Domaine : Sciences économiques et de gestion
Section : Marketing
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2021-2022
Enseignant responsable : Madame ERNST Solange
Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht
Langue(s) d'enseignement :
Français
Niveau du cycle :
1er cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 1
Cadre européen de certification :
Niveau 6
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme
Année d'études :
BLOC 2
Acronyme :
MKU21ECGE
Nombre de crédits ECTS :
2 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
30 h
Liste des UE prérequises :
Néant
Liste des UE corequises :
Néant
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Pondération | Présence obligatoire |
---|---|---|---|---|
Economie générale | 30 | 2 | 100 | NON |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Bachelier en Marketing est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
Connaissance des objectifs de politique économique et compréhension des mécanismes mis en place pour tenter de les résoudre.
Connaissance et compréhension des comportements des entreprises évoluant dans un contexte autre que celui, théorique, de la concurrence parfaite.
Etablissement et interprétation des graphiques simples illustrant ces notions et mécanismes.
Etablissement de liens entre la théorie enseignée et l'actualité et le contexte économique.
RAPPELS
LES OBJECTIFS DE POLITIQUE ÉCONOMIQUE ET LES MÉCANISMES ENVISAGÉS POUR LES RÉSOUDRE.
- croissance
- inflation
- chômage
- équilibre de la balance des paiements
Mise en évidence de la contrainte budgétaire.
FORMATION DES PRIX SELON LE TYPE DE MARCHE
Définition et description du type de marché, notions de recette totale, de recette moyenne et de recette marginale, formation des prix, réglementations en :
- concurrence parfaite (rappels)
- monopole
- concurrence monopolistique
– oligopole
- Cas particulier du Yield Management.
L'INTERVENTION DE L'ETAT DANS LA DÉTERMINATION DES PRIX
- biens publics
- externalités
- taxes et subventions
- rôle de stabilisation et les différents instruments à disposition de l'Etat (politiques monétaires, budgétaires, des revenus, de concurrence et de prix, commerciales). Dans le cadre de l’étude de la politique commerciale, l'accent est mis sur la mondialisation
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
Description des supports de cours indispensables :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Economie générale |
||
Autres documents (articles, vidéos, exercices) repris dans la section "syllabus" sur l'eCampus | sur le campus numérique | |
Syllabus | sur le campus numérique |
Description des références et des supports :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Economie générale |
Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | Pondération |
Première session
Examens de Janvier |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Economie générale 2 | 100 | 0% | 0% | 0 | 0% | 0 | 100% | Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre fermé |
2 | 0% | 0 | ||
Cette activité est remédiable N/C |
|||||||||||||
Economie générale 2 | 100 | 0% | 0% | 0 | 0% | 0 | 100% | Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre ouvert |
1 | 0% | 0 | ||
Cette activité est remédiable N/C |
Activité d'apprentissage | Pondération |
Deuxième session
Examens de Août/Septembre |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Economie générale 2 | 100 | 0% | 0% | 0 | 0% | 0 | 100% | Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre fermé |
2 | 0% | 0 | ||
Cette activité est remédiable N/C |
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Economie générale 2 | 100 | 0% | 0% | 0 | 0% | 0 | 100% | Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre ouvert |
1 | 0% | 0 | ||
Cette activité est remédiable N/C |
Domaine : Sciences économiques et de gestion
Section : Marketing
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2021-2022
Enseignant responsable : Madame ERNST Solange
Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht
Langue(s) d'enseignement :
Français
Niveau du cycle :
1er cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 1
Cadre européen de certification :
Niveau 6
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme
Année d'études :
BLOC 2
Acronyme :
MKU21ECGE
Nombre de crédits ECTS :
2 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
30 h
Liste des UE prérequises :
Néant
Liste des UE corequises :
Néant
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Pondération | Présence obligatoire |
---|---|---|---|---|
Economie générale | 30 | 2 | 100 | NON |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Bachelier en Marketing est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
Connaissance des objectifs de politique économique et compréhension des mécanismes mis en place pour tenter de les résoudre.
Connaissance et compréhension des comportements des entreprises évoluant dans un contexte autre que celui, théorique, de la concurrence parfaite.
Etablissement et interprétation des graphiques simples illustrant ces notions et mécanismes.
Etablissement de liens entre la théorie enseignée et l'actualité et le contexte économique.
RAPPELS
LES OBJECTIFS DE POLITIQUE ÉCONOMIQUE ET LES MÉCANISMES ENVISAGÉS POUR LES RÉSOUDRE.
- croissance
- inflation
- chômage
- équilibre de la balance des paiements
Mise en évidence de la contrainte budgétaire.
FORMATION DES PRIX SELON LE TYPE DE MARCHE
Définition et description du type de marché, notions de recette totale, de recette moyenne et de recette marginale, formation des prix, réglementations en :
- concurrence parfaite (rappels)
- monopole
- concurrence monopolistique
– oligopole
- Cas particulier du Yield Management.
L'INTERVENTION DE L'ETAT DANS LA DÉTERMINATION DES PRIX
- biens publics
- externalités
- taxes et subventions
- rôle de stabilisation et les différents instruments à disposition de l'Etat (politiques monétaires, budgétaires, des revenus, de concurrence et de prix, commerciales). Dans le cadre de l’étude de la politique commerciale, l'accent est mis sur la mondialisation
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
Description des supports de cours indispensables :
Description | Accès à la source | Url |
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Economie générale |
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Autres documents (articles, vidéos, exercices) repris dans la section "syllabus" sur l'eCampus | sur le campus numérique | |
Syllabus | sur le campus numérique |
Description des références et des supports :
Description | Accès à la source | Url |
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Economie générale |
Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | Pondération |
Première session
Examens de Janvier |
|||||||||||
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Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Economie générale 2 | 100 | 0% | 0% | 0 | 0% | 0 | 100% | Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre fermé |
2 | 0% | 0 | ||
Cette activité est remédiable N/C |
|||||||||||||
Economie générale 2 | 100 | 0% | 0% | 0 | 0% | 0 | 100% | Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre ouvert |
1 | 0% | 0 | ||
Cette activité est remédiable N/C |
Activité d'apprentissage | Pondération |
Deuxième session
Examens de Août/Septembre |
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Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Economie générale 2 | 100 | 0% | 0% | 0 | 0% | 0 | 100% | Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre fermé |
2 | 0% | 0 | ||
Cette activité est remédiable N/C |
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Economie générale 2 | 100 | 0% | 0% | 0 | 0% | 0 | 100% | Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre ouvert |
1 | 0% | 0 | ||
Cette activité est remédiable N/C |