Cette fiche a été validée.

Fiche UE 02 : Economie générale 1

Domaine : Sciences économiques et de gestion
Section : Marketing

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2021-2022

Economie générale 1

UE 02

Enseignant responsable : Madame ERNST Solange

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 1

Acronyme :
MKU11ECGE

Nombre de crédits ECTS :
2 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
30 h

Unité évaluée en épreuve intégrée

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Economie générale 30 2 100 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Marketing est capable de :

  • HE. 1. Au terme de sa formation, le bachelier en marketing résout des problèmes complexes en autonomie ou en équipe, dans le respect des prescriptions légales et des préoccupations éthiques, environnementales et sociétales de l’entreprise.
  • HE. 3. Au terme de sa formation, le bachelier en marketing fait des recommandations stratégiques fondées sur l’analyse du comportement des consommateurs et acheteurs, ainsi que sur le diagnostic de la situation de l’entreprise et de son environnement.
  • HE. 9. Au terme de sa formation, le bachelier en marketing s’adapte, grâce à une formation continue permanente, aux évolutions du métier nécessaires pour rencontrer les besoins émergents de la société, afin de rester opérationnel tout au long de sa carrière.
  • ARES. 2.4 Promouvoir et contribuer à l'image de marque de l'organisation y compris sa responsabilité sociétale
  • ARES. 3.1 Exploiter les sources d'informations pertinentes et mener des recherches prospectives
  • ARES. 4.1 Comprendre, interpréter et anticiper le comportement du client

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Economie générale

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Economie générale

Objectifs :

Connaissance des notions et mécanismes économiques de base ainsi que des grands courants de politique économique.
Etablissement et interprétation des graphiques simples illustrant ces notions et mécanismes. Compréhension des fondements des grands problèmes économiques.
Etablissement de liens entre la théorie enseignée et l'actualité économique.

Contenu :

Les fondements de l’économie et des principales « écoles » de pensée économique
.Etude des différents agents économiques (description, comportement, relations économiques entre eux) :
- les ménages
- les entreprises non financières
- les entreprises financières
- l’Etat
- le reste du Monde

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Economie générale

  • Exposé théorique des mécanismes économiques, illustré à l’aide de graphiques, recherche d’exemples concrets, lecture et commentaire d’articles de presse en relation avec le sujet.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Economie générale

  • À l'issue du cours de MK11ECGE - Economie générale : l'étudiant est capable de :
    - Décrire et schématiser des mécanismes économiques et les illustrer par des graphiques simples.
    - Définir des notions de base d’économie politique et les illustrer par des exemples chiffrés ou non chiffrés.
    - Citer, décrire et expliquer les impacts de différentes modifications dans l’environnement économique.
    - Calculer et établir des tableaux reprenant les coûts et recettes (totales, moyennes et marginales) ainsi que les bénéfices d’une entreprise donnée et interpréter les résultats obtenus.

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Economie générale

Syllabus sur le campus numérique
Documents (articles, exercices, vidéos) repris dans la section "syllabus" sur l'eCampus sur le campus numérique

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Economie générale

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Janvier
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Economie générale 1 100 0% 0% 0 0% 0 100% Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
2 0%
0

Cette activité est remédiable

N/C

Economie générale 1 100 0% 0% 0 0% 0 100% Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre ouvert
1 0%
0

Cette activité est remédiable

N/C

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de récupération de Janvier (Session de Mai/Juin)
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Economie générale 1 100 0% 0% 0 0% 0 100% Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
2 0%
0

Cette activité est remédiable

N/C

Economie générale 1 100 0% 0% 0 0% 0 100% Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre ouvert
1 0%
0

Cette activité est remédiable

N/C

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Mai/Juin
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Economie générale 1 100 0% 0% 0 0% 0 100% Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
2 0%
0

Cette activité est remédiable

N/C

Economie générale 1 100 0% 0% 0 0% 0 100% Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre ouvert
1 0%
0

Cette activité est remédiable

N/C

Cette fiche a été validée.

Fiche UE 02 : Economie générale 1

Domaine : Sciences économiques et de gestion
Section : Marketing

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2021-2022

Economie générale 1

UE 02

Enseignant responsable : Madame ERNST Solange

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 1

Acronyme :
MKU11ECGE

Nombre de crédits ECTS :
2 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
30 h

Unité évaluée en épreuve intégrée

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Economie générale 30 2 100 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Marketing est capable de :

  • HE. 1. Au terme de sa formation, le bachelier en marketing résout des problèmes complexes en autonomie ou en équipe, dans le respect des prescriptions légales et des préoccupations éthiques, environnementales et sociétales de l’entreprise.
  • HE. 3. Au terme de sa formation, le bachelier en marketing fait des recommandations stratégiques fondées sur l’analyse du comportement des consommateurs et acheteurs, ainsi que sur le diagnostic de la situation de l’entreprise et de son environnement.
  • HE. 9. Au terme de sa formation, le bachelier en marketing s’adapte, grâce à une formation continue permanente, aux évolutions du métier nécessaires pour rencontrer les besoins émergents de la société, afin de rester opérationnel tout au long de sa carrière.
  • ARES. 2.4 Promouvoir et contribuer à l'image de marque de l'organisation y compris sa responsabilité sociétale
  • ARES. 3.1 Exploiter les sources d'informations pertinentes et mener des recherches prospectives
  • ARES. 4.1 Comprendre, interpréter et anticiper le comportement du client

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Economie générale

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Economie générale

Objectifs :

Connaissance des notions et mécanismes économiques de base ainsi que des grands courants de politique économique.
Etablissement et interprétation des graphiques simples illustrant ces notions et mécanismes. Compréhension des fondements des grands problèmes économiques.
Etablissement de liens entre la théorie enseignée et l'actualité économique.

Contenu :

Les fondements de l’économie et des principales « écoles » de pensée économique
.Etude des différents agents économiques (description, comportement, relations économiques entre eux) :
- les ménages
- les entreprises non financières
- les entreprises financières
- l’Etat
- le reste du Monde

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Economie générale

  • Exposé théorique des mécanismes économiques, illustré à l’aide de graphiques, recherche d’exemples concrets, lecture et commentaire d’articles de presse en relation avec le sujet.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Economie générale

  • À l'issue du cours de MK11ECGE - Economie générale : l'étudiant est capable de :
    - Décrire et schématiser des mécanismes économiques et les illustrer par des graphiques simples.
    - Définir des notions de base d’économie politique et les illustrer par des exemples chiffrés ou non chiffrés.
    - Citer, décrire et expliquer les impacts de différentes modifications dans l’environnement économique.
    - Calculer et établir des tableaux reprenant les coûts et recettes (totales, moyennes et marginales) ainsi que les bénéfices d’une entreprise donnée et interpréter les résultats obtenus.

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Economie générale

Syllabus sur le campus numérique
Documents (articles, exercices, vidéos) repris dans la section "syllabus" sur l'eCampus sur le campus numérique

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Economie générale

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Janvier
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Economie générale 1 100 0% 0% 0 0% 0 100% Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
2 0%
0

Cette activité est remédiable

N/C

Economie générale 1 100 0% 0% 0 0% 0 100% Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre ouvert
1 0%
0

Cette activité est remédiable

N/C

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de récupération de Janvier (Session de Mai/Juin)
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Economie générale 1 100 0% 0% 0 0% 0 100% Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
2 0%
0

Cette activité est remédiable

N/C

Economie générale 1 100 0% 0% 0 0% 0 100% Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre ouvert
1 0%
0

Cette activité est remédiable

N/C

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Mai/Juin
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Economie générale 1 100 0% 0% 0 0% 0 100% Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
2 0%
0

Cette activité est remédiable

N/C

Economie générale 1 100 0% 0% 0 0% 0 100% Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre ouvert
1 0%
0

Cette activité est remédiable

N/C