet du TFE est un produit ou un service pour lequel un business plan sera développé par l’étudiant. Une fiche TFE précisant doit être remise comme « devoir » sur l’ecampus. Tout retard dans la remise de ce document sera sanctionné par l’interdiction de présenter le TFE en première session.

    Un accusé de prise de connaissance des directives relatives au TFE, ainsi qu'un engagement de non-plagiat doivent être joints à cette fiche

    Travail écrit:

    Le document écrit par l’étudiant relate sa démarche, sa réflexion, son analyse et constitue la synthèse du travail réalisé tout au long de l’année. Ce document doit répondre à certains critères de forme et de contenu. Toutes les conventions à respecter sont explicitées en détails dans le cours de “Correspondance, rapports et communications” et dans les directives relatives au TFE.

    Evaluation:

    Pour chacune des sessions (janvier, juin ou septembre) la date de remise sera communiquée aux étudiants, sur le campus numérique. Le TFE doit être déposé sous forme de devoir (1 fichier word & 1 fichier pdf) sur le campus numérique pour la date communiquée.

    Une version papier du TFE sera déposée au secrétariat pour la même échéance. (Afin d’éviter les déchets non recyclables, le rapport ne comportera pas de couvertures en plastique ni de reliure à spirales).

    Enfin, un résumé d'une page du TFE ainsi que le calendrier des rencontres avec le promoteur sera également remis (en version papier au secrétariat et en version électronique sur l'ecampus).

    Tout retard dans le dépôt du TFE, implique le refus du TFE en session. Les TFE comportant moins de 18000 mots ou plus de 25000 mots sont ajournés d'office; Les TFE comportant plus de 50 fautes de français (orthographe, grammaire syntaxe, choix lexical) sont ajournés d'office; le plagiat est sanctionné par un refus ainsi que des sanctions en regard du R.G.E.E.

    2-. La décision de ne pas présenter le TFE en première session doit être communiquée à son promoteur au plus tard le une semaine avant la date de la remise .

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Travail de fin d'études

  • Démontrer la maîtrise de l’ensemble des compétences attendues d’un bachelier en marketing

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Travail de fin d'études

Directives relatives au travail de fin d'études sur le campus numérique

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Travail de fin d'études

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Janvier
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Travail de fin d'études 100 0% 0% 0% 60%
40%
40 min/étudiant

Cette activité est remédiable

Les TFE comportant moins de 18000 mots ou plus de 25000 mots sont ajournés d'office, les TFE comportant plus de 50 fautes de français sont ajournés d'office; Le plagiat engendre un refus en session et s'accompagne de sanctions disciplinaires en regard du R.G.E.E.

Travail de fin d'études 100 0% 0% 0% 60%
40%
40 min/étudiant

Cette activité est remédiable

Les TFE comportant moins de 18000 mots ou plus de 25000 mots sont ajournés d'office, les TFE comportant plus de 50 fautes de français sont ajournés d'office; Le plagiat engendre un refus en session et s'accompagne de sanctions disciplinaires en regard du R.G.E.E.

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Mai/Juin
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Travail de fin d'études 100 0% 0% 0% 60%
40%
40 min/étudiant

Cette activité est remédiable

Les TFE comportant moins de 18000 mots ou plus de 25000 mots sont ajournés d'office, les TFE comportant plus de 50 fautes de français sont ajournés d'office; Le plagiat engendre un refus en session et s'accompagne de sanctions disciplinaires en regard du R.G.E.E.

Travail de fin d'études 100 0% 0% 0% 60%
40%
40 min/étudiant

Cette activité est remédiable

Les TFE comportant moins de 18000 mots ou plus de 25000 mots sont ajournés d'office, les TFE comportant plus de 50 fautes de français sont ajournés d'office; Le plagiat engendre un refus en session et s'accompagne de sanctions disciplinaires en regard du R.G.E.E.

Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Travail de fin d'études 100 0% 0% 0% 60%
40%
40 min/étudiant

Cette activité est remédiable

Les TFE comportant moins de 18000 mots ou plus de 25000 mots sont ajournés d'office, les TFE comportant plus de 50 fautes de français sont ajournés d'office; Le plagiat engendre un refus en session et s'accompagne de sanctions disciplinaires en regard du R.G.E.E.

Travail de fin d'études 100 0% 0% 0% 60%
40%
40 min/étudiant

Cette activité est remédiable

Les TFE comportant moins de 18000 mots ou plus de 25000 mots sont ajournées d'office, les TFE comportant plus de 50 fautes de français sont ajournés d'office; Le plagiat engendre un refus en session et s'accompagne de sanctions disciplinaires en regard du R.G.E.E.

Cette fiche a été validée.

Fiche UE 43 : Travail de fin d'études

Domaine : Sciences économiques et de gestion
Section : Marketing

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2021-2022

Travail de fin d'études

UE 43

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1 & 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 3

Acronyme :
MKU33TFE

Nombre de crédits ECTS :
15 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
150 h

Unité évaluée en épreuve intégrée

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Travail de fin d'études 150 15 100 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Marketing est capable de :

  • HE. 1. Au terme de sa formation, le bachelier en marketing résout des problèmes complexes en autonomie ou en équipe, dans le respect des prescriptions légales et des préoccupations éthiques, environnementales et sociétales de l’entreprise.
  • HE. 2. Au terme de sa formation, le bachelier en marketing exerce une fonction de vielle et réalise des études de marché afin d’élaborer un plan marketing.
  • HE. 3. Au terme de sa formation, le bachelier en marketing fait des recommandations stratégiques fondées sur l’analyse du comportement des consommateurs et acheteurs, ainsi que sur le diagnostic de la situation de l’entreprise et de son environnement.
  • HE. 4. Au terme de sa formation, le bachelier en marketing réalise et accompagne un plan marketing cohérent en gérant toutes les étapes de la mise sur le marché d’un bien ou d’un service, de la conception à la vente : spécification du produit, fixation des prix, stratégie de communication, canaux de distribution, politique commerciale et de vente, image de marque, gestion des stocks.
  • HE. 6. Au terme de sa formation, le bachelier en marketing prend en charge les actions de relation commerciales avec les différents acteurs, dont la clientèle par le biais de l’organisation d’événements, ainsi que de la participation à l’élaboration de campagnes publicitaires et d’actions promotionnelles.
  • HE. 7. Au terme de sa formation, le bachelier en marketing met en œuvre les compétences de négociation, de communication et de vente nécessaires pour prendre en charge la gestion et la dynamisation d’une équipe commerciale, la gestion d’un commerce, d’un ecommerce ou la gestion d’une PME
  • HE. 8. Au terme de sa formation, le bachelier en marketing inscrit sa pratique professionnelle dans un contexte multilingue et multiculturel, dans des secteurs d’activités privés ou publics, nationaux ou internationaux.
  • HE. 9. Au terme de sa formation, le bachelier en marketing s’adapte, grâce à une formation continue permanente, aux évolutions du métier nécessaires pour rencontrer les besoins émergents de la société, afin de rester opérationnel tout au long de sa carrière.
  • ARES. 1 S’insérer dans son milieu professionnel et s’adapter à son évolution
  • ARES. 2 Communiquer : écouter, informer, conseiller les acteurs tant en interne qu’en externe
  • ARES. 3 Mobiliser les savoirs et les savoir-faire propres au marketing
  • ARES. 4 Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique
  • ARES. 5 S’organiser : structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Travail de fin d'études

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Travail de fin d'études

Objectifs :

Mettre en application dans un projet personnel les concepts marketing appris lors du cycle de bachelier et faire la synthèse et exploiter toutes les compétences acquises - ou en cours d’acquisition - au service du projet;

Rechercher, trouver et sélectionner les sources et informations théoriques utiles à la réalisation d’un travail de fin d’études

Pouvoir travailler de façon autonome sur un projet professionnalisant

Développer l’esprit critique, l’esprit d’analyse, l’esprit d’initiative et mettre en place une pratique autoréflexive.

Contenu :

Dans son travail de fin d’études, l’étudiant envisagera l’ensemble des aspects liés à la rédaction d’un business plan.

Choix du produit/service :

1-. Le choix du produit ou du service peut être fait en fonction du secteur d’activité dans lequel le stage a été réalisé. Dans ce cas, le contenu du TFE consistera en un prolongement du stage de l’étudiant.
2-. Un produit ou un service indépendant du stage.
Dans chacun des cas, le choix devra être dument motivé auprès du promoteur du TFE.

Structure du travail :

1-. Executive Summary en français, néerlandais/allemand et anglais
La première section doit donner un aperçu concis de votre plan d'affaires. Il doit être court et bien écrit. Votre but est d'attirer les lecteurs afin qu'ils veuillent en apprendre davantage sur votre entreprise.

2-. Description de l'entreprise
Une vue d'ensemble de l’entreprise doit expliquer qui vous êtes, comment vous allez opérer et quels sont vos objectifs.

Dans la description de l'entreprise doivent figurer :

La structure juridique de votre entreprise (société, entreprise individuelle, etc.)
Les besoins ou les demandes que vous prévoyez satisfaire.
En quoi votre produit/service va répondre aux besoins de vos futurs clients.
La façon dont vous prévoyez réaliser des profits (un business Model).

3-. Analyse du marché

Votre analyse de marché montrera que vous connaissez les tenants et aboutissants de l'industrie et du marché spécifique sur lequel vous comptez vous lancer. Dans cette section, vous devrez utiliser des sources de données primaires et secondaires pour parler du marché et de la place que votre entreprise y occupera.

Vous ferez une analyse du macro-environnement au moyen d’une matrice Pestel et des Forces de Porter.
Votre analyse de marché doit inclure les segments de clientèle ciblés (buyer personas), y compris la taille et les caractéristiques démographiques de chaque groupe.
Si des problèmes vous empêchent de vous lancer sur le marché, comme des coûts initiaux élevés, il est préférable de le signaler. Cette information doit se trouver dans votre section d'analyse de marché.

4-. Analyse concurrentielle

Votre plan d'affaires présentera une comparaison claire de votre entreprise avec ses concurrents directs et indirects. Vous devrez montrer que vous connaissez leurs forces et leurs faiblesses et que vous savez comment votre entreprise se différenciera.

5-. Stratégie de visibilité

Expliquez comment vous allez faire connaître votre produit ou service. Détaillez les stratégies et les outils que vous allez utiliser.
Établissez un budget global réaliste et une ventilation du budget par canal de communication.
Par canal, définissez les KPI que vous allez suivre.

6-. Définissez votre politique de prix

Déterminer comment vous allez fixer vos prix et motivez vos décisions.

7-. Stratégie de distribution et de vente

Expliquez et justifiez par quels canaux de distribution vous allez vendre vos produits ou services. Évaluez les risques de cannibalisation d’un canal par rapport aux autres dans le cadre d’une politique de distribution multicanale.
Si vous utilisez des canaux hors ligne, établissez le tableau SONCAS/CAP.

Vous pouvez également inclure des objectifs de vente.

8-. Plan financier et financement

Cette dernière section de votre plan d'affaires doit se baser sur l’analyse de marché et les objectifs de vente de votre entreprise.

Vous établirez les objectifs financiers et les attentes que vous vous êtes fixés en fonction des études de marché. Vous estimerez vos revenus prévus pour les 12 premiers mois et vos bénéfices annuels prévus pour les deuxième, troisième, quatrième et cinquième années d'exploitation.

Si vous avez besoin de financement, vous utiliserez cette section pour donner montant dont vous avez besoin et de la façon dont vous prévoyez utiliser le capital que vous essayez de réunir.

9-. Méta cognition
L’étudiant réalise une analyse réflexive et critique sur son travail et sur lui-même : les difficultés rencontrées et comment il les a surmontées, ses points forts et faibles et ce que ce TFE lui a appris.

Pour accomplir ce travail, l’étudiant sera en contact régulier avec son promoteur de TFE pour lui présenter l’état d’avancement de ses recherches et travaux. Le rôle du promoteur est un rôle d’orientation de l’étudiant dans son travail ; il ne réalise pas le travail à la place de l’étudiant et n’est pas responsable de la qualité du travail de l’étudiant.

L’étudiant est également encouragé à consulter d’autres personnes qui auraient des compétences ou connaissances particulières dans un domaine spécifique abordé dans son travail et à se souvenir des méthodes et conseils donnés dans différents cours tout au long de ses études.

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Travail de fin d'études

  • Le document "Directives relatives au travail de fin d'études (sur l'ecampus) reprend en détails toutes les informations et consignes ainsi que les dates, et délais à respecter:



    Souhaits concernant le choix du promoteur :

    Chaque étudiant est prié de contacter un ou plusieurs enseignants de l’UE. Dès qu’un étudiant a l’accord d’un enseignant pour devenir son promoteur, l’étudiant sur les conseils de son promoteur doit choisir un sujet. Chaque professeur suit un nombre de TFE proportionnel avec ses attributions. Selon les demandes, vous aurez peut-être à solliciter divers enseignants de l’UE.

    Choix du sujet :

    Le sujet du TFE est un produit ou un service pour lequel un business plan sera développé par l’étudiant. Une fiche TFE précisant doit être remise comme « devoir » sur l’ecampus. Tout retard dans la remise de ce document sera sanctionné par l’interdiction de présenter le TFE en première session.

    Un accusé de prise de connaissance des directives relatives au TFE, ainsi qu'un engagement de non-plagiat doivent être joints à cette fiche

    Travail écrit:

    Le document écrit par l’étudiant relate sa démarche, sa réflexion, son analyse et constitue la synthèse du travail réalisé tout au long de l’année. Ce document doit répondre à certains critères de forme et de contenu. Toutes les conventions à respecter sont explicitées en détails dans le cours de “Correspondance, rapports et communications” et dans les directives relatives au TFE.

    Evaluation:

    Pour chacune des sessions (janvier, juin ou septembre) la date de remise sera communiquée aux étudiants, sur le campus numérique. Le TFE doit être déposé sous forme de devoir (1 fichier word & 1 fichier pdf) sur le campus numérique pour la date communiquée.

    Une version papier du TFE sera déposée au secrétariat pour la même échéance. (Afin d’éviter les déchets non recyclables, le rapport ne comportera pas de couvertures en plastique ni de reliure à spirales).

    Enfin, un résumé d'une page du TFE ainsi que le calendrier des rencontres avec le promoteur sera également remis (en version papier au secrétariat et en version électronique sur l'ecampus).

    Tout retard dans le dépôt du TFE, implique le refus du TFE en session. Les TFE comportant moins de 18000 mots ou plus de 25000 mots sont ajournés d'office; Les TFE comportant plus de 50 fautes de français (orthographe, grammaire syntaxe, choix lexical) sont ajournés d'office; le plagiat est sanctionné par un refus ainsi que des sanctions en regard du R.G.E.E.

    2-. La décision de ne pas présenter le TFE en première session doit être communiquée à son promoteur au plus tard le une semaine avant la date de la remise .

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Travail de fin d'études

  • Démontrer la maîtrise de l’ensemble des compétences attendues d’un bachelier en marketing

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Travail de fin d'études

Directives relatives au travail de fin d'études sur le campus numérique

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Travail de fin d'études

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Janvier
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Travail de fin d'études 100 0% 0% 0% 60%
40%
40 min/étudiant

Cette activité est remédiable

Les TFE comportant moins de 18000 mots ou plus de 25000 mots sont ajournés d'office, les TFE comportant plus de 50 fautes de français sont ajournés d'office; Le plagiat engendre un refus en session et s'accompagne de sanctions disciplinaires en regard du R.G.E.E.

Travail de fin d'études 100 0% 0% 0% 60%
40%
40 min/étudiant

Cette activité est remédiable

Les TFE comportant moins de 18000 mots ou plus de 25000 mots sont ajournés d'office, les TFE comportant plus de 50 fautes de français sont ajournés d'office; Le plagiat engendre un refus en session et s'accompagne de sanctions disciplinaires en regard du R.G.E.E.

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Mai/Juin
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Travail de fin d'études 100 0% 0% 0% 60%
40%
40 min/étudiant

Cette activité est remédiable

Les TFE comportant moins de 18000 mots ou plus de 25000 mots sont ajournés d'office, les TFE comportant plus de 50 fautes de français sont ajournés d'office; Le plagiat engendre un refus en session et s'accompagne de sanctions disciplinaires en regard du R.G.E.E.

Travail de fin d'études 100 0% 0% 0% 60%
40%
40 min/étudiant

Cette activité est remédiable

Les TFE comportant moins de 18000 mots ou plus de 25000 mots sont ajournés d'office, les TFE comportant plus de 50 fautes de français sont ajournés d'office; Le plagiat engendre un refus en session et s'accompagne de sanctions disciplinaires en regard du R.G.E.E.

Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Travail de fin d'études 100 0% 0% 0% 60%
40%
40 min/étudiant

Cette activité est remédiable

Les TFE comportant moins de 18000 mots ou plus de 25000 mots sont ajournés d'office, les TFE comportant plus de 50 fautes de français sont ajournés d'office; Le plagiat engendre un refus en session et s'accompagne de sanctions disciplinaires en regard du R.G.E.E.

Travail de fin d'études 100 0% 0% 0% 60%
40%
40 min/étudiant

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Les TFE comportant moins de 18000 mots ou plus de 25000 mots sont ajournées d'office, les TFE comportant plus de 50 fautes de français sont ajournés d'office; Le plagiat engendre un refus en session et s'accompagne de sanctions disciplinaires en regard du R.G.E.E.