Cette fiche a été validée.

Fiche UE 01 : Mathématiques, Physique et Statistique

Domaine : Sciences biomédicales et pharmaceutiques
Section : Diététique

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2021-2022

Mathématiques, Physique et Statistique

UE 01

Enseignant responsable : Monsieur NGUYEN Anh Tuan
Autre(s) enseignant(s) de l'UE : Madame DEBAILLE Caroline, Monsieur AMIN Amin

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 1

Acronyme :
DIU11MPI

Nombre de crédits ECTS :
5 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
60 h

Unité évaluée en épreuves spécifiques

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Mathématiques 15 2 20 NON
Mathématiques/Statistique 15 1 40 NON
Physique 30 2 40 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Diététique est capable de :

  • HE. 4. Au terme de sa formation, le bachelier en Diététique collabore avec une équipe de travail pluridisciplinaire
  • HE. 9. Au terme de sa formation, le bachelier en Diététique transmets oralement et par écrit les données pertinentes
  • ARES. 3.2 Collaborer avec les différents intervenants de l'équipe pluridisciplinaire
  • ARES. 4.2 Collecter l'ensemble des données

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Mathématiques

/

Mathématiques/Statistique

/

Physique

/

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Mathématiques

Objectifs :

Maîtriser les principaux outils de la Statistique descriptive

Contenu :

-Organisation des données
-Mesures descriptives
-Probabilités
-Variables aléatoires discrètes
-Variables aléatoires continues
-Méthodes descriptives en régression et corrélation

Mathématiques/Statistique

Objectifs :

Maîtriser les principaux outils de la Statistique inférentielle

Contenu :

Echantillon et population
Intervalles de confiance
Principes des test d'hypothèse
Inférences pour 2 moyennes de populations
Inférences pour des proportions de populations
Procédures Khi²

Physique

Objectifs :

Développer les bases d’un esprit scientifique rigoureux. Fournir les concepts physiques nécessaires à la poursuite du cursus.

Contenu :

- Chapitre 0 : Introduction et rappel mathématiques

- Chapitre 1 : Cinématique, le mouvement rectiligne uniforme

- Chapitre 2 : Cinématique, le mouvement rectiligne uniformément accéléré

- Chapitre 3 : Energies mécaniques

- Chapitre 4 : Energies thermodynamiques

- Chapitre 5 : Introduction à l’électricité

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Mathématiques



  • Rem: Compte tenu du nombre d'heures réduites qui ont pu être effectivement données, la matière pourra être allégée; la répartition sera adaptée au temps restant.

Mathématiques/Statistique

  • Ex-cathedra et nombreux exercices

Physique

  • 6 Chapitres sont répartis sur 13 semaines de cours. Chaque chapitre est dispensé sur 2 semaines. La première semaine, une leçon théorique est dispensée via un cours magistral basé sur la projection de transparents et sur des développements mathématiques réalisés au tableau ainsi que la résolution de quelques exercices. La deuxième semaine est quant à elle, réservée à la résolution d’exercices supplémentaires. La toute dernière leçon est réservée à une préparation à l’examen.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Mathématiques

  • -Assimiler, comprendre et utiliser à bon escient le langage statistique
    -Calculer correctement des paramètres statistiques sophistiqués
    -Interpréter, communiquer et comprendre correctement l’information obtenue dans les résultats de ces paramètres statistiques

Mathématiques/Statistique

  • Capacité à choisir un échantillon approprié et réaliser le test d'hypothèse adéquat

Physique

  • • Faire une étude cinématique à une dimension et deux dimensions.

    • Comprendre et utiliser les concepts de travail, d’énergie et de quantité de mouvement.

    • Comprendre et utiliser les concepts de température, de chaleur et de chaleur spécifique et latente.

    • Expliquer et appliquer les principes de bases de l'electricité.

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Mathématiques

Mathématiques/Statistique

Syllabi de théorie et d'exercices sur le campus numérique

Physique

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Mathématiques

• J. Kane et M. Sternheim, Physique, Dunod, 2007.
• E. Hecht, Physique, De Boeck Université, 1999.
Maths et Maths-Stats : notes de cours et exercices disponibles sur le campus numérique
Transparents projetés lors du cours de physique disponibles sur l'ecampus.
TRIOLA M.F., Elementary Statistics, Pearson, 2018 (13th ed.)
WEISS N., Elementary Statistics, Pearson, 2012 (8th ed)

Mathématiques/Statistique

TRIOLA M.F., Elementary Statistics, Pearson, 2018 (13th ed.)
WEISS N., Elementary Statistics, Pearson, 2012 (8th ed)

Physique

• J. Kane et M. Sternheim, Physique, Dunod, 2007.
• E. Hecht, Physique, De Boeck Université, 1999.
Transparents projetés lors du cours de physique disponibles sur l'ecampus.

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Chaque activité d'apprentissage de cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve spécifique

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Janvier
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Mathématiques 20 0% 0% 0% 100% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
1h30 0%

Cette activité est remédiable

Examen écrit nécessitant Excel

20 0% 0% 0% 100% Distanciel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
1h30 0%

Cette activité est remédiable

Examen écrit nécessitant Excel

Mathématiques/Statistique 40 0% 0% 0% 100% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
2 heures 0%

Cette activité est remédiable

40 0% 0% 0% 100% Distanciel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte
Examen à livre fermé
2 heures 0%

Cette activité est remédiable

Physique 40 0% 0% 0% 100% Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
2 heures 0%

Cette activité est remédiable

40 0% 0% 0% 100% Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
2 heures 0%

Cette activité est remédiable

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de récupération de Janvier (Session de Mai/Juin)
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Mathématiques 20 0% 0% 0% 100% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
1h30 0%

Cette activité est remédiable

Examen écrit nécessitant Excel

20 0% 0% 0% 100% Distanciel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
1h30 0%

Cette activité est remédiable

Examen écrit nécessitant Excel

Mathématiques/Statistique 40 0% 0% 0% 100% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
2 heures 0%

Cette activité est remédiable

40 0% 0% 0% 100% Distanciel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte
Examen à livre fermé
2 heures 0%

Cette activité est remédiable

Physique 40 0% 0% 0% 100% Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
2 heures 0%

Cette activité est remédiable

40 0% 0% 0% 100% Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
2 heures 0%

Cette activité est remédiable

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Mai/Juin
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Mathématiques 20 0% 0% 0% 100% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
1h30 0%

Cette activité est remédiable

Examen écrit nécessitant Excel

20 0% 0% 0% 100% Distanciel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
1h30 0%

Cette activité est remédiable

Examen écrit nécessitant Excel

Mathématiques/Statistique 40 0% 0% 0% 100% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
2 heures 0%

Cette activité est remédiable

40 0% 0% 0% 100% Distanciel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte
Examen à livre fermé
2 heures 0%

Cette activité est remédiable

Physique 40 0% 0% 0% 100% Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
2 heures 0%

Cette activité est remédiable

40 0% 0% 0% 100% Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
2 heures 0%

Cette activité est remédiable

Cette fiche a été validée.

Fiche UE 01 : Mathématiques, Physique et Statistique

Domaine : Sciences biomédicales et pharmaceutiques
Section : Diététique

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2021-2022

Mathématiques, Physique et Statistique

UE 01

Enseignant responsable : Monsieur NGUYEN Anh Tuan
Autre(s) enseignant(s) de l'UE : Madame DEBAILLE Caroline, Monsieur AMIN Amin

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 1

Acronyme :
DIU11MPI

Nombre de crédits ECTS :
5 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
60 h

Unité évaluée en épreuves spécifiques

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Mathématiques 15 2 20 NON
Mathématiques/Statistique 15 1 40 NON
Physique 30 2 40 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Diététique est capable de :

  • HE. 4. Au terme de sa formation, le bachelier en Diététique collabore avec une équipe de travail pluridisciplinaire
  • HE. 9. Au terme de sa formation, le bachelier en Diététique transmets oralement et par écrit les données pertinentes
  • ARES. 3.2 Collaborer avec les différents intervenants de l'équipe pluridisciplinaire
  • ARES. 4.2 Collecter l'ensemble des données

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Mathématiques

/

Mathématiques/Statistique

/

Physique

/

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Mathématiques

Objectifs :

Maîtriser les principaux outils de la Statistique descriptive

Contenu :

-Organisation des données
-Mesures descriptives
-Probabilités
-Variables aléatoires discrètes
-Variables aléatoires continues
-Méthodes descriptives en régression et corrélation

Mathématiques/Statistique

Objectifs :

Maîtriser les principaux outils de la Statistique inférentielle

Contenu :

Echantillon et population
Intervalles de confiance
Principes des test d'hypothèse
Inférences pour 2 moyennes de populations
Inférences pour des proportions de populations
Procédures Khi²

Physique

Objectifs :

Développer les bases d’un esprit scientifique rigoureux. Fournir les concepts physiques nécessaires à la poursuite du cursus.

Contenu :

- Chapitre 0 : Introduction et rappel mathématiques

- Chapitre 1 : Cinématique, le mouvement rectiligne uniforme

- Chapitre 2 : Cinématique, le mouvement rectiligne uniformément accéléré

- Chapitre 3 : Energies mécaniques

- Chapitre 4 : Energies thermodynamiques

- Chapitre 5 : Introduction à l’électricité

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Mathématiques



  • Rem: Compte tenu du nombre d'heures réduites qui ont pu être effectivement données, la matière pourra être allégée; la répartition sera adaptée au temps restant.

Mathématiques/Statistique

  • Ex-cathedra et nombreux exercices

Physique

  • 6 Chapitres sont répartis sur 13 semaines de cours. Chaque chapitre est dispensé sur 2 semaines. La première semaine, une leçon théorique est dispensée via un cours magistral basé sur la projection de transparents et sur des développements mathématiques réalisés au tableau ainsi que la résolution de quelques exercices. La deuxième semaine est quant à elle, réservée à la résolution d’exercices supplémentaires. La toute dernière leçon est réservée à une préparation à l’examen.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Mathématiques

  • -Assimiler, comprendre et utiliser à bon escient le langage statistique
    -Calculer correctement des paramètres statistiques sophistiqués
    -Interpréter, communiquer et comprendre correctement l’information obtenue dans les résultats de ces paramètres statistiques

Mathématiques/Statistique

  • Capacité à choisir un échantillon approprié et réaliser le test d'hypothèse adéquat

Physique

  • • Faire une étude cinématique à une dimension et deux dimensions.

    • Comprendre et utiliser les concepts de travail, d’énergie et de quantité de mouvement.

    • Comprendre et utiliser les concepts de température, de chaleur et de chaleur spécifique et latente.

    • Expliquer et appliquer les principes de bases de l'electricité.

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Mathématiques

Mathématiques/Statistique

Syllabi de théorie et d'exercices sur le campus numérique

Physique

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Mathématiques

• J. Kane et M. Sternheim, Physique, Dunod, 2007.
• E. Hecht, Physique, De Boeck Université, 1999.
Maths et Maths-Stats : notes de cours et exercices disponibles sur le campus numérique
Transparents projetés lors du cours de physique disponibles sur l'ecampus.
TRIOLA M.F., Elementary Statistics, Pearson, 2018 (13th ed.)
WEISS N., Elementary Statistics, Pearson, 2012 (8th ed)

Mathématiques/Statistique

TRIOLA M.F., Elementary Statistics, Pearson, 2018 (13th ed.)
WEISS N., Elementary Statistics, Pearson, 2012 (8th ed)

Physique

• J. Kane et M. Sternheim, Physique, Dunod, 2007.
• E. Hecht, Physique, De Boeck Université, 1999.
Transparents projetés lors du cours de physique disponibles sur l'ecampus.

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Chaque activité d'apprentissage de cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve spécifique

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Janvier
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Mathématiques 20 0% 0% 0% 100% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
1h30 0%

Cette activité est remédiable

Examen écrit nécessitant Excel

20 0% 0% 0% 100% Distanciel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
1h30 0%

Cette activité est remédiable

Examen écrit nécessitant Excel

Mathématiques/Statistique 40 0% 0% 0% 100% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
2 heures 0%

Cette activité est remédiable

40 0% 0% 0% 100% Distanciel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte
Examen à livre fermé
2 heures 0%

Cette activité est remédiable

Physique 40 0% 0% 0% 100% Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
2 heures 0%

Cette activité est remédiable

40 0% 0% 0% 100% Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
2 heures 0%

Cette activité est remédiable

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de récupération de Janvier (Session de Mai/Juin)
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Mathématiques 20 0% 0% 0% 100% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
1h30 0%

Cette activité est remédiable

Examen écrit nécessitant Excel

20 0% 0% 0% 100% Distanciel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
1h30 0%

Cette activité est remédiable

Examen écrit nécessitant Excel

Mathématiques/Statistique 40 0% 0% 0% 100% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
2 heures 0%

Cette activité est remédiable

40 0% 0% 0% 100% Distanciel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte
Examen à livre fermé
2 heures 0%

Cette activité est remédiable

Physique 40 0% 0% 0% 100% Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
2 heures 0%

Cette activité est remédiable

40 0% 0% 0% 100% Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
2 heures 0%

Cette activité est remédiable

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Mai/Juin
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Mathématiques 20 0% 0% 0% 100% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
1h30 0%

Cette activité est remédiable

Examen écrit nécessitant Excel

20 0% 0% 0% 100% Distanciel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
1h30 0%

Cette activité est remédiable

Examen écrit nécessitant Excel

Mathématiques/Statistique 40 0% 0% 0% 100% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
2 heures 0%

Cette activité est remédiable

40 0% 0% 0% 100% Distanciel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte
Examen à livre fermé
2 heures 0%

Cette activité est remédiable

Physique 40 0% 0% 0% 100% Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
2 heures 0%

Cette activité est remédiable

40 0% 0% 0% 100% Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
2 heures 0%

Cette activité est remédiable