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Fiche UE 23 : Economie générale 2

Domaine : Sciences économiques et de gestion
Section : Marketing

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2021-2022

Economie générale 2

UE 23

Enseignant responsable : Madame ERNST Solange

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 2

Acronyme :
MKU21ECGE

Nombre de crédits ECTS :
2 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
30 h

Unité évaluée en épreuve intégrée

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Economie générale 30 2 100 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Marketing est capable de :

  • HE. 1. Au terme de sa formation, le bachelier en marketing résout des problèmes complexes en autonomie ou en équipe, dans le respect des prescriptions légales et des préoccupations éthiques, environnementales et sociétales de l’entreprise.
  • HE. 3. Au terme de sa formation, le bachelier en marketing fait des recommandations stratégiques fondées sur l’analyse du comportement des consommateurs et acheteurs, ainsi que sur le diagnostic de la situation de l’entreprise et de son environnement.
  • HE. 4. Au terme de sa formation, le bachelier en marketing réalise et accompagne un plan marketing cohérent en gérant toutes les étapes de la mise sur le marché d’un bien ou d’un service, de la conception à la vente : spécification du produit, fixation des prix, stratégie de communication, canaux de distribution, politique commerciale et de vente, image de marque, gestion des stocks.
  • ARES. 2.3 Orienter la communication en fonction des publics cibles
  • ARES. 2.4 Promouvoir et contribuer à l'image de marque de l'organisation y compris sa responsabilité sociétale
  • ARES. 4.1 Comprendre, interpréter et anticiper le comportement du client
  • ARES. 4.3 Effectuer un diagnostic stratégique de la situation commerciale de l'entreprise et de son environnement et faire des recommandations dans le respect des préoccupations environnementales et éthiques
  • ARES. 4.4 Vérifier la pertinence et la cohérence des actions envisagées

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Economie générale

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Economie générale

Objectifs :

Connaissance des objectifs de politique économique et compréhension des mécanismes mis en place pour tenter de les résoudre.


Connaissance et compréhension des comportements des entreprises évoluant dans un contexte autre que celui, théorique, de la concurrence parfaite.


Etablissement et interprétation des graphiques simples illustrant ces notions et mécanismes.


Etablissement de liens entre la théorie enseignée et l'actualité et le contexte économique.

Contenu :

RAPPELS





LES OBJECTIFS DE POLITIQUE ÉCONOMIQUE ET LES MÉCANISMES ENVISAGÉS POUR LES RÉSOUDRE.


- croissance


- inflation


- chômage


- équilibre de la balance des paiements


Mise en évidence de la contrainte budgétaire.





FORMATION DES PRIX SELON LE TYPE DE MARCHE


Définition et description du type de marché, notions de recette totale, de recette moyenne et de recette marginale, formation des prix, réglementations en :


- concurrence parfaite (rappels)


- monopole


- concurrence monopolistique


– oligopole


- Cas particulier du Yield Management.





L'INTERVENTION DE L'ETAT DANS LA DÉTERMINATION DES PRIX


- biens publics


- externalités


- taxes et subventions


- rôle de stabilisation et les différents instruments à disposition de l'Etat (politiques monétaires, budgétaires, des revenus, de concurrence et de prix, commerciales). Dans le cadre de l’étude de la politique commerciale, l'accent est mis sur la mondialisation

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Economie générale

  • Exposé théorique des mécanismes économiques, illustré à l’aide de graphiques, recherche d’exemples concrets, de lectures et commentaires d’articles de presse et de vidéos en relation avec le sujet.
    Participation à des ateliers de mise en situation proposés par des organismes externes

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Economie générale

  • À l'issue du cours de MK21EGE - Economie générale : l'étudiant est capable de :

    - Décrire les objectifs de politique économique et les mécanismes envisagés pour les atteindre

    -Définir, décrire et schématiser les comportements des entreprises en situation de concurrence non parfaite, les illustrer par des exemples, des graphiques et des tableaux chiffrés simples.

    -Partir d'articles de presse et de description de situation réelles et faire le lien avec la théorie enseignée.

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Economie générale

Autres documents (articles, vidéos, exercices) repris dans la section "syllabus" sur l'eCampus sur le campus numérique
Syllabus sur le campus numérique

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Economie générale

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Janvier
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Economie générale 2 100 0% 0% 0 0% 0 100% Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
2 0%
0

Cette activité est remédiable

N/C

Economie générale 2 100 0% 0% 0 0% 0 100% Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre ouvert
1 0%
0

Cette activité est remédiable

N/C

Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Economie générale 2 100 0% 0% 0 0% 0 100% Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
2 0%
0

Cette activité est remédiable

N/C

Economie générale 2 100 0% 0% 0 0% 0 100% Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre ouvert
1 0%
0

Cette activité est remédiable

N/C

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Fiche UE 23 : Economie générale 2

Domaine : Sciences économiques et de gestion
Section : Marketing

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2021-2022

Economie générale 2

UE 23

Enseignant responsable : Madame ERNST Solange

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 2

Acronyme :
MKU21ECGE

Nombre de crédits ECTS :
2 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
30 h

Unité évaluée en épreuve intégrée

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Economie générale 30 2 100 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Marketing est capable de :

  • HE. 1. Au terme de sa formation, le bachelier en marketing résout des problèmes complexes en autonomie ou en équipe, dans le respect des prescriptions légales et des préoccupations éthiques, environnementales et sociétales de l’entreprise.
  • HE. 3. Au terme de sa formation, le bachelier en marketing fait des recommandations stratégiques fondées sur l’analyse du comportement des consommateurs et acheteurs, ainsi que sur le diagnostic de la situation de l’entreprise et de son environnement.
  • HE. 4. Au terme de sa formation, le bachelier en marketing réalise et accompagne un plan marketing cohérent en gérant toutes les étapes de la mise sur le marché d’un bien ou d’un service, de la conception à la vente : spécification du produit, fixation des prix, stratégie de communication, canaux de distribution, politique commerciale et de vente, image de marque, gestion des stocks.
  • ARES. 2.3 Orienter la communication en fonction des publics cibles
  • ARES. 2.4 Promouvoir et contribuer à l'image de marque de l'organisation y compris sa responsabilité sociétale
  • ARES. 4.1 Comprendre, interpréter et anticiper le comportement du client
  • ARES. 4.3 Effectuer un diagnostic stratégique de la situation commerciale de l'entreprise et de son environnement et faire des recommandations dans le respect des préoccupations environnementales et éthiques
  • ARES. 4.4 Vérifier la pertinence et la cohérence des actions envisagées

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Economie générale

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Economie générale

Objectifs :

Connaissance des objectifs de politique économique et compréhension des mécanismes mis en place pour tenter de les résoudre.


Connaissance et compréhension des comportements des entreprises évoluant dans un contexte autre que celui, théorique, de la concurrence parfaite.


Etablissement et interprétation des graphiques simples illustrant ces notions et mécanismes.


Etablissement de liens entre la théorie enseignée et l'actualité et le contexte économique.

Contenu :

RAPPELS





LES OBJECTIFS DE POLITIQUE ÉCONOMIQUE ET LES MÉCANISMES ENVISAGÉS POUR LES RÉSOUDRE.


- croissance


- inflation


- chômage


- équilibre de la balance des paiements


Mise en évidence de la contrainte budgétaire.





FORMATION DES PRIX SELON LE TYPE DE MARCHE


Définition et description du type de marché, notions de recette totale, de recette moyenne et de recette marginale, formation des prix, réglementations en :


- concurrence parfaite (rappels)


- monopole


- concurrence monopolistique


– oligopole


- Cas particulier du Yield Management.





L'INTERVENTION DE L'ETAT DANS LA DÉTERMINATION DES PRIX


- biens publics


- externalités


- taxes et subventions


- rôle de stabilisation et les différents instruments à disposition de l'Etat (politiques monétaires, budgétaires, des revenus, de concurrence et de prix, commerciales). Dans le cadre de l’étude de la politique commerciale, l'accent est mis sur la mondialisation

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Economie générale

  • Exposé théorique des mécanismes économiques, illustré à l’aide de graphiques, recherche d’exemples concrets, de lectures et commentaires d’articles de presse et de vidéos en relation avec le sujet.
    Participation à des ateliers de mise en situation proposés par des organismes externes

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Economie générale

  • À l'issue du cours de MK21EGE - Economie générale : l'étudiant est capable de :

    - Décrire les objectifs de politique économique et les mécanismes envisagés pour les atteindre

    -Définir, décrire et schématiser les comportements des entreprises en situation de concurrence non parfaite, les illustrer par des exemples, des graphiques et des tableaux chiffrés simples.

    -Partir d'articles de presse et de description de situation réelles et faire le lien avec la théorie enseignée.

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Economie générale

Autres documents (articles, vidéos, exercices) repris dans la section "syllabus" sur l'eCampus sur le campus numérique
Syllabus sur le campus numérique

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Economie générale

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Janvier
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Economie générale 2 100 0% 0% 0 0% 0 100% Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
2 0%
0

Cette activité est remédiable

N/C

Economie générale 2 100 0% 0% 0 0% 0 100% Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre ouvert
1 0%
0

Cette activité est remédiable

N/C

Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Economie générale 2 100 0% 0% 0 0% 0 100% Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
2 0%
0

Cette activité est remédiable

N/C

Economie générale 2 100 0% 0% 0 0% 0 100% Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre ouvert
1 0%
0

Cette activité est remédiable

N/C