Domaine : Sciences biomédicales et pharmaceutiques
Section : Diététique
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2021-2022
Enseignant responsable : Monsieur CASCIATO Stefano
Autre(s) enseignant(s) de l'UE
: Madame MULLIE Françoise, Monsieur ABRAHAM Michaël
Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht
Langue(s) d'enseignement :
Français
Niveau du cycle :
1er cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 1 & 2
Cadre européen de certification :
Niveau 6
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme
Année d'études :
BLOC 1
Acronyme :
DIU13CHI1V2
Nombre de crédits ECTS :
9 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
125 h
Liste des UE prérequises :
Néant
Liste des UE corequises :
UE09
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Pondération | Présence obligatoire |
---|---|---|---|---|
Chimie générale et analytique | 55 | 4 | 45 | NON |
Chimie organique | 30 | 3 | 25 | NON |
Exercices de chimie | 40 | 2 | 30 | NON |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Bachelier en Diététique est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
‐ Comprendre les bases de la chimie et maîtriser les formalismes.
‐ Décrire une molécule par sa structure électronique et en déduire ses propriétés.
‐ Décrire les principaux états de la matière et maîtriser les propriétés des gaz.
‐ Maîtriser les aspects qualitatif et quantitatif des solutions.
‐ Maîtriser les propriétés acido‐basiques et oxydo‐réductrices.
- La structure de l’atome - configurations électroniques
- Les propriétés périodiques - la liaison chimique
- La géométrie des molécules et l’hybridation
- La réaction chimique : équilibrage et calculs stœchiométriques
- Aspects quantitatif et qualitatif des solutions
- Les propriétés du gaz parfait
- L’équilibre chimique
- Les réactions acido-basiques et les calculs de pH
- Les réactions d’oxydo-réduction et les piles
‐ Savoir interpréter l'écriture chimique, nommer et classer une molécule sur base de sa structure
- Déduire les propriétés moléculaires sur base de la distribution électronique
- Utiliser les grands mécanismes réactionnels pour prévoir la réactivité d'un système organique simple ou d'intérêt pour la biochimie et la diététique.
- Introduction à la chimie organique, les grandes classes de composés, comment la distribution électronique induit les propriétés macroscopiques
- Nomenclature, représentation des molécules et familles de composés, structure moléculaire et isomérie
- Réactivité: effets électroniques et stériques, principaux mécanismes réactionnels. Les propriétés et la réactivité des molécules d'intérêt biologique (glucides, phospholipides, amino-acide, peptides, protéines, ...) sont au centre des préoccupations.
‐ Maîtriser les principales règles de nomenclature des molécules inorganiques
‐ Maîtriser les aspects quantitatif en chimie (préparation aux travaux pratiques)
‐ Mettre en pratique les notions vues au cours théorique
Exercices sur la matière vue aux cours théoriques ainsi que lors des laboratoires de manière à permettre à l’étudiant d’approfondir les notions vues.
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
Description des supports de cours indispensables :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Chimie générale et analytique |
||
Documents de questions théoriques par chapitre. | sur le campus numérique | |
Documents d'exercices numériques par chapitre. | sur le campus numérique | |
Syllabus constitué des diapositives de présentation PowerPoint. | sur le campus numérique | |
Syllabus dactylographié et détaillé comportant la totalité de l'information. | sur le campus numérique | |
Chimie organique |
||
Au Q2, porfolio à réaliser par l'étudiant. | ||
Notes de cours. |
sur le campus numérique | |
Exercices de chimie |
||
Feuilles d'exercices (également disponibles sur le campus numérique). | distribué au cours |
Description des références et des supports :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Chimie générale et analytique |
||
Atkins, P.W. et Jones, L., Principes de chimie, Editions de Boeck | en bibliothèque | |
Kotz, Chimie générale, Editions de Boeck | en bibliothèque | |
Zumdhal, S., Chimie générale, Editions de Boeck | en bibliothèque | |
Chimie organique |
||
Exercices de chimie |
Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | Pondération |
Première session
Examens de Janvier |
|||||||||||
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Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Chimie générale et analytique | 45 | 0% | 0% | 0% | 50% | Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre fermé |
2 heures | 0% | |||||
Cette activité est remédiable Examen écrit basé sur la restitution de concepts théoriques et la résolution des applications numériques. |
|||||||||||||
45 | 0% | 0% | 0% | 50% | Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre ouvert |
2 heures | 0% | ||||||
Cette activité est remédiable Examen écrit basé sur la restitution de concepts théoriques et la résolution des applications numériques. |
|||||||||||||
Chimie organique | 25 | 0% | 0% | 0% | 40% | Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre fermé |
2 h | 0% | |||||
Cette activité est remédiable |
|||||||||||||
25 | 0% | 0% | 0% | 40% | Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre ouvert |
1h30 | 0% | ||||||
Cette activité est remédiable |
|||||||||||||
Exercices de chimie | 30 | 0% | 0% | 0% | 50% | Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre fermé |
intégré | 0% | |||||
Cette activité est remédiable Les exercices de chimie font l’objet d’une épreuve intégrée à l’examen de chimie générale et analytique. |
|||||||||||||
30 | 0% | 0% | 0% | 50% | Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre ouvert |
intégré | 0% | ||||||
Cette activité est remédiable Les exercices de chimie font l’objet d’une épreuve intégrée à l’examen de chimie générale et analytique. |
Activité d'apprentissage | Pondération |
Première session
Examens de récupération de Janvier (Session de Mai/Juin) |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Chimie générale et analytique | 45 | 0% | 0% | 0% | 50% | Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre fermé |
2 heures | 0% | |||||
Cette activité est remédiable Examen écrit basé sur la restitution de concepts théoriques et la résolution des applications numériques. |
|||||||||||||
45 | 0% | 0% | 0% | 50% | Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre ouvert |
2 heures | 0% | ||||||
Cette activité est remédiable Examen écrit basé sur la restitution de concepts théoriques et la résolution des applications numériques. |
|||||||||||||
Chimie organique | 25 | 0% | 0% | 0% | 40% | Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre fermé |
2h | 0% | |||||
Cette activité est remédiable |
|||||||||||||
25 | 0% | 0% | 0% | 40% | Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre ouvert |
1 h30 | 0% | ||||||
Cette activité est remédiable |
|||||||||||||
Exercices de chimie | 30 | 0% | 0% | 0% | 50% | Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre fermé |
intégré | 0% | |||||
Cette activité est remédiable Les exercices de chimie font l’objet d’une épreuve intégrée à l’examen de chimie générale et analytique. |
|||||||||||||
30 | 0% | 0% | 0% | 50% | Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre ouvert |
intégré | 0% | ||||||
Cette activité est remédiable Les exercices de chimie font l’objet d’une épreuve intégrée à l’examen de chimie générale et analytique. |
Activité d'apprentissage | Pondération |
Première session
Examens de Mai/Juin |
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---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Chimie générale et analytique | 45 | 0% | 0% | 0% | 50% | Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre fermé |
2 heures | 0% | Examen à livre ouvert |
||||
Cette activité est remédiable Examen écrit basé sur la restitution de concepts théoriques et la résolution des applications numériques. |
|||||||||||||
45 | 0% | 0% | 0% | 50% | Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre ouvert |
2 heures | 0% | Examen à livre ouvert |
|||||
Cette activité est remédiable Examen écrit basé sur la restitution de concepts théoriques et la résolution des applications numériques. |
|||||||||||||
Chimie organique | 25 | 0% | 0% | 0% | 60% | Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre fermé |
1h30 | 0% | Examen à livre fermé |
||||
Cette activité est remédiable Avec le portfolio réalisé par l'étudiant |
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25 | 0% | 0% | 0% | 60% | Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre ouvert |
1h30 | 0% | Examen à livre fermé |
|||||
Cette activité est remédiable Avec le portfolio réalisé par l'étudiant |
|||||||||||||
Exercices de chimie | 30 | 0% | 0% | 0% | 50% | Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre fermé |
intégré | 0% | Examen à livre ouvert |
||||
Cette activité est remédiable Les exercices de chimie font l’objet d’une épreuve intégrée à l’examen de chimie générale et analytique. |
|||||||||||||
30 | 0% | 0% | 0% | 50% | Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre ouvert |
intégré | 0% | Examen à livre ouvert |
|||||
Cette activité est remédiable Les exercices de chimie font l’objet d’une épreuve intégrée à l’examen de chimie générale et analytique. |
Activité d'apprentissage | Pondération |
Deuxième session
Examens de Août/Septembre |
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---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Chimie générale et analytique | 45 | 0% | 0% | 0% | 100% | Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre fermé |
2 h3 heureseures | 0% | Examen à livre ouvert |
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Cette activité est remédiable Examen écrit basé sur la restitution de concepts théoriques et la résolution des applications numériques. |
|||||||||||||
45 | 0% | 0% | 0% | 100% | Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre ouvert |
2 h3 heureseures | 0% | Examen à livre ouvert |
|||||
Cette activité est remédiable Examen écrit basé sur la restitution de concepts théoriques et la résolution des applications numériques. |
|||||||||||||
Chimie organique | 25 | 0% | 0% | 0% | 100% | Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre fermé |
2 heures 30 | 0% | |||||
Cette activité est remédiable Partie II (Q2), avec le portfolio réalisé par l'étudiant |
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25 | 0% | 0% | 0% | 100% | Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre ouvert |
2 heures | 0% | ||||||
Cette activité est remédiable Partie II (Q2), avec le portfolio réalisé par l'étudiant |
|||||||||||||
Exercices de chimie | 30 | 0% | 0% | 0% | 100% | Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre fermé |
intégré | 0% | Examen à livre ouvert |
||||
Cette activité est remédiable Les exercices de chimie font l’objet d’une épreuve intégrée à l’examen de chimie générale et analytique. |
|||||||||||||
30 | 0% | 0% | 0% | 100% | Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre ouvert |
intégré | 0% | Examen à livre ouvert |
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Cette activité est remédiable Les exercices de chimie font l’objet d’une épreuve intégrée à l’examen de chimie générale et analytique. |
Domaine : Sciences biomédicales et pharmaceutiques
Section : Diététique
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2021-2022
Enseignant responsable : Monsieur CASCIATO Stefano
Autre(s) enseignant(s) de l'UE
: Madame MULLIE Françoise, Monsieur ABRAHAM Michaël
Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht
Langue(s) d'enseignement :
Français
Niveau du cycle :
1er cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 1 & 2
Cadre européen de certification :
Niveau 6
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme
Année d'études :
BLOC 1
Acronyme :
DIU13CHI1V2
Nombre de crédits ECTS :
9 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
125 h
Liste des UE prérequises :
Néant
Liste des UE corequises :
UE09
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Pondération | Présence obligatoire |
---|---|---|---|---|
Chimie générale et analytique | 55 | 4 | 45 | NON |
Chimie organique | 30 | 3 | 25 | NON |
Exercices de chimie | 40 | 2 | 30 | NON |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Bachelier en Diététique est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
‐ Comprendre les bases de la chimie et maîtriser les formalismes.
‐ Décrire une molécule par sa structure électronique et en déduire ses propriétés.
‐ Décrire les principaux états de la matière et maîtriser les propriétés des gaz.
‐ Maîtriser les aspects qualitatif et quantitatif des solutions.
‐ Maîtriser les propriétés acido‐basiques et oxydo‐réductrices.
- La structure de l’atome - configurations électroniques
- Les propriétés périodiques - la liaison chimique
- La géométrie des molécules et l’hybridation
- La réaction chimique : équilibrage et calculs stœchiométriques
- Aspects quantitatif et qualitatif des solutions
- Les propriétés du gaz parfait
- L’équilibre chimique
- Les réactions acido-basiques et les calculs de pH
- Les réactions d’oxydo-réduction et les piles
‐ Savoir interpréter l'écriture chimique, nommer et classer une molécule sur base de sa structure
- Déduire les propriétés moléculaires sur base de la distribution électronique
- Utiliser les grands mécanismes réactionnels pour prévoir la réactivité d'un système organique simple ou d'intérêt pour la biochimie et la diététique.
- Introduction à la chimie organique, les grandes classes de composés, comment la distribution électronique induit les propriétés macroscopiques
- Nomenclature, représentation des molécules et familles de composés, structure moléculaire et isomérie
- Réactivité: effets électroniques et stériques, principaux mécanismes réactionnels. Les propriétés et la réactivité des molécules d'intérêt biologique (glucides, phospholipides, amino-acide, peptides, protéines, ...) sont au centre des préoccupations.
‐ Maîtriser les principales règles de nomenclature des molécules inorganiques
‐ Maîtriser les aspects quantitatif en chimie (préparation aux travaux pratiques)
‐ Mettre en pratique les notions vues au cours théorique
Exercices sur la matière vue aux cours théoriques ainsi que lors des laboratoires de manière à permettre à l’étudiant d’approfondir les notions vues.
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
Description des supports de cours indispensables :
Description | Accès à la source | Url |
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Chimie générale et analytique |
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Documents de questions théoriques par chapitre. | sur le campus numérique | |
Documents d'exercices numériques par chapitre. | sur le campus numérique | |
Syllabus constitué des diapositives de présentation PowerPoint. | sur le campus numérique | |
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