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Fiche UE 34 : Psychologie du consommateur

Domaine : Sciences économiques et de gestion
Section : Marketing

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2021-2022

Psychologie du consommateur

UE 34

Enseignant responsable : Madame EVINCK Sylvie
Autre(s) enseignant(s) de l'UE : Monsieur LORIDAN Renaud

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 2

Acronyme :
MKU22PSYCSM

Nombre de crédits ECTS :
3 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
45 h

Unité évaluée en épreuve intégrée

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Psychologie du consommateur 45 3 100 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Marketing est capable de :

  • HE. 3. Au terme de sa formation, le bachelier en marketing fait des recommandations stratégiques fondées sur l’analyse du comportement des consommateurs et acheteurs, ainsi que sur le diagnostic de la situation de l’entreprise et de son environnement.
  • HE. 6. Au terme de sa formation, le bachelier en marketing prend en charge les actions de relation commerciales avec les différents acteurs, dont la clientèle par le biais de l’organisation d’événements, ainsi que de la participation à l’élaboration de campagnes publicitaires et d’actions promotionnelles.
  • ARES. 1 S’insérer dans son milieu professionnel et s’adapter à son évolution
  • ARES. 1.1 Travailler tant en autonomie qu’en équipe dans le respect de la culture de l’entreprise
  • ARES. 1.2 Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité
  • ARES. 1.3 Adopter une attitude éthique et respecter les règles de déontologie
  • ARES. 1.4 Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles
  • ARES. 1.6 Identifier ses besoins de développement et s’inscrire dans une démarche de formation permanente
  • ARES. 2.1 Négocier avec les différents acteurs
  • ARES. 2.2 Présenter, par écrit et oralement, les résultats du diagnostic stratégique et les recommandations
  • ARES. 2.3 Orienter la communication en fonction des publics cibles
  • ARES. 2.4 Promouvoir et contribuer à l'image de marque de l'organisation y compris sa responsabilité sociétale
  • ARES. 3 Mobiliser les savoirs et les savoir-faire propres au marketing
  • ARES. 3.6 Choisir, utiliser et développer les outils et techniques adéquats pour le marketing direct, la vente et le merchandising
  • ARES. 4.1 Comprendre, interpréter et anticiper le comportement du client
  • ARES. 5.4 Réaliser les différentes opérations d'aménagement du lieu de vente et de présentation des produits

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Psychologie du consommateur

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Psychologie du consommateur

Objectifs :

1. Développer chez les étudiants la capacité d’analyse et de compréhension du processus de prise de décision du consommateur.
2. Développer chez les étudiants la faculté d’effectuer l’inventaire des motivations pouvant intervenir dans un processus d’achat.
3. Développer chez les étudiants la prise de conscience des paramètres objectifs et subjectifs qui influencent une négociation commerciale.
4. Développer chez les étudiants la capacité à présenter un argumentaire de vente efficace.

Contenu :

Processus de prise de décision du consommateur : cadre de référence, la signification psychologique des caractéristiques du produit, l’unité centrale de contrôle, le traitement de l’information, les influences de l’environnement.

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Psychologie du consommateur

  • 1. Cours théorique.
    2. Jeux de rôles.
    3. Travaux de groupe avec présentation orale.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Psychologie du consommateur

  • 1. Décrire le processus de prise de décision du consommateur, ainsi que les variables influençant celui-ci.
    2. Cerner les motivations pouvant intervenir dans un processus d’achat.
    3. Proposer une argumentation efficace dans le cadre d’une vente en « face to face ».

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Psychologie du consommateur

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Psychologie du consommateur

Syllabus sur le campus numérique
Exercices sur le campus numérique

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Mai/Juin
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Psychologie du consommateur 100 100% 0% 0% 0% Présentiel - Non pertinent
0%

Cette activité est remédiable

L'évaluation continue s'organise sous la forme de 3 travaux : />



- une analyse de publicité (en individuel).



- une fiche de lecture sur la psychologie du consommateur (en individuel).



- classe inversée sur un chapitre du cours (en groupe).

Psychologie du consommateur 100 100% 0% 0% 0% Distanciel - Non pertinent
0%

Cette activité est remédiable

Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Psychologie du consommateur 100 0% 0% 0% 100%
Examen à livre fermé
2 heures 0%

Cette activité est remédiable

Psychologie du consommateur 100 0% 0% 0% 100%
Examen à livre fermé
2 heures 0%

Cette activité est remédiable

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Fiche UE 34 : Psychologie du consommateur

Domaine : Sciences économiques et de gestion
Section : Marketing

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2021-2022

Psychologie du consommateur

UE 34

Enseignant responsable : Madame EVINCK Sylvie
Autre(s) enseignant(s) de l'UE : Monsieur LORIDAN Renaud

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 2

Acronyme :
MKU22PSYCSM

Nombre de crédits ECTS :
3 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
45 h

Unité évaluée en épreuve intégrée

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Psychologie du consommateur 45 3 100 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Marketing est capable de :

  • HE. 3. Au terme de sa formation, le bachelier en marketing fait des recommandations stratégiques fondées sur l’analyse du comportement des consommateurs et acheteurs, ainsi que sur le diagnostic de la situation de l’entreprise et de son environnement.
  • HE. 6. Au terme de sa formation, le bachelier en marketing prend en charge les actions de relation commerciales avec les différents acteurs, dont la clientèle par le biais de l’organisation d’événements, ainsi que de la participation à l’élaboration de campagnes publicitaires et d’actions promotionnelles.
  • ARES. 1 S’insérer dans son milieu professionnel et s’adapter à son évolution
  • ARES. 1.1 Travailler tant en autonomie qu’en équipe dans le respect de la culture de l’entreprise
  • ARES. 1.2 Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité
  • ARES. 1.3 Adopter une attitude éthique et respecter les règles de déontologie
  • ARES. 1.4 Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles
  • ARES. 1.6 Identifier ses besoins de développement et s’inscrire dans une démarche de formation permanente
  • ARES. 2.1 Négocier avec les différents acteurs
  • ARES. 2.2 Présenter, par écrit et oralement, les résultats du diagnostic stratégique et les recommandations
  • ARES. 2.3 Orienter la communication en fonction des publics cibles
  • ARES. 2.4 Promouvoir et contribuer à l'image de marque de l'organisation y compris sa responsabilité sociétale
  • ARES. 3 Mobiliser les savoirs et les savoir-faire propres au marketing
  • ARES. 3.6 Choisir, utiliser et développer les outils et techniques adéquats pour le marketing direct, la vente et le merchandising
  • ARES. 4.1 Comprendre, interpréter et anticiper le comportement du client
  • ARES. 5.4 Réaliser les différentes opérations d'aménagement du lieu de vente et de présentation des produits

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Psychologie du consommateur

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Psychologie du consommateur

Objectifs :

1. Développer chez les étudiants la capacité d’analyse et de compréhension du processus de prise de décision du consommateur.
2. Développer chez les étudiants la faculté d’effectuer l’inventaire des motivations pouvant intervenir dans un processus d’achat.
3. Développer chez les étudiants la prise de conscience des paramètres objectifs et subjectifs qui influencent une négociation commerciale.
4. Développer chez les étudiants la capacité à présenter un argumentaire de vente efficace.

Contenu :

Processus de prise de décision du consommateur : cadre de référence, la signification psychologique des caractéristiques du produit, l’unité centrale de contrôle, le traitement de l’information, les influences de l’environnement.

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Psychologie du consommateur

  • 1. Cours théorique.
    2. Jeux de rôles.
    3. Travaux de groupe avec présentation orale.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Psychologie du consommateur

  • 1. Décrire le processus de prise de décision du consommateur, ainsi que les variables influençant celui-ci.
    2. Cerner les motivations pouvant intervenir dans un processus d’achat.
    3. Proposer une argumentation efficace dans le cadre d’une vente en « face to face ».

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Psychologie du consommateur

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Psychologie du consommateur

Syllabus sur le campus numérique
Exercices sur le campus numérique

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Mai/Juin
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Psychologie du consommateur 100 100% 0% 0% 0% Présentiel - Non pertinent
0%

Cette activité est remédiable

L'évaluation continue s'organise sous la forme de 3 travaux : />



- une analyse de publicité (en individuel).



- une fiche de lecture sur la psychologie du consommateur (en individuel).



- classe inversée sur un chapitre du cours (en groupe).

Psychologie du consommateur 100 100% 0% 0% 0% Distanciel - Non pertinent
0%

Cette activité est remédiable

Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Psychologie du consommateur 100 0% 0% 0% 100%
Examen à livre fermé
2 heures 0%

Cette activité est remédiable

Psychologie du consommateur 100 0% 0% 0% 100%
Examen à livre fermé
2 heures 0%

Cette activité est remédiable