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Fiche UE 07 : Méthodologie

Domaine : Sciences biomédicales et pharmaceutiques
Section : Diététique

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2021-2022

Méthodologie

UE 07

Enseignant responsable : Madame RAES Nathalie
Autre(s) enseignant(s) de l'UE : Madame OUERIEMI Ibtissem

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 1

Acronyme :
DIU11METH

Nombre de crédits ECTS :
2 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
30 h

Unité évaluée en épreuves spécifiques

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Informatique appliquée à la statistique 15 1 50 NON
Méthodologie de travail 15 1 50 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Diététique est capable de :

  • HE. 9. Au terme de sa formation, le bachelier en Diététique transmets oralement et par écrit les données pertinentes
  • ARES. 1.3 Développer ses aptitudes d’analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité
  • ARES. 4.4 Utiliser des concepts, des méthodes, des protocoles dans des situations variées
  • ARES. 5 Assurer une communication professionnelle:
  • ARES. 5.1 Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes
  • ARES. 5.2 Utiliser les outils de communication existants
  • ARES. 5.4 Développer des modes de communication adaptés au contexte rencontré.

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Informatique appliquée à la statistique

Méthodologie de travail

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Informatique appliquée à la statistique

Objectifs :

Au terme de l'AA les étudiants auront compris le fonctionnement d'un ordinateur, connaîtront les différentes unités utilisées (capacité, vitesse, etc)
Au terme de l'AA, les étudiants pourront expliquer le fonctionnement de base d'Internet et les notions de base (adresses IP, nom de domaine, etc)
Au terme de l'AA les étudiants pourront positionner Excel dans les différents logiciels (libres, propriétaires, etc)
Au terme de l'AA, les étudiants pourront utiliser les fonctions de base d'Excel (Format des cellules, références relatives et absolues, opérations simples, formules NB.SI, SI, recherchev, ...) et pourront utiliser les aides des fonctions pour en utiliser de nouvelles

Contenu :

Logiciels
Composant d'un ordinateur
Notions de classeur, de feuilles, de cellules.
Format de cellules (nombre, alignement, etc)
Fonction NB.SI, fonction SI avec l'arbre de décision, fonction rechercheV

Méthodologie de travail

Objectifs :

objectif :

Le cours de Méthodologie tend à renforcer les compétences rédactionnelles de l’étudiant. Plus particulièrement, il vise à développer chez lui certaines habilités fondamentales de rigueur, de précision et de cohérence dans l’organisation et l’expression de sa pensée

Contenu :

Contenu :

Ce cours se subdivise en plusieurs volets, lesquels s’interpénètrent régulièrement :

Objectif de communication et structure de texte

Cohérence discursive (respect des règles de cohérence, utilisation correcte des connecteurs et des anaphores, utilisation correcte des tiroirs verbaux)

Syntaxe

Ponctuation

Lexique

Registre

Orthographe (grammaticale)

Technique et spécificités du résumé de texte

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Informatique appliquée à la statistique

  • Cours théorique pour les notions de base.
    Apprentissage actif pour les fonctions d'Excel (mise en situation, utilisation de l'aide d'Excel)

Méthodologie de travail

  • Cours ex cathedra
    Séances d’exercices (en classe et à domicile)

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Informatique appliquée à la statistique

  • utiliser les unités de mesure de capacité de stockage et de vitesse (processeur ou connexion Internet)
    utiliser Excel pour des opérations simples (addition, multiplication, etc) et les fonctions telles que NB.SI, Somme, SI, rechercheV, ...) en utilisant des références relatives et absolues.
    analyser un problème pour déterminer la ou les fonctions d'Excel à utiliser

Méthodologie de travail

  • A l'issue de ce cours, l'étudiant est capable de :
    - Analyser un texte informatif ou argumentatif afin d’en identifier l’objectif de communication et d’en dégager la structure ;
    - Rédiger le résumé d’un texte informatif ou argumentatif, en veillant tout particulièrement à soigner la formulation de son écrit (respect des règles de cohérence discursive, utilisation correcte des anaphores et des connecteurs, respect des règles de correspondance des temps, respect des règles de syntaxe et de ponctuation, utilisation d’un lexique précis, riche et approprié au contexte, utilisation d’un niveau de langue/registre approprié, respect des règles d’orthographes lexicales et grammaticales).

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Informatique appliquée à la statistique

Méthodologie de travail

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Informatique appliquée à la statistique

Liens vers sites expliquant les fonctions vues au cours sur le campus numérique
Supports déposés sur l'ecampus (slides, syllabus d'exercices, etc.) sur le campus numérique

Méthodologie de travail

Liens vers sites expliquant les fonctions vues au cours sur le campus numérique
Supports déposés sur l'ecampus (slides, syllabus d'exercices, etc.) sur le campus numérique

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Chaque activité d'apprentissage de cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve spécifique

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Janvier
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Informatique appliquée à la statistique 50 0% 0% 20% 80% Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte
2 heures 0% Présentiel - Néant

Cette activité est remédiable

50 0% 0% 20% 80% Distanciel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte
2 heures 0% Présentiel - Néant

Cette activité est remédiable

Méthodologie de travail 50 0% 0% 0% 100% Présentiel - Questions ouvertes
Examen à livre ouvert
2 heures 0%

Cette activité est remédiable

50 0% 0% 0% 100% Distanciel - Questions ouvertes
Examen à livre ouvert
2 heures 0%

Cette activité est remédiable

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de récupération de Janvier (Session de Mai/Juin)
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Informatique appliquée à la statistique 50 0% 0% 20% 80% Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte
2 heures 0% Présentiel - Néant

Cette activité est remédiable

50 0% 0% 20% 80% Distanciel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte
2 heures 0% Présentiel - Néant

Cette activité est remédiable

Méthodologie de travail 50 0% 0% 0% 100% Présentiel - Questions ouvertes
Examen à livre ouvert
2 heures 0%

Cette activité est remédiable

50 0% 0% 0% 100% Distanciel - Questions ouvertes
Examen à livre ouvert
2 heures 0%

Cette activité est remédiable

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Mai/Juin
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Informatique appliquée à la statistique 50 0% 0% 20% 80% Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte
2 heures 0% Présentiel - Néant

Cette activité est remédiable

50 0% 0% 20% 80% Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
2 heures 0% Présentiel - Néant

Cette activité est remédiable

Méthodologie de travail 50 0% 0% 0% 100% Présentiel - Questions ouvertes
Examen à livre ouvert
2 heures 0%
Examen à livre ouvert

Cette activité est remédiable

50 0% 0% 0% 100% Distanciel - Questions ouvertes
Examen à livre ouvert
2 heures 0%
Examen à livre ouvert

Cette activité est remédiable

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Fiche UE 07 : Méthodologie

Domaine : Sciences biomédicales et pharmaceutiques
Section : Diététique

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2021-2022

Méthodologie

UE 07

Enseignant responsable : Madame RAES Nathalie
Autre(s) enseignant(s) de l'UE : Madame OUERIEMI Ibtissem

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 1

Acronyme :
DIU11METH

Nombre de crédits ECTS :
2 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
30 h

Unité évaluée en épreuves spécifiques

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Informatique appliquée à la statistique 15 1 50 NON
Méthodologie de travail 15 1 50 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Diététique est capable de :

  • HE. 9. Au terme de sa formation, le bachelier en Diététique transmets oralement et par écrit les données pertinentes
  • ARES. 1.3 Développer ses aptitudes d’analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité
  • ARES. 4.4 Utiliser des concepts, des méthodes, des protocoles dans des situations variées
  • ARES. 5 Assurer une communication professionnelle:
  • ARES. 5.1 Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes
  • ARES. 5.2 Utiliser les outils de communication existants
  • ARES. 5.4 Développer des modes de communication adaptés au contexte rencontré.

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Informatique appliquée à la statistique

Méthodologie de travail

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Informatique appliquée à la statistique

Objectifs :

Au terme de l'AA les étudiants auront compris le fonctionnement d'un ordinateur, connaîtront les différentes unités utilisées (capacité, vitesse, etc)
Au terme de l'AA, les étudiants pourront expliquer le fonctionnement de base d'Internet et les notions de base (adresses IP, nom de domaine, etc)
Au terme de l'AA les étudiants pourront positionner Excel dans les différents logiciels (libres, propriétaires, etc)
Au terme de l'AA, les étudiants pourront utiliser les fonctions de base d'Excel (Format des cellules, références relatives et absolues, opérations simples, formules NB.SI, SI, recherchev, ...) et pourront utiliser les aides des fonctions pour en utiliser de nouvelles

Contenu :

Logiciels
Composant d'un ordinateur
Notions de classeur, de feuilles, de cellules.
Format de cellules (nombre, alignement, etc)
Fonction NB.SI, fonction SI avec l'arbre de décision, fonction rechercheV

Méthodologie de travail

Objectifs :

objectif :

Le cours de Méthodologie tend à renforcer les compétences rédactionnelles de l’étudiant. Plus particulièrement, il vise à développer chez lui certaines habilités fondamentales de rigueur, de précision et de cohérence dans l’organisation et l’expression de sa pensée

Contenu :

Contenu :

Ce cours se subdivise en plusieurs volets, lesquels s’interpénètrent régulièrement :

Objectif de communication et structure de texte

Cohérence discursive (respect des règles de cohérence, utilisation correcte des connecteurs et des anaphores, utilisation correcte des tiroirs verbaux)

Syntaxe

Ponctuation

Lexique

Registre

Orthographe (grammaticale)

Technique et spécificités du résumé de texte

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Informatique appliquée à la statistique

  • Cours théorique pour les notions de base.
    Apprentissage actif pour les fonctions d'Excel (mise en situation, utilisation de l'aide d'Excel)

Méthodologie de travail

  • Cours ex cathedra
    Séances d’exercices (en classe et à domicile)

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Informatique appliquée à la statistique

  • utiliser les unités de mesure de capacité de stockage et de vitesse (processeur ou connexion Internet)
    utiliser Excel pour des opérations simples (addition, multiplication, etc) et les fonctions telles que NB.SI, Somme, SI, rechercheV, ...) en utilisant des références relatives et absolues.
    analyser un problème pour déterminer la ou les fonctions d'Excel à utiliser

Méthodologie de travail

  • A l'issue de ce cours, l'étudiant est capable de :
    - Analyser un texte informatif ou argumentatif afin d’en identifier l’objectif de communication et d’en dégager la structure ;
    - Rédiger le résumé d’un texte informatif ou argumentatif, en veillant tout particulièrement à soigner la formulation de son écrit (respect des règles de cohérence discursive, utilisation correcte des anaphores et des connecteurs, respect des règles de correspondance des temps, respect des règles de syntaxe et de ponctuation, utilisation d’un lexique précis, riche et approprié au contexte, utilisation d’un niveau de langue/registre approprié, respect des règles d’orthographes lexicales et grammaticales).

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Informatique appliquée à la statistique

Méthodologie de travail

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Informatique appliquée à la statistique

Liens vers sites expliquant les fonctions vues au cours sur le campus numérique
Supports déposés sur l'ecampus (slides, syllabus d'exercices, etc.) sur le campus numérique

Méthodologie de travail

Liens vers sites expliquant les fonctions vues au cours sur le campus numérique
Supports déposés sur l'ecampus (slides, syllabus d'exercices, etc.) sur le campus numérique

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Chaque activité d'apprentissage de cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve spécifique

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Janvier
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Informatique appliquée à la statistique 50 0% 0% 20% 80% Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte
2 heures 0% Présentiel - Néant

Cette activité est remédiable

50 0% 0% 20% 80% Distanciel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte
2 heures 0% Présentiel - Néant

Cette activité est remédiable

Méthodologie de travail 50 0% 0% 0% 100% Présentiel - Questions ouvertes
Examen à livre ouvert
2 heures 0%

Cette activité est remédiable

50 0% 0% 0% 100% Distanciel - Questions ouvertes
Examen à livre ouvert
2 heures 0%

Cette activité est remédiable

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de récupération de Janvier (Session de Mai/Juin)
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Informatique appliquée à la statistique 50 0% 0% 20% 80% Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte
2 heures 0% Présentiel - Néant

Cette activité est remédiable

50 0% 0% 20% 80% Distanciel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte
2 heures 0% Présentiel - Néant

Cette activité est remédiable

Méthodologie de travail 50 0% 0% 0% 100% Présentiel - Questions ouvertes
Examen à livre ouvert
2 heures 0%

Cette activité est remédiable

50 0% 0% 0% 100% Distanciel - Questions ouvertes
Examen à livre ouvert
2 heures 0%

Cette activité est remédiable

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Mai/Juin
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Informatique appliquée à la statistique 50 0% 0% 20% 80% Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte
2 heures 0% Présentiel - Néant

Cette activité est remédiable

50 0% 0% 20% 80% Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
2 heures 0% Présentiel - Néant

Cette activité est remédiable

Méthodologie de travail 50 0% 0% 0% 100% Présentiel - Questions ouvertes
Examen à livre ouvert
2 heures 0%
Examen à livre ouvert

Cette activité est remédiable

50 0% 0% 0% 100% Distanciel - Questions ouvertes
Examen à livre ouvert
2 heures 0%
Examen à livre ouvert

Cette activité est remédiable