Cette fiche a été validée.

Fiche UE 04 : Relations publiques et communication d'entreprise

Domaine : Sciences économiques et de gestion
Section : Marketing

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2021-2022

Relations publiques et communication d'entreprise

UE 04

Enseignant responsable : Madame VANOPDENBOSCH Eléonore

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 1

Acronyme :
MKU11RP

Nombre de crédits ECTS :
2 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
30 h

Unité évaluée en épreuves spécifiques

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Relations publiques et communication d'entreprise 30 2 100 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Marketing est capable de :

  • ARES. 1 S’insérer dans son milieu professionnel et s’adapter à son évolution
  • ARES. 1.3 Adopter une attitude éthique et respecter les règles de déontologie
  • ARES. 1.4 Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles
  • ARES. 2 Communiquer : écouter, informer, conseiller les acteurs tant en interne qu’en externe
  • ARES. 2.3 Orienter la communication en fonction des publics cibles
  • ARES. 2.4 Promouvoir et contribuer à l'image de marque de l'organisation y compris sa responsabilité sociétale
  • ARES. 5.3 Structurer et mettre en œuvre des actions de communication

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Relations publiques et communication d'entreprise

Néant

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Relations publiques et communication d'entreprise

Objectifs :

- Mettre en évidence les différences entre divers métiers de la communication et des relations publiques.
- Aborder les fondements théoriques liés à la communication
- Identifier et comprendre les mécanismes publicitaires
- Comprendre le fonctionnement de l'image de l'entreprise et de son positionnement
- Identifier, analyser et produire des contenus écrits (rapports, communiqués de presse, ...)
- Comprendre les contraintes déontologiques liées à la communication avec la presse.
- Poser les bases de la communication événementielle.

Contenu :

- Des théories pour expliquer la communication
- Objectifs et cibles de communication: les bases de toute stratégie
- Les métiers de la communication
- Comprendre la publicité
- Communiquer par l'image
- Gérer les relations avec la presse
- Introduction à la communication événementielle

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Relations publiques et communication d'entreprise

  • - Cours magistraux
    - Capsules vidéos
    - Cours en ligne le cas échéant
    - Exercices pratiques en classe
    - Exercices en autonomie
    - Études de cas
    - Rencontre avec au moins un.e professionnel.le de la communication en entreprise

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Relations publiques et communication d'entreprise

  • Au terme de sa formation, l'étudiant.e est capable d'identifier les mécanismes et principes qui régissent les contenus communicationnels et publicitaires. Il/elle utilise les éléments théoriques vus au cours pour analyser ces contenus, orienter sa pratique et produire ses propres contenus de manière cohérente et professionnelle. Il/elle comprend les dynamiques relationnelles présentes dans les métiers de la communication en entreprise.

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Relations publiques et communication d'entreprise

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Relations publiques et communication d'entreprise

Présentations informatisées et articles numérisés. Supports de cours et d'exercices. sur le campus numérique https://elearning.cnldb.be/course/view.php?id=1665

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Chaque activité d'apprentissage de cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve spécifique

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Janvier
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Relations publiques et communication d'entreprise 100 50% 0% 0 0% 0 50% Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
2heures 0%
Examen à livre ouvert
0

Cette activité est remédiable

QCM + question ouverte demandant la rédaction d'un contenu communicationnel parmi ceux vus au cours.

100 50% 0% 0 0% 0 50% Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
2heures 0%
Examen à livre ouvert
0

Cette activité est remédiable

Évaluation sur la plateforme Wooflash + envoi d'un exercice écrit par mail en pdf.

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de récupération de Janvier (Session de Mai/Juin)
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Relations publiques et communication d'entreprise 100 0% 0% 0 50% 0 50% Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
2heures 0%
Examen à livre fermé
0

Cette activité est remédiable

QCM + question ouverte demandant la rédaction d'un contenu communicationnel parmi ceux vus au cours.

100 0% 0% 0 50% 0 50% Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
2heures 0%
Examen à livre fermé
0

Cette activité est remédiable

Évaluation sur la plateforme Wooflash + envoi d'un exercice écrit par mail en pdf.

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Mai/Juin
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Relations publiques et communication d'entreprise 100 0% 0% 0 50% 0 50% Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
2heures 0%
Examen à livre fermé
0

Cette activité est remédiable

QCM + question ouverte demandant la rédaction d'un contenu communicationnel parmi ceux vus au cours.

100 0% 0% 0 50% 0 50% Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
2heures 0%
Examen à livre fermé
0

Cette activité est remédiable

Évaluation sur la plateforme Wooflash + envoi d'un exercice écrit par mail en pdf.

Cette fiche a été validée.

Fiche UE 04 : Relations publiques et communication d'entreprise

Domaine : Sciences économiques et de gestion
Section : Marketing

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2021-2022

Relations publiques et communication d'entreprise

UE 04

Enseignant responsable : Madame VANOPDENBOSCH Eléonore

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 1

Acronyme :
MKU11RP

Nombre de crédits ECTS :
2 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
30 h

Unité évaluée en épreuves spécifiques

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Relations publiques et communication d'entreprise 30 2 100 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Marketing est capable de :

  • ARES. 1 S’insérer dans son milieu professionnel et s’adapter à son évolution
  • ARES. 1.3 Adopter une attitude éthique et respecter les règles de déontologie
  • ARES. 1.4 Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles
  • ARES. 2 Communiquer : écouter, informer, conseiller les acteurs tant en interne qu’en externe
  • ARES. 2.3 Orienter la communication en fonction des publics cibles
  • ARES. 2.4 Promouvoir et contribuer à l'image de marque de l'organisation y compris sa responsabilité sociétale
  • ARES. 5.3 Structurer et mettre en œuvre des actions de communication

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Relations publiques et communication d'entreprise

Néant

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Relations publiques et communication d'entreprise

Objectifs :

- Mettre en évidence les différences entre divers métiers de la communication et des relations publiques.
- Aborder les fondements théoriques liés à la communication
- Identifier et comprendre les mécanismes publicitaires
- Comprendre le fonctionnement de l'image de l'entreprise et de son positionnement
- Identifier, analyser et produire des contenus écrits (rapports, communiqués de presse, ...)
- Comprendre les contraintes déontologiques liées à la communication avec la presse.
- Poser les bases de la communication événementielle.

Contenu :

- Des théories pour expliquer la communication
- Objectifs et cibles de communication: les bases de toute stratégie
- Les métiers de la communication
- Comprendre la publicité
- Communiquer par l'image
- Gérer les relations avec la presse
- Introduction à la communication événementielle

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Relations publiques et communication d'entreprise

  • - Cours magistraux
    - Capsules vidéos
    - Cours en ligne le cas échéant
    - Exercices pratiques en classe
    - Exercices en autonomie
    - Études de cas
    - Rencontre avec au moins un.e professionnel.le de la communication en entreprise

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Relations publiques et communication d'entreprise

  • Au terme de sa formation, l'étudiant.e est capable d'identifier les mécanismes et principes qui régissent les contenus communicationnels et publicitaires. Il/elle utilise les éléments théoriques vus au cours pour analyser ces contenus, orienter sa pratique et produire ses propres contenus de manière cohérente et professionnelle. Il/elle comprend les dynamiques relationnelles présentes dans les métiers de la communication en entreprise.

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Relations publiques et communication d'entreprise

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Relations publiques et communication d'entreprise

Présentations informatisées et articles numérisés. Supports de cours et d'exercices. sur le campus numérique https://elearning.cnldb.be/course/view.php?id=1665

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Chaque activité d'apprentissage de cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve spécifique

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Janvier
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Relations publiques et communication d'entreprise 100 50% 0% 0 0% 0 50% Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
2heures 0%
Examen à livre ouvert
0

Cette activité est remédiable

QCM + question ouverte demandant la rédaction d'un contenu communicationnel parmi ceux vus au cours.

100 50% 0% 0 0% 0 50% Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
2heures 0%
Examen à livre ouvert
0

Cette activité est remédiable

Évaluation sur la plateforme Wooflash + envoi d'un exercice écrit par mail en pdf.

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de récupération de Janvier (Session de Mai/Juin)
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Relations publiques et communication d'entreprise 100 0% 0% 0 50% 0 50% Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
2heures 0%
Examen à livre fermé
0

Cette activité est remédiable

QCM + question ouverte demandant la rédaction d'un contenu communicationnel parmi ceux vus au cours.

100 0% 0% 0 50% 0 50% Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
2heures 0%
Examen à livre fermé
0

Cette activité est remédiable

Évaluation sur la plateforme Wooflash + envoi d'un exercice écrit par mail en pdf.

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Mai/Juin
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Relations publiques et communication d'entreprise 100 0% 0% 0 50% 0 50% Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
2heures 0%
Examen à livre fermé
0

Cette activité est remédiable

QCM + question ouverte demandant la rédaction d'un contenu communicationnel parmi ceux vus au cours.

100 0% 0% 0 50% 0 50% Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
2heures 0%
Examen à livre fermé
0

Cette activité est remédiable

Évaluation sur la plateforme Wooflash + envoi d'un exercice écrit par mail en pdf.