Domaine : Sciences économiques et de gestion
Section : Marketing
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2021-2022
Enseignant responsable : Madame VANOPDENBOSCH Eléonore
Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht
Langue(s) d'enseignement :
Français
Niveau du cycle :
1er cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 1
Cadre européen de certification :
Niveau 6
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme
Année d'études :
BLOC 1
Acronyme :
MKU11RP
Nombre de crédits ECTS :
2 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
30 h
Liste des UE prérequises :
Néant
Liste des UE corequises :
Néant
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Pondération | Présence obligatoire |
---|---|---|---|---|
Relations publiques et communication d'entreprise | 30 | 2 | 100 | NON |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Bachelier en Marketing est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
- Mettre en évidence les différences entre divers métiers de la communication et des relations publiques.
- Aborder les fondements théoriques liés à la communication
- Identifier et comprendre les mécanismes publicitaires
- Comprendre le fonctionnement de l'image de l'entreprise et de son positionnement
- Identifier, analyser et produire des contenus écrits (rapports, communiqués de presse, ...)
- Comprendre les contraintes déontologiques liées à la communication avec la presse.
- Poser les bases de la communication événementielle.
- Des théories pour expliquer la communication
- Objectifs et cibles de communication: les bases de toute stratégie
- Les métiers de la communication
- Comprendre la publicité
- Communiquer par l'image
- Gérer les relations avec la presse
- Introduction à la communication événementielle
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
Description des supports de cours indispensables :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Relations publiques et communication d'entreprise |
Description des références et des supports :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Relations publiques et communication d'entreprise |
||
Présentations informatisées et articles numérisés. Supports de cours et d'exercices. | sur le campus numérique | https://elearning.cnldb.be/course/view.php?id=1665 |
Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | Pondération |
Première session
Examens de Janvier |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Relations publiques et communication d'entreprise | 100 | 50% | 0% | 0 | 0% | 0 | 50% | Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre fermé |
2heures | 0% | Examen à livre ouvert |
0 | |
Cette activité est remédiable QCM + question ouverte demandant la rédaction d'un contenu communicationnel parmi ceux vus au cours. |
|||||||||||||
100 | 50% | 0% | 0 | 0% | 0 | 50% | Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre fermé |
2heures | 0% | Examen à livre ouvert |
0 | ||
Cette activité est remédiable Évaluation sur la plateforme Wooflash + envoi d'un exercice écrit par mail en pdf. |
Activité d'apprentissage | Pondération |
Première session
Examens de récupération de Janvier (Session de Mai/Juin) |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Relations publiques et communication d'entreprise | 100 | 0% | 0% | 0 | 50% | 0 | 50% | Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre fermé |
2heures | 0% | Examen à livre fermé |
0 | |
Cette activité est remédiable QCM + question ouverte demandant la rédaction d'un contenu communicationnel parmi ceux vus au cours. |
|||||||||||||
100 | 0% | 0% | 0 | 50% | 0 | 50% | Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre fermé |
2heures | 0% | Examen à livre fermé |
0 | ||
Cette activité est remédiable Évaluation sur la plateforme Wooflash + envoi d'un exercice écrit par mail en pdf. |
Activité d'apprentissage | Pondération |
Première session
Examens de Mai/Juin |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée |
Activité d'apprentissage | Pondération |
Deuxième session
Examens de Août/Septembre |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Relations publiques et communication d'entreprise | 100 | 0% | 0% | 0 | 50% | 0 | 50% | Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre fermé |
2heures | 0% | Examen à livre fermé |
0 | |
Cette activité est remédiable QCM + question ouverte demandant la rédaction d'un contenu communicationnel parmi ceux vus au cours. |
|||||||||||||
100 | 0% | 0% | 0 | 50% | 0 | 50% | Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre fermé |
2heures | 0% | Examen à livre fermé |
0 | ||
Cette activité est remédiable Évaluation sur la plateforme Wooflash + envoi d'un exercice écrit par mail en pdf. |
Domaine : Sciences économiques et de gestion
Section : Marketing
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2021-2022
Enseignant responsable : Madame VANOPDENBOSCH Eléonore
Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht
Langue(s) d'enseignement :
Français
Niveau du cycle :
1er cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 1
Cadre européen de certification :
Niveau 6
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme
Année d'études :
BLOC 1
Acronyme :
MKU11RP
Nombre de crédits ECTS :
2 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
30 h
Liste des UE prérequises :
Néant
Liste des UE corequises :
Néant
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Pondération | Présence obligatoire |
---|---|---|---|---|
Relations publiques et communication d'entreprise | 30 | 2 | 100 | NON |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Bachelier en Marketing est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
- Mettre en évidence les différences entre divers métiers de la communication et des relations publiques.
- Aborder les fondements théoriques liés à la communication
- Identifier et comprendre les mécanismes publicitaires
- Comprendre le fonctionnement de l'image de l'entreprise et de son positionnement
- Identifier, analyser et produire des contenus écrits (rapports, communiqués de presse, ...)
- Comprendre les contraintes déontologiques liées à la communication avec la presse.
- Poser les bases de la communication événementielle.
- Des théories pour expliquer la communication
- Objectifs et cibles de communication: les bases de toute stratégie
- Les métiers de la communication
- Comprendre la publicité
- Communiquer par l'image
- Gérer les relations avec la presse
- Introduction à la communication événementielle
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
Description des supports de cours indispensables :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Relations publiques et communication d'entreprise |
Description des références et des supports :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Relations publiques et communication d'entreprise |
||
Présentations informatisées et articles numérisés. Supports de cours et d'exercices. | sur le campus numérique | https://elearning.cnldb.be/course/view.php?id=1665 |
Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | Pondération |
Première session
Examens de Janvier |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Relations publiques et communication d'entreprise | 100 | 50% | 0% | 0 | 0% | 0 | 50% | Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre fermé |
2heures | 0% | Examen à livre ouvert |
0 | |
Cette activité est remédiable QCM + question ouverte demandant la rédaction d'un contenu communicationnel parmi ceux vus au cours. |
|||||||||||||
100 | 50% | 0% | 0 | 0% | 0 | 50% | Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre fermé |
2heures | 0% | Examen à livre ouvert |
0 | ||
Cette activité est remédiable Évaluation sur la plateforme Wooflash + envoi d'un exercice écrit par mail en pdf. |
Activité d'apprentissage | Pondération |
Première session
Examens de récupération de Janvier (Session de Mai/Juin) |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Relations publiques et communication d'entreprise | 100 | 0% | 0% | 0 | 50% | 0 | 50% | Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre fermé |
2heures | 0% | Examen à livre fermé |
0 | |
Cette activité est remédiable QCM + question ouverte demandant la rédaction d'un contenu communicationnel parmi ceux vus au cours. |
|||||||||||||
100 | 0% | 0% | 0 | 50% | 0 | 50% | Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre fermé |
2heures | 0% | Examen à livre fermé |
0 | ||
Cette activité est remédiable Évaluation sur la plateforme Wooflash + envoi d'un exercice écrit par mail en pdf. |
Activité d'apprentissage | Pondération |
Première session
Examens de Mai/Juin |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée |
Activité d'apprentissage | Pondération |
Deuxième session
Examens de Août/Septembre |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Relations publiques et communication d'entreprise | 100 | 0% | 0% | 0 | 50% | 0 | 50% | Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre fermé |
2heures | 0% | Examen à livre fermé |
0 | |
Cette activité est remédiable QCM + question ouverte demandant la rédaction d'un contenu communicationnel parmi ceux vus au cours. |
|||||||||||||
100 | 0% | 0% | 0 | 50% | 0 | 50% | Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre fermé |
2heures | 0% | Examen à livre fermé |
0 | ||
Cette activité est remédiable Évaluation sur la plateforme Wooflash + envoi d'un exercice écrit par mail en pdf. |