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Fiche UE 22 : E-commerce

Domaine : Sciences économiques et de gestion
Section : Marketing

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2021-2022

E-commerce

UE 22

Enseignant responsable : Monsieur VANSNICK Régis

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 2

Acronyme :
MKU21CFD2

Nombre de crédits ECTS :
2 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
30 h

Unité évaluée en épreuve intégrée

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Circuits et formes de distribution 2 30 2 100 OUI

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Marketing est capable de :

  • ARES. 1 S’insérer dans son milieu professionnel et s’adapter à son évolution
  • ARES. 1.2 Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité
  • ARES. 3.6 Choisir, utiliser et développer les outils et techniques adéquats pour le marketing direct, la vente et le merchandising
  • ARES. 5 S’organiser : structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Circuits et formes de distribution 2

Néant

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Circuits et formes de distribution 2

Objectifs :

Comprendre les enjeux de l'e-commerce
La situation de l'e-commerce
Savoir rédiger un cahier des charges pour un site d'e-commerce
Savoir faire un audit d'un site e-commerce
Savoir créer une fiche descriptive d'un site e-commerce pour des annuaires
Savoir faire un "petit" site e-commerce

Contenu :

La situation de l'e-commerce, les différents types d'e-commerce
Les plateformes techniques
Le cahier des charges d'un site d'e-commerce
La structure et les contenus du site
Les aspects légaux
Les fiches produits

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Circuits et formes de distribution 2

  • Cours magistral
    Tutoriel en ligne
    Apprentissages par la pratique

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Circuits et formes de distribution 2

  • Être capable de situer l'e-commerce dans son contexte.
    Comprendre la nécessité et les enjeux lié à la réalisation d'un cahier des charges
    Faire un audit d'un e-commerce
    Mettre en ligne un e-commerce

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Circuits et formes de distribution 2

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Circuits et formes de distribution 2

Support de l'enseignant sur le campus numérique

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Janvier
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
E-commerce 100 100% 0% 0 0% 0 0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
Examen à livre ouvert
0 0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
Examen à livre ouvert
0

Cette activité est remédiable

E-commerce 100 100% 0% 0 0% 0 0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
Examen à livre ouvert
0 0% Distanciel - Examen oral
Examen à livre ouvert
15 min/é

Cette activité est remédiable

Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
E-commerce 100 0% 100% Remise des travaux sur le campus numérique la veille du premier jour de la session 0% 0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
Examen à livre ouvert
0 0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
Examen à livre ouvert
0

Cette activité est remédiable

E-commerce 100 0% 100% Remise des travaux sur le campus numérique la veille du premier jour de la session 0% 0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
Examen à livre ouvert
0 0% Distanciel - Examen oral
Examen à livre ouvert
15 min/é

Cette activité est remédiable

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Fiche UE 22 : E-commerce

Domaine : Sciences économiques et de gestion
Section : Marketing

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2021-2022

E-commerce

UE 22

Enseignant responsable : Monsieur VANSNICK Régis

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 2

Acronyme :
MKU21CFD2

Nombre de crédits ECTS :
2 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
30 h

Unité évaluée en épreuve intégrée

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Circuits et formes de distribution 2 30 2 100 OUI

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Marketing est capable de :

  • ARES. 1 S’insérer dans son milieu professionnel et s’adapter à son évolution
  • ARES. 1.2 Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité
  • ARES. 3.6 Choisir, utiliser et développer les outils et techniques adéquats pour le marketing direct, la vente et le merchandising
  • ARES. 5 S’organiser : structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Circuits et formes de distribution 2

Néant

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Circuits et formes de distribution 2

Objectifs :

Comprendre les enjeux de l'e-commerce
La situation de l'e-commerce
Savoir rédiger un cahier des charges pour un site d'e-commerce
Savoir faire un audit d'un site e-commerce
Savoir créer une fiche descriptive d'un site e-commerce pour des annuaires
Savoir faire un "petit" site e-commerce

Contenu :

La situation de l'e-commerce, les différents types d'e-commerce
Les plateformes techniques
Le cahier des charges d'un site d'e-commerce
La structure et les contenus du site
Les aspects légaux
Les fiches produits

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Circuits et formes de distribution 2

  • Cours magistral
    Tutoriel en ligne
    Apprentissages par la pratique

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Circuits et formes de distribution 2

  • Être capable de situer l'e-commerce dans son contexte.
    Comprendre la nécessité et les enjeux lié à la réalisation d'un cahier des charges
    Faire un audit d'un e-commerce
    Mettre en ligne un e-commerce

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Circuits et formes de distribution 2

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Circuits et formes de distribution 2

Support de l'enseignant sur le campus numérique

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Janvier
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
E-commerce 100 100% 0% 0 0% 0 0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
Examen à livre ouvert
0 0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
Examen à livre ouvert
0

Cette activité est remédiable

E-commerce 100 100% 0% 0 0% 0 0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
Examen à livre ouvert
0 0% Distanciel - Examen oral
Examen à livre ouvert
15 min/é

Cette activité est remédiable

Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
E-commerce 100 0% 100% Remise des travaux sur le campus numérique la veille du premier jour de la session 0% 0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
Examen à livre ouvert
0 0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
Examen à livre ouvert
0

Cette activité est remédiable

E-commerce 100 0% 100% Remise des travaux sur le campus numérique la veille du premier jour de la session 0% 0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
Examen à livre ouvert
0 0% Distanciel - Examen oral
Examen à livre ouvert
15 min/é

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