Domaine : Sciences biomédicales et pharmaceutiques
Section : Diététique
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2021-2022
Enseignant responsable : Monsieur NGUYEN Anh Tuan
Autre(s) enseignant(s) de l'UE
: Madame DEBAILLE Caroline, Monsieur AMIN Amin
Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht
Langue(s) d'enseignement :
Français
Niveau du cycle :
1er cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 1
Cadre européen de certification :
Niveau 6
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme
Année d'études :
BLOC 1
Acronyme :
DIU11MPI
Nombre de crédits ECTS :
5 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
60 h
Liste des UE prérequises :
Néant
Liste des UE corequises :
Néant
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Pondération | Présence obligatoire |
---|---|---|---|---|
Mathématiques | 15 | 2 | 20 | NON |
Mathématiques/Statistique | 15 | 1 | 40 | NON |
Physique | 30 | 2 | 40 | NON |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Bachelier en Diététique est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
Maîtriser les principaux outils de la Statistique descriptive
-Organisation des données
-Mesures descriptives
-Probabilités
-Variables aléatoires discrètes
-Variables aléatoires continues
-Méthodes descriptives en régression et corrélation
Maîtriser les principaux outils de la Statistique inférentielle
Echantillon et population
Intervalles de confiance
Principes des test d'hypothèse
Inférences pour 2 moyennes de populations
Inférences pour des proportions de populations
Procédures Khi²
Développer les bases d’un esprit scientifique rigoureux. Fournir les concepts physiques nécessaires à la poursuite du cursus.
- Chapitre 0 : Introduction et rappel mathématiques
- Chapitre 1 : Cinématique, le mouvement rectiligne uniforme
- Chapitre 2 : Cinématique, le mouvement rectiligne uniformément accéléré
- Chapitre 3 : Energies mécaniques
- Chapitre 4 : Energies thermodynamiques
- Chapitre 5 : Introduction à l’électricité
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
Description des supports de cours indispensables :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Mathématiques |
||
Mathématiques/Statistique |
||
Syllabi de théorie et d'exercices | sur le campus numérique | |
Physique |
Description des références et des supports :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Mathématiques |
||
• J. Kane et M. Sternheim, Physique, Dunod, 2007. • E. Hecht, Physique, De Boeck Université, 1999. |
||
Maths et Maths-Stats : notes de cours et exercices disponibles sur le campus numérique | ||
Transparents projetés lors du cours de physique disponibles sur l'ecampus. | ||
TRIOLA M.F., Elementary Statistics, Pearson, 2018 (13th ed.) | ||
WEISS N., Elementary Statistics, Pearson, 2012 (8th ed) | ||
Mathématiques/Statistique |
||
TRIOLA M.F., Elementary Statistics, Pearson, 2018 (13th ed.) | ||
WEISS N., Elementary Statistics, Pearson, 2012 (8th ed) | ||
Physique |
||
• J. Kane et M. Sternheim, Physique, Dunod, 2007. • E. Hecht, Physique, De Boeck Université, 1999. |
||
Transparents projetés lors du cours de physique disponibles sur l'ecampus. |
Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | Pondération |
Première session
Examens de Janvier |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Mathématiques | 20 | 0% | 0% | 0% | 100% | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
1h30 | 0% | |||||
Cette activité est remédiable Examen écrit nécessitant Excel |
|||||||||||||
20 | 0% | 0% | 0% | 100% | Distanciel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
1h30 | 0% | ||||||
Cette activité est remédiable Examen écrit nécessitant Excel |
|||||||||||||
Mathématiques/Statistique | 40 | 0% | 0% | 0% | 100% | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes Examen à livre fermé |
2 heures | 0% | |||||
Cette activité est remédiable |
|||||||||||||
40 | 0% | 0% | 0% | 100% | Distanciel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte Examen à livre fermé |
2 heures | 0% | ||||||
Cette activité est remédiable |
|||||||||||||
Physique | 40 | 0% | 0% | 0% | 100% | Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) |
2 heures | 0% | |||||
Cette activité est remédiable |
|||||||||||||
40 | 0% | 0% | 0% | 100% | Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) |
2 heures | 0% | ||||||
Cette activité est remédiable |
Activité d'apprentissage | Pondération |
Première session
Examens de récupération de Janvier (Session de Mai/Juin) |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Mathématiques | 20 | 0% | 0% | 0% | 100% | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
1h30 | 0% | |||||
Cette activité est remédiable Examen écrit nécessitant Excel |
|||||||||||||
20 | 0% | 0% | 0% | 100% | Distanciel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
1h30 | 0% | ||||||
Cette activité est remédiable Examen écrit nécessitant Excel |
|||||||||||||
Mathématiques/Statistique | 40 | 0% | 0% | 0% | 100% | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes Examen à livre fermé |
2 heures | 0% | |||||
Cette activité est remédiable |
|||||||||||||
40 | 0% | 0% | 0% | 100% | Distanciel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte Examen à livre fermé |
2 heures | 0% | ||||||
Cette activité est remédiable |
|||||||||||||
Physique | 40 | 0% | 0% | 0% | 100% | Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) |
2 heures | 0% | |||||
Cette activité est remédiable |
|||||||||||||
40 | 0% | 0% | 0% | 100% | Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) |
2 heures | 0% | ||||||
Cette activité est remédiable |
Activité d'apprentissage | Pondération |
Première session
Examens de Mai/Juin |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée |
Activité d'apprentissage | Pondération |
Deuxième session
Examens de Août/Septembre |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Mathématiques | 20 | 0% | 0% | 0% | 100% | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
1h30 | 0% | |||||
Cette activité est remédiable Examen écrit nécessitant Excel |
|||||||||||||
20 | 0% | 0% | 0% | 100% | Distanciel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
1h30 | 0% | ||||||
Cette activité est remédiable Examen écrit nécessitant Excel |
|||||||||||||
Mathématiques/Statistique | 40 | 0% | 0% | 0% | 100% | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes Examen à livre fermé |
2 heures | 0% | |||||
Cette activité est remédiable |
|||||||||||||
40 | 0% | 0% | 0% | 100% | Distanciel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte Examen à livre fermé |
2 heures | 0% | ||||||
Cette activité est remédiable |
|||||||||||||
Physique | 40 | 0% | 0% | 0% | 100% | Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) |
2 heures | 0% | |||||
Cette activité est remédiable |
|||||||||||||
40 | 0% | 0% | 0% | 100% | Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) |
2 heures | 0% | ||||||
Cette activité est remédiable |
Domaine : Sciences biomédicales et pharmaceutiques
Section : Diététique
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2021-2022
Enseignant responsable : Monsieur NGUYEN Anh Tuan
Autre(s) enseignant(s) de l'UE
: Madame DEBAILLE Caroline, Monsieur AMIN Amin
Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht
Langue(s) d'enseignement :
Français
Niveau du cycle :
1er cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 1
Cadre européen de certification :
Niveau 6
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme
Année d'études :
BLOC 1
Acronyme :
DIU11MPI
Nombre de crédits ECTS :
5 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
60 h
Liste des UE prérequises :
Néant
Liste des UE corequises :
Néant
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Pondération | Présence obligatoire |
---|---|---|---|---|
Mathématiques | 15 | 2 | 20 | NON |
Mathématiques/Statistique | 15 | 1 | 40 | NON |
Physique | 30 | 2 | 40 | NON |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Bachelier en Diététique est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
Maîtriser les principaux outils de la Statistique descriptive
-Organisation des données
-Mesures descriptives
-Probabilités
-Variables aléatoires discrètes
-Variables aléatoires continues
-Méthodes descriptives en régression et corrélation
Maîtriser les principaux outils de la Statistique inférentielle
Echantillon et population
Intervalles de confiance
Principes des test d'hypothèse
Inférences pour 2 moyennes de populations
Inférences pour des proportions de populations
Procédures Khi²
Développer les bases d’un esprit scientifique rigoureux. Fournir les concepts physiques nécessaires à la poursuite du cursus.
- Chapitre 0 : Introduction et rappel mathématiques
- Chapitre 1 : Cinématique, le mouvement rectiligne uniforme
- Chapitre 2 : Cinématique, le mouvement rectiligne uniformément accéléré
- Chapitre 3 : Energies mécaniques
- Chapitre 4 : Energies thermodynamiques
- Chapitre 5 : Introduction à l’électricité
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
Description des supports de cours indispensables :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Mathématiques |
||
Mathématiques/Statistique |
||
Syllabi de théorie et d'exercices | sur le campus numérique | |
Physique |
Description des références et des supports :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Mathématiques |
||
• J. Kane et M. Sternheim, Physique, Dunod, 2007. • E. Hecht, Physique, De Boeck Université, 1999. |
||
Maths et Maths-Stats : notes de cours et exercices disponibles sur le campus numérique | ||
Transparents projetés lors du cours de physique disponibles sur l'ecampus. | ||
TRIOLA M.F., Elementary Statistics, Pearson, 2018 (13th ed.) | ||
WEISS N., Elementary Statistics, Pearson, 2012 (8th ed) | ||
Mathématiques/Statistique |
||
TRIOLA M.F., Elementary Statistics, Pearson, 2018 (13th ed.) | ||
WEISS N., Elementary Statistics, Pearson, 2012 (8th ed) | ||
Physique |
||
• J. Kane et M. Sternheim, Physique, Dunod, 2007. • E. Hecht, Physique, De Boeck Université, 1999. |
||
Transparents projetés lors du cours de physique disponibles sur l'ecampus. |
Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | Pondération |
Première session
Examens de Janvier |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Mathématiques | 20 | 0% | 0% | 0% | 100% | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
1h30 | 0% | |||||
Cette activité est remédiable Examen écrit nécessitant Excel |
|||||||||||||
20 | 0% | 0% | 0% | 100% | Distanciel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
1h30 | 0% | ||||||
Cette activité est remédiable Examen écrit nécessitant Excel |
|||||||||||||
Mathématiques/Statistique | 40 | 0% | 0% | 0% | 100% | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes Examen à livre fermé |
2 heures | 0% | |||||
Cette activité est remédiable |
|||||||||||||
40 | 0% | 0% | 0% | 100% | Distanciel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte Examen à livre fermé |
2 heures | 0% | ||||||
Cette activité est remédiable |
|||||||||||||
Physique | 40 | 0% | 0% | 0% | 100% | Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) |
2 heures | 0% | |||||
Cette activité est remédiable |
|||||||||||||
40 | 0% | 0% | 0% | 100% | Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) |
2 heures | 0% | ||||||
Cette activité est remédiable |
Activité d'apprentissage | Pondération |
Première session
Examens de récupération de Janvier (Session de Mai/Juin) |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Mathématiques | 20 | 0% | 0% | 0% | 100% | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
1h30 | 0% | |||||
Cette activité est remédiable Examen écrit nécessitant Excel |
|||||||||||||
20 | 0% | 0% | 0% | 100% | Distanciel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
1h30 | 0% | ||||||
Cette activité est remédiable Examen écrit nécessitant Excel |
|||||||||||||
Mathématiques/Statistique | 40 | 0% | 0% | 0% | 100% | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes Examen à livre fermé |
2 heures | 0% | |||||
Cette activité est remédiable |
|||||||||||||
40 | 0% | 0% | 0% | 100% | Distanciel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte Examen à livre fermé |
2 heures | 0% | ||||||
Cette activité est remédiable |
|||||||||||||
Physique | 40 | 0% | 0% | 0% | 100% | Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) |
2 heures | 0% | |||||
Cette activité est remédiable |
|||||||||||||
40 | 0% | 0% | 0% | 100% | Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) |
2 heures | 0% | ||||||
Cette activité est remédiable |
Activité d'apprentissage | Pondération |
Première session
Examens de Mai/Juin |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée |
Activité d'apprentissage | Pondération |
Deuxième session
Examens de Août/Septembre |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Mathématiques | 20 | 0% | 0% | 0% | 100% | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
1h30 | 0% | |||||
Cette activité est remédiable Examen écrit nécessitant Excel |
|||||||||||||
20 | 0% | 0% | 0% | 100% | Distanciel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
1h30 | 0% | ||||||
Cette activité est remédiable Examen écrit nécessitant Excel |
|||||||||||||
Mathématiques/Statistique | 40 | 0% | 0% | 0% | 100% | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes Examen à livre fermé |
2 heures | 0% | |||||
Cette activité est remédiable |
|||||||||||||
40 | 0% | 0% | 0% | 100% | Distanciel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte Examen à livre fermé |
2 heures | 0% | ||||||
Cette activité est remédiable |
|||||||||||||
Physique | 40 | 0% | 0% | 0% | 100% | Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) |
2 heures | 0% | |||||
Cette activité est remédiable |
|||||||||||||
40 | 0% | 0% | 0% | 100% | Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) |
2 heures | 0% | ||||||
Cette activité est remédiable |