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Fiche UE 08 : Chimie I

Domaine : Sciences biomédicales et pharmaceutiques
Section : Diététique

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2021-2022

Chimie I

UE 08

Enseignant responsable : Monsieur CASCIATO Stefano
Autre(s) enseignant(s) de l'UE : Madame MULLIE Françoise, Monsieur ABRAHAM Michaël

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1 & 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 1

Acronyme :
DIU13CHI1V2

Nombre de crédits ECTS :
9 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
125 h

Unité évaluée en épreuves spécifiques

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
UE09

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Chimie générale et analytique 55 4 45 NON
Chimie organique 30 3 25 NON
Exercices de chimie 40 2 30 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Diététique est capable de :

  • ARES. 1.3 Développer ses aptitudes d’analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité
  • ARES. 1.6 Exercer son raisonnement scientifique.

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Chimie générale et analytique

néant

Chimie organique

néant

Exercices de chimie

néant

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Chimie générale et analytique

Objectifs :

‐ Comprendre les bases de la chimie et maîtriser les formalismes.
‐ Décrire une molécule par sa structure électronique et en déduire ses propriétés.
‐ Décrire les principaux états de la matière et maîtriser les propriétés des gaz.
‐ Maîtriser les aspects qualitatif et quantitatif des solutions.
‐ Maîtriser les propriétés acido‐basiques et oxydo‐réductrices.

Contenu :

- La structure de l’atome - configurations électroniques
- Les propriétés périodiques - la liaison chimique
- La géométrie des molécules et l’hybridation
- La réaction chimique : équilibrage et calculs stœchiométriques
- Aspects quantitatif et qualitatif des solutions
- Les propriétés du gaz parfait
- L’équilibre chimique
- Les réactions acido-basiques et les calculs de pH
- Les réactions d’oxydo-réduction et les piles

Chimie organique

Objectifs :

‐ Savoir interpréter l'écriture chimique, nommer et classer une molécule sur base de sa structure
- Déduire les propriétés moléculaires sur base de la distribution électronique
- Utiliser les grands mécanismes réactionnels pour prévoir la réactivité d'un système organique simple ou d'intérêt pour la biochimie et la diététique.

Contenu :

- Introduction à la chimie organique, les grandes classes de composés, comment la distribution électronique induit les propriétés macroscopiques
- Nomenclature, représentation des molécules et familles de composés, structure moléculaire et isomérie
- Réactivité: effets électroniques et stériques, principaux mécanismes réactionnels. Les propriétés et la réactivité des molécules d'intérêt biologique (glucides, phospholipides, amino-acide, peptides, protéines, ...) sont au centre des préoccupations.

Exercices de chimie

Objectifs :

‐ Maîtriser les principales règles de nomenclature des molécules inorganiques
‐ Maîtriser les aspects quantitatif en chimie (préparation aux travaux pratiques)
‐ Mettre en pratique les notions vues au cours théorique

Contenu :

Exercices sur la matière vue aux cours théoriques ainsi que lors des laboratoires de manière à permettre à l’étudiant d’approfondir les notions vues.

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Chimie générale et analytique

  • Cours ex cathedra et interactif. Les séquences sont illustrées par de nombreux exemples, applications et démonstrations.

Chimie organique

  • Cours ex cathedra et interactif.

Exercices de chimie

  • Séances d'exercices avec introduction (ou rappels) théorique(s).

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Chimie générale et analytique

  • - classifier la matière, d'identifier les classes de réactions chimiques et d'équilibrer leurs équations ;
    - comprendre la structure atomique des éléments et de pouvoir distinguer les différents types de liaisons chimiques ainsi que de prévoir la géométrie des molécules ;
    - décrire le comportement du gaz parfait et d'en maîtriser ses propriétés ;
    - comprendre les phénomènes et les réactions se déroulant en solution aqueuses ;
    - maîtriser les propriétés d’un système en équilibre chimique et d'en prévoir son évolution ;
    - calculer le pH d’une solution (acide, alcaline ou tampon) et ce grâce à la maîtrise des propriétés acido‐basiques ;
    - maîtriser les propriétés des réactions redox.

Chimie organique

  • - reconnaître les grandes familles de molécules et les nommer de façon conventionnelle (IUPAC)
    - reconnaître les différents types de représentations et d'isoméries des composés dans leur structure tridimensionnelle
    - mobiliser compréhension et connaissances de la chimie organique pour interpréter avec rigueur le formalisme d'écriture et les mécanismes utilisés par les chimistes
    - prévoir la réactivité de systèmes organiques a un niveau utile à la diététique.

Exercices de chimie

  • - maîtriser les principales règles de nomenclature des molécules inorganiques
    - résoudre des problèmes numériques relatifs aux notions abordées en cours ou au laboratoire
    - développer une démarche structurée d’utilisation des données et analyse des résultats par rapport aux concepts théoriques.
    De façon générale, il doit être capable de mobiliser ses connaissances pour comprendre et résoudre un problème.

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Chimie générale et analytique

Documents de questions théoriques par chapitre. sur le campus numérique
Documents d'exercices numériques par chapitre. sur le campus numérique
Syllabus constitué des diapositives de présentation PowerPoint. sur le campus numérique
Syllabus dactylographié et détaillé comportant la totalité de l'information. sur le campus numérique

Chimie organique

Au Q2, porfolio à réaliser par l'étudiant.
Notes de cours.
sur le campus numérique

Exercices de chimie

Feuilles d'exercices (également disponibles sur le campus numérique). distribué au cours

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Chimie générale et analytique

Atkins, P.W. et Jones, L., Principes de chimie, Editions de Boeck en bibliothèque
Kotz, Chimie générale, Editions de Boeck en bibliothèque
Zumdhal, S., Chimie générale, Editions de Boeck en bibliothèque

Chimie organique

Exercices de chimie

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Chaque activité d'apprentissage de cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve spécifique

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Janvier
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Chimie générale et analytique 45 0% 0% 0% 50% Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
2 heures 0%

Cette activité est remédiable

Examen écrit basé sur la restitution de concepts théoriques et la résolution des applications numériques.

45 0% 0% 0% 50% Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre ouvert
2 heures 0%

Cette activité est remédiable

Examen écrit basé sur la restitution de concepts théoriques et la résolution des applications numériques.

Chimie organique 25 0% 0% 0% 40% Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
2 h 0%

Cette activité est remédiable

25 0% 0% 0% 40% Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre ouvert
1h30 0%

Cette activité est remédiable

Exercices de chimie 30 0% 0% 0% 50% Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
intégré 0%

Cette activité est remédiable

Les exercices de chimie font l’objet d’une épreuve intégrée à l’examen de chimie générale et analytique.

30 0% 0% 0% 50% Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre ouvert
intégré 0%

Cette activité est remédiable

Les exercices de chimie font l’objet d’une épreuve intégrée à l’examen de chimie générale et analytique.

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de récupération de Janvier (Session de Mai/Juin)
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Chimie générale et analytique 45 0% 0% 0% 50% Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
2 heures 0%

Cette activité est remédiable

Examen écrit basé sur la restitution de concepts théoriques et la résolution des applications numériques.

45 0% 0% 0% 50% Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre ouvert
2 heures 0%

Cette activité est remédiable

Examen écrit basé sur la restitution de concepts théoriques et la résolution des applications numériques.

Chimie organique 25 0% 0% 0% 40% Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
2h 0%

Cette activité est remédiable

25 0% 0% 0% 40% Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre ouvert
1 h30 0%

Cette activité est remédiable

Exercices de chimie 30 0% 0% 0% 50% Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
intégré 0%

Cette activité est remédiable

Les exercices de chimie font l’objet d’une épreuve intégrée à l’examen de chimie générale et analytique.

30 0% 0% 0% 50% Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre ouvert
intégré 0%

Cette activité est remédiable

Les exercices de chimie font l’objet d’une épreuve intégrée à l’examen de chimie générale et analytique.

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Mai/Juin
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Chimie générale et analytique 45 0% 0% 0% 50% Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
2 heures 0%
Examen à livre ouvert

Cette activité est remédiable

Examen écrit basé sur la restitution de concepts théoriques et la résolution des applications numériques.

45 0% 0% 0% 50% Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre ouvert
2 heures 0%
Examen à livre ouvert

Cette activité est remédiable

Examen écrit basé sur la restitution de concepts théoriques et la résolution des applications numériques.

Chimie organique 25 0% 0% 0% 60% Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
1h30 0%
Examen à livre fermé

Cette activité est remédiable

Avec le portfolio réalisé par l'étudiant

25 0% 0% 0% 60% Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre ouvert
1h30 0%
Examen à livre fermé

Cette activité est remédiable

Avec le portfolio réalisé par l'étudiant

Exercices de chimie 30 0% 0% 0% 50% Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
intégré 0%
Examen à livre ouvert

Cette activité est remédiable

Les exercices de chimie font l’objet d’une épreuve intégrée à l’examen de chimie générale et analytique.

30 0% 0% 0% 50% Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre ouvert
intégré 0%
Examen à livre ouvert

Cette activité est remédiable

Les exercices de chimie font l’objet d’une épreuve intégrée à l’examen de chimie générale et analytique.

Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Chimie générale et analytique 45 0% 0% 0% 100% Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
2 h3 heureseures 0%
Examen à livre ouvert

Cette activité est remédiable

Examen écrit basé sur la restitution de concepts théoriques et la résolution des applications numériques.

45 0% 0% 0% 100% Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre ouvert
2 h3 heureseures 0%
Examen à livre ouvert

Cette activité est remédiable

Examen écrit basé sur la restitution de concepts théoriques et la résolution des applications numériques.

Chimie organique 25 0% 0% 0% 100% Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
2 heures 30 0%

Cette activité est remédiable

Partie II (Q2), avec le portfolio réalisé par l'étudiant

25 0% 0% 0% 100% Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre ouvert
2 heures 0%

Cette activité est remédiable

Partie II (Q2), avec le portfolio réalisé par l'étudiant

Exercices de chimie 30 0% 0% 0% 100% Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
intégré 0%
Examen à livre ouvert

Cette activité est remédiable

Les exercices de chimie font l’objet d’une épreuve intégrée à l’examen de chimie générale et analytique.

30 0% 0% 0% 100% Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre ouvert
intégré 0%
Examen à livre ouvert

Cette activité est remédiable

Les exercices de chimie font l’objet d’une épreuve intégrée à l’examen de chimie générale et analytique.

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Fiche UE 08 : Chimie I

Domaine : Sciences biomédicales et pharmaceutiques
Section : Diététique

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2021-2022

Chimie I

UE 08

Enseignant responsable : Monsieur CASCIATO Stefano
Autre(s) enseignant(s) de l'UE : Madame MULLIE Françoise, Monsieur ABRAHAM Michaël

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1 & 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 1

Acronyme :
DIU13CHI1V2

Nombre de crédits ECTS :
9 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
125 h

Unité évaluée en épreuves spécifiques

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
UE09

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Chimie générale et analytique 55 4 45 NON
Chimie organique 30 3 25 NON
Exercices de chimie 40 2 30 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Diététique est capable de :

  • ARES. 1.3 Développer ses aptitudes d’analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité
  • ARES. 1.6 Exercer son raisonnement scientifique.

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Chimie générale et analytique

néant

Chimie organique

néant

Exercices de chimie

néant

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Chimie générale et analytique

Objectifs :

‐ Comprendre les bases de la chimie et maîtriser les formalismes.
‐ Décrire une molécule par sa structure électronique et en déduire ses propriétés.
‐ Décrire les principaux états de la matière et maîtriser les propriétés des gaz.
‐ Maîtriser les aspects qualitatif et quantitatif des solutions.
‐ Maîtriser les propriétés acido‐basiques et oxydo‐réductrices.

Contenu :

- La structure de l’atome - configurations électroniques
- Les propriétés périodiques - la liaison chimique
- La géométrie des molécules et l’hybridation
- La réaction chimique : équilibrage et calculs stœchiométriques
- Aspects quantitatif et qualitatif des solutions
- Les propriétés du gaz parfait
- L’équilibre chimique
- Les réactions acido-basiques et les calculs de pH
- Les réactions d’oxydo-réduction et les piles

Chimie organique

Objectifs :

‐ Savoir interpréter l'écriture chimique, nommer et classer une molécule sur base de sa structure
- Déduire les propriétés moléculaires sur base de la distribution électronique
- Utiliser les grands mécanismes réactionnels pour prévoir la réactivité d'un système organique simple ou d'intérêt pour la biochimie et la diététique.

Contenu :

- Introduction à la chimie organique, les grandes classes de composés, comment la distribution électronique induit les propriétés macroscopiques
- Nomenclature, représentation des molécules et familles de composés, structure moléculaire et isomérie
- Réactivité: effets électroniques et stériques, principaux mécanismes réactionnels. Les propriétés et la réactivité des molécules d'intérêt biologique (glucides, phospholipides, amino-acide, peptides, protéines, ...) sont au centre des préoccupations.

Exercices de chimie

Objectifs :

‐ Maîtriser les principales règles de nomenclature des molécules inorganiques
‐ Maîtriser les aspects quantitatif en chimie (préparation aux travaux pratiques)
‐ Mettre en pratique les notions vues au cours théorique

Contenu :

Exercices sur la matière vue aux cours théoriques ainsi que lors des laboratoires de manière à permettre à l’étudiant d’approfondir les notions vues.

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Chimie générale et analytique

  • Cours ex cathedra et interactif. Les séquences sont illustrées par de nombreux exemples, applications et démonstrations.

Chimie organique

  • Cours ex cathedra et interactif.

Exercices de chimie

  • Séances d'exercices avec introduction (ou rappels) théorique(s).

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Chimie générale et analytique

  • - classifier la matière, d'identifier les classes de réactions chimiques et d'équilibrer leurs équations ;
    - comprendre la structure atomique des éléments et de pouvoir distinguer les différents types de liaisons chimiques ainsi que de prévoir la géométrie des molécules ;
    - décrire le comportement du gaz parfait et d'en maîtriser ses propriétés ;
    - comprendre les phénomènes et les réactions se déroulant en solution aqueuses ;
    - maîtriser les propriétés d’un système en équilibre chimique et d'en prévoir son évolution ;
    - calculer le pH d’une solution (acide, alcaline ou tampon) et ce grâce à la maîtrise des propriétés acido‐basiques ;
    - maîtriser les propriétés des réactions redox.

Chimie organique

  • - reconnaître les grandes familles de molécules et les nommer de façon conventionnelle (IUPAC)
    - reconnaître les différents types de représentations et d'isoméries des composés dans leur structure tridimensionnelle
    - mobiliser compréhension et connaissances de la chimie organique pour interpréter avec rigueur le formalisme d'écriture et les mécanismes utilisés par les chimistes
    - prévoir la réactivité de systèmes organiques a un niveau utile à la diététique.

Exercices de chimie

  • - maîtriser les principales règles de nomenclature des molécules inorganiques
    - résoudre des problèmes numériques relatifs aux notions abordées en cours ou au laboratoire
    - développer une démarche structurée d’utilisation des données et analyse des résultats par rapport aux concepts théoriques.
    De façon générale, il doit être capable de mobiliser ses connaissances pour comprendre et résoudre un problème.

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Chimie générale et analytique

Documents de questions théoriques par chapitre. sur le campus numérique
Documents d'exercices numériques par chapitre. sur le campus numérique
Syllabus constitué des diapositives de présentation PowerPoint. sur le campus numérique
S