Cette fiche a été validée.

Fiche UE 44 : Activités d'intégration professionnelle II

Domaine : Sciences économiques et de gestion
Section : Marketing

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2021-2022

Activités d'intégration professionnelle II

UE 44

Enseignant responsable : Madame POUMAY Isabelle
Autre(s) enseignant(s) de l'UE : Madame EVINCK Sylvie, Monsieur GUYAUX Xavier, Monsieur VANSNICK Régis

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1 & 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 3

Acronyme :
MKU33STG2

Nombre de crédits ECTS :
12 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
240 h

Unité évaluée en épreuve intégrée

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Stage en entreprise 2 240 12 100 OUI

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Marketing est capable de :

  • ARES. 1 S’insérer dans son milieu professionnel et s’adapter à son évolution
  • ARES. 1.1 Travailler tant en autonomie qu’en équipe dans le respect de la culture de l’entreprise
  • ARES. 1.3 Adopter une attitude éthique et respecter les règles de déontologie
  • ARES. 1.4 Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles
  • ARES. 1.6 Identifier ses besoins de développement et s’inscrire dans une démarche de formation permanente
  • ARES. 2 Communiquer : écouter, informer, conseiller les acteurs tant en interne qu’en externe
  • ARES. 2.1 Négocier avec les différents acteurs
  • ARES. 2.2 Présenter, par écrit et oralement, les résultats du diagnostic stratégique et les recommandations
  • ARES. 2.3 Orienter la communication en fonction des publics cibles
  • ARES. 2.4 Promouvoir et contribuer à l'image de marque de l'organisation y compris sa responsabilité sociétale
  • ARES. 2.5 Défendre ses projets avec persuasion et enthousiasme
  • ARES. 3 Mobiliser les savoirs et les savoir-faire propres au marketing
  • ARES. 3.3 Élaborer un plan marketing (stratégie et marketing mix)
  • ARES. 3.4 Respecter les prescriptions légales nationales et internationales
  • ARES. 3.6 Choisir, utiliser et développer les outils et techniques adéquats pour le marketing direct, la vente et le merchandising
  • ARES. 4 Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique
  • ARES. 4.1 Comprendre, interpréter et anticiper le comportement du client
  • ARES. 4.3 Effectuer un diagnostic stratégique de la situation commerciale de l'entreprise et de son environnement et faire des recommandations dans le respect des préoccupations environnementales et éthiques
  • ARES. 5 S’organiser : structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission
  • ARES. 5.3 Structurer et mettre en œuvre des actions de communication
  • ARES. 5.4 Réaliser les différentes opérations d'aménagement du lieu de vente et de présentation des produits
  • ARES. 5.5 Gérer le processus d'achat et les stocks en coordination avec la logistique

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Stage en entreprise 2

Stage en entreprise MKT2

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Stage en entreprise 2

Objectifs :

Le stage vise à initier les étudiants à leurs futures activités en les immergeant dans un environnement professionnel.

Contenu :

1. Tâches professionnelles correspondant à un niveau d'études de troisième bachelier durant 12 semaines.
2. Observation et analyse critique d'un environnement professionnel.
3. Contribution et participation à: enquêtes de motivation, sondages d'opinion, marketing bancaire, marketing événementiel, agence conseil en publicité, marketing direct, merchandising, foires commerciales et industrielles, lancement d'un nouveau produit ou service, prospection de clients, etc.

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Stage en entreprise 2

  • 1. Insertion professionnelle
    2. Tutorat par le maître de stage référent
    3. Suivi par le maître-assistant en charge du stage

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Stage en entreprise 2

  • A l'issue du Stage en entreprise 2, l'étudiant est capable de:
    1. Réaliser l'analyse critique d'un environnement professionnel
    2. Contribuer et participer à: enquêtes de motivation, sondage d'opinion, marketing bancaire, web marketing, marketing événementiel, agence conseil en publicité, marketing direct, merchandising, foires commerciales et industrielles, lancement d'un nouveau produit ou service, prospection de clients, études de marché, marketing touristique, etc.

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Stage en entreprise 2

Notes publiées sur l'E-Campus de la Haute Ecole sur le campus numérique
Complément au RGEE et fiche UE sur le campus numérique
Convention de stage sur le campus numérique
Portfolio sur le campus numérique

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Stage en entreprise 2

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Janvier
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Activités d'intégration professionnelle II 100 0% 0% 0% 0% Distanciel - Evaluation continue
0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes

Cette activité est remédiable

Activités d'intégration professionnelle II 100 0% 0% 0% 0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes

Cette activité est remédiable

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Mai/Juin
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Activités d'intégration professionnelle II 100 60% 0% 40% 0% Distanciel - Rapport de stage
0% Distanciel - Rapport de stage

Cette activité est remédiable

Activités d'intégration professionnelle II 100 60% 0% 40% 0% Distanciel - Rapport de stage
0% Distanciel - Rapport de stage

Cette activité est remédiable

Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Activités d'intégration professionnelle II 100 60% 0% 40% 0% Distanciel - Rapport de stage
0% Distanciel - Rapport de stage

Cette activité est non remédiable en deuxième session
Stage non remédiable. Seul le rapport peut être représenté

Activités d'intégration professionnelle II 100 60% 0% 40% 0% Distanciel - Rapport de stage
0% Distanciel - Rapport de stage

Cette activité est non remédiable en deuxième session
Stage non remédiable. Seul le rapport peut être représenté

Cette fiche a été validée.

Fiche UE 44 : Activités d'intégration professionnelle II

Domaine : Sciences économiques et de gestion
Section : Marketing

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2021-2022

Activités d'intégration professionnelle II

UE 44

Enseignant responsable : Madame POUMAY Isabelle
Autre(s) enseignant(s) de l'UE : Madame EVINCK Sylvie, Monsieur GUYAUX Xavier, Monsieur VANSNICK Régis

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1 & 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 3

Acronyme :
MKU33STG2

Nombre de crédits ECTS :
12 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
240 h

Unité évaluée en épreuve intégrée

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Stage en entreprise 2 240 12 100 OUI

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Marketing est capable de :

  • ARES. 1 S’insérer dans son milieu professionnel et s’adapter à son évolution
  • ARES. 1.1 Travailler tant en autonomie qu’en équipe dans le respect de la culture de l’entreprise
  • ARES. 1.3 Adopter une attitude éthique et respecter les règles de déontologie
  • ARES. 1.4 Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles
  • ARES. 1.6 Identifier ses besoins de développement et s’inscrire dans une démarche de formation permanente
  • ARES. 2 Communiquer : écouter, informer, conseiller les acteurs tant en interne qu’en externe
  • ARES. 2.1 Négocier avec les différents acteurs
  • ARES. 2.2 Présenter, par écrit et oralement, les résultats du diagnostic stratégique et les recommandations
  • ARES. 2.3 Orienter la communication en fonction des publics cibles
  • ARES. 2.4 Promouvoir et contribuer à l'image de marque de l'organisation y compris sa responsabilité sociétale
  • ARES. 2.5 Défendre ses projets avec persuasion et enthousiasme
  • ARES. 3 Mobiliser les savoirs et les savoir-faire propres au marketing
  • ARES. 3.3 Élaborer un plan marketing (stratégie et marketing mix)
  • ARES. 3.4 Respecter les prescriptions légales nationales et internationales
  • ARES. 3.6 Choisir, utiliser et développer les outils et techniques adéquats pour le marketing direct, la vente et le merchandising
  • ARES. 4 Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique
  • ARES. 4.1 Comprendre, interpréter et anticiper le comportement du client
  • ARES. 4.3 Effectuer un diagnostic stratégique de la situation commerciale de l'entreprise et de son environnement et faire des recommandations dans le respect des préoccupations environnementales et éthiques
  • ARES. 5 S’organiser : structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission
  • ARES. 5.3 Structurer et mettre en œuvre des actions de communication
  • ARES. 5.4 Réaliser les différentes opérations d'aménagement du lieu de vente et de présentation des produits
  • ARES. 5.5 Gérer le processus d'achat et les stocks en coordination avec la logistique

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Stage en entreprise 2

Stage en entreprise MKT2

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Stage en entreprise 2

Objectifs :

Le stage vise à initier les étudiants à leurs futures activités en les immergeant dans un environnement professionnel.

Contenu :

1. Tâches professionnelles correspondant à un niveau d'études de troisième bachelier durant 12 semaines.
2. Observation et analyse critique d'un environnement professionnel.
3. Contribution et participation à: enquêtes de motivation, sondages d'opinion, marketing bancaire, marketing événementiel, agence conseil en publicité, marketing direct, merchandising, foires commerciales et industrielles, lancement d'un nouveau produit ou service, prospection de clients, etc.

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Stage en entreprise 2

  • 1. Insertion professionnelle
    2. Tutorat par le maître de stage référent
    3. Suivi par le maître-assistant en charge du stage

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Stage en entreprise 2

  • A l'issue du Stage en entreprise 2, l'étudiant est capable de:
    1. Réaliser l'analyse critique d'un environnement professionnel
    2. Contribuer et participer à: enquêtes de motivation, sondage d'opinion, marketing bancaire, web marketing, marketing événementiel, agence conseil en publicité, marketing direct, merchandising, foires commerciales et industrielles, lancement d'un nouveau produit ou service, prospection de clients, études de marché, marketing touristique, etc.

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Stage en entreprise 2

Notes publiées sur l'E-Campus de la Haute Ecole sur le campus numérique
Complément au RGEE et fiche UE sur le campus numérique
Convention de stage sur le campus numérique
Portfolio sur le campus numérique

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Stage en entreprise 2

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Janvier
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Activités d'intégration professionnelle II 100 0% 0% 0% 0% Distanciel - Evaluation continue
0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes

Cette activité est remédiable

Activités d'intégration professionnelle II 100 0% 0% 0% 0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes

Cette activité est remédiable

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Mai/Juin
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Activités d'intégration professionnelle II 100 60% 0% 40% 0% Distanciel - Rapport de stage
0% Distanciel - Rapport de stage

Cette activité est remédiable

Activités d'intégration professionnelle II 100 60% 0% 40% 0% Distanciel - Rapport de stage
0% Distanciel - Rapport de stage

Cette activité est remédiable

Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Activités d'intégration professionnelle II 100 60% 0% 40% 0% Distanciel - Rapport de stage
0% Distanciel - Rapport de stage

Cette activité est non remédiable en deuxième session
Stage non remédiable. Seul le rapport peut être représenté

Activités d'intégration professionnelle II 100 60% 0% 40% 0% Distanciel - Rapport de stage
0% Distanciel - Rapport de stage

Cette activité est non remédiable en deuxième session
Stage non remédiable. Seul le rapport peut être représenté